/pics/500710_logo.jpg)

Au début des années soixante-dix, la Norvège étonne le monde du Rock’n’Roll avec l’arrivée d’un nouveau groupe appelé Titanic qui fut le premier et l'unique groupe Rock Norvégien à avoir une certaine notoriété sur le plan mondial.
Il faut dire que la concurrence est particulièrement dure à cette époque, le marché étant déjà saturé par des groupes confirmés, originaires des Etats Unis et de Grande Bretagne, comme Led Zeppelin, Santana, Yes, et autre Deep Purple. Les citer tous serait ardue, tellement la liste est longue, et ce ne serait pas le propos.
Dans cette émergence de nouveaux groupes et pour subvenir à la demande locale de musique "live", beaucoup de pays commencent à soutenir leurs propres artistes, ce qui va permettre à d’excellents groupes de Rock de faire leur apparition sur la scène Européenne.
C’est dans ce contexte, à Oslo en Norvège, que naîtra le groupe Titanic. Ce sera, à cette époque, un des groupes Rock Européens ayant le plus de succès, et ce, à travers le monde entier.
Outre la reconnaissance de la critique et des fans, la plus grande satisfaction du groupe sera d’avoir pu franchir les frontières et d’avoir fait entendre sa musique à travers le monde. Leur plus grande fierté restera pour toujours le fait d’appartenir au groupe des leaders du Rock’n’Roll.

A l'origine du groupe, se trouve un musicien appelé Janne Loseth. A la fin des années 60, celui-ci se sépare de son premier groupe The Climbers, créé dans sa ville natale de Alesund en Norvège. Il décide alors de partir à Oslo en auto-stop afin d'y trouver un travail.
A cette époque, il était difficile de se faire prendre en auto-stop avec les cheveux longs, donc il prend la décision d'y aller à pied, il parcourrera 600 Km en un mois et demi.
Il trouve du travail, d'abord avec les 2cnd. Evolution Corps, puis ensuite avec The Pussycats, lequel était à l'époque le groupe le plus connu de Norvège.
Jan rejoint ensuite The Beatnicks pour plusieurs tournée en Scandinavie. The Beatnicks étaient alors très populaires et attiraient beaucoup de fans dans cette contrée. Il décide de rester avec cet excellent groupe, ce qui s’est avéré être une très bonne décision.
Ce groupe lui donne alors la possibilité de connaître et de jouer avec de musiciens tels que: Jeff Beck, John Mayhall, Alvin Lee et tellement d'autres.

The Beatnicks, composés de Janne Loseth, Kiell Asperud, Kenny Aas et John Lorck étaient bien connus en Norvège, mais le plus extraordinaire était qu'ils ne possèdaient pas de bassiste. Kenny reproduisant la basse avec ses pieds sur les pédales de son orgue.
Le groupe The Beatnicks se rode pendant un certain temps au Danemark, avant de quitter le pays un jour sans savoir qu'ils ne reviendront jamais sous le même nom et avec la même musique.
En Allemagne, ils furent bien accueillis à Francfort, où ils rencontreront plus tard finalement le chanteur Britannique, Roy Robinson.
Dans "Draquest" à Grenoble, ils sont découverts par un directeur artistique de CBS France avec qui ils signent un contrat. C'est la fin de 1969. Cette signature marque une nouvelle période et le groupe décide de changer de nom. Titanic est né.

Le groupe se forme donc en 1969. Il est composé du percussionniste chanteur Kiell 'Chappy' Asperud, du guitariste chanteur Janne Loseth, du batteur John Lorck et de l'organiste Kenny Aas. Ce qui est surprenant pour l'époque, c'est que la formation Scandinave n'a toujours pas de bassiste. L'Américain Arica Sigg est embauché pour tenir ce poste.
Tous les membres du groupe répètent alors inlassablement, écrivant de bons morceaux et travaillant sans relâche. C’est ainsi qu’ils finiront par être le premier groupe Norvégien à monter dans les Charts en Angleterre et en Allemagne.
C’est à cette époque, qu’ils demanderont au chanteur Anglais, Roy Robinson, de les rejoindre.
A la fin des année 60, Roy et son groupe du moment avaient quitté le Royaume-Uni pour une tournée en Scandinavie et en Allemagne, et celui-ci apporte sa voix de rockeur unique à la musique Blues, Rock et Folk et il donne ainsi au groupe sa dimension internationale.
Roy, écrit la plupart des chansons, qu’il chante en Anglais, ce qui donne au groupe un style beaucoup plus international.
A partir de là, le groupe enregistrera toute une série de singles et d’albums.

'Chappy' était, avant l'arrivée de Roy, le chanteur du groupe, et après, il reprend la batterie, ce qui lui inspire un style latino-américain. Ceci, mélangé avec le goût du "Heavy Rock", donne le style typique du nouveau Titanic.
Après deux semaines de répètition, Titanic part en tournée à travers le Danemark et l'Allemagne.
Les membres du Titanic semble être extrêmement ambitieux. Ils déménagent en France en 1969.
Le modèle musical de Titanic est sans équivoque le groupe de Santana du début. Le rythme a toujours été au premier plan ainsi que les claviers de Kenny Aas.
Titanic développe rapidement son propre style, qui tend toujours plus vers le Hard Heavy Rock.
Le grand voyage de Titanic commence. Le groupe part de tournée en tournée.
Ils sont rapidement engagés pour des concerts importants comme le Club de "Playboy" à Cannes pendant le Festival du Film. Titanic est invité à jouer au gala de la présentation du film "Woodstock", tourné en 1969, au cinéma.
Dans le Club Playboy à Cannes, ils sont même embauchés en tant que groupe maison.
Lors de sa prestation au festival de Cannes, le groupe vit son plus grand succès. Cannes est une ville de festivals de films et ils sont autorisés à rejoindre le public avant la représentation locale de "Woodstock".
Ensuite, ils viennent au Festival d'Aix en Provence et la France est conquise.
A la même époque, Titanic se fait aussi connaître en Allemagne où il se place, avec le titre "Santa Fe", en tête du Hit-parade. Les succès de Titanic finiront même par traverser les océans.
Le talent musical du groupe sera confirmé par le contrat qu’il signe avec Columbia. Cette société de production, avec une liste interminable d’artistes, est au front de l’évolution musicale.
Titanic participe à une de compilations les plus vendues par Columbia, ce qui viendra encore souligner son succès et celui de la musique Rock.
Il s’agit d’un triple-album intitulé "The Music People", dans lequel on peut entendre les chansons de 40 artistes comme Santana, Barry Man, Bob Dylan, Johnny Winter, The Byrds and Blood, Sweat&Tears, et bien d'autres...
http://www29.zippyshare.com/v/35095580/file.html
muro
"Titanic", leur premier album sort le 1 Juillet 1970 en France.
Apparu en 1969, leurs premiers singles furent "I see no reason" et "Searchin", inclus dans ce premier album, ils enchaineront ensuite avec "Santa Fe" et "Sultana", et encore quelques autres titres passés à la radio.
Très influencés par la mouvance "Rock planant" de l'époque comme Uriah Heep, ils agrémentent toutefois leur musique de percussions et l'on n'est parfois pas très loin du Santana des débuts.
Les fans et la critique sont enchantés par des chansons comme "Underbird", "Confusion" et la composition dynamique de "Sultana".
Mais, Titanic est quand même très surpris quand "Sultana" devient un Hit en Angleterre.
En Septembre 1971, "Sultana" atteint la cinquième place dans les Charts Anglais.
En 1971, après avoir vendu pour la première fois des albums au-delà des frontières de la Norvège, le groupe croit en son succès. Mais, il lui faudra encore lutter pour se faire une place dans le monde de la musique. Non pas, parce qu’il est originaire d’un petit pays, mais parce que la Norvège a peu d’influence sur la scène mondiale.
Cela ne retiendra pas les fans du Rock’n’Roll qui, peu intéressés par l’origine d’un groupe, l’adoptent immédiatement du moment que celui-ci est bon. Mais Titanic doit encore convaincre le reste du monde, et surtout être à la hauteur, autant par sa musique, que par son image.
Bien heureusement, la chance sourira plusieurs fois au groupe tout au long de son existence.

http://www29.zippyshare.com/v/52789276/file.html
muro
En 1972, Titanic retourne en studio et enregistre son deuxième album "Seawolf".
Avec "Sultana" le groupe obtient un succès immédiat en Grande-Bretagne et en Allemagne. Et, en Norvège, l’album "Sea Wolf" monte à la septième place dans les hit-parades nationaux.
Le titre "Underbird", tiré de l’album a une place d’honneur dans ce disque. Il montre le vrai talent du groupe, la force de percussion, la puissance de la guitare et la proéminence du synthétiseur.
En définitive, cette nouvelle expérience Américaine élargira considérablement le taux d’audience du groupe.
Entre 1970 et 1972, Titanic fait des tournées en France et est à l'affiche, entre autres, avec Redbone à l'Olympia de Paris. Le succès de "Sultana" les oblige à faire plus de tournées à travers l'Europe, l'Espagne jusqu'à la Scandinavie. Le single "Santa Fe" devient un autre succès.
Après l’énorme succès de "Sea Wolf", le groupe enregistre encore deux albums chez CBS.

http://www29.zippyshare.com/v/77087505/file.html
muro
Après leur deuxième album "Sea Wolf", le claviériste Kenny Aas quitte le groupe et est remplacé par "Helge Groslie" qui se sent évidemment plus à l'aise avec le Rock Progressif et le Hammond que son prédécesseur, et il n'a incroyablement aucun problème à prendre la place de Aas.
De par ce changement, la guitare de Loseths prend alors de plus en plus d'importance.
Un troisième album sort en 1973. "Eagle Rock" est un mélange de Psyché de la fin des années 60, avec une proéminence de l'orgue Hammond, de Hard Rock avec des solos de guitare exceptionnels et du Rock Progressif avec des chœurs style Uriah Heep, et un gros ouvrage très élaboré dans les arrangements.
L'enregistrement, même sans Aas, se révèle plus Rock et Bluesy.
Le morceau "All Around You" rappelle étonnament un mélange de Grand Funk Railroad combiné à Led Zeppelin, alors que Groslie possède un jeu d'orgue beaucoup plus fluide et moins frénétique, plus dans la veine Prog du début.
"Maureen" est un titre qui a tout, des passages mélodiques des claviers luxuriants et des changements plus spectaculaires, très proche du Prog mais toujours fort et dynamique. Cela prépare le grand finale qui brise à nouveau les structures d'entrer dans le territoire Jazz, out simplement une fin inattendue et excellente pour un grand album trop méconnu.

http://www29.zippyshare.com/v/84352812/file.html
muro
Un groupe musical peut être comparé à un corps humain. Le départ Kenny eut, en fait, le même effet que si on amputait un athlète d'un bras ou une jambe. Ils ont perdu un 'quelque chose' de leur identité et il est devenu de plus en plus difficile de continuer.
Dans les années soixante-dix, bien que le groupe ne produise plus de nouveaux Hits, il continue à jouer et à faire des tournées. Leur tournée en Afrique connaîtra un franc succès grâce à leur musique 'funky poly-rythmique' qui sera très appréciée.
Le quatrième album, "Ballad Of A Rock’n’Roll Loser", sorti en 1975 est un puissant album de Blues Rock typique, mais sorti au mauvais moment, malheureusement.
En raison du manque de succès, on en vint bientôt à la dissolution du groupe.
Deux ans après la débâcle financière de "Rock 'n' Roll Looser" Robinson, Loseth, Asperud Lork rescucite le groupe. Ils sont renforcés par Saint Clair Brunnet et Claude Chamboissiers.

http://www29.zippyshare.com/v/36884083/file.html
muro
C'est le line up qui apparaît sur l'album de 1978, "Return Of Drakkar". L'acceuil est mitigé...
L'album n'est pas mauvais, mais on ne retrouve que par moment l'émotion des premiers albums!

http://www29.zippyshare.com/v/98904011/file.html
muro
L'album du groupe, "Eye of the Hurricane", est malheureusement plus faible.
Enregistré à Los Angeles, aux Sound Recorder Studios et sorti en 1979, le groupe n'est maintenant plus que l'ombre de lui-même: Un quatuor, plus un bassiste invité.
Le line-up n'est pas indiqué sur la pochette, mais il semblerait que le groupe soit composé de Robinson, de Aas, de Loseth et Lorck, avec comme invité le bassiste Mike Piccirillo.

http://www29.zippyshare.com/v/71556928/file.html
muro
Cet album semble marquer la fin de Titanic, bien que dans la fin des années 90, un autre album intitulé "Lower The Atlantic ", et une fois de plus mettant en vedette Robinson et Loseth soit sorti en 1991.
Le groupe se tourne maintenant dans une direction encore plus Hard, plus Metal, ce qui, en fait leur convient très bien.
Entre temps, entre 1979 et 1984, Titanic disparait complètement de la scène du showbiz.
Cette année-là, Titanic sera invité à se produire pour deux concerts au festival “Vina del Mar” près de Santiago au Chili.
Le groupe se produira pour la dernière fois devant 80.000 spectateurs. Le concert étant retransmis en direct, l’audience totale sera même estimée a près de 400.000.000 téléspectateurs.
Roy Robinson et Janne Loseth, forces créatives du groupe, avaient encore bien des choses à prouver. Roy faisait des enregistrements aux USA, incluant même une excellente version de 'Eleanor Rigby".
Quant à Janne, engagé dans une tournée avec le groupe Space, groupe Français qui connu un énorme succès avec le titre instrumental "Magic Fly", il se produisait en Russie, entre autre au stade olympique et au Red Square. Il trouvait cela fort intéressant de jouer du Rock’n’Roll derrière le rideau de fer.
Après avoir vécu vingt ans à Paris, Janne décide de quitter le monde de la musique et de s'installer dans le sud de la France au soleil. Janne est un musicien et le restera, il lui est impossible de stopper définitivement.
Participant à plusieurs 'Jam session' et autres 'gigs' en 2006, il fait la connaissance de Mike Walker, un bassiste Anglais, qui était dans le sud de la France pour les mêmes raisons que lui, et du saxophoniste Anglo-Australien Phil Wilton. C’est à Genève qu’ils font la connaissance du batteur Suisse Didier Blum.
Ils forment un groupe de Blues Rock et tournent dans toute en France.
Ils contactent Roy Robinson afin de parler d'une reformation éventuelle, une dernière fois, de Titanic.

http://www29.zippyshare.com/v/77920086/file.html
muro
C'est ainsi, dans ce contexte, que le nouvel album "Ashes And Diamonds" est enregistré en l'an 2008.
Titanic ensuite, en quintet, publie un nouveau single cette même année, appelée "I'm the Law", qui est disponible en DVD.
Leur dernier album de réunion intitulé "Ashes and Diamonds" sort le 20 Février 2009 en Europe, et c'est une nouvelle cruelle déception:
des reprises bien moyennes qui ne mènent réellement à RIEN...
Discographie:
Titanic (1970)
Sea Wolf (1971)
Eagle Rock (1973)
Ballad Of A Rock'n'Roll Loser (1975)
Return Of Drakkar (1977)
Eye Of The Hurricane (1979)
Lower The Atlantic (1993)
Ashes and Diamonds (2009)
source: titanic-rock.com, rockzirkus.de