Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Joel Daydé

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mar 02, 2026 7:35 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Joel Daydé
MessagePosté: Dim Aoû 26, 2007 3:07 pm 
Joel Daydé est né le 15 mars 1947 à Paris.
Il apprend la guitare, joue dans de petites formations, Les Tombes, Les Baltus mais il est surtout repéré pour son chant, Joel possède un organe vocal digne des plus grands, il est souvent surnommé le Joe Cocker français.
Il est embauché comme chanteur dans le groupe Zoo, mais la direction musical de la formation ne lui convient pas, il apparait seulement sur trois titres du premier 33t.

Il est signé par la maison de disque Barclay, qui lui fait enregistrer un album qui encore aujourd'hui est considère comme une des pièces maîtresse de la pop music française – J'aime, 1971

Accompagne par Claude Angel à la guitare (Magma), Joel a composé pour son premier disque des titres qui mériteraient une bonne réédition CD, Can I Live My Life, Mine Line, You Got Freedom et les 8'30 du déjanté Cocaine sont de pures joyaux.
La même année sort le 45t qui popularisera Dayde dans le monde entier, Mamy blue se vendra à plus de deux millions d'exemplaires.

Pour l'album suivant – White Soul – Enregistré à Londres avec Rick Wakeman et Mike Gilles, les tires sont plus soul, mais ça vous l'aviez deviné, le disque ne marche pas et le petit français retombe vite dans l'oubli.

Joel Daydé continuera néanmoins à enregistrer régulièrement des albums jusqu'en 1980, ballades & HLM Blues auront quelques échos dans la presse mais sans plus.
En 1995 il sortira un magnifique Cd Speen Blues que je recommande à tout les amateurs de blues, les reprises – St James Infirmary, Come On In My Kitchen, I Am A King Bee, côtoient ses compositions Saturday Night, Peau de couleur, Ecoute mon train arrive.

Joel Daydé un artiste français à redécouvrir.

Dernière édition par Invité le Ven Oct 31, 2008 9:44 am, édité 9 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 26, 2007 3:09 pm 
oui j'ai lu des belles chroniques sur lui oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 27, 2007 11:43 pm 

entièrement d'accord avec toi.

Sa voix au timbre particulièrement rauque en fait un chanteur à la limite du Crooner.
Dommage qu'il n'ait jamais fait un grand LP qui aurait pu définitivement le lancer:
il a fait surtout quelques 45 tours qui ont relativement bien marché, mais en LP, c'était moins bien...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 2:40 am 
Je remonte ce vieux sujet lol. J'aurai tendance à dire que Joel Daydé en fait trop quand il chante. Résultat, de ce côté là, je n'accroche pas trop, même s'il a une bonne voix. Je préfère quand c'est plus calme comme dans "See Here". Sinon, Cocaine est effectivement un très bon morceau. Au niveau guitare, c'est parfois excellent! Le morceau "Can I Live My Life" aurait été vraiment meilleur sans les vocaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 11:06 pm 

ouais........ trop grand pour la France, il aurait du naitre ricain ou english.. ou mème allemand ou suedois :wink:
je suis persuadé que le talent ne suffit pas, il faut savoir bien s'entourer etc.. et surtout il ne falait pas tenter une aventure musicale en France dans les années 70, en France cté joué d'avance, faire un ou deux sp ou un album puis se tirer ou tourner au cirque avec stone et charden.. j'aime ce mec.
France.. terre de tout sauf du rock.. je sors..
ps : faut jamais tenter une aventure musicale en France d'ailleurs.. musicien si tu m"écoutes, tires toi... pars

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 12:33 pm 

il a un site le Joel meme qu'il m'a ,moyennant 15 euros fait un cd avec 21 titres dont l'integralite de white soul +do it now et jesahel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 12:47 pm 
entièrement d'accord avec toi.

Sa voix au timbre particulièrement rauque en fait un chanteur à la limite du Crooner.
Dommage qu'il n'ait jamais fait un grand LP qui aurait pu définitivement le lancer:
il a fait surtout quelques 45 tours qui ont relativement bien marché, mais en LP, c'était moins bien...

Ecoute Speen Blues
Ce disque est une montagne

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 5:33 pm 

Joel Daydé, c' est aussi ça: ( LP sorti en 77)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 5:37 pm 
est ce dans celui là que la pochette intérieur propose une photo de locomotive ?
Non, non, je suis sérieux là, je vous dirai pourquoi après.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 5:38 pm 

Puisqu' on y parle aussi de Zoo, mais là, Joél Daydé était déjà parti et remplacé par le grand briton Ian Douglas Bellamy (1972)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 5:38 pm 

tiens j'ai un 45 de cette époque (76/77) d'ailleurs : on apprend chaque jour/tu avais les cheveux blancs grand père...
mais je ne sais pas si il était sur le 33 ehzz

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 5:50 pm 
He le Greg le deuxième titre pourrait m'intéresser, il devrait y avoir un rapport avec ma question de photo.

Une autre photo, le verso de la pochette de White Soul avec les bottes de Joel ( la classe Non ?)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 6:13 pm 

He le Greg le deuxième titre pourrait m'intéresser, il devrait y avoir un rapport avec ma question de photo.]
y'avait une photo de son grand-père ?? :lol:
je le rippe dans quelques temps (pas instantanément ce coup ci et j'envoie)
le 1er titre n'est pas sur ses albums de 76 ni de 77 (inédit à priori) mais les cheveux blancs... est sur Ballades (76)

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 6:53 pm 

Non, pas de photo d' une locomotive à l' intèrieur de la pochette de HLM blues, mais une photo de Daydé devant des tours HLM.

Les bottes du même Daydé venaient si je ne me trompe de chez "l'indien des puces" à St Ouen , qui habillait les groupes pop de cette période. Ange s' y fringait gratos moyennant de la pub pour l' indien.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 9:17 pm 
Nous avions tous le même fournisseur ! :lol:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures