Hurdy Gurdy est né d'une scission du groupe Danois Peter Belli & the Boom Boom Brothers fin 1966 début 1967 qui avait fait un simple pour Sonet Records.
Trois des principaux musiciens, le guitariste Claus Bohling, le batteur Jens Marqvad Otzen, et le bassiste Anglais Mac MacLeod, s'installe temporairement au Danemark, après la séparation de Peter Belli & the B.B. Brothers pour former un trio orienté vers le hard-rock psychédélique.
Inspiré par Cream, mais avec une tendance plus psychédélique, ils se séparent de Peter Belli pour former le groupe appelé par MacLeod "Hurdy Gurdy". Ils ont beaucoup de succès en Scandinavie et battent des records d'assistance pour leurs spectacles.
Le groupe déménage à Cornwall, en Angleterre au début de 1968, après que MacLeod soit expulsé du Danemark. Lors d'une tournée en Angleterre pour la première fois en 67, ils rencontrent Donavan, qui avait écrit une chanson pour eux. En fait, le 19 Décembre 1967, au Danemark, MacLeod a écrit au manager de Donovan, Ashley Kozak, de lui demander s'il pourrait aider le groupe en quelque manière que ce soit.
Donovan a alors écrit "The Hurdy Gurdy Man" pour eux, comme un cadeau pour MacLeod.
Donovan, était un ami de longue date de Mac MacLeod avec qui Mac avait joué précédemment comme musicien d'accompagnement, et il a voulu produire une version du groupe de ce morceau. MacLeod est revenu au Royaume-Uni dans la nouvelle année qui commençait (1968) pour voir Donovan et quelques semaines plus tard, le reste du groupe a suivi.
Après avoir entendu la bande de demo de Donovan, le groupe s'est instalé à l'extérieur de son Little Berkhamsted cottage et a joué sa version de la chanson. Donovan n'a pas aimé la prise trop Heavy sur le morceau qu'ils ont joué car il voulait un arrangement acoustique beaucoup plus doux. Peu de temps après, il sort sa propre version de la chanson qui est devenu un hit, dans sa version finale, et, stupeur pour le groupe, elle a un arrangement similaire à la version de Hurdy Gurdy.
http://rapidshare.com/files/230703298/H ... y-1971.rar[/quote]
Toutefois, Donovan a publié sa propre version de la chanson qui est devenu un Hit, et Hurdy Gurdy n'a pas reçu quoi que ce soit en dédomagement pendant que MacLeod était dans le groupe.
Pendant ce temps-là, au Royaume-Uni, le groupe a fait certains enregistrements produits par Chris White et Rod Argent de The Zombies.
A l'origine, la musique de Hurdy Gurdy était énormément fondée sur l'improvisation. A tel point que parfois, sur scène, les musiciens ne voulaient pas jouer leurs chansons, mais plutôt faire de longues improvisations, et les concerts pouvaient parfois durer quatre à six heures de champ, ...ou, même, d'autres fois ne durer qu'un quart d'heure lorsque le groupe n'aimait pas l'endroit où il jouait.
Il doit exister quelque part un endroit où des enregistrements de l'époque sont stockés, mais les techniques d'enregistrement étaient souvent si mauvaises que la qualité n'est peut-être pas bonne, et certaines personnes ne veulent donc peut-être ne rien en faire.
Le disque intitulé simplement "Hurdy Gurdy" n'était, parait-il pas vraiment représentatif du groupe, car celui-ci avait été fait rapidement, suite à la demande pressante de leur manager. Il y avait cependant de très grandes chansons sur cet album, "Spaceman" est l'une d'elle.
Deux morceaux de la fin des années 60 enregistrés par la line-up de MacLeod, "Camel Neo" et "Tick Tock Man," sont finalement apparus sur l'anthologie musicale de 2003 de MacLeod intitulé "The Incredible Musical Odyssey Of The Original Hurdy Gurdy Man", et sont plutôt des morceaux moyens et frénétiques issus de la période psychedelic.
Claus Bohling et Jens Otzen dûrent retourner au Danemark peu après les enregistrements, en raison de leur incapacité d'obtenir un permis de travail de la part de l'Union des Musiciens, et MacLeod rejoint alors brièvement le groupe qui succède aux Zombies, le groupe Argent dirigé par l'organiste Rod Argent..
Dès leur arrivée au pays, ils engagent un nouveau bassiste pour remplacer MacLeod, Torben Forne, et au début des années 1970, ils réenregistrent l'album éponyme pour CBS Scandinavie, avec Freddy Hansen au Rosenberg studio, un lieu mythique où plusieurs albums ont été conçus. Celui-ci se classe au Top Ten des albums Danois.
Le disque est très marqué hard rock blues du début des années 70, avec la guitare de Bohling, d'un style très influencé par Hendrix. En fait, c'est une sorte de Heavy rock progressif teinté de Blues et de Jazz avec des mélodies très fortes et le chant de Claus Bohling colle parfaitement à la musique.
On reconnait évidemment l'influence de Led Zeppelin, Black Sabbath et de Jethro Tull, mais aussi un morceau d'inspiration orientale avec des tablas et du sitar.
Malheureusement, le groupe végète et lorsque que Karsten Vogel de Burnin Red Ivanhoe demande à Claus Bohling de le rejoindre pour former le groupe Secret Oyster, celui-ci accepte et ceci marque la fin définitive du groupe Hurdy Gurdy...
Pour les écouter, cliquer sur le lien:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =254104837
sources: Richie Unterberger, wikipedia, alexgitlin.com, Claus Bohling, Dag Erik Asbjørnsen