
Mountain est un des rares groupes de ces quarante dernières années qui a su se forger un style et un son qui aura à jamais changer le visage de la Rock Music. Sa musique novatrice, aussi bien en studio qu'en public en est un de ces exemples.
Le groupe a produit certains des meilleurs morceaux de Rock mémorables jamais enregistrés, comme "Mississippi Queen", "Nantucket Sleighride", "Never In My Life", et tellement d'autres, tous à l'épreuve du temps et sont à jamais gravés dans l'histoire du Rock.
Avec Blue Cheer et Black Sabbath, ils sont les créateurs du son Heavy, et ils sont devenus un des premiers et des plus importants géants du Hard Rock Américain des années 1970.

Mountain est donc un groupe Américain de Rock Blues formé en 1969 autour de l'imposant (et obèse) mais adroit Leslie West (né le 22 Octobre 1945 sous le nom de Leslie Weinstein à Forest Hills), ancien guitariste de The Vagrants, groupe garage de Long Island présent sur les compilations "Nuggets", et le filiforme et moustachu Félix Pappalardi, bassiste et chanteur (musicien de formation classique ayant étudié la réalisation et l'organisation musical au collège), et également producteur qui avait travaillé avec Cream sur leur album "Disraeli Gears" et qui avait travaillé avec de nombreux autres artistes de la scène Folk de Greenwich Village.
Leslie West travaillait comme bijoutier à New York, et, pendant sa pause déjeuner, tous les jours, il avait l'habitude de déhambuler sur la 48ième Rue et il regardait toutes les guitares dans les magasins.
Un jour, il est revenu en retard et son patron l'a jeté dehors. C'est ainsi qu'est né la vocation de l'un des plus grands guitaristes de Rock de tous les temps.
Il a acquit sa renommée grâce à une combinaison de talent, de motivation et à une inhabituelle série de coïncidences, et il est le premier à admettre que la célébrité lui est montée à la tête.
West a le don rare d'avoir son propre ton et son propre toucher qui ont contribué à faire de lui un guitariste hors du commun et à surtout définir le son de Mountain.
Dans une époque où les groupes pouvaient prendre à peu près tout ce qu'ils voulaient, Mountain avait tout de cela, et plus encore: par exemple, drogue, avion privé, et surtout, l'augmentation effrénée de l'ego.

Ayant acheté une guitare électrique, Leslie crée son tout premier groupe, The Vagrants.
Le quintette de Long Island a vite la réputation de casser son matériel, aussi pour attirer l'attention, le guitariste s'habille-t'il d'une cape de plumes sur scène. C'est pour cela que le légendaire promoteur Bill Graham compara West à un canari psychédélique de 150 kilos.
Le groupe rencontre Felix Pappalardi, et celui-ci produira deux singles avant que le groupe ne se sépare.
C'est en voyant Cream jouer au Village Theater, qui allait devenir le Fillmore East que West prit la décision qu'il devait véritablement commencer à pratiquer pour se perfectionner.

http://www71.zippyshare.com/v/55838322/file.html
muro
Les deux musiciens s'étant retrouvés à l'occasion de l'album solo de West intitulé "Mountain" (Juillet 1969) décidèrent avec N.D Smart (ancien Remains) à la batterie, (bientôt remplacé par Laurence "Corky" Laing, ami de longue date de Leslie West) et le claviériste Steve Knight (engagé par Felix Pappalardi en raison de ses affiliations musicales) de poursuivre l'aventure sous ce nom.
Au début, Mountain n'est pas autre chose que le groupe de Felix.
Des moyens détournés (service militaire oblige) ont été utilisé pour s'assurer les services du Canadien d'origine, le percussionniste Laurence "Corky" Laing, qui a été invité à un concert à West Hampton pour "aider le batteur à obtenir un son décent", mais qui finalement est devenu un membre du groupe à part entière le lendemain.
Le groupe travaillait sur l'album à l'époque, et Pappalardi a dit à Laing de ne jamais toucher à la cocaine en lui en montrant un gros paquet, et cela a jeté un froid car Corky n'était pas clean.
C'est pour cette raison que c'est N.D Smart qui joue à Woodstock, et non pas Laing.
Le chant brut et mélodique de West, sa guitare aux accents bluesy, et les lignes de basse lourdes et élégantes de Pappalardi sont les éléments distinctifs du son de Mountain. Les deux gaillards coécriront la plupart des morceaux du groupe.
Ils ont exercé une grande influence durant le développement du Hard Rock et sont considérés comme un des principaux groupes précurseurs du Heavy Metal.
Bien que fortement inspiré par le séminal groupe de British Blues Rock, Cream (avec Pappalardi en collaborateur fréquent: il a produit "Disraeli Gears", "Goodbye" et "Wheels of Fire", et il joue également de la viola, des cuivres, des cloches et de l'orgue sur ce dernier, et, lui et son épouse Gail Collins ont également co-écrit "Strange Brew" avec Eric Clapton), le claviériste Steve Knight a été engagé pour éviter que Mountain ne puisse être perçu comme une simple imitation.
Ils ont joué leur quatrième concert en 1969 au Festival de Woodstock à Bethel, New York (plus tard ils chroniquèrent cette expérience dans leur chanson "For Yasgur's Farm"), mais le groupe ne figure pas dans le film officiel, et leur performance ne se trouve pas sur le premier album live du festival.

