Réponse de
Musique Emporium au questionnaire de Vapeur Mauve
Musique Emporium
Monsieur Philippe Collignon
Rue du Bailly, 5
Namur
Belgium
Tel : +32(0)81 22 97 87
Mob :+32(0)476 26 18 74
Fax : +32(0)81 26 16 24
www.music-emporium.net
1) VM : Depuis combien de temps exercez-vous ?
Emporium : Je suis disquaire depuis 20 ans
2) VM: Qu’est-ce qui vous a poussé dans ce genre d’aventure ?
Emporium :Je suis passionné de musique depuis l'âge de 10 ans
3) VM : Qu’est ce qui a changé dans votre métier ? Les acheteurs ont-ils évolués ?
Emporium : . Internet a beaucoup changé pour le commerce de proximité, mais les acheteurs connaissent maintenant plus de choses grâce à internet
4) VM : Vous sentez-vous menacé par le téléchargement ?
Emporium : Oui, le téléchargement a fait beaucoup de torts au métier de disquaire et aux artistes.
5) VM : De nombreuses rééditions proviennent de label douteux. Cela vous inspire quoi ?
Emporium : Ces labels douteux ont tout de même l'avantage de rééditer des choses rares et parfois très chères de façon a ce que la musique soit pour tout le monde et pas seulement pour les collectionneurs fortunés !
6) VM : Existe-t-il chez vous une éthique de la profession ? Le genre de piège à éviter ?
Emporium : Vivre et laisser vivre les autres disquaires...il n'y pas forcément des pièges !
7) VM : Que pensez-vous de la concurrence féroce de vendeurs virtuels ?
Emporium : Pas toujours les objets annoncés en stock,publicités et prix attractifs et souvent mensongés.
8) VM : Avez-vous deja songé a fermer boutique ?
Emporium : Oui,le commerce de rue tente à disparaître (je le répête) et le client ne peut plus être fidélisé. Il veut tout et très vite, c'est aussi celà internet !!!
9) VM : Quelles solutions envisagez-vous pour ne pas fermer les portes?
Emporium : S'accrocher et diminuer les frais,et puis commencer sur internet aussi mais la concurrence est rude surtout avec tous les marchands "free lance" qui ne paient aucune taxes.
10) VM : Que pensez-vous de l'industrie du disque et de sa lutte farouche contre le téléchargement?
Emporium : L'industrie du disque est victime mais responsable de ses abus.c'est le serpent qui se mord la queue.
11) VM : Croyez-vous encore au vinyle?
Emporium : Oui,le vinyle est encore là et n'a jamais tout à fait disparu; je tiens d'ailleurs grâce à lui.
12) VM : Pensez-vous qu’il est encore possible d’ouvrir un magasin de disque ?
Emporium : Sincèrement, je ne pense pas, mais des boutiques virtuelles éclosent par centaines tous les jours sur internet.
En remerciant
Musique Emporium pour sa collaboration.
D'autres réponses des disquaires devraient suivre d'ici peu