Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Blues (Rock) Psychédélique.

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:23 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Blues (Rock) Psychédélique.
MessagePosté: Sam Aoû 25, 2012 4:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
petit doublon pour qui ne passerait pas par le topic Blues etc(surtout que c'est calme par là...)
viewtopic.php?f=11&t=12027

Alors d'entrée, je n'écoute quasiment pas de blues et il ne faudra pas trop compter sur moi pour alimenter le topic, sinon découvertes très récentes comme cet album de HOWFLIN' WOLF : "The Howlin' Wolf Album" (1969).

Je trouve que cet album vaut vraiment le détour pour l'amateur de psyché. Autant le peu que je connaisse du blues j'ai tendance à trouver ça plutôt chiant (à quelques exceptions, Mayall voire John Lee Hooker ), autant je le trouve jouissif cet album dans lequel le pur roots semble être tombé par mégarde dans la marmite cosmique . En plus , il y a un coté plutôt heavy qui ressort, ce qui donne de l'assise à l'ensemble (j'en dirai peut-être pas autant de l'expérience des Seeds , au post suivant)

Extraits.

Spoonfull (Cream en a fait un classique mais version plus déjantée ici)


Smokestack Lightning" (dépote sérieusement à partir de 2 mn et quelques)


Dernière édition par Peekaboo le Mar Aoû 28, 2012 11:17 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Sam Aoû 25, 2012 4:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Les SEEDS ont aussi fleurté avec le genre et le temps d'un album : A Full spoon of seedy blues (67)

C'est franchement moins trippant que le Howflin' Wolf . Et c'est pas ce qu'ils ont de mieux non plus.
Un extrait


la pochette qui est évocatrice
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 5:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 1:48 am
Messages: 499
Heeey, j'adore ton Howlin' Wolf ! Confusedz Surtout "smokestack lightning", j'vais vite allé creuser ça, merci !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 1:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 16, 2009 4:23 am
Messages: 6039
Localisation: 13° 30' S 34° 00' E
À tout hasard dans le genre blues psychédélique j'avancerais Jimi Hendrix.
J'ai bon ? :oops:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 2:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Ouaih, hendrix j'y ai pensé mais ... j'sais pas. Il y a une compil ' de hendrix axée blues avec des reprises mais , à mon souvenir, ça sonne pas vraiment psyché .

smokestack lightning, c'est aussi le morceau que je préfère, le plus spatial de l'équipe.
J'aime aussi assez le mixage sur cet album , même en MP3. Chaque instrument sonne clairement et distinctement et sans mise en avant de l'un sur l'autre (voix y compris). A part ça, ça fait un petit bail que je me suis pas écouté Hndrix, donc ...

A la limite, le drumming ressortirait presque plus que le reste et avec un jeu étonnant pour du blues, presque tribal sur Little red rooster. Faut écouter, c'est étonnant et en tout cas plutôt original . Non ?


A part ça, j'ai cru comprendre que Howlin' Wolf avait plus ou moins renié cet album et ça me surprend pas.
j'ai pas encore googleisé le sujet mais ça m'étonnerait guère que cette expérience soit assez ou moins unique (je parle de pur blues à la sauce psyché et pas de Captain' Beefheart ou autre)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 2:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 16, 2009 4:23 am
Messages: 6039
Localisation: 13° 30' S 34° 00' E
Ouaih, hendrix j'y ai pensé mais ... j'sais pas. Il y a une compil ' de hendrix axée blues avec des reprises mais , à mon souvenir, ça sonne pas vraiment psyché .

Au temps pour moi (Voodoo Child c'est vraiment pas psyché sifflz )

Dans le même genre que l'Howlin' Wolf il y a l'Electric Mud de Muddy Waters.



Dernière édition par LXI le Lun Sep 03, 2012 8:07 am, édité 4 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 2:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
cool Very Happy

"Electric Mud is a studio album by Muddy Waters. Released in 1968, it is a concept album which imagines Muddy Waters as a psychedelic musician" dixit wiki


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 3:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 16, 2009 4:23 am
Messages: 6039
Localisation: 13° 30' S 34° 00' E
Harvest connait mieux que moi mais la piste Groundhogs, Edgar Broughton Band, Savoy Brown, issus de la scène british blues (Peter Green aussi) est à creuser.

Beaucoup sous influence Hendrix (je persiste et maintiens) (dont son émule Robin Trower)


En fait si je regarde bien des jams blues psyché il y en a un paquet (à commencer par Led Zep pour les plus connus).
(Rayons Canned Heat de la liste car malgré l'absorption massive de drogue n'a jamais sonné psychédélique)
Au Japon les Blues Creation dont Matt te dirai le plus grand bien.

(je parle de pur blues à la sauce psyché et pas de Captain' Beefheart ou autre)
On va donc oublier alors sourirezz

Ok donc si j'ai bien compris ton sujet c'est surtout de répertorier des bluesmen pur jus qui ont mangé des champignons non ?
M'est avis qu'on va pas en trouver plus que sur les doigts d'une main d'Hound Dog Taylor, c'est à dire 6 à tout casser.
Edit: après une recherche exhaustive on va plutôt prendre la main de Django...

Ah ben tiens un autre forum s'est un peu penché sur la question : http://www.aupaysdublues.com/t4805-psychedelic-blues
(où ils ont déjà brûlé toutes mes cartouches les saligauds et où l'on peut reconnaitre un certain z aussi)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 11:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
12 pages ! bon de l'occupation en perspective !

oui, je visais le blues pur jus ce pourquoi j'avais lancé le sujet dans le forum blues au départ.
Mais on peu élargir au blues rock : je vais éditer le sujet ici et ça évitera le doublon


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues (Rock) Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 11:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 16, 2009 4:23 am
Messages: 6039
Localisation: 13° 30' S 34° 00' E
Les Funkadelic ! Comment ai-je pu oublier...honte à moi...


C'est pas leur titre le plus space mais le plus blues...
Eddie Hazel president !!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues (Rock) Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 5:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 1:48 am
Messages: 499
J'ai pas encore écouté l'album de Howlin' wolf mais c'est vrai que le fait qu'il déteste cet album + la sale note sur allmusic, ça incite pas à y mettre de son oreille :/ J'verrai !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 7:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond

(je parle de pur blues à la sauce psyché et pas de Captain' Beefheart ou autre)
On va donc oublier alors sourirezz



J'adore ce morceau, mais je ne l'entends pas comme du Blues , ou même un dérivé.

Oui les Blues Création sont très bon , et dans le genre Blues psyché japonais ( avec un touche plus heavy quand même) je rajoute l'excellent Eve de Speed Glue & Shinki .


Sinon, vous parliez de Hendrix, il convient au topic pour moi , sans forcement parler de son album posthume Blues , mais dans sa discographie il y de l'influence blues de partout , le nier c'est ne pas comprendre sa musique.
Et oui , Voodoo Child ( là je ne parle pas du Slight Return , mais du long jam d'un quart d'heure qui est présent sur Electric Ladyland ) et du pur blues psychédélique d'excellent cru à mon gout , Hendrix quoi.
Toujours du même album :


La classe coolzz

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues (Rock) Psychédélique.
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 7:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 27, 2011 1:20 am
Messages: 4145
Ah ben tiens un autre forum s'est un peu penché sur la question : http://www.aupaysdublues.com/t4805-psychedelic-blues
(où ils ont déjà brûlé toutes mes cartouches les saligauds et où l'on peut reconnaitre un certain z aussi)

Je suis démasqué.

_________________
"Record collectors are pretentious assholes"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues Psychédélique.
MessagePosté: Mer Aoû 29, 2012 12:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825

(je parle de pur blues à la sauce psyché et pas de Captain' Beefheart ou autre)



Sinon, vous parliez de Hendrix, il convient au topic pour moi , sans forcement parler de son album posthume Blues , mais dans sa discographie il y de l'influence blues de partout , le nier c'est ne pas comprendre sa musique.
Et oui , Voodoo Child ( là je ne parle pas du Slight Return , mais du long jam d'un quart d'heure qui est présent sur Electric Ladyland ) et du pur blues psychédélique d'excellent cru à mon gout , Hendrix quoi.



Oui , ok pour cette version de voodoo child.
Non mais c'est clair qu'il y a de l'influence blues un peu partout chez Hendrix. Mais pas que ça quand même.
Comme pour rainy day dream away, il y a aussi de l'influence jazz (le début surtout) et funk (la rythmique il me semble, même si je connais mal le funk).

Alors ça part dans un peu dans tous les sens sur le lien http://www.aupaysdublues.com/t4805-psyc ... ues...avec quand même un peu de n'importe quoi.J'ai pas tout lu mais il y aurait quand même quelques pistes intéressantes.

j'en retiens quand même qu'il n'y aurait que 2 albums , disons de pur blues roots à la sauce psyché (à situer tous 2 dans une démarche commerciale dirait -on ) celui de Howlin' Wolf et celui de Muddy Waters. C'est guère étonnant quand même vu que je voyais pas trop les vieux bluesmen se la jouer hippipiphourra.
Dommage en même temps . (même si la flute par ci par là sonne quand même bien kitch mais ça participe au charme de l'ensemble :lol: )
ça me semble bien antagoniste quand même et à priori, les 2 styles (la dure réalité des noirs et la vie facile des jeunes blancs au prise avec le rêve cosmique).

Un lien du même site relatif à une chronique, à laquelle succèdent à des avis divergents, nuancés ou pas, à propos de l'Electric Mud de Muddy Waters. On y apprend que même musiciens et même production que pour le Howlin' Wolf.
Bon, je passerai donc forcément pas à coté du Muddy...http://www.aupaysdublues.com/t2608-mudd ... c-mud-1968

Hendrix,métis au croisement de 3 cultures il a dénaturé le blues originel pour en faire quelque chose d'optimiste , de positif de combatif et finalement de flamboyant.Du moins c'est comme ça que je le ressents


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Blues (Rock) Psychédélique.
MessagePosté: Jeu Aoû 30, 2012 7:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 30, 2009 6:52 pm
Messages: 5120
Localisation: Звёздный Городо́к
Rien que sa veste légitime sa position de bluesman psychédélique :

_________________
Vous n'êtes que répugnance et indifférence.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com