A la fin des années 60 et même au début des années 70, ont existé outre Atlantique quelques groupes qui avaient exprimé musicalement une conception proto-Pop-Rock et pré-Progressive qui pourrait être considérée comme une forme primitive / embryonnaire du Rock Progressif véritable ou, autrement dit, son anticipation.
Le principal problème qui se pose alors en ce qui concerne le contexte historique et la définition d'un caractère épisodique du proto-Progressif Américain 'réel' compréhensible est son incompatibilité sinon comme un phénomène réflexe limité aux influences Britanniques.
Felt en est un exemple flagrant.
Ce groupe obscure de Blues Rock Psychédélique du début des années 70 originaire de Arb, en Alabama, était composé de Myke Jackson (guitare et chant), de Mike Neel (batterie), de Tommy Gilstrup (basse), de Stan Lee (guitare rythmique) et de Allan Dalrymple (claviers).
Le principal créateur de leur répertoire et leader du groupe était le guitariste et chanteur âgé de 17 ans, Myke Jackson.
Son père fut violoniste était un violoniste et un artiste très populaire pour beaucoup des meilleurs artistes de musique Country de Nashville dans les années 50 et 60 et il était régulier sur le Grand Old Opry, aussi Myke fut immergé dans l'industrie de la musique dès son plus jeune âge.
Pour cela, il fut très talentueux. Il était béni avec non seulement avec un talent extraordinaire pour jouer à la guitare et à chanter, mais c'était également un auteur-compositeur très prolifique.
Après avoir écrit littéralement des centaines de chansons, il cherchait des musiciens pour donner vie à ses créations.
Alan Darlympler jouait auparavant dans le groupe local - Suspended Animation (1968-1969) et Myke était dans Everyday Lyfe (1968).

Il est difficile de croire qu'un garçon si jeune fut capable de composer de la musique si mature.
Ce qui est aussi incroyable, c'est le fait que les autres membres du groupe, également très estimés, étaient très jeunes eux aussi: selon Gilstrup, lui et Neel avaient 18 ans, Dalrymple 19, Lee et Jackson seulement 17.
On ne connaît pas énormément de chose sur ce groupe brillant issu du Sud profond qui garde un certain côté mystérieux, mais on connait l'essentiel. Son histoire commence dans une petite ville de province endormie, Arb, en Alabama (cinq mille habitants).
Myke Jackson et Mike Neel étaient des copains de l'école secondaire d'Arab, située à 20 miles au sud de Huntsville, la ville natale de Tommy Gilstrup.
Pendant les vacances, au cours de l'Eté 1969, Jackson et Neel étaient allés ensemble à proximité de Huntsville pour un festival de musique, écouter de la musique, et peut-être que ce serait le moyen aussi, pour eux, de draguer des filles.
Ils ont rencontrés le futur bassiste du groupe dans un amphithéâtre au sommet de Monte Sano à Huntsville.
Myke avait 16 ans à l'époque et il avait déjà écrit quelques chansons et cherchait à rassembler un groupe pour interpréter son matériel d'origine.
Ils s'étaient assis à une table de pique-nique alors que Myke prenait sa guitare Gibson 335 et il avait joué quelques chansons pour Gilstrap.
Celui-ci avait vraiment aimé ce qu'il avait entendu, alors il avait contacté des amis qui jouaient au festival pour leur emprunter leur équipement et ils avaient effectivement joué pour la première fois deux chansons, "World" et "Weepin' Mama Blues", chantées par Myke, moins d'une heure après avoir fait connaissance.
De cette façon, leurs débuts sur scène s'étaient passés devant environ un millier de personnes.

Les nouveaux amis avaient convenu qu'ils voulaient un son plus complet, et quelques semaines plus tard, Tommy Gilstrup avait embauché Stan Lee, un de ses amis d'école, pour jouer de la guitare rythmique.
Le quartet répéta intensément au magasin d'ameublement du père de Mike Neel après les heures d'ouverture et, en quelques mois, ils eurent environ une vingtaine de mélodies originales de Myke qui semblaient très bien, avec chacun des membres contribuant aux arrangements.
Une nuit, un gars appelé Lynn McCrosky qui travaillait dans une station de télévision locale conduisait près du magasin d'ameublement et il les avait entendu en répétition.
Il avait aimé ce qu'il a entendu et, connaissant un homme à Birmingham, en Alabama (à environ 100 milles au sud de Huntsville) qui possédait un petit Studio d'enregistrement, le studio d"Ed Boutwell, il les a emmené là-bas pour enregistrer une demo.
Peu de temps après la séance de demo, le quatuor avait rencontré Alan Dalrymple, originaire d'Albertville, en Alabama, et de quelques années plus vieux que nous.
Il avait demandé à jamer avec eux et son Hammond B-3 avait vraiment complété le son qu'ils avaient tous dans la tête.
Ils avaient ensuite donné la bande de demos au père de Myke qui était un violoniste de Country pour plusieurs des plus grandes stars de Nashville dans les années 50 et 60 et un journal sur le Grand Ole Opryn et il l'avait proposé à des labels à Nashville, mais à cette époque, comme chacun sait, Nashville était strictement country music.
