C'est depuis l'adolescence que j'écris des chansons, et deux grandes branches musicales m'ont influencé l'une autant que l'autre: la chanson folk (tant francophone qu'anglo-saxonne) et le rock sous toutes ses formes (avec une préférence pour le prog, le psychédélique et le blues rock).
Moment charnière de mon existence: je suis tombé dans la potion magique des Beatles à 12 ans, et il y avait à cette époque une vogue pour la musique « rétro » (qui m'a heureusement éloigné des hits pop du milieu des années '80), alors j'ai découvert avec bonheur les chansons de Buddy Holly, de Chuck Berry, des Beach Boys et des Rolling Stones aussi. À partir des sonorités souvent joviales de ces grands noms du rock n' roll, à 14-15 ans j'ai naturellement migré vers des territoires plus acidulés et plus expérimentaux (quoique très "classiques" pour les amateurs des sixties): Bob Dylan, Donovan, The Doors, Pink Floyd, Led Zep, Jimi Hendrix, Cream, Jefferson Airplane, Deep Purple, Genesis, Jethro Tull, King Crimson, ELP, Gentle Giant, Harmonium, Octobre, Les Sinners, etc.
À la même époque de ma vie, j'ai plongé avec curiosité dans les vieux vinyles de mes parents, tous deux amateurs de classique, de jazz (Brubeck, Ellington, Kenny Ball, Jacques Loussier entre autres) et de chanson francophone (Brel, Barbara, les Québécois Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Pauline Julien et surtout le rockeur Robert Charlebois, avec son révolutionnaire hymne acid-rock « Lindberg »!). Un peu plus tard, grâce à mon parrain mélomane, j'ai découvert Léo Ferré (en particulier son aventure soixante-huitarde avec le groupe Zoo), le Miles Davis de Bitches Brew (et d'Ascenseur pour l'échafaud), Eric Clapton, Leonard Cohen, Boris Vian, Serge Gainsbourg...
Par la suite, mon amour de la musique dans tout son éclectisme ne s'est jamais démenti! Je vous épargne le détail de mes explorations au fil des ans, mais voici en vrac d'autres artistes de ces décennies fécondes qui ont conquis mes oreilles:
- Crosby, Stills, Nash & Young, Joni Mitchell, Shawn Phillips, Cat Stevens, Paul Piché, Jim & Bertrand, Steve « Cassonade » Faulkner (dans le filon folk) ;
- du côté des musiques progressives: Caravan, Mike Oldfield, Gryphon, Soft Machine, Mahavishnu Orchestra, Sloche, Franck Dervieux, Contraction, Morse Code, Wigwam, PFM, Le Orme, Maxophone, Il Volo, Celeste (merci à Étienne de m'avoir fait découvrir le prog italien!), etc. etc.
Je suis convaincu que je ferai d'autres stimulantes trouvailles grâce à votre forum, merci de m'y accueillir, chers frères et soeurs de son!
Au plaisir d'échanger avec vous!