Les sirènes étaient spécifiques aux
Stuka, il me semble... (part wikipedier)
Certains étaient également dotés d'une sirène mécanique fixée sur les trains d'atterrissage (fixes), appelée « trompette de Jéricho », destinée à produire un son strident grâce au souffle du vent. Ce son aigu, rapidement associé au bombardement en piqué, avait pour objectif de terroriser les populations et démoraliser les militaires à son approche. Cependant, ce bruit caractéristique aurait une toute autre explication. Il s'agirait plus probablement d'un dispositif auditif indiquant la vitesse en piqué et destiné à alerter le pilote, alors concentré sur son objectif. D'ailleurs, l'as
Hans-Ulrich Rudel mentionne dans son ouvrage Pilote de Stukas que ces sirènes sont un mythe et n'ont jamais existé. Elles furent effectivement retirées car elles présentaient le désavantage d'avertir la cible d'une attaque prochaine.
Au total,
Rudel a réalisé plus de deux mille sorties sur presque tous types de Ju 87 et environ 400 à bord du Focke-Wulf 190, soit un total de 2530 missions de combat, représentant toujours un record mondial. Il a détruit près de 2000 cibles au sol (dont 519 chars), mais on compte également parmi ses « victoires » un cuirassé, deux croiseurs et un destroyer ainsi que 9 victoires aériennes homologuées. Il a été descendu 32 fois (derrière les lignes ennemies), mais est toujours parvenu à s'échapper malgré les 100 000 roubles de récompense que Staline en personne avait placés sur sa tête. Les données de Rudel ont également servi au développement du Fairchild A-10 Thunderbolt II.
Alors, je l'ai mon point Godwin ?
Des photos du dispositif :
(151)

Je ne pensais pas que c'était des pales, j'imaginais un sifflet géant planqué dans la prise d'air du
cooler...