La bande avait ensuite été envoyée à son oncle, D. Roscoe Buttrey, qui était président de la Third National Bank (qui deviendrait plus tard SunTrust).
La Third National avait acquis une société appelée Cresent Company, qui comprenait également Nashboro Records, Woodland Studios et Lookout Music sous leur coupe.
La petite entreprise appelée Nashboro / Nasco qui, à l'époque, était avant tout principalement axé sur le Bluegrass, le Gospel et le Country, décida alors de faire une tentative dans la musique Rock.
Le groupe avait ensuite enregistré l'album chez Woodland Sound Studios à l'est de Nashville.
Leur producteur, Bob Tubert, avait pensé qu'ils avaient du potentiel et il les avait convaincu des pouvoirs d'être à Nashboro / Nasco. Ils avaient enregistré l'album en deux jours (environ dix heures par jour) et Bob leur avait accordé une liberté incroyable dans le studio sans interférer car il trouvait que c'était un groupe si frais et si naturel, compte tenu de leur jeune âge et de leur manque de connaissances concernant les différences entre le jeu en live et l'enregistrement.
Ils avaient reçu une avance de 5 000 $ sur l'album et ils pensèrent qu'ils étaient bien partis: L'avance était en fait deux avances d'un montant de 1 000 $ chacune.
Ils avaient enregistré l'album en deux jours, mais ils l'avaient mixé en un jour au début de Janvier 1971.

http://www27.zippyshare.com/v/52687167/file.html
L'album intitulé tout simplement "Felt" parait dans le courant de l'année 1971.
Ce disque inopinément diversifié est facilement l'un des albums les plus impressionnants de l'époque: Seulement six chansons, mais cela n'a pas d'importance car c'est un véritable petit bijou où Jackson est crédité de l'écriture des six pistes, le batteur Neel en ayant co-écrite deux avec lui.
Il est de plus en plus difficile de s'en détacher car il est délicatement enveloppé de brume psychédélique.
Les compositions sont très mémorables; leur cohésion, l'ingéniosité et même les airs sont brillants.
Les performances sont inhabituelles, émotionnelles. Il n'y a pas l'ombre d'une quelconque routine, ni d'un calcul.
Avec chaque son bat la sincérité et de l'authenticité. C'est un plaisir musical à cent pour cent dans le domaine du Classic Rock.
Le seul petit inconvénient de l'un des plus beaux albums qui soit apparu sur le marché musical aux États-Unis en 1971 est sa longueur: Six pistes de seulement environ une demi-heure, oui, mais sa musique est délicieuse et Felt couvre beaucoup de terrain, du Blues au Jazz et à la Pop, sans sacrifier l'intégralité du Rock incessant du groupe.
"Felt" est donc un album étrange et aéré qui creuse un sillon subtil mais exerce néanmoins une passion et une fureur instrumentale.
Cette approche de l'art, plus que la fidélité à un son particulier, définit ce qui est et ce qui n'est pas du Rock "classique".
Cet album est un ensemble de jams psyché énergétiques, une sorte d'amalgame imaginatif de psyché et de prog bien joué et tout aussi bien produit.
Il convient de noter, par dessus tout, les parties de guitare claires avec un phrasé incisif, surtout compte tenu du jeune âge de Jackson.
Dans tous les cas, le son de Felt est étonnamment compact et animé, parfois inévitablement immature, où le Rock Psyché mêle le Blues et le Jazz.
Bien sûr, leur épopée de dix minute, "Change", composée de deux ou trois chansons, démontre toutes les limitations de composition de ce jeune groupe, marquant sa distance par rapport aux modèles les plus ambitieux de l'expérimentalisme psychédélique 'mature' et proto-progressistes. La plupart des groupes ne seraient jamais en mesure de faire un truc comme ça, mais Felt se retrouve avec une grande musicalité et des arrangements intéressants: de nombreux solos de guitare puissants, de l'interaction de l'orgue fraîche, de la batterie torride et des vocaux hard rock.
Ce grand Blues Rock Psyché élargit l'esprit et revigore l'âme, mais ce n'est certes pas une sorte de musique dont les plaisirs peuvent être expliqués très facilement.
Les chansons sont pleines de guitare et contiennent des jolies harmonies vocales façon Beatles.
Alors que la plupart du contenu de cet album a un sens aigü du Blues, quelques chansons possèdent une pointe plus prononcée de Rock Progressif avec des claviers en action, une rythmique intense et solide et des solos de guitare.
Ces jeunes gens ont parfaitement réussi à faire un excellent album avec des arrangements complexes, des textures instrumentales riches et des voix soul, et les travaux de production sont étonnamment propres et sophistiqués.
Felt était un groupe sans réelle faiblesse.
A noter que la couverture de l'album plutôt minimale dans le ton rose et blême d'une ballerine au repos, le visage caché sous son maquillage de scène est une conception simple, mais accrocheuse.
La chanson d'ouverture "Look At the Sun" est sans doute la plus fameuse et le morceau le plus Pop de Felt, une ballade Beatlessienne très mélodique, atypique mais magnifique.
Sur ce morceau, Myke Jackson chante dans un registre élevé mais pas affecté, observant avec hâte que “the sun is like a lover / growing bright and warm each day”, car la mélodie irrésistible du piano passe à travers des moments d'espoir et d'absolution plaintive.
La chanson bénéficie réellement de performances vocales assez difficiles de la part de Jackson.
Avec une excellente lead guitare en fin de piste, c'est aussi le morceau le plus commercial de l'album.
"Look At The Sun" n'est pas aussi trompeur que "Sunday Morning" des débuts de The Velvet Underground, mais il y a ici une dynamique pratiquement similaire.
C'est une chanson douce et mélodique de Pop Psyché qui laisse l'auditeur mal préparé pour le matériel plus Hard qui suit.
Dans ce cas, c'est une musique chargée de guitare, plutôt Blues Rock Progressif.
"...J'ai écrit celui-ci à propos d'une rupture avec ma petite amie qui deviendrait plus tard ma première femme". - Mychael John Thomas
Le morceau suivant, "Now She's Gone", intègre des éléments de guitare Jazz dans l'esthétique de Felt, grâce au second guitariste Stan Lee.
Le beat de Jazz tendu est remplacé au début de la chanson par une progression de type Pink Floyd plus lente et plus bruyante, et alors que l'auditeur se lasse de l'esthétique spatiale, la figure de Jazz revient avec plus d'agression et d'énergie.
S'amusant de paroles anti drogue, "Now She's Gone" commence avec une saveur pseudo-jazzy complétée par des segments scat avant de se transformer en un segment bluesy et de revenir au mode Jazz.
Cela ne semble pas vraiment prometteur sur le papier, mais en fait, les gars en font l'une des pièces les plus amusantes et lumineuses de l'album.
..."Michael avait l'idée à cause de sa sœur. Elle a lutté avec sa relation avec ses parents et elle s'est plongé dans la drogue pendant un certain temps. Elle n'est pas morte dans la vie réelle ... c'était une pure composition dramatique. Mais il a décrit ce que beaucoup de nos amis ont traversé...". - Mychael John Thomas
"Weepin' Mama Blues" est un Blues lent qui brûle tout au long du chemin, même avec un message anti-Vietnam.
Le rythme plus lent s'adapte à certains des moments de guitare les plus Heavy de Felt, augmentés par les claviers furieux d'Allan Dalrymple.
Les solos de guitare ne sont jamais mauvais, bien au contraire. Musicalement, c'est un Blues standard technique propulsé par les claviers et la guitare qui fonctionnent avec un gros travail de batterie et une excellente combinaison de guitare et de scat vocal.
On y trouve certainement la meilleure performance vocale de Jackson et là, Il ne semble plus du tout avoir 17 ans.
..."Ma mère et mon père ont divorcé quand j'avais 13 ans et nous avons déménagés en Alabama. En tant que mère célibataire de deux (j'avais un frère cadet, pas plus âgé), elle a lutté pour joindre les deux bouts. Je suppose donc que cette chanson est née de mon amour pour elle et la blessure de la voir travailler si fort pour élever un rockeur rebelle ... moi! Au fait, elle n'est pas morte en 1969; Elle est toujours en vie et saine. Elle s'est joyeusement re-mariée à un grand mec depuis 26 ans maintenant...". - Mychael John Thomas
Vient ensuite "World" qui est un type de brulôts de Blues avec une introduction de basse cool, un puissant riff Zeppelinien et une mélodie plus claire que "Weepin 'Mama Blues".
Dans cette chanson, le bassiste Tommy Gilstrap délivre quelques moments vraiment géniaux, surtout en parallèle avec le batteur Mike Neel, même si aucun des musiciens ne prête vraiment attention à leur musicalité. "World" est véritablement un très bon morceau de Hard Rock...
A noter que "Weepin Mama Blues" et "World" sont des morceaux similaires dans leurs conception avec plus qu'une influence Blues, du solide Hard Rock des années 70 sans aucune des grimaces histrioniques ou des solos de guitare de dix minutes qui n'en finissaient plus.
..."Michael et moi avons discuté de cette chanson récemment. C'est ma préférée de toutes les chansons de Felt. Je ne sais pas pourquoi nous l'avons appelé "World", à moins qu'il s'agisse simplement de notre monde en tant qu'adolescents à l'époque. Il n'y avait certainement aucune vision du monde ni quelque chose comme ça ... juste une perte d'angoisse chez les adolescents...". - Mychael John Thomas
La piste la plus progressive, "The Change",ouvre la face 2 et c'est le principal point de repère, en dehors de "Look At The Sun", chaque partie commence fort et que le reste des chansons sont bonnes mais moins mémorables.
Cette chanson de dix minutes est, peut-être, la plus grande performance de Felt. Essentiellement, il s'agit d'un mélange de trois chansons, dont la première est leur riff le plus Heavy (on peut penser immédiatement à Black Sabbath) ponctué par des moments de Blues haut de gamme en solo.
Le reste de la chanson alternent entre un Boogie rudimentaire avec des solos wah-wah et un riff étendu épique qui devient de plus en plus intense à mesure que le temps passe.
"The Change" possède un son comme celui de "Half Changed Again" du groupe Indian Summer, pour les connaisseurs.
En plus de dix minutes et en passant par de nombreux changements de temps, "The Change" est un mélange divertissant de mouvements de Rock Progressif et de Hard.
..."vous devez vous rappeler que c'était une période très turbulente dans l'histoire Américaine. Nous avions la guerre du Vietnam en cours, des manifestations, des émeutes, plusieurs assassinats majeurs et des turbulences générales partout. Beaucoup de nos amis étaient vraiment radicaux et beaucoup de gens ont préconisé un renversement violent du gouvernement. J'ai donc eu l'idée de faire un 'mini-opéra rock' décrivant les différentes mentalités d'une révolution complète. C'est très impressionniste et mon préféré personnel de notre musique...". - Mychael John Thomas
Enfin, la dernière chanson, "Destination", tout simplement plus ordinaire, est une fusion réelle de Jazz Rock et de Blues.
On revient à un rythme de Jazz agréable et inoffensif, redoublant dramatiquement la tension de "The Change".
Tout comme "Now it's Gone", elle comporte des signatures de temps jazzy et un bon travail de guitare psyché et les éléments de Jazz alternent avec des séquences plus bluesy, mais cette fois, les parties de Jazz sont plus là pour la bonne humeur et moins sur la création d'espace contrasté pour émerger.
..."je suppose que si nous avions un 'hymne', ce serait ça. Je n'ai pas écrit les parties personnelles ("Chaque jour que nous avons dépensé" ...) à propos de quelqu'un en particulier, mais plus comme une métaphore pour notre besoin d'accomplissement et de sens qui ne peut être trouvé chez une autre personne, que par nous-mêmes. Mais nous avons encore besoin de relations les uns avec les autres... 'Aidez-moi à trouver ma destination'... Et enfin, nous apprenons toujours jusqu'à ce que nous respirions notre dernier souffle... "Ma vie et mon amour pour l'apprentissage"...". - Mychael John Thomas
Felt n'aura malheureusement pas duré longtemps.
Même avant la sortie de l'album, deux mois seulement après son enregistrement, une patrouille de police de la circulation a attrapé Myke Jackson pour possession d'une petite quantité de 'marijuana'.
Avoir 17 ans et vivant en Alabama dans les années 70 fut sa chance, car il n'a pas été arrêté et condamné pour possession de drogue,mais celà lui a valu six mois dans l'école de réforme de l'État, une sorte de maison de correction.
Quand Myke en est sorti, il est parti dans une direction différente philosophiquement et il a décidé de poursuivre une carrière dans la musique chrétienne, en dissolvant effectivement Felt.
"...Un promoteur en Angleterre avait exprimé son intérêt à nous réserver pour le Festival de l'Île de White, mais les circonstances m'ont interdit d'en faire partie...". - Mychael John Thomas
De la création à la sortie du disque, Felt n'aura duré que huit mois et demi ou neuf mois.
..."Eh bien, en 1971, la peine pour possession simple de marijuana était de 1 à 20 ans d'emprisonnement. J'ai été arrêté en Janvier 1971 alors que j'étais encore âgé de 17 ans dans un comté où l'âge légal était de 18 ans. Je suis donc allé au tribunal pour mineurs, où j'ai été condamné à un établissement correctionnel pour mineurs. C'était une étape de prison ... la sécurité maximale ... les chiens ... les gardiens armés ... etc. J'ai été incarcéré du milieu de Janvier au milieu du mois d'Août 1971. L'album est paru pendant que j'étais enfermé. Et quand je suis sorti, la plupart des opportunités nous avaient dépassé, comme l'invitation à jouer à the Isle of White pop festival. Quand je suis sorti et me suis re-connecté avec les autres gars, ils étaient tous encore à fumer dr la dope. Et après avoir passé huit mois à être enfermé et ne jamais être violé par un énorme mec noir, je n'avais vraiment pas envie d'avoir une autre chance de me faire choper. C'était si simple pour moi. Je pense que mon ange gardien m'a gardé en sécurité pour tout cela ... J'avais tout simplement peur d'être dans le coin. Il n'y eut pas de grosse explosion ou autre. Tous les gars ont compris d'où je venais, alors nous nous sommes séparés bons amis. Il n'y avait pas de drame...". - Mychael John Thomas
Le LP original "Felt" tiré par le petit label Nasco à 1500 à 2000 exemplaires est aujourd'hui terriblement difficile à obtenir. De temps en temps des copies uniques qui apparaissent dans l'état neuf peuvent chercher à osciller dans la gamme d'environ 600 $.
Sur la totalité du line up de Felt, Allan Dalrymple, encore jeune, s'est tué dans un accident de voiture au milieu des années 1970. [Il conduisait sa camionnette pour aller voir sa petite amie après un concert, il s'est endormi et il est mort dans l'accident qui en résulta - Mychael John Thomas].
En dehors de cela, les différents membres du groupe ont continué à jouer, mais aucun d'entre eux n'a eu une carrière significative dans la musique.
Mike Neel prendra un peu plus tard la route avec Myron and the VanDells qui étaient un groupe de Rock and Roll et Doo-Wop de type Sha Na Na de années 50.
Tommy Gilstrap, actuellement musicien indépendant joue du Jazz et de la musique Pop dans les stations balnéaires de Floride et de Georgie et des concerts d'acceuil dans les clubs de nuit locaux.
Thomas a joué des spectacles avec Mary Wells, Cecil Womack, Eddie Floyd, O.V.Wright et il a aussi ouvert pour Archie Bell and the Drells, Kenny Rogers et B.J.Thomas.
Il était également leader du groupe Cor dont Pam Tillis était membre. Plus tard, il a travaillé à Nashville en studio indépendant pour RCA / Free Flight et en tant que bassiste de studio pour Tree International Music Publishing.
Actuellement, il vit à Orange Park en Floride et il est le premier bassiste à l'appel de plusieurs groupes de régions et de studios d'enregistrement.
En 2010, il a joué avec Palmetto Catz, Dillinger et JR Roberts Band.
Stan Lee a joué dans des groupes de Jazz locaux. Lee avait été identifié par certains comme étant le guitariste de the Dickies, groupe de Punk Rock légendaire de la fin des années 70, mais ce n'était qu'un homonyme.
Il a joué du Jazz et de la guitare classique à Huntsville au début des années 80 et il est actuellement co-propriétaire de Redstone Audio à Huntsville.
..."Myke m'a surpris en 1978 en me demandant de rejoindre son nouveau groupe de Nashville. Il venait d'être signé par Free Flight, le nouveau label 'Rock' de RCA de Nashville. Son nouvel album était presque terminé, mais je suis quand même arrivé à temps pour jouer sur trois pistes. L'album a été intitulé "Mychael Neon Dreams" et il a été produit par Cliff Williamson et Mychael pour Tree Productions.
La dernière fois que j'ai vu Myke, il était un prédicateur Baptiste autorisé dans une église à Arab avec une femme et des enfants et enregistrait toujours son propre rock chrétien.
[J'ai quitté le mouvement Baptiste et j'ai rendu ma licence pour poursuivre de plus en plus d'efforts non confessionnels. Depuis lors, j'ai servi dans la plupart des mouvements chrétiens comme chef de culte et enseignant parfois... Mon concept du tout est 'Unité'. - Mychael John]
Le concert avec Myke à Nashville m'a ouvert beaucoup de portes et j'ai habité là-bas De 1978 à 1982 en jouant avec de bons musiciens et en faisant un bon travail en studio. J'étais dans un groupe appelé Cor qui a eu, en tant que chanteuse principale, une rockeuse déchaînée (qui fait penser à Pat Benatar), bientôt une superstar du country sous le nom de Pam Tillis. J'ai également travaillé avec Al Green, Dobie Gray, Mary Wells, Cecil Womack, Eddie Floyd et d'autres.
Je suis actuellement à l'aise pour faire des affaires de villégiature sur la côte de la Floride et de la Georgie et des spectacles occasionnels de clubs. - Tommy Gilstrap
"...Michael, Tommy et Allen ont joué ensemble pendant un certain temps. Stan et moi avons formé un groupe pendant quelques années, avons fait des demos et travaillé quelques concerts, mais nous n'avons pas eu de morceaux à partir de toutes les étiquettes, alors nous avons démantelé. Stan, Tommy et moi nous sommes connectés en 1972 pour une brève session de demo, mais là encore, rien ne s'est produit.
Ensuite, j'ai perdu la trace de tout le monde. Je suis retourné à Nashville, j'ai rejoint le syndicat des musiciens et j'ai commencé à travailler en tant que musicien à la location. J'ai continué à écrire pour Bob et à faire des demos quand je pouvais. Bob m'a rattrapé avec un producteur nommé Ed Seay et j'ai écrit la valeur d'un album. Mais à cause du timing, nous ne sommes jamais entrés en studio. Le matériel de cette période est ce qui est devenu l'album "Alone" de Myke Jackson...". Mychael John Thomas

Cet album a donc été publié en 1975.
..."Quand je n'ai reçu aucune réponse sur l'album "Alone", je suis parti sur la route avec un groupe de musique des années 50; Le batteur en était Michael Neel. De là, j'ai rencontré un éditeur / producteur nommé Cliff Williamson, qui est devenu mon deuxième mentor dans l'industrie. Je suis sorti de la route et j'ai fait un album, "Neon Dreams", pour RCA; Tommy Gilstrap a joué sur plusieurs morceaux. L'album a obtenu des critiques positives, mais il n'a pas vraiment décollé, alors je suis retourné pour être un joueur de session jusqu'en 1987...". Mychael John Thomas

Pour information:
..."Le 11 Septembre 1987, j'ai été sauvé, je suis devenu chrétien, j'ai donné ma vie au Seigneur, ou, si vous décris ce changement de vie. Je suis retourné à Alabama, où était ma mère, et j'ai commencé une nouvelle vie. J'ai travaillé régulièrement pendant un an et j'ai juste joué de la musique à l'église. J'ai rencontré un monsieur plus âgé nommé Woody Shelton, qui m'a suggéré d'enseigner de la musique et il m'a donné 26 élèves. Il a dit qu'il devenait trop vieux pour enseigner et que je serais bon. Donc, depuis, j'ai été un professeur de musique privé à plein temps. Et oui, en 1988, j'ai changé mon nom en 'raisons évidentes'. J'étais fatigué des blagues et cela m'a empêché d'avoir ma propre identité. Je suis maintenant Mychael John Thomas depuis plus de 24 ans et j'aime vraiment ça..." Mychael John Thomas
..."J'ai recontacté les derniers membres de Felt en Octobre dernier. Quand j'ai été contacté par Anazitisi Records, j'ai suivi tout le monde et suggéré que nous faisions une nouvelle coupe de "Take You Down" car il n'y avait pas de master survivant. Alors, lorsque nous nous sommes réunis, la magie était toujours là! J'ai commencé à écrire à nouveau comme un fou. Nous avons effectué trois séances distinctes de deux jours et avons enregistré un deuxième album intitulé "Felt II - Psychedelic Memoirs". Nous avons tous eu une excellente réunion et nous organisons des spectacles cet été pour promouvoir la nouvelle musique...". Mychael John Thomas

Un nouvel album de Felt "Felt II Psychedelic Memoirs" est paru le 25 Mai 2012.
le line up est composé de Tommy Gilstrap, à la basse et au chant, de Stan Lee à lead guitare et au chant, de Michael Neel à la batterie et de Mychael John Thomas aux guitares, aux lead vocaux, et producteur, et Marie Thomas dans les choeurs.
"...Après quarante ans, Felt s'est réuni pour produire son meilleur travail. Tous les membres originaux ont contribué, à l'exception d'Allen Dalrymple, qui nous ont laissés trop tôt...". - Mychael John Thomas
Et si vous souhaitez l'écouter:
http://felt2.bandcamp.com. Il est également disponible pour téléchargement
Mychael a également commenté les pistes de ce nouveau disque de Felt:
...À l'exception de "Take You Down" écrit en 1970 et "Innocence" écrit en 1972, toutes les chansons ont été écrites entre Octobre 2011 et Avril 2012...

"1970 (The Legend of Felt)":
C'était en fait la dernière chanson écrite. Lorsque j'ai commencé à assembler les chansons pour la dernière session d'enregistrement en Mai, j'essayais d'avoir une idée de l'ordre des chansons. J'avais dressé une playlist sur mon ordinateur consistant en des enregistrements principaux et des demos que je faisais pour envoyer au groupe. Alors que je l'écoutais, j'ai réalisé que je n'avais pas un bon 'ouvreur' pour l'album. Une nuit, j'écoutais "Wasting Light" de Foo Fighters (j'utilise leur CD comme point de référence de mixage parce que ça me semble si bon) et je m'en suis inspiré pour faire une sorte d'ouverture optimale. 1970 a été une année magique en musique et l'année où nous nous sommes formés, alors je viens raconter l'histoire... Lynn McCrosky nous a fait notre première demo... Bob Tubert était notre producteur et mentor... Et une nuit pendant une répétition, la police s'est vraiment arrêtée pour nous dire qu'ils avaient des plaintes concernant le volume. Ils sont venus et ont écouté pendant longtemps. Ils ont dit: 'vous n'êtes pas tellement fort, nous ne pouvions même pas l'entendre quand nous nous sommes mis en route, mais peut-être que vous l'arrêterez, alors la petite dame âgée ne nous appellera plus'. Nous avons tous pensé que c'était plutôt cool... La ligne 'play it again like 1970' disait tout. Nous avons tous été bénis de retrouver une partie merveilleuse de notre jeunesse en musique. Et l'amour et la créativité nous ont inspiré pour créer une nouvelle et meilleure musique, à mon avis.
"Take You Down":
Toute notre musique était fondamentalement métaphorique. Donc, cette chanson portait sur la société qui regardait le mouvement hippie. Cette version est une recréation de l'original au meilleur de nos souvenirs. Je sais musicalement que c'est presque exact. Lyriquement, le pont et le couplet n° 3 sont exacts. Les couplets n°1 et n°2 sont assez proches, je pense. Mais il porte définitivement le message de l'original. Je l'ai écrit à la fin du mois de Novembre 1970 et il est passé à la dernière session, mais il était trop long pour le temps alloué. J'avais toujours souhaité que les gens puissent l'entendre, car je pense que c'était vraiment la meilleure chose que nous ayons enregistrée à l'époque.
"Innocence":
Cette chanson a été écrite et enregistrée en 1972 par Tommy, Stan et moi. J'avais commencé à aller à l'église et ma conscience avait pris de l'ampleur. C'est vraiment une protestation de l'âme à nettoyer. Il a été réenregistré en 1975 après que Bob Tubert ait entendu mon album "Alone" où j'ai joué toutes les parties. Il m'a donné un budget et j'ai enregistré plusieurs nouvelles versions du catalogue Lookout Music. La version 2012 est un mélange des deux versions antérieures. J'ai ajouté un solo au milieu pour le faire plus longtemps.
"Occupy Yourself":
Je l'ai écrit rapidement en environ dix minutes après avoir regardé certaines des informations de CNN sur le 'occupy movement'. Je suppose qu'il y a une chanson 'personne âgée' sur l'album, c'est ça ... (rires) Je pense que les enfants sont vraiment frustrés car ils n'ont pas l'identité définie des générations passées. Je suppose donc que le message était "Obtenez un message!"
