LOVE SCULPTURE (Bio)

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LOVE SCULPTURE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:25

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Personnel:

Tommy Riley - drums, vocals
Dave Edmunds - guitar, keyboards, vocals
John Williams - vocals, bass, keyboards
Bob Jones - drums, vocals
Terry Williams - drums
Mickey Gee - guitar

Love Sculpture est un groupe de blues-rock britannique créé à la fin des années 1960, composé du chanteur guitariste Dave Edmunds (né le 15 avril 1944 à Cardiff), du bassiste John Williams (né le 19 janvier 1946 à Cardiff) et du batteur Rob "Congo" Jones (né le 13 août 1946 à Barry, Pays de Galles).

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Dave Edmunds n'est pas tout à fait un inconnu. Il est déjà sur le circuit des guitaristes depuis 1961. Il a appris à jouer de la guitare en jouant avec The Everly Brothers et les disques d'Elvis Presley , jouant en picking les soli de James Burton, Chet Atkins et Scotty Moore. Il a également été fasciné par les disques de Phil Spector , ainsi que le blues américain et la country music.

Il fit partie de "The Raiders", "The 99ers" et "The Image" rebaptisé par leur label "The Human Beans" pour la sortie d'un 45 tours.

Tout d'abord inspiré par Cochran, Holly and Chuck Berry en particulier, il fut ensuite inspiré par les grands guitarites rock des années Rock'N'Roll (Gallup, Moore, Burlinson, Atkins, Eddy, Diddley et Burton...). Il a finalement commencé la recherche d'autres amoureux du rock n roll en vue de former un groupe et de jouer en concert dans les églises et les clubs de jeunes de la banlieue de Cardiff, à la fin des années 50, début 60.

Le premier groupe avec qui il est confronté vient de Cardiff en direct des années 1950 dans le style rockabilly trio "The Raiders", avec Bob "Congo" Jones à la batterie et John Williams à la basse, qui avaient travaillé presque exclusivement dans le Sud du Pays de Galles. Edmunds, encore adolescent (12 ans) joua aussi avec un groupe appelé les "99ers" et dans le "Heartbeats" avec son grand frère Geoff, tout en travaillant comme garagiste le jour. Ces groupes sont pratiquement inconnus, ils n'ont connu qu'un succès d'estime local.

À la fin des années 1960, le groupe s'orienta plus vers un blues rock et changea son nom en "The Human Beans" pour une courte période, jouant principalement à Londres et en Grande-Bretagne dans le British University circuit. En 1967, le groupe enregistra une version de "Morning Dew" sur le label Colombia qui n'aura pas d'impact dans les Charts.

Cela va changer au moment où il rencontre le batteur Tommy Riley (plus tard dans Memphis Bend et Red Beans and Rice) et un peu plus tard, John Williams (John David pour éviter le mélange avec d'autres JW) à la basse, Love Sculpture était né...

Le groupe, fondé à Cardiff en 1966 sous le nom de Human Beans, se sépara en 1970, Dave Edmunds poursuivant ensuite une carrière solo. Rebaptisé Love Sculpture en 1968, le groupe est connu surtout pour sa reprise rock d'une pièce classique d'Aram Khatchatourian inspiré par les réarrangements classiques de Keith Emerson, "La Danse du sabre", qui connut un grand succès dans les hit-parades de fin 1968 à début 1969.

Pourtant c'est avec Love Sculpture qu'Edmunds va véritablement se faire connaître. Après avoir réalisé quelques démos, le groupe signe avec EMI qui était alors à la recherche d'un groupe de Blues.
Ayant enregistré "River To Another Day" sur un 45 tours, Tommy Riley partit et fut remplacé par Bob Jones.

Sur ses deux albums, le groupe a repris sur un tempo rock, sans toutefois se démarquer radicalement des morceaux originaux, un certain nombre d'autres standards du blues : "Summertime" de George Gershwin et "You Can't Catch Me" de Chuck Berry, par exemple.

A leurs retour d'Amérique, ils se séparent. Le groupe aura eu un gigantesque succès en un peu moins d'un an avant d'éclater.

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Ils ont été instamment priés par EMI d'enregistrer "Blues Helping" dans une tentative visant à tirer parti du blues boom Britannique de la fin des années soixante, mais ni ce simple, ni le suivant, une reprise de Willie Dixon " Wang Dang Doodle ", dont les secondes faces sont également inclus sur l'album, ne se vendit vraiment bien.

"Blues Helping" sortit en 1968. Ce LP est un hommage au Blues comme il se jouait à l'époque. Le trio nous offre ici quelques joyaux tels que "Three O' Clock Blues", un titre de B.B. King. Le rythme lent et très roots de la section rythmique du bassiste John Williams et du batteur Bob Jones soutient le chant de Dave Edmunds. Il n'est cependant pas le seul à chanter sur cet opus. "I Believe To My Soul", un morceau de Ray Charles, est partagé entre Williams et Jones. Il y a pas mal de reprises sur ce premier album: Freddy King, Elmore James, Willie Dixon sont au programme. En fait un seul morceau est signé par le trio, l'instrumental "Blues Helping" qui termine l'album original.

La version du "Summertimes" de Gershwin n'est sans doute pas la meilleure reprise de ce titre, mais le chant assuré ici par John Williams est particulièrement prenant avec de belles envolées. Autre reprise intéressante, celle du légendaire "On The Road Again". Ils sont ici très proche de l'ambiance de celle réalisée par Canned Heat.

Quatre bonus figurent sur la réédition CD, quatre reprises enregistrées par Love Sculpture qui n'étaient jamais sorties autrement qu'en 45 tours. Ecoutez principalement "River To Another Day" dont l'ambiance et le son font très Wallace Collection avec parfois des réminiscences Beatles. On est ici baigné de psychédélisme et non de blues.

Cet album intéressa les fans de Blues de l'époque et immanquablement ceux de Dave Edmunds. Peut-être aussi les nostalgiques de Savoy Brown, Fleetwood Mac et Chicken Shack...

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Dans leur second LP "Forms & Feelings" (1969), le groupe se concentre encore sur des reprises, mais il s'investit plus dans les compositions et arrangements que sur leur premier disque. D'ailleurs Dave Edmunds s'implique cette fois dans la production aux côtés de Mike Finesilver et Pete Ker. Ces deux derniers signent aussi quelques compositions. Ils seront plus tard les auteurs du hit "Fire" du Crazy World of Arthur Brown. Côté ingénieur du son, il y a un certain Eddie Offord qu'on retrouvera plus tard auprès de Emerson, Lake and Palmer et Yes.

Leur meilleure souvenir doit être sans contestation leur Hit instrumental du Top 10 avec les sept minutes de la version tronquée du morceau classique du Russe Khachaturian "Sabre Dance", qui avait été à l'origine enregistré pour John Peel's' Top Gear', une émission de radio ("Sabre Dance" est devenu un hit après avoir recueilli l'attention enthousiaste du disc jockey Britannique John Peel sur BBC Radio one). Il était même entré dans le Top 10 anglais (numéro 5 dans les Charts).

Leur deuxième album, "Forms And Feelings", inclus une version de onze minutes de "Sabre Dance", mais la deuxième face du 45 tours, "Think Of Love", qui présentait certains travaux de guitare distinctifs de Edmunds, ne se trouve pas sur l'album qui a été mis sur pied à la hâte afin de tirer parti du succès des simples.

Le morceau suivant de l'album, "Farandole", une autre classique du rock, est sorti en 45 tours - une erreur idiote, parce qu'il était trop similaire à "Sabre Dance". Un autre morceau de l'album, "In the Land of the Few", écrit par Edmunds avec Mike Finesilver et Pete Ker, qui avait aidé à produire l'album, est lui aussi sorti en simple.

