EARTH QUAKE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

EARTH QUAKE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 18:53

Image

Earth Quake est un groupe de Power Pop Rock Américain formé en 1966 dans la région de San Francisco. Le groupe est alors composé du chanteur John Doukas, du guitariste pianiste chanteur Robbie Dunbar, du bassiste chanteur Stan Miller et du batteur chanteur Steve Nelson. Créatif, Earth Quake connait des hauts et des bas.
Il y a des moments où les obscurs rockers de la Californie du Nord sonnent vérotablement inspirés, et d'autres fois quand ils semblent plus flous et confus.

A l'origine Purple Earth Quake, le groupe tire ses principales influences du Rock et du Blues, de groupes comme les Kinks, ou les Yardbirds, mais aussi de Bluesman comme Muddy Waters, John Mayall, ou même Wilson Pickett et joue dans les clubs et les salles de bal en Californie dans les années 1960.

Image

La plupart des gens qui se souviennent de Earth Quake pense que ce groupe date du milieu des années 70, mais les racines du groupe remontent à la décennie précédente.
En effet, le groupe commence dans le cadre d'un changement de personnel dans un groupe de la scène de San Francisco du milieu des années 60, où, connu sous le nom de Purple Earth Quake, ils étaient très inhabituels pour l'époque. Les groupes qui travaillent dans la ville à ce moment-là avaient tendance à jouer un mélange de Folk et de musique électrique, mais Earth Quake étaient plus que cela, un groupe de power-pop-cum-hard-rock.
Ils étaient beaucoup plus proches dans l'esprit de groupes comme les Flamin Groovies ou le Chocolate Watch Band que, par exemple, le Grateful Dead.

Image

Image

Ils sont suffisament bons pour attirer l'attention de Matthew King Kaufman, un manager en herbe qui espère les porter à la renommée nationale et, à cette fin, leur décroche un contrat avec A& M en 1970, avec qui ils sortent deux albums, "Earth Quake" en 1971 et "Why Don't You Try Me?" en 1972, mais avec bien peu de succès commercial.

À l'époque, A & M était spécialisé principalement dans la pop et les disques de Jazz léger, obtenant la signature de certains groupes avec des sons de plus en plus diversifiés (tel que Tarantula), et Earth Quake est parmi les groupes de Hard Rock sur le label.
Malheureusement, le label ne sait pas comment s'en occuper, et les deux d'albums, un premier album éponyme et Why Don't You Try Me?, n'a pas réussi à enflammer tout l'intérêt du public.

Ils quittent donc le label en 1972, frustrés par leur manque de succès, même si un cas tout à fait fortuit au cours de cette période leur permet à la fois au groupe et à son manager pour profiter de cette expérience passée en peu de temps, car, pour des raisons qui ne sont pas tout à fait claires, les responsables du film The Getaway (1972), un film à gros budget (et très réussi), un thriller mettant en vedette Steve McQueen et Ali McGraw, utilise une partie de la musique du groupe sans obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès des parties concernées.
Lorsque la fumée se dissipe, cet accident s'avére rentables pour le groupe et, plus encore, pour leur manager.

Après avoir connu la frustration de ce qu'il voyait comme une incompétence de A & M dans le traitement de son groupe, Kaufman utilise une partie de l'argent du règlement à l'amiable pour mettre en place son propre label, Beserkley Records, en 1973, et Earth Quake, Jonathan Richman And The Modern Lovers, the Rubinos, et Greg Kihn, constituent la base du registre de cette nouvelle société.

Earth Quake sort quatre albums pour Beserkley entre 1975 et 1979, et le groupe travaille aussi avec d'autres musiciens tels que Jonathan Richman (qu'ils aident sur son enregistrement de "Roadrunner" en 1974), Greg Kihn (qui fait les choeurs sur certains de leurs disques), et le guitariste Gary Phillipet (alias Gary Phillips, ex John Cipollina's Copperhead).

Plusieurs singles, dont "Mr. Security", "Friday On My Mind" (reprise des Easybeats) et "Kicks" suivent, ainsi qu'un album live, qui engendre un intérêt considérable.

Image

C'est leur premier album pour le nouveau label, "Rockin 'the World', qui est mixé à partir de concerts du groupe capturés en live, avec parfois un cinquième membre avec l'addition du guitariste chanteur Gary Phillips (ex Copperhead) dans certains moments très inspirés, et qui les fait rester plus longtemps qu'avec A & M. Composé de concerts live à partir de 1975, ce premier album de Earth Quake révèle un quintette qui sonne comme un orchestre habitué à jouer dans les cafés de quartier.

Dès 1975 Earth Quake jouent des reprises de "Route 66" de Bobby Troup, "Ma Ma Ma Belle" de The Electric Light Orchestra, ou encore le "Friday on My Mind" des Easybeats, une version de "Tin Soldier" de Nice ou des Small Faces ainsi que du matériel original comme "Mr Security" et "Sittin in the Middle of Madness". Groupe de bar, évidemment, Earth Quake sonne comme un groupe qui ne manque pas d'inspiration.

Ils deviennent, en quelque sorte, le groupe de la maison Beserkley, accompagnant Richman sur sa chanson à succès, "Roadrunner". Ayant accompagné Tommy James sur son album "comeback" de 1976.
Earth Quake est, en effet, stimulé par l'ajout de Gary Phillips (alias Phillipet). Trois albums énergiques suivent, mais le groupe est incapable de parvenir à un grand succès et sa dynamique faiblit lorsque Phillips choisit de rejoindre Greg Kihn.

Image

"8,5" est le deuxième album du groupe pour Beserkley. L'album fait un début éclatant avec un morceau fracassant de Heavy Metal "Finders Keepers". Malheureusement, des titres comme "Little Cindy" n'offrent qu'un ensemble plus conventionnel des rocks.
Propulsé par la voix de Doukas, la plupart des morceaux de tempo bien placé sont effectivement très bons, mais il y a un certain manque d'originalité ou d'une étincelle. Quant aux ballades telles que "And he like to Hurt You" et "Girl Named Jesse James", elles sont parfaites.

Leurs disques pour le label comportent aussi souvent des choeurs faits avec Greg Kihn.

Image

L'album "Leveled" publié en 1977 est aussi un excellent album. Il comporte l'une des meilleures chansons du groupe, "Emma", et un petit hit local intitulé "Lovin' Cup".
C'est certainement l'album le plus accompli.

Image

Le dernier album du groupe, "Two Years In A Padded Cell", montre, en 1979, que le groupe a finalement besoin de souffler mais la défection de Dunbar marque la fin du groupe en 1983.

Doukas déménage de façon permanente au Royaume-Uni, tandis que Miller forme un nouveau groupe.

Image

Un album compilation, "Sittin in the Middle of Madness", est publié en 2000.

Image

En 2003, deux décennies après cette rupture, une autre compilation "Purple: The A & M Recordings" (Acadia), un montage de leurs deux albums sur A & M, sort, et, ces deux compolations présentent parfaitement les deux moitiés de leur histoire.

Gary Phillips est mort en 2007 à l'âge de 59 ans et John Doukas est décédé le 19 Mars 2011, en ​​Afrique du Sud, à l'âge de 62 ans.

Discographie:

Earth Quake (A&M, 1971)
Why Don't You Try Me? (A&M, 1972)
Rocking The World (Beserkley, 1975)
8.5 (Beserkley, 1976)
Leveled (Beserkley, 1977)
Two Years In A Padded Cell (Beserkley, 1979)

sources:wikipedia, Bruce Eder
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: EARTH QUAKE (Bio)

Messagepar alcat01 » 02 Mar 2014, 13:55

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron