Anyway !

Sorti en Août 70 - les groupes de l'époque étaient parfois très productifs et les cas n'étaient pas rares où ils sortaient deux albums dans l'année.
Même personnel que sur le précédent. Une face live enregistrée au Fairfield Hall à Croydon et une face studio enregistrée à Londres.
Les enregistrements live présentent des titres inédits dont le superbe
Good News-Bad News. Point faible de la face ? Le son. Un peu boueux parfois, le mix n'étant pas terrible. Après avoir racheté le CD chez Repertoire - même si un mieux est notable c'est encore et toujours le même constat. Visiblement le Hall réverbérait beaucoup ce soir là !
Par contre c'est sur cette face qu'on se rencontre de toute la puissance du groupe en live - les passages où celui-ci envoie la sauce sont carrément à mettre en lien avec ce que faisait LZ au même moment. Mais Family est terre de contrastes et le même titre peut prouver son grand sens harmonique et sa maîtrise instrumentale. Voir comment dans
Good News-Bad News l'énergie de la guitare côtoie le vibraphone. Huit minutes exceptionnelles. Et en fin de face 1 il y a
Strange Band dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas un titre de baba mollasson - même si parfois le rythme ralentit, la voix de Chapman et Townsend aux drums impulsent une énergie redoutable, violon et vibraphone se mêlant à cette folle danse.
Family n'oublie pas son penchant pour les titres plus calmes voire folk acoustique - bien qu'avec eux jamais les choses ne sont ce qu'elles semblent être à la première écoute. Sur cette face live les contempteurs de la voix de Chapman seront aux anges et la trouveront encore plus insupportable qu'à l'accoutumée - c'est que le bougre lâche tout en scène et il n'en faut pour preuve que de regarder les images de l'époque pour s'en convaincre. Micros et tambourins ne résistaient pas toujours à sa furie.
Et puis la face studio qui commence avec
Part Of The Load - intro de basse et rythme funky - titre qui semble annoncer l'orientation que va suivre le groupe dans les deux albums suivants. Guitare et piano dialoguent ensemble et la basse continue son riff quasi obsédant. Magistral !
La chanson éponyme est acoustico-folk et la voix se fait plus adoucie quasi murmurante. Percussions et guitares, violon et vibraphone (les sonorités sont trafiquées et presque méconnaissables) enrichissent la mélodie et enluminent le chant.
Normans est un instrumental sur lequel parfois Chapman vocalise discrètement - piano, violon entament une mélodie récurrente où la flute divague... Le point faible de l'album ?
Live And Ladies clôt l'album de façon efficace et agréable. Le groupe y allie de nouveau toutes les qualités auxquelles il nous a maintenant habituées. Sens de la mélodie, brisures du rythme, instrumentation riche, chant expressif. Belle conclusion à un album qui ne dément pas les qualités du groupe, le sens de la composition et leur son - on dirait aujourd'hui l'univers qui est le leur. Il s'est dit qu'au départ cet album devait être double - un disque live et un studio. Mythe ou fol espoir des fans ?
Je reste pour ma part avec mon LP signé des 5 membres du groupe lors d'un de leurs passages à Paris.
J'aime beaucoup cet album...
Je rejoins l'équipe de ceux qui aime la voix de Chapman, cette puissance. Une voix de caractère comme l'a aussi Captain Beefheart dans un autre genre...
Mais je ne connais pas "Streetwalker", par quoi commencer pour ceux qui connaissent?