http://www27.zippyshare.com/v/84881277/file.html
muro
Après avoir participé à ce festival, le groupe, renforcé par le batteur "Corky" Laing (ancien membtre de Energy, dont le producteur n'était autre que Felix Pappalardi), sortit en 1970, l'album "Mountain: Climbing!" et connut un Hit aux États-Unis avec le morceau type du groupe qui en était tiré "Mississippi Queen". Ce Hit est devenu un Hit radio, un standard du Rock et a atteint le milieu du top 40.
L'album lui-même a atteint le top 20 sur les US album Charts.
Jimi Hendrix a été parmi les premières personnes à entendre le premier album de Mountain, "Climbing!", étant en train d'enregistrer son prochain disque la porte à côté chez Record Plant.
Le premier morceau qui a été joué était "Never In My Life", et il a aimé le riff.
West et Hendrix ont jammé ensemble sur la scène du club The Ungano's (NYC) deux semaines avant la mort de Hendrix, Jimi à la basse et Leslie à la guitare.

http://www63.zippyshare.com/v/27370993/file.html
muro
Le succès se poursuit avec "Nantucket Sleighride" qui atteint le Top 20 en 1971 (et disque d'or avec plus d'un demi-million d'exemplaires vendus en 1970), avec son morceau titre qui devait rester la composition la plus célèbre de Mountain (mais aucun single n'a donné de Hit).

http://www33.zippyshare.com/v/90970359/file.html
muro
Puis un nouveau LP, "Flowers of evil" sort en 1972, composé en partie de matériel de studio et d'enregistrements live, tirés d'un concert au légendaire Fillmore East de New York...

http://www49.zippyshare.com/v/89698000/file.html
muro
...et "The road goes on forever-Mountain live", la même année.

Leslie West collabore aussi avec les Who en 1972...pour l'album "Who's Next", mais cela n'ira pas très loin, car cela posait des problèmes au sein même du groupe.
L'année suivante, Mountain se sépare:
Il y avait de plus en plus d'escarmouches entre Laing et Pappalardi, et souvent, ils en venaient aux mains.
Après ces premières réalisations, le groupe a continué à recevoir un certain succès critique, mais il n'a jamais plus obtenu de grands succès commerciaux.
Le groupe trouvait son originalité dans l'opposition non seulement de physiques entre ses deux leaders mais surtout de styles entre les lignes mélodiques des compositions de Pappalardi (généralement co-écrites avec son épouse Gail Collins également en charge des dessins des pochettes) renforcées par sa voix charmeuse, et celle rauque et éraillée de West tenant de morceaux Blues Rock agressifs dont les riffs appuyés flIrtaient à l'occasion avec le Hard Rock.
Capables du meilleur comme des pires excès, les musiciens se séparèrent un temps en 1972 malgré la ferveur populaire dont ils étaient l'objet en Amérique du Nord, en raison notamment des troubles auditifs de Pappalardi provoqués par le volume excessif des concerts qu'ils donnaient (à l'instar du bruyant Grand Funk Railroad) et des problèmes d'ego entre ses membres lancés parfois en concert dans d'aléatoires improvisations reproduisant un schéma identique à Cream avec lequel ils présentaient une parenté indéniable.