"2000 Blues":
Stan m'a envoyé une partition de ce Blues sur lequel il travaillait. En fait, je pense qu'il l'avait intitulé "Blues Rock Thingy" ou quelque chose comme ça. Il l'avait écrit avec des parties dans la musique seulement. Il m'a dit que je pouvais l'utiliser, si je le voulais. Je l'ai joué une nuit et j'ai décidé de l'installer dans un studio avec une drum machine. J'ai joué la progression quatre ou cinq fois et j'ai fait un CD pour écouter et essayer d'écrire des paroles. Je devais réfléchir à ce que nous avons, au cours du nouveau millénaire, pour chanter le blues et le reste vient suivre mes propres idées morales... Les choses sont assez difficiles aux États-Unis en ce moment...
"Another Lesson Learned":
C'est absolument un témoignage Rock. Je suis venu pour la vie de 'sexe, drogues et rock'n'roll' à une vie de service chrétien. Je voulais partager cela d'une manière qui était latérale et non condescendante... La section du pont est une référence à mon attitude à l'égard de la renommée. Quand j'étais en tournée en 1979, j'ai fait un spectacle à Columbia, en Caroline du Sud. Il y avait ce directeur de programme nommé Jim Squire, qui a promu un concert sur l'album "Mychael Neon Dreams" et il a joué une chanson par heure pendant deux semaines avant notre arrivée. Le jour où je suis arrivé en ville, nous avons rencontré le maire, qui l'a déclaré 'Mychael Day' et m'a donné la clé de la ville. Lorsque nous sommes finalement arrivés à l'auditorium pour un contrôle sonore, cette fille du journal a fait une entrevue sur moi. Elle a posé toutes les questions habituelles pour toutes les réponses habituelles. Mais alors, elle a demandé, "alors, quel effet ça fait d'être une étoile?" J'ai répondu: "Je ne sais pas, les étoiles sont des gaz flamboyants dans l'espace, je ne suis qu'un gars qui joue de la musique". Donc, je l'ai glissé dedans au cas où quelqu'un se souvient encore de cette entrevue... Et enfin, la vie est un choix. C'est un don de Dieu. Je pense que la vie n'est qu'une série de choix et que vous payez le prix pour les mauvais ou que vous bénéficiez des bons. Personnellement, je choisis d'aimer et d'essayer de partager cela dans ma forme artistique.
"Sounds of Brotherhood":
J'ai écrit ceci pour notre frère décédé, Allen Dalrymple. Mais si une chanson décrit l'époque des années 60 et 70, c'est celle-ci. L'ancien cliché de 'paix, amour et fraternité' est l'essence de ce qu'ils appelaient le mouvement hippie. La raison pour laquelle notre musique résonne avec les gens est à cause de l'esprit qui l'a amené. C'est vrai. C'est intemporel.
"Cuz We Felt Like It":
Je possède un petit magasin de musique où j'enseigne et fais des enregistrements pour différents artistes. Les autres gars sont venus dans ma petite ville pendant trois week-ends distincts pour enregistrer. Un dimanche matin, je devais jouer à l'église, alors j'ai donné à Tommy une clé pour le magasin et leur ai demandé d'entrer s'ils arrivaient avant moi. J'avais un programme totalement différent pour ce jour-là, mais quand je suis arrivé, Michael, Tommy et Stan jamaient sur cette mélodie. Tommy a dit, "nous travaillions juste sur cette petite chansonnette que Stan a écrit, vérifies". J'ai écouté et c'était vraiment accrocheur, alors j'ai sauté le pas et nous avons tous commencé à jamer. J'ai écrit une petite section de pont et nous l'avons enregistrée. Quand nous avons fini, Stan a dit, "comment l'appellons-nous?" J'ai dit: "Eh bien, vous savez que les gens vont se demander pourquoi nous mettons cette musique spatiale au milieu d'un album de Rock; Alors nous allons simplement dire 'Cuz we felt like it'". Tout le monde a secoué la tête et a dit, "ouais, ouais, Cuz We Felt Like It!"... Ce qui m'intéresse, c'est que tous les quatre avons poursuivi une certaine forme de Jazz dans nos années de musique. Cela et le Blues ont toujours été un intérêt commun pour la musique de Felt.
"Endangered Species":
Je pense que, en tant qu'artistes, nous faisons toujours des observations et les exposons à la considération publique. Nous avons le rôle unique d'être la 'conscience' de la société d'une certaine manière. La véritable contradiction pour moi est un monde qui va déplacer des montagnes pour sauver un arbre et laisser les enfants mourir de faim dans les rues. La chose la plus importante sur notre planète sont les gens. Ceux qui assureraient un avenir... Nous devons donc nous assurer que nous avons nos priorités dans le bon ordre...