Il s'agit d'une composition basée sur une section de corde avec une intro à la guitare acoustique dans un style proche de Electric Light Orchestra. Encore une fois, c'est un flop et il s'est avéré être leur dernière réalisation. Le groupe est parti faire une tournée américaine pendant une période de six semaines avec un nouveau line-up. Bob Jones a été renvoyé mais par la suite il est apparu dans Sassafras. Il a été remplacé par l'ancien batteur de Dream, Terry Williams, et Mickey Gee, qui avait brièvement apparu dans le Grease Band de Joe Cocker en 1968, est venu en tant que deuxième guitariste.

De fait, ce second opus est bien loin du blues de "Blues Helping". Du coup il est plus moderne aussi, pour l'époque bien sûr. Edmunds s'aventure toujours dans des réarrangements de Classiques comme l'a fait et le fera Keith Emerson avec The Nice et ELP. Par exemple, on trouve une adaptation du "Farandole" (de l'Arlésienne) de Georges Bizet mais aussi le fameux "Sabre Dance" de Khachaturian dans une version démentielle de onze minutes où brille la guitare de Dave. Ces deux titres sont bien entendu l'occasion pour les musiciens de faire étalage de leur technique et pas seulement pour le guitariste, le bassiste et le batteur s'affolent aussi.

Le psychédélisme marque bien plus cet album. "Why (How-Now)" et son ambiance hypnotique est ainsi proche tant de ce qu'ont fait les Beatles en 67-68, que Pink Floyd avec Syd Barrett. "People, People" est lui très Beatles surtout pour les parties vocales. Même la musique expérimentale est au programme avec "Mars" de Gustav Holst. (La version de ce disque sortie aux États-Unis comprend une version de "Mars" de Gustav Holst que la succession de cet auteur avait empêché d'être inscrite sur la version britannique, donc, non disponible ailleurs).

Notons aussi un rock'n'roll de Chuck Berry avec "You Can't Catch Me". Avec un titre pareil, cela ne pouvait qu'être un rock'n'roll !

S'il y a ici six bonus, leur intérêt est moins marquant que les bonus du premier CD. En effet, cinq d'entre-eux sont des versions "simples", donc écourtées, de titres de l'album. Seul "Think of Love" est intéressant pour les fans car il ne figurait qu'en face B d'un 45 tours sorti en 1968.

Encore une fois, cette réédition est surtout faite pour les fans et les collectionneurs. Le livret leur dira tout sur cette époque avec même les différentes pochettes des singles sortis selon le pays. Malgré tout, elle présente bien plus d'intérêt pour tout un chacun que leur premier opus. Dave Edmunds y affine son style qui préfigure quelque peu ce qu'il fera en solo et notamment cet incroyable hit "I Hear You Knocking" qui sortira en 1970.

Si Love Sculpture n'est aujourd'hui pas totalement tombé dans l'oubli, c'est essentiellement en raison du succès ultérieur de Dave Edmunds, ce groupe lui ayant permis de révéler sa virtuosité à la guitare. Par la suite, en effet, il connaîtra le succès en solo("I Hear You Knockin"), puis au sein du groupe Rockpile qu'il fondera en 1976 avec Nick Lowe, ex-bassiste de Brinsley Schwarz.

Il contribua à créer la réputation du légendaire Rockfield Studios près de Monmouth par ses talents de producteur...
Terry Williams a joué plus tard dans Man. Le premier batteur de Love Sculpture Tommy Riley a constitué The Memphis Band au milieu des années soixante-dix qui fit un album en 1972....

Discographie

1968 : Blues Helping
1969 : Forms & Feelings

Sources: Jean-Pierre Lhoir, Vernon Joynson, wikipedia, John Dougan, Stephen Thomas Erlewin
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Re: LOVE SCULPTURE (Bio)

Messagepar alcat01 » 02 Mar 2014, 01:43

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