
Moby Grape est un groupe de Rock Américain formé à San Francisco à la fin de l'année 1966, à l'initiative de Matthew Katz, ancien manager de Jefferson Airplane, avec le guitariste Skip Spence, (ancien batteur original de Jefferson Airplane), le guitariste Jerry Miller ( qui a été classé 68ème des 100 meilleurs quitaristes par la revue "Rolling Stone"), le batteur Don Stevenson (qui avait joué avec Miller dans The Frantics), le guitariste rythmique (et fils de l'actrice Loretta Young) Peter Lewis (venant de quitter "Peter and the Wolves" ) et le bassiste Bob Mosley pour compléter le groupe.
Les cinq membres du groupe contribuent chacun au chant et à l'écriture et, collectivement, ils ont fusionné divers éléments de la musique Folk, Blues, Country et Jazz avec la musique Rock et Psychédélique. En raison de la force de leur premier album, plusieurs critiques considèrent Moby Grape comme le meilleur groupe de Rock à émerger de la scène musicale de San Francisco dans les années soixante. Le groupe continue à se produire occasionnellement.
Moby Grape est un groupe qui avait un énorme potentiel, mais, en raison de décisions peu judicieuses absurdement gaspillées, de la malchance, de certaines maladresses et de déchirements atroces, le tout à la hauteur de certains des plus grands groupes de rock and roll à jamais sortir de San Francisco, ils se sont malgré tout retrouvés sans rien, et même, parfois, moins.

Le groupe fut formé à la fin de l'année1966 à San Francisco, à l'instigation de Skip Spence et Matthew Katz. Tous deux avaient déjà été associés dans le Jefferson Airplane, Spence comme premier batteur du groupe, et jouant sur leur premier album, "Jefferson Airplane Takes Off", et Katz en tant que manager du groupe, mais les deux ont été licenciés par le groupe. Katz encourage Spence à former un groupe similaire à l'Airplane, avec des compositions variée et un travail vocal fait par plusieurs membres du groupe, et avec Katz en tant que manager. Mais, selon Peter Lewis, "Matthew (Katz) amena l'esprit de conflit dans le groupe. Il ne voulait pas d'un partenariat à parts égales. Il voulait tout".

Le nom du groupe, fixé judiciairement par Bob Mosley et Skip Spence, venait de la chute de la blague "Qu'est-ce qui est gros et violet et qui vit dans l'océan?".
Le lead guitariste Jerry Miller et le batteur Don Stevenson (deux anciens de The Frantics, originaires de Seattle) avaient rejoint le guitariste Peter Lewis (de The Cornells), le bassiste Bob Mosley (de The Misfits, installés à San Diego) et Spence, maintenant à la guitare au lieu de la batterie.
Jerry Miller et Don Stevenson avait déménagé avec The Frantics de Seattle à San Francisco après une réunion en 1965, avec Jerry Garcia, puis en jouant avec The Warlocks dans un bar à Belmont, en Californie. Garcia les avait encouragés à déménager à San Francisco. Une fois The Frantics bien établis à San Francisco, Mosley avait rejoint le groupe.

Bien que Jerry Miller soit le principal lead guitariste, tous les trois guitaristes jouent en solo à divers endroits, souvent en jouant les uns contre les autres, sous une forme de guitare associée à Moby Grape comme "diaphonie".
L'autre groupe majeur à trois guitares à l'époque était Buffalo Springfield.
La musique de Moby Grape a été décrit par Geoffrey Parr comme suit:
"Aucun groupe de rock and roll n'était en mesure d'utiliser un trio de guitares aussi efficacement que Moby Grape fait sur "Moby Grape". Spence jouait de la guitare rythmique d'une manière particulière qui colle vraiment tout au long de l'album. Lewis, quant à lui, était un très bon guitariste et il était excellent en 'finger picking', comme on peut l'entendre dans plusieurs chansons. Et puis il y a Miller... La façon dont ils élaboraient leurs morceaux et jouaient ensemble sur "Moby Grape" ne ressemblait à rien d'autre que j'ai jamais entendu dans ma vie. Les guitares sont comme un collage sonore qui prend tout son sens".

Tous les membres du groupe avaient écrit des chansons et chantaient en lead et dans les choeurs sur leur premier album, "Moby Grape" sorti en 1967.
Mosley, Lewis, et généralement Spence avaient écrit seul, tandis que Miller et Stevenson généralement écrivaient ensemble.
En 2003, "Moby Grape" fut classé numéro 121 dans la rubrique "500 Greatest Albums of All Time" du magazine Rolling Stone. A noter que le rock critique Robert Christgau l'a classé comme l'un des 40 albums essentiels de 1967.
En 2008, la chanson de Skip Spence "Omaha", du premier album de Moby Grape, a été classé numéro 95 dans la rubrique "100 plus grandes chansons de guitare de tous les temps" de Rolling Stone. La chanson a été décrite comme suit: "Donnant le meilleur d'eux même, Jerry Miller, Peter Lewis et Skip Spence se battent dans un duel de guitare à trois voies pour deux minutes et quart très chaudes, chacun d'eux jouant le titre de Spence sous des angles différents, ne cédant rien à quiconque".
Par un coup de marketing, Columbia Records sortit immédiatement cinq singles à la fois et le groupe fut perçu comme étant trop 'hype'.
C'était au cours d'une période durant laquelle les maisons de disques traditionnelles donnaient des niveaux de promotion jusqu'alors inconnus à ce qui était alors considéré comme des genres de musique contreculturels. Néanmoins, l'enregistrement fut acclamé par la critique et le succès commercial suivit, avec The Move reprenant "Hey Grandma " (une composition Miller-Stevenson) tirée de leur premier album éponyme.
Plus récemment, "Hey Grandma " a été incluse dans la bande originale du film de 2005 de Sean Penn-Nicole Kidman, "The Interpreter", en plus d'être reprise en 2009 par the Black Crowes, sur "Warpaint Live".
"Omaha" de Spence a été le seul des cinq singles à marcher, pour atteindre le numéro 88 en 1967.
"8:05" de Miller-Stevenson est devenue un standard du country rock (repris par Robert Plant, Guy Burlage, et d'autres).

Un des premiers grands spectacles de Moby Grape sur scène fut le 'Mantra-Rock Dance'-un événement musical qui eut lieu le 29 Janvier 1967 à l'Avalon Ballroom donné par le Hare Krishna temple de San Francisco. Lors de l'événement Moby Grape a joué avec le fondateur de Hare Krishna, Bhaktivedanta Swami, Allen Ginsberg, The Grateful Dead, et Big Brother and the Holding Company avec Janis Joplin, faisant don des recettes au temple.
Et, à la mi-Juin 1967, Moby Grape apparait au 'Monterey Pop Festival'.
En raison de différends d'ordre juridique et de gestion, le groupe ne s'est pas retrouvé dans le film produit par DA Pennebaker de l'événement, "Monterey Pop".
Les enregistrements et le film de Moby Grape à Monterey restent inédits, sous prétexte que Matthew Katz exigait un million de dollars pour les droits.
Selon Peter Lewis, "[Katz] avait dit à Lou Adler qu'ils avaient à nous payer un million de dollars pour nous filmer au Monterey Pop Festival. Ainsi, au lieu de nous mettre le samedi soir juste avant Otis Redding, ils nous ont liquidé en nous mettant au coucher du soleil le vendredi quand il n'y avait personne sur les lieux".
Le film de Moby Grape a été montré en 2007 dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du film. Jerry Miller rappelle que la position originale d'ouverture de Moby Grape pour Otis Redding avait été donné à Laura Nyro, "car tout le monde se disputait. Personne ne voulait jouer en premier et j'ai dit que ce serait bien pour moi".
En plus de la réaction de la commercialisation, les membres du groupe se sont retrouvés en difficulté légale pour les taxes (abandonnée par la suite) en pactiser avec les femmes des mineurs, et les relations du groupe avec leur manager se sont rapidement détériorées.

Le deuxième album, "Wow / Grape Jam", sorti en 1968, était généralement considéré comme une déception critique et commercial, même si l'album atteint le numéro 20 dans les Billboard Pop Albums charts, partiellement en raison de l'inhabituel double-album emballage avec deux albums pour le prix d'un.
Bien que "Wow" a ajouté cordes et cors à quelques chansons, le son de base est demeuré constant depuis le premier album, avec des harmonies, des guitares multiples, une écriture imaginative, et un fort niveau de musicalité.
L'album inclus le titre "Just Like Gene Autry, a Foxtrot", un hommage à l'ère de la musique de bal de big band qui était faite seulement pour être lue correctement à la vitesse de 78 tr/ min.
Le LP "Grape Jam" était l'une des jams lâches improvisées en studio avec des musiciens extérieurs, ce qui nuit fortement au son sur "Wow", comme le morceau intitulé "Can't Be So Bad".
En 1968, le groupe a contribué également à la bande originale du film "The Sweet Ride", et apparaissait, au crédit, dans le film.
Cette année-là, Moby Grape a été présenté à un large groupe d'auditeurs du Royaume Uni par l'inclusion de "Can't Be So Bad", tiré de l'album "Wow", sur l'album compilation emblématique appelé "The Rock Machine Turns You On" sorti sur CBS.
Spence n'était soi-disant jamais la même après l'ingestion de grandes quantités de LSD. D'après Miller:
"Skippy avait radicalement changé lorsque nous étions à New York. Il y avait des gens là-bas qui étaient dans des drogues plus dures et un style de vie plus difficile et quelques uns très bizarrement encore plus dans la merde. Et alors il s'envolait avec ces gens-là. Skippy était du genre à disparaitre pendant un petit moment. La fois suivante où nous l'avons vu, il avait coupé sa barbe, et portait un blouson de cuir noir, avec sa poitrine pendante, avec certaines chaînes et tout suant comme une 'vieille fripouille'. Je ne sais pas quel enfer il avait obtenu, mec, mais cela venait de le tuer. Et la chose suivante que je sais, il avait donné un coup de hache dans ma porte à l'Albert Hotel. Ils ont dit à la réception que ce fou avait brandi une hache à la tête du portier".

Après avoir passé du temps dans la prison de 'Tombs' tristement célèbre à New York, Spence a été admis au Bellevue Hospital de New York, où il a passé six mois pour des soins psychiatriques.
Il y a un mythe souvent répété que le jour de sa libération, Skip quitta Bellevue, sauta sur une moto vêtu seulement de son pyjama, et s'était dirigé directement à Nashville pour l'enregistrement de "Oar". L'ex-épouse de Skip, Pat dit qu'il avait commencé par venir à la maison de la région de Santa Cruz, et toute la famille sortit à Nashville ensemble. A Nashville, Skip enregistra son unique album solo, "Oar", jouant de tous les instruments et faisant la production de l'album lui-même.
Voici les souvenirs de Peter Lewis sur cette histoire:
"Nous avions dû faire (l'album) à New York parce que le producteur (David Rubinson) voulait être avec sa famille. Donc nous avions dû quitter nos familles et passer des mois à la fois dans des chambres d'hôtel à New York City. Enfin, je venais d'arrêter et j'étais retourné en Californie. J'ai reçu un appel téléphonique au bout de quelques jours. Ils avaient joué un concert Fillmore East sans moi, et Skippy avait décollé par la suite avec une sorcière noire qui lui avait fourni plein d'acide. C'était comme cette scène dans le film "the Doors". Il pensait qu'il était l'ante-Christ. Il avait essayé d'abattre la porte de la chambre d'hôtel avec une hache d'incendie pour tuer Don [Stevenson] pour le sauver de lui-même. Il était monté au 52ème étage du bâtiment CBS où ils avaient lutter contre lui jusqu'au rez de chaussée. Et Rubinson avait porté plainte contre lui. Ils l'avaient emmené à 'the Tombs' (et ensuite à Bellevue) et c'est là qu'il avait écrit "Oar". Quand il était sorti de là, il avait fait cet album à Nashville. Et ce fut la fin de sa carrière. Ils l'ont bourré de Thorazine pendant six mois. Ils vous retirait simplement du jeu".

