L'oeuvre de musique classique du jour

Tout est dit. Musique des années 50. Et même d'avant si ça vous chante.

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Romulien » 31 Juil 2013, 17:28

Albinoni-Adagio en Sol mineur
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=XMbvcp480Y4[/video]
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Avatar de l’utilisateur
Romulien
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2855
Inscription: 04 Fév 2013, 21:02
Localisation: Lévis, Dans mon seul et unique pays le Québec

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 31 Juil 2013, 19:10

Docteur Ralph a écrit:Magnifique effectivement, ils jouent avec une telle aisance qu'on dirait un Playback, je me le suis plusieurs fois demander dans la vidéo, surtout en voyant le pianiste !


Maintenant que tu le dis, je me pose aussi la question. Ce qu'on entend sur cette vidéo ressemble en tout cas beaucoup ce que j'ai pu entendre de ces musiciens lorsqu'ils ont enregistré ce trio sur disque en février 1951. Ceci dit, la partie de piano du trio de Mendelssohn, que j'ai déjà jouée, est certes difficile, mais surtout très pianistique et somme toute assez "confortable"; et puis, Rubinstein à toujours eu beaucoup de prestance au piano, avec une façon d'attaquer l'instrument de haut dans les forte, qui est assez "télégénique" il faut bien le dire, commme on peut le voir dans cette intérprétation du Troisième Scherzo de Chopin:

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=WwRBPAqtKEo[/video]
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Docteur Ralph » 31 Juil 2013, 21:46

Effectivement les forte sont assez incroyable, on dirait qu'il joue sur la lune, ses mains décollent, passent au dessus de sa tête comme en apesanteur et tout à coup redescendent et caresse le piano pour un doux piano ! (c'est Chopin qui me fait cette effet là ! :bat: )
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Ralph
♪♪
 
Messages: 162
Inscription: 19 Juin 2013, 19:46

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 31 Juil 2013, 22:26

À moi aussi la musique de Chopin me fait beaucoup d'effet. :chapeau: … et pour être plus précis, «chapeau bas, messieurs ,un génie» pour citer Schumann :)
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 11 Aoû 2013, 14:39

Vivaldi - Les Quatre Saisons

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=kY1XTGqu2ps[/video]


Un monument! Ici mon concerto préféré, «L'Hiver» dans la version que je préfère, celle d'Il Giardino Armonico. Chaque concerto est accompagné d'un sonnet, qui serait du à la plume de Vivaldi lui-même. Dans le début du premier mouvement, c'est les seuls interprètes qui arrivent à rendre palpable la sensation de froid extrême que voulait créer le compositeur: «Aggiacciato tremar trà nevi algenti»/«trembler violemment dans la neige intense». Ici, le son est loin de la joliesse qu'on entend parfois chez d'autres musiciens dans ces Quatre Saisons: c'est rugueux, sans concession, et finalement passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar dada52 » 12 Aoû 2013, 21:33

Je me suis réécouté ce matin la 1ère symphonie de Malher. Monstrueusement beau avec des envolées lyriques d'une violence inouïe, notamment le final époustouflant. a découvrir d'urgence. La grande classe ce compositeur; Je crois que c'est celui que je préfère de cette époque. Ensuite je me suis fait la symphonie du Nouveau Monde de Dvorák. Vraiment bien aussi. Je suis dans ma période classique en ce moment. Çà fait du bien par où ça passe....
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Docteur Ralph » 01 Nov 2013, 00:49

Allez juste pour le plaisir que j'ai eu à allez voir 3 partie de ce grands opéra :bat:
Spoiler!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=xeRwBiu4wfQ[/video]
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Ralph
♪♪
 
Messages: 162
Inscription: 19 Juin 2013, 19:46

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 03 Nov 2013, 17:14

Brahms - Rhapsodie en sol mineur op 79 n° 2.

Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=tFGiD2UQSyw[/video]


J'adore l'écriture pianistique de Brahms, tout comme celle de Chopin, même si les deux sont dans un registre opposé. Je retrouve ici le piano très "large" à la sonorité profonde et orchestrale du compositeur; et puis l'expressivité typiquement brahmsienne, mélange d'impétuosité et de lyrisme ardent.
Les octaves de main gauche dans cette rhapsodie sonnent de façon puissante, par exemple le la - 2, pris dans la pédale à 0.59 du début :bat:
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 04 Nov 2013, 20:40

Docteur Ralph a écrit:Allez juste pour le plaisir que j'ai eu à allez voir 3 partie de ce grands opéra :bat:
Spoiler!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=xeRwBiu4wfQ[/video]


Ah toi aussi ! J'ai eu la chance de voir le Ring, la tétralogie en entier et tout était absolument somptueux, si ce n'est les premières parties de Brice Pauset qui n'avaient strictement rien à foutre là. Mais c'est certainement parce que je ne suis pas assez intelligente pour comprendre... J'ai horreur de ce genre de truc, de l'obscurantisme pur.
Siegfried est mon préféré, le leitmotiv au cor wagnerien à tomber par terre. Et puis le chanteur cassait vraiment la baraque.

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=QoBBdTOeHpY[/video]
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Docteur Ralph » 04 Nov 2013, 21:48

Ouups j'ai écris trois mais en fait j'ai vu que deux parties ! J'ai vu L'or du Rhin et Siegfried. Effectivement la mise en scène et les décors de ce dernier était grandissime, le chanteur comme tu dis très bon (acteur et chanteur). Est ce que tu parles de l'intro. de L'or du Rhin pour "les premières parties de Brice Pauset" ?

J'aurais aimé voir les autres, mais avec mon lycée on a eu la chance de les voir Gratuite !Donc...
De plus on a pu visiter les coulisses de l’Opéra et une repet' du Ring ! On a même croisé quelques chanteurs !
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Ralph
♪♪
 
Messages: 162
Inscription: 19 Juin 2013, 19:46

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 04 Nov 2013, 22:17

Oui, l'intro de l'Or du Rhin. Ce qui est étrange c'est que si tu as vu Siegfried également, tu aurais normalement eu droit à une seconde première partie de Pauset... Chanceux !
Tu connais peut être Julien ? (Si oui, ce serait chouette d'avoir ton avis.) Un mec qui se prend légèrement trop pour Schonberg à mon gout, le dodécaphonisme pourquoi pas, mais pas en introduction de Wagner tout de même.
Quelle chance d'avoir pu visiter les coulisses, c'est bien de pouvoir faire ca dans le cadre du lycée. Je connaissais l'intention du metteur en scène de vouloir vulgariser et populariser cette œuvre monstrueuse, mais pas au point d'y inviter des classes gratuitement. Une belle démarche définitivement. Etant étudiante, je n'ai payé que 5 euros chaque représentation, une occasion inouïe et unique étant donné la stature et l'ampleur de l'œuvre.
Si je préfère Siegfried en matière de musique, j'ai trouvé la mise en scène et l'esthétique de l'Or du Rhin magnifiques également. La scène d'ouverture des ondines sous la neige tombante était réellement très réussie. L'idée même d'associer une saison à chaque partie du Ring était plus que pertinente, car qu'y a t'il de plus crépusculaire que l'automne ?
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Docteur Ralph » 05 Nov 2013, 22:05

L'intro. de l'or du Rhin était... surprenante ! Mais pour ce qui est de Siegfried je ne me souviens pas avoir eu de première partie. Le spectacle s'ouvrait directement sur Siegfried et Mime ! Donc pour Julien si c'est lui qui a ouvert, je ne l'ai donc malheureusement pas entendu. =(
Pour ce qui est de la visite on à eu effectivement de la chance, on a les costumes dans l'atelier, des décors (par exemple "les bibliothèques roulantes" des géants dans l'Or du Rhin, si tu te souviens)
Mais tu les as toutes vu ? Si oui j'aurais aimé voir Le Crépuscule des Dieux qui devait être somptueux (comme les autres d'ailleurs), qu'est ce que tu en as pensé ?

Pour la neige de l'Or du Rhin, c'était impressionnant: déjà le réalisme et la quantité surtout. T'es en musicologie ?
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Ralph
♪♪
 
Messages: 162
Inscription: 19 Juin 2013, 19:46

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar spleen » 05 Nov 2013, 23:51

* Non, je me suis mal exprimée. Je demandais à Julien84 s'il connaissait Pauset, et si je pouvais avoir son avis sur le bonhomme.

Le crépuscule des Dieux était comme les trois autres, évidemment très réussi. Un seul bémol sur la fin, qui m'a paru un peu mièvre comparée au reste. C'est finalement un enfant (tout petit d'ailleurs, courageux le gosse, à peine 5 ou 6 ans) qui clôt le spectacle en remettant l'or (les livres, le savoir, très belle métaphore d'ailleurs) aux ondines du Rhin. Je sais bien que le symbole est beau, que l'enfance devient la renaissance, le renouveau et le commencement d'autre chose, mais pour conclure une telle pièce, et au vu des partis pris de mise en scène, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Mais c'est un détail, le reste était à la hauteur de ce que tu as pu voir. Et non pas du tout pour la musicologie, je suis en Histoire.
Et les géants oui ! Géniaux, juchés sur leur bibliothèque roulante comme tu dis, ce devait impressionnant à voir.
Avatar de l’utilisateur
spleen
♪♪♪
 
Messages: 332
Inscription: 09 Fév 2013, 19:52

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Julien84 » 06 Nov 2013, 00:39

Brice Pauset, je ne connais que de nom :rougez: mais, si j'ai bien compris, entendre une pièce dodécaphonique avant le prélude de L'or du Rhin qui est quand même l'archétype du discours musical polarisé autour d'une tonique - un seul accord tout au long du prélude 0-) - ça doit faire bizarre!

Pour parler de Wagner et mise en scène, la seule que j'ai vue du Ring, c'était celle de Patrice Chéreau pour L'or du Rhin; c'était magnifique. Je suis toujours frappé par la charge érotique de cette mise en scène:

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=xSbDhdAg4aE[/video]


Les sonorités ondoyantes toutes en allitérations des filles du Rhin versus les vers rudes d'Alberich. Grand Moment!
Mais je connais assez peu Wagner et son oeuvre, dont je n'ai pas une bonne vue d'ensemble. J'aime beaucoup quand même Lohengrin; c'est un opéra à taille humaine :)), avec une musique forte - le prélude :lovemauve: - l'argument est limpide.

Je suis content que tu reviennes poster sur le forum, Spleen :)
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: L'oeuvre de musique classique du jour

Messagepar Docteur Ralph » 06 Nov 2013, 15:05

Aaah ! j'avais rien compris :rougez: Honte à moi pour Julien !


Effectivement la pièce dodécaphonique était plutôt étrange, mais collait bien à l'intro. et la mise en scène mystérieuse, même si j'avoue ne pas avoir compris grand chose.
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Ralph
♪♪
 
Messages: 162
Inscription: 19 Juin 2013, 19:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique d’avant les années 60

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron