C'est toujours intéressant de constater aujourd'hui cette tendance au veganisme ou au militantisme pour la libération animale.
Je ne sais pas si cette ultra sensibilisation aux animaux est une véritable prise de conscience ou simplement une démonstration occidentale d'arrogance de "petit-bourgeois". Les documentaires que présentent les associations sont souvent très bien montés et les images très choquantes et peu représentatives de la culture animale font toujours mouche lorsqu'il s'agit de toucher le spectateur. J'appelle ça tout simplement de la manipulation - sans remettre en cause la subjectivité inhérente au format documentaire je trouve cela toujours exacerbé pour ce genre de cause, mais je pense que c'est dû à mon opinion sur le sujet.
Enfin, revenons en au sujet.
Juste pour préciser, j'ai 43 ans et depuis ma plus tendre enfance, je suis sensible à la cause animale, ainsi qu'à celle de l'humain. Il s'agit là de sensibilité et de prise de conscience et non de sensiblerie, comme bien des gens aiment à l'appeler. Je ne milite dans aucune association animale ou caritative, ni même politique. De plus, je ne viens surtout pas d'un milieu bourgeois. Je viens d'une classe "inférieure" à moyenne. Je n'ai subi aucune influence de quelque milieu que ce soit (TV, politique, etc..) pour me forger mon opinion qui vient plutôt de mon vécu. La plupart du temps, je ne regarde même pas les actualités, à cause du voyeurisme dégueulasse des images de guerre et de misère qu'on nous assène. Qu'on ne vienne pas me dire que je ne suis pas sensible à la condition de mes semblables. Je suis forestier-bûcheron, avec toutes les blessures, les risques de perdre sa vie et cicatrices qui vont avec

. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai perdu des amis, des êtres chers et aussi des animaux de compagnie ou non. Je n'ai jamais placé les animaux au dessus des hommes. C'est incroyable cet acharnement qu'ont certains à descendre toute personne défendant les animaux en lui reprochant de ne pas s'occuper d'autrui. Moi je pense que faire du bien pour les animaux, c'est déjà mieux que de ne rien faire. L'énergie employée pour la défense des animaux ne serait pas forcément utilisée pour le bien-être des humains. Comme je l'ai dit, c'est une question de conscience et de sensibilité. On pourrait pousser votre théorie plus loin et reprocher à ceux qui assistent à ces horribles spectacles de ne pas mettre leur argent ailleurs, c'est-à-dire pour des oeuvres d'entraide humanitaire ... Ce sont juste mes considérations personnelles et comme dit auparavant, j'accepte qu'on puisse avoir un avis différent du mien. Moi, je trouve ce sujet intéressant et on peut être de différents avis, sans pour autant se déchirer.