Et tu vois bien depuis ? VOUI ! Un miracle te dis-je, je me souviens m'être extasié sur des détails que je ne voyais pas avant (les tuiles sur un toit, je voyais CHAQUE tuile) avant , même avec les lentilles (qui s'encrassaient), je voyais le toit rouge avec des "marques" ... Ah, je crois savoir ce que tu as vécu... Je l'ai sans doute vécu, mais autrement. Quand j'avais un an, on a décelé mon handicap oculaire, j'ai dû porter des lunettes dès cet âge. Et me taper toute une batterie de trucs barbants comme, donc, un bandeau noir sur un oeil, la rééducation qui ne servait à rien, etc. Mais à l'âge de 13 ans, n'en faisant qu'à ma tête, j'ai décidé que les lunettes, ce n'est pas sexy et que je n'en avais plus besoin...
J'ai vécu ainsi sans lunettes, sans lentilles de l'âge de 13 à 25 ans. Je ne me rendais même pas compte à quel point ma vue était mauvaise, j'y étais habituée. Puis à 25 ans, quand j'ai passé mon permis de conduire, j'ai dû passer un test de la vue. Là, l'ophtalmo n'en revenait pas... Il m'a demandé comment diable j'avais pu vivre comme ça pendant toutes ces années. Il m'a d'abord prescrit des lunettes. Et là, ce fut l'immense choc ! Je regardais ce qui m'entourait avec ces lunettes, et tout était tellement net ! J'enlevais mes lunettes, et tout était flou. C'était un sentiment absolument indescriptible... Peu de temps après, j'ai viré les lunettes pour adopter les lentilles de contact dont je ne me passe plus depuis. De toute façon, je ne peux pas m'en passer, je me ferais écraser par une voiture parce que je ne la verrais pas venir, je ne serais même pas capable d'aller faire des courses, je ne verrais pas ce qu'il y a sur l'étalage.
|