Après le départ forcé de Spence, les quatre autres membres avaient continué d'enregistrer tout au long de 1968 et publié "Moby Grape '69" en Janvier 1969.
"Seeing" de Spence (également connu sous le nom "Skip's Song ") a été terminé par le quatuor, et c'est un des points forts.
Malgré les efforts de collaboration visant à compléter la chanson, le crédit de l'écriture fut laissé à Spence seul. Mosley et Lewis avaient écrit certaines de leurs meilleures chansons pour cet album. Bob Mosley, ensuite, avait quitté le groupe, choquant les autres membres en rejoignant les Marines.

Leur dernier album pour Columbia, "Truly Fine Citizen" sort à la fin de 1969.
Après le départ de Bob Mosley, le trio restant s'installa à Nashville où ils firent cet album en seulement trois jours avec le légendaire producteur Bob Johnston de Columbia Records. Cet album clôturait, en fait, le contrat du groupe avec ce label.
À l'époque, au milieu des différends juridiques, certaines chansons écrites par les membres du groupe étaient plutôt portées au crédit à leur road manager, Tom dell'Ara. En particulier, les chansons écrites par Jerry Miller et Don Stevenson devenaient des chansons de Tom dell'Ara, pour lutter contre les redevances que Matthew Katz avait retenue à la source sur les enregistrements précédents.
Le remplacement de Bob Mosley à la basse avait été fait par le célèbre musicien de session de Nashville, Bob Moore, qui avait joué de la basse sur plusieurs sessions d'Elvis Presley et avait été l'un des fondateurs de Monument Records, la maison d'enregistrement de Roy Orbison depuis de nombreuses années.
Miller et Stevenson formèrent ensuite The Rhythm Dukes, rejoints plus tard par Bill Champlin. Le groupe atteint même un certain succès entre 1969 à 1971, puis enregistra un album, qui sortira finalement en 2005.

Les cinq membres originaux se ré-unissent en 1971 et sortent "20 Granite Creek" pour Reprise Records.
Avant que Spence ne prenne un nouveau départ et que le groupe n'éclate de nouveau, le groupe a réalisé quelques concerts pour promouvoir l'album, plus particulièrement, pendant les derniers jours du Fillmore East. Ces concerts ont été décrits par des témoignages contemporains comme désastreux, et les enregistrements en circulation ne font guère que confirmer cette appréciation.
Ces spectacles sont à noter, toutefois, en raison de l'inclusion du matériel original qui ne figurait pas sur leurs albums.
Mosley a contribué à "When You're Down The Road" et "Just A Woman", Lewis à "There Is No Reason", et Spence a apporté "We Don't Know Now" et "Sailing", une chanson qui sera tout sauf oublié jusqu'à ce que Spence s'en acquitte avec Moby Grape lors d'un concert 1996 à Palookaville.
Ils ont également interprété des chansons prévues pour "20 Granite Creek".
Un concert au Fillmore East a vu Mosley faire une interprètation a capella de "Ode To The Man At The End of The Bar".

Avec Spence reparti, le reste persévéra pendant quelques années, et plus tard se réunit à plusieurs reprises, avec et sans Spence. Bob Mosley et Jerry Miller, en collaboration avec Michael Been à la guitare rythmique (plus tard dans The Call) et John Craviotto à la batterie, ont enregistré un LP qui fut publié en 1976 en tant Fine Wine sur Polydor Records en Allemagne.
Par la suite, Mosley et Craviotto rejoignent Neil Young pour former The Ducks, qui jouèrent dans et autour de la région de Santa Cruz en 1977, et ils furent très populaires au cours de la courte vie du groupe.
À l'Eté de 1987, Moby Grape, avec It's a Beautiful Day, Fraternity of Man, et the Strawberry Alarm Clock, se sont réunis pour quelques spectacles.
Les Grapes originaux: Jerry Miller, Peter Lewis, Bob Mosley, Skip Spence, et Don Stevenson ont joué leurs classiques "Hey Grandma", «Naked If I Want", "Omaha", "Fall on You" et "805", entre autres, devant des fans au DeAnza College de Marin Civic and Cupertino. Bien qu'il continue de jouer à l'occasion, le groupe n'a jamais retrourvé le niveau de popularité dont ils jouissaient aux premiers jours de l'Avalon Avalon Ballroom / Fillmore Auditorium.
Fine Wine a été l'un des noms de groupe utilisés par plusieurs membres de Moby Grape, au cours du conflit juridique prolongé avec l'ancien manager Matthew Katz sur la propriété du nom de Moby Grape. Les autres noms utilisés à des fins de performance ou d'enregistrement inclus Mosley Grape, du Legendary Grape et The Melvilles.

