Une écoute un peu au hasard me fait découvrir un nouveau "genre" musical. C'est intéressant sans l'être, je vous en fais part, vous connaissez peut-être, en tout cas les disques vous les connaissez certainement. Ce genre, c'est le Zolo.
Wikipédia n'est pas disert sur la question. Pas d'article, une ligne en "disambiguation" : "Zolo music, a hybrid, underground style combining elements of electronic avant-garde and avant-pop, progressive rock, and new wave". On voit qu'on peut y mettre tout et n'importe quoi.
RYM est plus bavard, c'est d'ailleurs par ce biais que je suis tombé sur le terme: quand j'écoute un disque inconnu, je regarde la page de ce disque sur RYM, c'est une bonne habitude car on y voit les autres disques du groupe, les autres groupes de ses membres, etc., pour approfondir les choses RYM est un bon outil.
Voici ce que dit RYM sur le genre Zolo :
The term "zolo" was first coined by Terry Sharkie via his "Zany Zolo Muzik Hour" radio show to describe a cross-section of bands and artists with similar approaches to music. Zolo is characterized by hyper, jerky rhythms, synthesized bleeps and boings, polka-dot percussion, chipper falsettos, zany imagery, and a Zappa-esque sense of humor. While Zolo contains elements associated with Progressive Rock or New Wave, Zolo itself is a creative thread that runs independently of both of these genres.
Finding its beginnings in the 1970s with the quirky prog of Gentle Giant and comic art-pop of Sparks (produced by another Zolo godfather, Todd Rundgren), Zolo reached its apotheosis during the late 1970s and 1980s, with XTC's Go 2, Split Enz's Second Thoughts, and Godley & Creme's L often considered the best examples of the genre. Other albums high in Zolo content include Bill Nelson & Red Noise's Sound-On-Sound, Devo's Q: Are We Not Men? A: We Are Devo!, Wazmo Nariz's Things Aren't Right, Snakefinger's Chewing Hides the Sound and
Greener Postures, Debile Menthol's Émile au jardin patrologique, and numerous works by Albert Marcœur. Zolo was particularly popular in Japan, spawning bands like P-Model, Hikashu, Uchouten, Wha Ha Ha, Zin-Säy!, and Picky Picnic.
Recently, a few Zolo revival bands have sprung up, most notably Zom Zoms and The Oblong Boys from Austin, TX.
Zolo record labels include Ralph Records in the USA and ナゴムレコード in Japan.
Où je vois que j'écoutais du Zolo sans le savoir (Devo,
Go 2, Marcoeur). Quelqu'un connaissait ça ?
En gras et souligné dans la citation, le disque que j'écoute,
Greener Postures de Snakefinger. En fouillant un peu les relations de ce Snakefinger, on tombe sur les Residents, Eugene Chadbourne, Naked City etc. Ce Greener Pastures donne envie d'écouter d'autres disques estampillés "Zolo". Par contre le Split Endz cité dans l'article en dégoûterait plutôt.
Voici l'excellente "Don't Lie", on voit qu'on est effectivement pas loin de Devo et du XTC pré
English SettlementCe disque est entièrement dans ce goût, c'est donc une sorte de bricolage épileptique, très new-wave tout de même. Une curiosité à écouter, et je vais creuser cette histoire de Zolo.
J'aime beaucoup le zolo
Essaye les japonais, complètement barrés, mes préférés sont Wha Ha Ha, Picky Picnic et はにわちゃん
En France, j'aime également beaucoup le premier album d'Albert Marcoeur
Si tu te lances dans le zolo japonais, Snakefinger va te paraître soft