Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Comment écrivez-vous vos articles pour Vapeur Mauve ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 22, 2025 11:18 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment écrivez-vous vos articles pour Vapeur Mauve ?
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 7:45 pm 
Administrateur

Ben m'a donné l'idée de vous poser cette question en indiquant qu'il prend des notes avec un stylo. Je suis curieuse de savoir si d'autres procèdent ainsi également, ou comment vous vous lancez dans la rédaction d'un article. Quelques questions alors...

- Vous rédigez immédiatement dans Word ou vous prenez des notes d'abord ?

- Est-ce que vous retravaillez beaucoup vos textes, vous réécrivez des passages, ou le premier jet est le bon ?

- Ça vous prend combien de temps pour écrire un texte ?

Dernière édition par Witchy Cow le Lun Oct 13, 2008 7:57 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 7:55 pm 
Dans une régle général j'écris sur Word (défaut de génération certement) ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 7:56 pm 
Le fond s'usine dans la tête. A savoir que je mets mon idée dans un coin, et la majorité de l'article s'écrit toute seule. Après, il faut bosser un peu la forme dans Word, bien sur. Reste plus qu'à trouver une harmonie entre les deux, et paf. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:05 pm 
Pour VM ou pour autre chose : griffonnage du canevas sur le papier, saisie Word puis, ce qui me plaît le plus, réécriture après un "repos" de 2-3 jours.

Quant au temps passé... ça dépend de la longueur du texte, s'il faut se documenter en l'écrivant, etc. Les 15 lignes "au feeling", comme la chronique du bootleg, c'est 10 minutes, puis 10 minutes de réécriture. J'estime la page d'un article documenté à 1h30 puis 1h de réécriture.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:05 pm 
Administrateur

Pour ma part, jamais de notes à la main, je me lance directement dans Word.

Je réécris très peu, voire pas du tout mes textes. Je me lance, ça coule, puis je me relis, je remplace les mots qui font doublons, je corrige les fautes, mais en général, je ne reviens pas sur la rédaction des phrases.

Quant à la durée qu'il me faut pour écrire un texte, ça dépend de l'inspiration. Si je suis très inspirée, ça va très vite. Dans le cas contraire, je peux laisser traîner les choses sur des jours, voire des semaines. Dans mon cas, ça ne sert à rien de me mettre devant l'écran et de me forcer à pondre. L'inspiration vient parfois quand on ne s'y attend pas. Au réveil, par exemple, dans ce moment où on se trouve entre le sommeil et l'état semi-éveillé. Ou en attendant le métro, en marchant... Là, il suffit d'avoir un début, une première phrase, et le reste s'enchaîne ensuite plus facilement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:07 pm 
Administrateur

Pour VM ou pour autre chose : griffonnage du canevas sur le papier, saisie Word puis, ce qui me plaît le plus, réécriture après un "repos" de 2-3 jours.

Quant au temps passé... ça dépend de la longueur du texte, s'il faut se documenter en l'écrivant, etc. Les 15 lignes "au feeling", comme la chronique du bootleg, c'est 10 minutes, puis 10 minutes de réécriture. J'estime la page d'un article documenté à 1h30 puis 1h de réécriture.

Ah oui, il y a ça aussi ! Certains textes ne demandent pas de grandes recherches. D'autres, par contre, peuvent demander des heures et des heures de lecture, de recherche de documentation...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:10 pm 
La durée ? Variable, quinze jours ou dix minutes. Ce qui me fait penser que j'ai encore des trucs en retard pour Rave Up, mon patron va gueuler. Bizarrement, nos petites chroniques sont infiniment plus difficiles à mettre au point que les articles bien structurés de Vapeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:16 pm 
papier, crayon (avec la musique correspondante en fond sonore) puis mise au propre sur Word avec travail de mise en page. Niveau timing je préfère ne pas tout faire d'un coup car souvent il y a des oublis et puis j'aime bien retomber dedans, de nouvelles idées peuvent alors surgir.
Et comme tu l'as dis Witchy, je peux tres bien me réveiller avec L'IDEE et reprendre le tout depuis le début.

En tout cas je ne me lance jamais sur le micro tout de suite je préfère mettre mes idées sur papier, faire un plan et rassembler le tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:19 pm 
Par exemple, Ben sur un papier de concert c'est "Caro, t'as marqué quoi sous la tache de biére ?". :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:22 pm 
Mais pour qui nous prends tu??? snootyz on est sérieux en concert :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:27 pm 
Tu parles,depuis qu'ils ont leur carte "Vapeur Mauve" et la buvette gratuite.......... batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:30 pm 
Administrateur

Ha ha ! Un jour, peut-être, quand Vapeur Mauve sera INCONTOURNABLE, on nous payera pour avoir droit à un papier dans le magazine ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:35 pm 
On sortira notre petit carnet, et on pourra dire "Mon cher...........vous nous avez refusé une interview en 2007 ? Vous vous souvenez ? So fuck off". Et le mec vendra 1 million d'albums de moins. dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 11:47 am 

- Vous rédigez immédiatement dans Word ou vous prenez des notes d'abord ?

- Est-ce que vous retravaillez beaucoup vos textes, vous réécrivez des passages, ou le premier jet est le bon ?

- Ça vous prend combien de temps pour écrire un texte ?

Houla!!! Pour ma part, je fais une messe noire avant toute chose, ensuite je prépare une potion magique à base d'ingrédient top secret. A minuit, je rode dans les endroits louche pour capturer une proie. Je bois son sang et vais danser au "White Zombies". C'est un entrainement très méticuleux et cela prend énormément de temps. Après et seulement après je suis prêt...
Bon trêve de conneries, j'ai encore rien préparé pour le prochain et je sent que Lou et Witchy vont me tomber dessus pour les articles ! batez
Z'avez d'ses questions... j'vous jure !!
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 12:08 pm 

un pétard, de l'alcool a 90° le silence et rien qui bouge autour :wink:

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures