

Au milieu des années 70, les groupes de Rock étaient les rois de la route, et même les moins célèbres pouvaient raisonnablement vivre les rêves de célébrité.
Parmi ces rêveurs au dur labeur s'est trouvé un groupe Britannique appelé Stretch qui a enregistré quelques disques pour le label Anchor.
Leur premier album s'intitule "Elastique", produit par Martin Rushent, permettra à l'ensemble des nouvelles générations de découvrir la puissance d'un groupe, une fois salué comme l'un des plus grands nouveaux noms de l'année 1975.
Stretch fut un groupe de Rock / Funk / Blues qui est né vers 1975 de la collaboration entre le chanteur Elmer Gantry (de son vrai nom Dave Terry) et le guitariste Kirby (de son vrai nom Graham Gregory):
Gantry avait fait auparavant partie du Elmer Gantry's Velvet Opera, et Kirby était auparavant membre de Curved Air
Elmer Gantry's Velvet Opera fut un groupe de feu qui se développa sous l'influence de Pink Floyd, de The Who et pas mal d'autres groupes stimulants.
viewtopic.php?f=18&t=86
Àprès les années 70, le rideau était descendu sur le Velvet Opéra et Elmer, un homme qui aime 'grimper aux rideaux' et semer le chaos, décide de se chercher de nouveaux pâturages.
Après de nombreuses aventures, Gantry revient à la charge en 1974, donnant une version de substitution de Fleetwood Mac pour une tournée Américaine qui comprenait l'ancien guitariste d'Armada Kirby, le bassiste Paul Martinez, le batteur Craig Collinge et le claviériste John Wilkinson.
Stretch était un groupe beaucoup plus Bluesy que les formations dont sont issues Elmer Gantry et le jeune et brillant guitariste auteur-compositeur simplement connu sous le pseudonyme de "Kirby".
Elmer étant le chanteur principal, mais il joue également un peu de guitare.
Ils forment alors une équipe très solide, habilement soutenue par une superbe section rythmique composée du bassiste Steve Emery et du batteur Jim Russell, ancien membre du groupe de Rock 'N' Roll Revival The Wild Angels.
Stretch a été renforcé pour l'album par des joueurs de cor Mike Bailey et Ron Carthy, les saxophonistes Mick Eve et Chris Mercer, et le claviériste John Cook.
Ce n'était pas la première fois qu'Elmer avait joué dans un groupe avec Kirby:
Après que son propre groupe l'ait évincé, Elmer Gantry avait joué et chanté dans la troupe de hippies la comédie musicale 'Hair' pendant 18 mois.
Il avait ensuite rejoint les jazz-rockers de Armada avec Sammy Rimington à la clarinette.
Pour Elmer, c'était un groupe brillant.
Sammy avait été élu meilleur clarinettiste Britannique débutant de Jazz à l'âge de 17 ans.
Il était dans le groupe avec Kirby, mais Elmer se plaignait que Armada souffre de problème de gestion.
Le groupe jouait bien et la musique était bonne, mais cela ne pouvait pas durer.
Quand Armada s'était effondré, Kirby avait alors rejoint Curved Air.
viewtopic.php?f=18&t=223
Kirby (né Graham Gregory le 11 Mars 1953 dans le Berkshire) était venu à Londres avec le bassiste Steve Emery à l'âge de 16 ans, avec l'intention de faire fortune.
Il avait commencé à jouer à l'âge de sept ans, il avait entendu Jimi Hendrix à 12 ans et cela l'avait complètement bouleversé.
C'est alors qu'il avait décidé de se procurer une Fender Stratocaster.
Il en était absolument et littéralement obsédé.
Après avoir quitté l'école à l'âge de 15 ans, il se rendit au bureau des carrières à la recherche d'un emploi et il leur dit qu'il voulait jouer de la guitare électrique.
La femme se mit à rire et dit: "Oui, mais qu'est-ce que tu vas faire pour vivre?"