"Peace... A Journey":
Je suppose que vous pouvez dire que je regarde les nouvelles assez régulièrement. J'ai eu la première partie de ce morceau que j'ai considéré comme une sorte d'épilogue pour tout l'album. Je l'ai écrit tôt le matin, pendant mon café, comme un poème. Ensuite, j'ai développé une mélodie au cours de la semaine suivante. Lorsque nous nous sommes réunis en Février pour notre deuxième session, je l'ai joué pour les gars. Ils ont été très encourageants en le développant dans une 'épopée' complète que nous n'avions pas pour l'album à ce moment-là. Stan a été très influent comme ma table d'harmonie tout au long de ce processus. Comme je commençais à ajouter des sections, je les envoyais à tous pour commentaires. Donc par achèvement "Peace ... A Journey" était vraiment une composition de groupe. Lyriquement, j'ai suivi le thème de la paix intérieure. Au milieu de toute la politique de guerre, de religion et de vie, elle revient vraiment à l'individu. Vous pouvez toujours vous retirer dans votre 'lieu sûr' où Dieu vous rencontrera avec les réponses... L'autre chose que j'ai essayé de souligner était le ridicule d'une 'guerre sainte'. Et à mes frères et soeurs chrétiens, je dirais: "Si vous voulez essayer de dominer quelqu'un dans votre système de croyance... vous devez re-lire le livre". Ma bible dit que Jésus n'a jamais prononcé un mot pour sa propre défense; qui sommes-nous pour combattre quelqu'un? C'est mon opinion pour ce qu'elle vaut... Et enfin, le 'lieu sûr' est en vous-même. Personne ne peut vous enlever les pensées et les croyances - ils sont internes...
Tout ce morceau s'est réuni musicalement à cause de la présence de ces grands musiciens qui étaient totalement favorables. Felt était toujours un environnement créatif ouvert où nous pouvions chacun nous exprimer en conséquence et tout semblait se ressembler. Après avoir été près de Michael, Stan et Tommy à nouveau, chaque nouvelle musique reflète leurs styles individuels, donc parfois, j'avais chaque personne à l'esprit quand je composais une section. J'ai fait une demo de la pièce entière et je l'ai envoyé à tout le monde.
Trois choses en ressortent:
1) Le jeu de batterie de Michael sur "Cuz We Felt Like It" a inspiré toute la section 'God vs. Allah'; chacun d'entre nous avait un véritable amour pour le Jazz qui a influencé notre musique. Il a exprimé sa préoccupation quant à ne pas pouvoir l'éliminer, mais c'était le point culminant de la pièce, je pense. J'ai eu la chair de poule sur les bras tout le temps que je mixais, alors que je l'écoutais et que Tommy jouait comme un esprit...
2) Stan a suggéré de répéter le pont dans le quatrième mouvement, alors j'ai réorganisé un peu les paroles pour l'attacher. Je n'étais pas sûr d'abord, mais j'ai pris sa suggestion et l'ai développé... Cela a rendu la finale plus dramatique et a vraiment amené la pièce à un cercle complet.
3) J'ai eu Tommy à l'esprit pour cette réponse vocale d'arrière plan. Quand nous sommes tous arrivés au studio pour notre dernière session, avant que je puisse dire à Tommy que j'avais écrit cette partie spécifiquement pour lui, il a sauté le pas et a demandé: "Mychael, j'aime vraiment cette partie de réponse, permets-moi de le chanter? Je ressens vraiment cette partie..." Tommy était si humble dans sa demande et il a été ma plus grande pom-pom girl dans toute la partie de Felt II. Alors je l'ai laissé chanter la partie et puis je lui ai dit que c'était pout lui dès le début... nous avons tous eu un grand rire!
Ces trois ajouts à l'idée originale ont fait que toute la pièce soit complète pour moi. C'était la collaboration parfaite. Et cela montre simplement l'importance de la chimie entre les musiciens. Nous savions que nous l'avions quand nous étions adolescent et nous savions qu'en Octobre 2011, nous l'avions encore à partir de la première note... même si nous n'avions pas tous joué ensemble depuis quarante ans! J'adore jouer avec ce groupe!
"Sorry Song":
L'une des choses les plus choquantes pour moi était de comprendre combien j'étais en colère comme adolescent. Quand j'ai été contacté par Nick à Anazitisi pour relancer Felt, j'ai dû commencer la préparation d'un bon master d'enregistrement. Je devais l'écouter beaucoup, comme je le fais avec tous les projets. Plus j'écoutais, plus j'ai entendu et ressenti toutes les émotions de cet écrivain tourmenté de 17 ans. Lorsque j'ai commencé à réfléchir sur ma carrière et ma vie, je me suis rendu compte que j'avais probablement offensé et / ou blessé beaucoup de gens en cours de route. Une nuit, j'étais à la console en train d'écouter et j'ai fondu en larmes. J'ai pris une guitare et j'ai écrit "Sorry Song" sur place et je l'ai enregistré. Mon espoir est que toutes les personnes de ma vie que j'ai offensées l'entendent et ressentent sincèrement le regret de mon cœur. Peut-être qu'il y aura même une guérison dans ces mots...
Je ne sais pas quels seront les résultats de la sortie de la nouvelle et ancienne musique de Felt. Je ne sais que pour les quatre membres originaux et restants, elle a été une bénédiction indescriptible de ressaisir le cadeau créatif de Dieu après toutes ces années plus tard. Merci encore une fois pour l'opportunité...
Discographie:
Felt 1971
Felt II Psychedelic Memoirs 2012
Sources: Tommy Gilstrap, Mychael John (Myke Jackson) interviewé en 2012 par Wild Thing.gr