L'album "Legendary Grape", initialement publié en 1989, est considéré par certains comme un enregistrement des Melvilles.
C'est parce que, alors qu'il était initialement prévu comme une cassette de Moby Grape uniquement, l'ancien manager Matthew Katz a pris des mesures juridiques, en référence à sa propriété alléguée du nom de Moby Grape.
La cassette a été retirée, reconditionnée et republiée comme étant faite par The Melvilles.
Bien que Jerry Miller, Bob Mosley et Peter Lewis continuent de sortir des disques en solo dans les années 1990 et 2000, Moby Grape n'a pas sorti un album de nouveau matériel depuis la sortie de "Legendary Grape" en 1989. Jerry Miller estime que la version CD de 2003, remasterisée et complétée de "Legendary Grape" est un album essentiel de Moby Grape.
Le premier album "Wow / Grape Jam" a d'abord été publié sur CD au cours de la fin des années 1980 par le label San Francisco Sound, une société détenue par leur ancien manager, Matthew Katz. Ces sorties souffrent d'un son médiocre et d'un emballage de mauvaise qualité. On affirme également que Moby Grape n'a jamais été correctement indemnisé pour les enregistrements publié par ce label.

Le double CD compilation sorti en 1993 par Legacy Recordings "Vintage: The Very Best of Moby Grape" comprend leur tout premier album en entier et la plupart de "Moby Grape '69", des morceaux sélectionnés de "Wow" et "Truly Fine Citizen", ainsi que des outtakes studio et des versions alternatives, de bien meilleure qualité.
Cette compilation a attiré une attention nouvelle sur le groupe et a aidé à re-présenter leur musique à un nouveau public.
En 1994, les membres du groupe ont enfin intenté une action contre Matthew Katz, Sony Music Entertainment et CBS Records (Sony étant la société qui a succédé à Columbia Records) tendant à renverser l'établissement. Ce règlement de 1973 signifiait que les membres du groupe ne recevraient plus aucune redevance quelle qu'elle soit à partir de l'album bien considéré "Vintage: The Best of Moby Grape", que Sony avait publié dans le cadre de sa série Legacy Records en 1993.
Au moment de l'entrée en vigueur de cette poursuite, Bob Mosley était sans-abri à San Diego depuis le début des années 1990, alors que Skip Spence vivait dans un établissement de soins dans le nord de la Californie. La production de la collection "Vintage" cessa donc bientôt.
Sans-abri depuis des années et souffrant de maladie mentale à long terme, d'alcoolisme et d'une multitude de problèmes de santé, Skip Spence a toutefois enregistré une nette amélioration dans sa vie dans ses dernières années avant de décéder d'un cancer du poumon en 1999, quelques jours avant son 53ème anniversaire.
En 2006, après trois décennies de batailles juridiques, le groupe a finalement regagné son nom.
Le succès de Moby Grape a été entravé de manière significative pendant des décennies par ces différends d'ordre juridique avec leur ancien manager, Matthew Katz. Ces difficultés juridiques prennent racine à l'origine du groupe peu de temps après sa formation, quand Matthew Katz a insisté pour qu'une disposition supplémentaire soit ajoutée à son contrat de management, lui donnant l'entière propriété du nom du groupe.
À l'époque, les différents membres du groupe étaient redevables à Katz, qui avait payé pour les appartements et les différents frais de subsistance avant que le groupe ne publie son premier album. Sans objection, les membres du groupe avaient signé, gardant l'impression qu'il n'y aurait pas plus de soutien financier de Katz. Neil Young, alors avec Buffalo Springfield, était dans la pièce à l'époque, et il avait gardé la tête baissée, jouant de sa guitare sans rien dire.
Selon Peter Lewis:
"Je pense que Neil savait, même alors, que c'était la fin. Nous avions acheté dans ce processus ce que nous aurions dû mieux savoir que de l'acheter". Le différend avec Katz est devenu plus aigü après que les droits des membres du groupe pour leurs chansons, ainsi que leur propre nom, soient signés en 1973, dans un accord secret pris à leur insu entre Katz et David Rubinson, leur manager (et ancien producteur).
C'était également un accord effectué à un moment où Bob Mosley et Skip Spence étaient généralement reconnus comme étant frappés d'incapacité juridique pour cause de schizophrénie.
En Septembre 2007, un Moby Grape réuni joue pour plus de 40,000 fans au cours du 40e anniversaire du Summer of Love dans Golden Gate Park de San Francisco.
En Octobre 2007, Sundazed Records réédite les cinq premiers albums (avec des bonus tracks) en CD et vinyle.
Le mois suivant, le label est contraint de retirer et de rappeler "Moby Grape", "Wow" et "Grape Jam" de l'impression sur vinyle et CD à cause d'une nouvelle action en justice par l'ancien manager Katz. Sundazed a déclaré sur son site Web qu'ils étaient prêts à renoncer aux trois titres par Sony BMG (héritiers du label original du groupe, Colombia), dont Sundazed avait autorisé les enregistrements.
Ces évolutions ont entraîné un net recul émotionnel, particulièrement pour Bob Mosley.
"Legendary Grape" a été publié pour la première fois en CD par Dig Music en 2003.