Kirby part pour Londres en quête d'un premier groupe et il rejoint alors Armada.
Le groupe fait des tournées un peu partout, mais n'obtient jamais un contrat d'enregistrement.
Grâce à une annonce dans le Melody Maker, Elmer arrive dans le groupe!
C'était un bon gars jeune aux cheveux blonds bouclés et avec une voix incroyable.
Le duo Gantry / Kirby sympathise tout de suite. Ils ont même quelques bons moments dans ce groupe, mais celui-ci se dissout rapidement.
Kirby et Elmer forment alors le réservoir de musiciens dont le manager Clifford Adams a besoin pour prendre en charge certaines dates de Fleetwood Mac qui devait être finalisées même si le batteur et leader Mick Fleetwood n'était pas présent.
En conséquence, le groupe donne quelques spectacles qui se passent très bien, jusqu'à ce que la vérité sur les "faux 'Fleetwood Mac" éclate.
Sans surprise, certains promoteurs Américains avaient simplement remarqué que Mick n'était pas dans le groupe!
Pour la petite histoire, Stretch est né de cet épisode très controversé où le groupe participe à une tournée Américaine comme un faux 'Fleetwood Mac' qui est mis en place avec l'aide du manager de Fleetwood Mac, Clifford Davis et du batteur Mick Fleetwood, pour fonctionner comme Fleetwood Mac pendant une tournée Américaine parce que le Fleetwood Mac existant n'était pas en mesure de remplir ses obligations contractuelles.
La formation du groupe Stretch a ainsi été initiée sur une idée de Clifford Davis, le manager du groupe de Rock Britannique Fleetwood Mac et de Mick Fleetwood.
À l'origine, il ne s'agissait pas de mettre en place un groupe en tant que tel, mais de réunir des musiciens qui pourraient assurer les concerts Américains programmés par le groupe Fleetwood Mac, que le groupe ne pouvait pas assurer, aux côtés de Mick Fleetwood
Malheureusement, Fleetwood n'avait pas rejoint la tournée comme c'était initialement prévu, et plus tard, le groupe nia évidemment toute connaissance ou participation, et ceci étant, il est devenu évident pour le public qu'il n'y avait aucun membre d'origine de Fleetwood Mac dans le groupe, et la tournée s'est complèrement effondrée.
Le groupe de faux Fleetwood Mac se composait de Cinq musiciens sélectionnés, à savoir Elmer Gantry, Kirby, Paul Martinez, John Wilkinson et Craig Collinge.
Rien ne s'est malheureusement déroulé comme prévu.
Au final, le batteur du groupe d'origine n'a pas pu venir aux concerts et ce sont donc des musiciens complètement inconnus et bien sûr 'non encore connus' des fans des Fleetwood Mac qui ont donné les concerts.
L'absence d'un membre de sexe féminin a aussi contribué à ce que l'auditoire se rendre compte que ce n'était pas le groupe authentique, puisque Fleetwood Mac met en vedette Christine McVie aux claviers.
La tournée a donc été un échec, mais malgré tout, il y a eu un point positif à cette triste expérience: les futurs membres du groupe Stretch se sont rencontrés et ont pu partager une aventure musicale constuctive ensemble.
Bien que ce fut une expérience traumatisante, cela a finalement conduit à la création de Stretch, une formation plus authentique qui ne bénéficiera, en définitive, que d'un seul Hit en 1975 avec "Why Did You Do It?".
Les musiciens tentent, par cette chanson, de secouer le tas de critiques sévères qui s'étaient abattues sur leurs têtes.
Le line up du groupe comprend alors Elmer, Kirby, Paul Martinez à la basse et Jim Russell à la batterie.
De retour en Angleterre, Stretch est donc né des cendres de cette débâcle.
Il signe chez Anchor et il obtient rapidement ce Hit single qui atteint le No 16 en Novembre 1975, pendant une durée de neuf semaines dans les Charts au Royaume-Uni.
Les paroles sont, en fait, une attaque directe contre Mick Fleetwood pour son incapacité à rejoindre le groupe sur la tournée malheureuse de Fleetwood Mac.
Elmer se sent bien et "Why Did You Do It?" est le morceau idéal pour Stretch.
Le groupe prend un départ prometteur et apprécié le frisson de ce Hit single, qui semble marquer le début d'une grande carrière.
La sortie de ce single est rapidement suivie de celle du premier album du groupe intitulé "Elastique".

