Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Depuis quand vous intéressez-vous à la musique

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 19, 2026 4:11 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Depuis quand vous intéressez-vous à la musique
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:20 pm 

Aux vues des messages que vous postez tous, vous avez une culture incroyable sur la musique, je me demandais comment ça vous était venu cette passion, et si ça vous a pris beaucoup de temps d'enrichir vos connaissances à ce point ?
Parce que je me sens un peu ridicule à côté de vous tous :oops: .

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:21 pm 
29 ans en ce qui me concerne.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:27 pm 
Administrateur

Bonne question ! Tiens, j'avais écris un texte humoristique sur ma découverte de la musique quand j'étais gamine.

---

L'enfant du rock

J’avais deux ans. À cet âge-là, mes préoccupations premières auraient dû se résumer à ces quelques phrases : « Où est le pot ? Vais-je parvenir à l’atteindre avant qu’il ne soit trop tard ? Quand est-ce qu’on mange ? » Mais en cette journée ensoleillée du printemps 1968, ma vie a changé. Maman, gracile créature aux mains douces, passait l’aspirateur en bottant nonchalamment dans l’un des nombreux jouets que j’avais encore laissé traîner sur le tapis du salon. Normalement, j’aurais dû piquer une crise d’hystérie. Je ne l’ai pas fait.

Planqués dans le vieux transistor beige que mes parents avaient ramassé aux ordures, des gens chantaient quelque chose qui ressemblait à « doniou ouante sambalitoulof ». J’aimais ça. Assise inconfortablement sur ma chaise haute, je dodelinais fiévreusement du ciboulot sans avoir le moindrement conscience qu’à cette hauteur-là, mon petit jeu puéril mettait ma vie en danger. Diantre, que c’était bon ! Il fallait que j’aille le leur dire, que je parvienne à entrer dans ce truc en plastique pour remercier les musiciens de m’avoir fait découvrir un univers sonore autre que les « oh, mais c’est qu’il est mignon le bébé à sa manman ! » que tout le voisinage me postillionnait au visage dès que je mettais le nez dehors.

À deux ans, la plupart des gamins beuglent stupidement sans trop savoir pourquoi. Ils veulent une banane ? Ils hurlent ! Ils n’en veulent plus ? Ils hurlent ! Moi, ça faisait belle lurette que j’avais compris à quel point les cris stridents d’une bambine colérique pouvaient être une arme redoutable. Aux tentatives désespérées de papa et de maman qui voulaient absolument me faire bouffer des horreurs qui me répugnaient, je n’opposais qu’une moue si dédaigneuse qu’elle achevait de les convaincre qu’ils étaient des parents indignes. Je prenais grand soin de ne pas gaspiller mes hurlements pour des raisons futiles, je les économisais pour les grandes occasions. Aujourd’hui en était une. Il fallait absolument que j’aille à la rencontre des gens dans le poste. Mais pour ça, j’avais besoin de ma mère, qu’elle me libère de ma prison dans les airs, qu’elle me descende à terre. J’ai donc inspiré un bon coup. Puis j’ai hurlé si fort qu’elle en a lâché l’aspirateur. « Qu’est-ce qu’il y a, mon bébé ? T’as faim ? Caca ? Tu veux descendre ? » Bingo ! À deux ans seulement, j’étais déjà un génie, l’as des as de la manipulation !

Maman m’a descendue, puis s’en est retournée à ce que la femme sait faire de mieux après la cuisine : le ménage. Moi, j’ai foncé vers le poste de radio. Ils étaient encore là, je les entendais. Mue par ce désir dingue de les rejoindre, j’ai frappé de toutes mes forces ma tête contre la boîte en plastique. Elle s’est alors cassée en deux, et la musique s’est arrêtée. Passées les premières secondes de stupeur, j’ai poussé un cri tel qu’on a dû l’entendre jusqu’en Chine ! Maman a accouru, m’a prise dans ses bras, m’a murmuré quelques mots que je ne comprenais pas, mais j’étais inconsolable. J’ignore ce qui me faisait le plus mal. Cette bosse brûlante que j’avais maintenant sur le front, la musique que je n’entendais plus, ou ce sentiment insupportable d’être responsable de la mort des gens dans le poste. Ce n’est que des années plus tard que j’ai su que les membres de Jefferson Airplane avaient survécu à mon agression.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:31 pm 

Un quinzaine d'année, quand j'ai decouvert Led Zep, Hendrix et les portes sur une radio de grande ecoute (si, si en ce temps la c'etait possible)chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:31 pm 
J'ai donc commencé la musique "sérieuse" à 14 ans. Une sorte d'appel de la forêt, un besoin d'écouter quelque chose de costaud. dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:33 pm 

Je ne fais pas partie de ceux qui ont une grande connaissance etc...

Mais pour moi, ça fait maintenant environ 5 ans (j'en ai 20) que j'ai trouvé la musique qui me passionne vraiment, grâce aux Who. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:34 pm 

Pour ma part, cela fait plus de 40 ans que je suis accroc à la musique, et je ne m'en lasse pas...
J'écoute toujours avec joie les disques que je continue à découvrir (grâce, entre autre, au forum, merci à tous pour ça) ou je réécoute toujours les disques qui ont berçé ma jeunesse, même si certains ont pris un bon coup de vieux... coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:34 pm 

J'ai donc commencé la musique "sérieuse" à 14 ans. Une sorte d'appel de la forêt, un besoin d'écouter quelque chose de costaud. dancezz
idem : slayer, pantera, morbid angel... :roll:
non, je ne sais pas en fait, j'ai un vague souvenir d'avoie emprunté un CD de Zappa a la médiathèque de mon bled, ça fait une quinzaine d'années... je connaissais deja led zep, hendrix, les beatles, les stones, les who : les pointures quoi...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:36 pm 

Witchy Cow, j'adore ta manière de raconter, c'est génial, ton texte est super, j'adore ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:42 pm 
Administrateur

Pour ma part, déjà toute petite, j'étais sensible à certains trucs qui passaient à la radio. Jefferson Airplane, par exemple. Mais c'est à 13 ans que j'ai vraiment eu le déclic. Colonie de vacances à l'autre bout du monde, séjour d'un mois, donc, avec des vieux de 16 ans qui écoutaient les Stones et les Who. J'étais cuite ! À mon retour de colo, j'ai jeté mes disques de gamine et j'ai commencé une vraie collection de disques. Mon premier vrai album acheté : Crosby, Stills, Nash & Young.

La curiosité et la passion ont fait le reste. Et il faut dire qu'Internet et notre forum m'ont permis d'en découvrir immensément plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:48 pm 

Forcément, c'est plus la génération d'aujourd'hui où on passe Mondoteck & Laurent Wolf à la radio...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:54 pm 
Administrateur

Witchy Cow, j'adore ta manière de raconter, c'est génial, ton texte est super, j'adore ^^.

Merci ! :lol: :oops:

En fait, j'avais commencé un Bébé Blogue dans ce style que j'ai abandonné depuis...

Si tu veux t'amuser un peu, c'est là :

http://www.rock6070.com/bebeblogue/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 8:59 pm 

Je vois pas du tout pourquoi tu as arrêté, j'adore ^^. Surtout l'analyse de la chanson. Tu as de l'inspiration, j'adore .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 9:20 pm 
Administrateur

Merci, ça me touche beaucoup ! Peut-être trouverais-je le temps de le continuer un jour. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 05, 2008 9:37 pm 

N'abusez pas trop des compliments, autrement elle va se sentir pousser des ailes :wink:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures