Je me suis abonnée sur le site de Virgin pour y télécharger des magazines. En les
payant, ça va de soi ! Je veux bien payer 4,90 euros pour télécharger un magazine français qui m'intéresse quand je sais qu'il ne sera pas disponible à Montréal avant un mois.
Je m'inscris donc, je donne mon numéro de carte de crédit, je commande le magazine, je le télécharge, j'installe leur logiciel obligatoire (
POUR PC SEULEMENT ! Bande de larves !).
Mais je déteste lire à l'écran. La raison pour laquelle cette option d'achat m'intéresse, c'est que ça me permet de l'imprimer au bureau, en couleur, et de le lire tranquillement à la maison.
Je lance donc l'impression... Et que vois-je ? Ces enflures ont ajouté une ligne en filigrane pour indiquer que le document est protégé ! Une ligne sur
chaque page, qui vient écraser le texte en dessous et le rend illisible ! Je rappelle que je
paye près de
5 euros pour ce magazine !
Ça me fait bondir ! Non foutue de prendre correctement le virage de la révolution numérique, l'industrie du commerce décide de se protéger contre le piratage en faisant suer les
clients qui payent ! Ils ont imposé des cadenas sur les MP3
VENDUS (DRM), des systèmes anticopie sur les CD qu'on
ACHÈTE qui empêchaient les consommateurs de les utiliser où ils le souhaitaient. Pire ! Qui ont foutu en l'air quelques autoradios, sont restés bloqués dans des ordinateurs ! Et maintenant, ils imposent l'illisibilité d'une partie du texte à ceux qui
dépensent de l'argent pour acheter une version virtuelle d'un magazine ! Quelle bande de nuls ! Comme si ça les protégait ! N'importe qui peut acheter un vrai magazine, le scanner et le balancer sur le Web !
J'ai bien sûr résilié immédiatement mon abonnement. Mais je n'en resterai pas là. Je vais te leur écrire une lettre incendiaire dont ils me diront des nouvelles !