Bienvenue Étienne!
Tout fan de Marillion est mon ami. Au début, je pensais que tu était mon meilleur ami Étienne, lui aussi fan de Marillion (mais vraiment extrême!) et qui est québécois comme moi. D'ailleurs, il y a un an se déroulait la convention du groupe à Montréal et j'y étais, justement avec mon ami Étienne.
D'ailleurs, j'ai une petite question, la sempiternelle question que tout fan de Marillion se fait poser. Quel est ton chanteur préféré du groupe, Fish ou Steve Hogarth?
Pour moi, c'est Hogarth haut la main. Pas que je n'apprécie pas Fish, au contraire. J'ai vu le groupe avec les deux chanteurs, le premier spectacle est d'ailleurs la tournée
Misplaced Childhood en 1986 (en première partie de Rush!) et ensuite pour la tournée
Clutching.. en 1988, ce qui rend mon ami Étienne un peu jaloux car il a vu le groupe seulement avec H.
J'ai vu le groupe avec Hogarth peut-être 6 fois et à chaque fois, c'était une fête. Il a rendu le groupe plus contemporain et moins prog style moyen-âge (un concept totalement ridicule dans le eighties donc, imaginez aujourd'hui). Et disons qu'en spectacle, Fish était plutôt intoxiqué (moins la tournée
Misplaced mais
Clutching, on était pas loin du désastre!). Et Hogarth a tellement composé de belles chansons avec le groupe, on n'a qu'à penser à
Afraid of Sunlight (quelle mélodie!) et
Neverland ( super solo de Rothery, d'ailleurs tout l'album
Marbles est génial!). Pour moi, Hogarth est le gars qui a sauvé Marillion car justement, il est l'opposé de Fish et si le groupe avait choisi un clone, il aurait pas fait long feu. Et Hogarth est tellement sympathique!
Encore Bienvenue, Étienne!