
découverte de ce nouveau disque donc :
Avis très personnel et par définition discutable
Ca commence moyennement avec le single aime mon amour. La production est au petit oignons et la mélodie tient la route..Pb : je ne comprend absolument rien au texte ce qui pour moi diminue l'intérêt d'une chanson en Francais par deux.
Profite : J'aime bien cette chanson. le texte, la mélodie, l'interprétation à la limite du hors piste de Biolay, les arrangements de cordes à la fois discrets et beaux. Le featuring avec vanessa Paradis est bien emmené..Très sympa, sans être inoubliable
Le sommeil attendra : Encore un texte positif qui appelle à profiter de la vie . Décidément avec ce disque Biolay semble vouloir quitter ses habits noirs pour un costume de lumière. La musique est à l'avenant : Entraînante avec un petit gimmick à la voix au début de la chanson qui lance bien la machine. Les basses sont moins envahissantes sur ce titre que sur le premier single ce qui libère de la place pour la voix de biolay et c'est tant mieux. La batterie et la reverbe sur la voix donne un côté un peu eighties à la chanson, je trouve. C'est assez réussi dans l'ensemble.
Sous le lac gelé : Le début est beaucoup plus ambitieux que ce qu'on a entendu pour le moment sur cet album (preuve, peut être, que les trois premiers titres ne tutoient pas les sommets, même s'ils sont bons)..Lorsque rentre la mélodie, je trouve un peu dommage que le riff de synthé "mange" légèrement la voix . Néanmoins avec ce titre on franchi quand même un cap. Le disque devient plus ambitieux. Cette chanson est, je pense, la premiere qui a le potentiel d'un classique. Le moment de respiration au milieu de la chanson est aussi particulièrement réussi je trouve
Venganza : L'intro est typique de l'univers Biolay avec l'omniprésence des cordes..on retrouve aussi les samples qui rappelle l'ambiance qu'on peut trouver sur des chansons comme les cerfs volants ou le magnifique Little Darlin' qui est une des plus grande chansons de Biolay selon moi (à écouter sur l'album : Négatif). Petite déception lorsque le chant rentre. Biolay qui cause en espagnol, ça me parle pas trop. Ca l'empêche de jouer sur son vrai point fort, les textes. La chanson est courte, cela donne plus l'impression d'une parenthèse que d'un vrai morceau
Marlène déconne : Grosse caisse très saturée sur cette chanson. Les basses sont elles aussi très en avant. Du coup on retombe dans les même travers que la première chanson. La mélodie qui a pourtant un vrai potentiel reste en retrait et le texte est difficilement compréhensible.
Une chanson où Biolay privilégie l'efficacité au détriment de la finesse. C'est un choix artistique respectable mais on se prend à rêver de ce que cette chanson aurait pu devenir si Biolay l'avait enregistré plus simplement
Personne dans mon lit : Une ballade typiquement dans l'univers Biolay. Des chansons comme celle là il pourrait en écrire dix par mois. C'est plutôt sympa mais je pense que le disque n'avait pas besoin d'une chanson comme celle ci. Ca s'écoute et ça s'oublie
Ne regrette rien : On remonte la pente avec une introduction plus ambitieuse pour ce titre. Biolay prend le temps d'installer une belle atmosphère. La voix, dégagée d'une instrumentation trop envahissante porte très bien la chanson. Le featuring féminin est discret et magnifique. L'entrée d'Orselan est carrément surprenante mais très réussi. Voilà le genre de titre que j'espère de Biolay. Des chansons dans lesquelles il met ses tripes. Je pense que beaucoup préfèrent le côté immédiat des pop songs que peuvent être Marlène déconne ou aime mon amour. Ce n'est définitivement pas mon cas. J'aime le Biolay un poil tragique et romantique comme sur ce titre.
Trésor, trésor : Petite chanson mais très beau texte. je ne pense pas que s'était une bonne idée de calquer la mélodie de la guitare sur celle de la voix. La chanson devient d'ailleurs bien meilleure lorsque rentre les cordes. A réécouter car sur la longueur cette chanson pourrait devenir meilleure que la première impression qu'elle laisse.
Belle époque : Biolay s'essaye à un univers soul mais c'est plutôt loupé selon moi. Ca ressemble presque à une caricature y compris au niveau des arrangements qui manque cruellement de finesse ..Le featuring de Puccino est par contre assez réussi et on en vient à se demander si Biolay n'aurait pas mieux fait d'offrir cet instru au rappeur pour un futur album.
l'insigne honneur : back to the eighties. La production est diablement efficace et donne une vraie épaisseur à cette chanson qui est à mon avis la plus réussie des chansons dansantes de ce disque. Un constat qui confirme quand même qu'il manque quelque chose aux autres chansons up tempo du disque.
La fin de la fin :Seconde tentative soul et là par contre c'est vraiment réussi . Cette chanson est magnifique car Biolay à cette fois ci réussi à intégrer le style à son univers et non l'inverse comme sur "belle époque"
Vengeance : Nouvelle tentative de sortir des chemins balisés pour Biolay qui chante en Anglais. Le résultat n'est pas vraiment convaincant. Les arrangements sont intéressants mais cette chanson manque clairement de souffle à mes oreilles. la production est pourtant aux petits oignons mais c'est bien au niveau de l'interprétation vocale qu'il manque un petit quelque chose pour emporter la partie
Confettie : une belle vignette acoustique pour finir le disque. Ce genre de chanson Biolay ne peut pas les manquer. Une manière de retomber sur ses pieds sans doute pour l'artiste qui, pour se faire plaisir, a pris pas mal de risque sur cet album. Il a décidé d'inviter pleins d'amis et à ce niveau là c'est une très belle réussite car chaque intervention se marie merveilleusement à la chanson. Bravo, car s'était pas gagné d'avance je pense. Biolay a aussi pris le risque d'être lui même sur ce disque en incorporant des styles qu'il avait jusqu'alors laissé prudemment au vestiaire. C'est parfois réussi avec les interventions Hip Hop (on sait que l'artiste adore ce style) ..malheureusement d'autres chansons passent complètement à côté du sujet, selon moi, comme "belle époque" par exemple. Outre ces melting pot plus ou moins heureux Biolay a clairement privilégié les chansons qui font taper du pied sur cet album. Cela l'a conduit à mettre les basses très en avant ce qui s'est fait au détriment de sa voix et de ses textes qui étaient pour moi les pierres angulaires de son talent.
Vengeance n'est pas un mauvais disque, bien au contraire mais je le trouve quand même un peu décevant car Biolay en lâchant le frein de sa caisse a malheureusement un peu oublier de garder les mains sur le volant.