Après le retrait de "Vintage", Sony a sorti "Cross Talk: The Best of Moby Grape" en 2004.

Sony récidive avec "Listen My Friends! The Best of Moby Grape" en 2007.

En 2009, Sundazed Music a publié "The Place and the Time", une collection de deux disques de prises alternatives, de versions live et d'autres matériels inédits.

En Février 2010, Sundazed a publié le premier album 'Live' "First Official Live Moby Grape" en formats vinyle et CD.
Parmi les quatre membres survivants du groupe, trois continuent de jouer régulièrement. Jerry Miller apparait à la fois comme artiste solo et membre de the Jerry Miller Band, et joue régulièrement dans la région de l'État de Washington.
Peter Lewis a publié un premier album CD en 1995 et forme un duo acoustique avec David West (publiant "Live in Bremen" en 2003). Lewis a également passé trois ans, entre 2000 et 2003, en tant que guitariste avec The Electric Prunes reformés, contribuant à l'album du groupe "Artefact" en 2002.
La réinstallation de Bob Mosley dans la région de Santa Cruz a été remarquable pour des apparitions hebdomadaires avec l'artiste vétéran de Country Larry Hosford, un pilier de la scène musicale de Santa Cruz, et en duo occasionnel avec l'ancien claviériste de Doobie Brothers, Dale Ockerman.
Don Stevenson, qui avait rejoint Moby Grape pour de spectacles occasionnels, a développé des intérêts commerciaux en dehors de l'industrie musicale, vendant parfois des propriétés de loisirs à Whistler, en Colombie-Britannique, au Canada, où il a une résidence.
Moby Grape continue à se produire occasionnellement, jouant avec les membres de base Jerry Miller, Bob Mosley et Peter Lewis, et leurs descendants, comme Omar, le fils de Skip Spence se joignant au groupe pour chanter et Joseph, le fils Jerry Miller, à la batterie.
Un nouvel enregistrement a commencé en 2009, après la publication de "The Place and the Time", une collection bien reçue par le public, de démos, d'outtakes, de versions alternatives et de matériel par ailleurs inédits d'enregistrements des années 1960.
En 2010, Don Stevenson, Jerry Miller et Omar Spence jouent au 'South by Southwest music festival', tandis que Peter Lewis apparait séparément.
Discographie:
Moby Grape (1967)
Wow/Grape Jam (1968)
Moby Grape '69 (1969)
Truly Fine Citizen (1969)
20 Granite Creek (1971)
Great Grape (1973)
Fine Wine (1976) Allemagne, avec seulement Mosley, Miller, Michael Been et John Craviotto
Live Grape (1978)
Moby Grape '84 (1984)
Legendary Grape (2003)
Sources: wikipedia