Clifford Davis avait mis en place Stretch pour les remercier de l'aide apportée à Mick Fleetwood et pour se sortir d'une situation très délicate.
Il voulait prouver qu'il pouvait réunir cinq ou six musiciens venant d'horizons différents et faire un album à succès.
Le groupe entre dans un studio pour passer quelques semaines en répétition, et ensuite, il enregistre 'Elastique" sur une période de six semaines. Stretch a fait quelques bonnes chansons et le chant d'Elmer est excellent.
Alors que le groupe fraîchement créé est en studio pour l'enregistrement de ce premier opus, des tensions se font malheureusement déjà sentir.
Stretch a travaillé sur 'Elastique" avec le producteur Martin Rushent et avec Paul Martinez à la basse.
Martinez a été impressionné par les résultats, mais son plaisir fut de courte durée, car il apparait, en tout et pour tout, que sur trois morceaux.
Pendant les sessions, ils ont refait beaucoup de pistes avec un autre gars.
Il joue sur "Why Did You Do It" et quelques autres.
Pendant l'enregistrement de cet album, le bassiste a, en quelque sorte été renvoyé sans le savoir véritablement.
Le groupe est reparti sur la route sans lui et il est quand même allé les voir ouvrir pour le Ritchie Blackmore's Rainbow à l'Hammersmith Odeon et ils étaient très bons.
Il existe d'autres belles chansons sur "Elastique" comme "Down Home" un Country Rock d'Elmer et il a écrit la chanson de Folk Américain "Buzz Fly" .
Le reste du matériel est très diversifié: Cela ressemble même à trois groupes complètement différents.
Tout allait bien jusqu'à ce que "Why Did You Do It?" soit un succès et, après cela, le groupe était censé faire toutes ses chansons avec le même son.
Donc, en définitive, l'album est un peu bancal, schizoïde.
Stretch fait quelques concerts mais n'arrive pas à trouver un accord sur la direction musicale à suivre.
Elmer et Kirby écrivant tout le matériel, le batteur Jim Russell part avant l'enregistrement du second album en raison de divergences musicales.
Il aurait voulu faire une musique plus Funky.
Il est remplacé par le futur batteur de Climax Blues Band et de Status Quo, Jeff Rich.

Le matériel pour l'album "You Can't Beat Your Brain", sorti en 1976, a été écrit sur la route.
Elmer, ami de l'acteur Richard O'Brien, qui avait écrit le "Rocky Horror Show", a conçu ce titre d'album saisissant.
Mais, malgré leurs progrès apparents, il reste malheureux, car, bien que Stretch soit un bon groupe, le groupe n'a jamais eu droit à la publicité.
Pourtant, quand Stretch fit une mémorable tournée avec Ritchie Blackmore's Rainbow, il avait obtenu des critiques élogieuses et le public était vraiment content.

Quelque peu confus, le troisième album sorti en 1977 baptisé "Lifeblood" comprenait une chanson intitulée "You Can't Beat Your Brain for Entertainment".
Pour Elmer, c'était une obligation contractuelle et il ne voulait pas de contrainte.
Elmer Gantry quitte donc la formation avant la sortie du tout dernier opus du groupe intitulé "Forget The Past".
Puis, le Punk Rock est arrivé et il n'y au plus de place pour un groupe comme Stretch.
En 1978, Stretch enregistre donc "Forget The Past" sans Elmer.
Leur ancien chanteur n'était pas très content car cela s'était très mal passé.
Ils n'ont fait qu'un seul album et quelques concerts:
L'entente avec Kirby s'étant rompue, celui-ci a alors essayé de changer de direction, mais avec le recul, cela n'a pas fonctionné.
La version finale du Stretch inclut pourtant le futur batteur d'Iron Maiden Nicko McBrain.
D'après Kirby: "Quel batteur! c'était vraiment de la dynamite!"
Le groupe connaît un nouveau coup dur en 1979 lorsque Clifford Davis décide de se retirer de l'aventure.
Stretch se retrouve donc sans sa principale source de financement et finit par se séparer.
Clifford affirme qu'àprès le premier album de Stretch, Elmer et Kirby ont voulu changer radicalement de direction pour devenir une sorte de Status Quo Version II et le manager n'était pas d'accord avec cela.
Il avait plutôt envisagé de les faire jouer dans un style plus Average White Band comme "Why Did You Do It?".
Malgrè leur succès initial, deux ans et demi plus tard, le groupe n'allait plus nulle part...
Il est évident que Stretch avait atteint le point de rupture...
Maintenant, si seulement ils avaient eu un autre Hit ...

En 2007, le groupe s'est reformé, le temps de faire la promotion d'une compilation intitulée tout simplement "Why Did You Do It: The Best of Stretch".
Dans ce cadre, Stretch s'est également lancé dans une ultime tournée à l'appui du Jeff Healey Band...
Discographie:
Elastique (1975)
You Can't Beat Your Brain for Entertainment (1976)
Lifeblood (1977)
Forget the Past (1978)
source: Chris Welch