http://www29.zippyshare.com/v/55791032/file.html
muro

http://www2.zippyshare.com/v/97978012/file.html
muro

http://www2.zippyshare.com/v/14057504/file.html
muro
Dans cette logique, Leslie West et Corky Laing s'associent alors avec le bassiste Jack Bruce de Cream pour fonder le trio "West, Bruce and Laing", le temps de deux albums studio: "Why Dontcha" en Octobre 1972 et "Whatever Turns You On" en Juillet 1973 et un album live, "Live 'N' Kickin'", sorti en avril 1974, Jack Bruce manquant y laisser ses tympans dans l'expérience.
Bio:
viewtopic.php?f=18&t=2663
La vie à Londres pendant cette période a été une grande fête tous les soirs avec la drogue en toile de fond, et Keith Moon, le batteur des Who a bien failli y laisser la vie après avoir vidé l'armoire à pharmacie du groupe lors d'un combat de boxe entre George Forman et Joe Frasier.
Jack Bruce les quitte à l'été 1973, et West et Laing forment brièvement le Leslie West's Wild West Show.

http://www3.zippyshare.com/v/8802840/file.html
muro
En 1973, West et Pappalardi reforme Mountain provisoirement avec Allan Schwartzberg à la batterie et Bob Mann (pionnier du groupe de Jazz Rock The Dreams) aux claviers et à la guitare pour une tournée qui donnera par la suite le double album live "Twin Peaks" (paru sur CBS Record). enregistré à Osaka, au Japon en Août 1973, symbolique de l'époque avec ces longues improvisations tour à tour magiques ou indigestes, suivi, un peu plus tard, avec le retour de Laing, d'un album studio en 1974 "Avalanche".

http://www21.zippyshare.com/v/59045318/file.html
muro
Le travail en studio sur "Avalanche" (1974), avec le guitariste rythmique David Perry et Corky Laing, une fois de plus à la batterie à la demande express de Leslie West, a été le dernier du groupe pendant plus d'une décennie.
Le groupe fut alors dissout pour laisser ses membres poursuivirent des carrières indépendantes, Laing et West collaborant fréquemment.
Toutefois, la dépendance de West à l'égard de la présence maintenue de Laing dans Mountain n'est pas exclusivement dû à la musique.
Pappalardi ayant légué la moitié du nom de son groupe au batteur, cela signifie, en d'autres termes, que Leslie ne peut appeler son groupe Mountain que si Laing fait partie de celui-là, mais, s'ils travaillent séparément, le groupe ne peut s'appeler que "Leslie West from Mountain".
Il n'y a pas jamais eu aucun problème avec cela.

http://www31.zippyshare.com/v/28333103/file.html
muro

http://www72.zippyshare.com/v/70839092/file.html
muro
West forme The Leslie West Band, sortant "The Great Fatsby" en Avril 1975 (avec un certain Mick Jagger) et "The Leslie West Band" en 1976 (avec Mick Jones qui, plus tard, sera le guitariste de Foreigner).
Enfin, West lui-même se fait admettre dans une clinique de réadaptation de Milwaukee en 1976 pour se faire désintoxiquer.
Il ne touchera plus à une guitare avant deux ans. Il a alors l'occasion de voir Edward Van Halen pour la première fois et Leslie se sent rajeunir assez pour prendre à nouveau l'instrument. Les deux guitaristes ont développé une étroite amitié, et il était même question de faire un disque de Blues...
Le 17 Avril 1983, Gail Collins Pappalardi, l'épouse de Felix et partenaire dans l'écriture de chansons qui se sont retrouvées dans de nombreux albums du groupe, tue Pappalardi qui ne se consacrait principalement plus qu'à la production, d'une balle dans la nuque dans leur appartement au cinquième étage de East Side de Manhattan lors d'une dispute, rendant définitivement impossible la reformation de Mountain autour de ses deux piliers historiques.
Felix avait alors quarante et un ans. Il a été déclaré mort sur le coup et Gail Collins a été accusé de meurtre au deuxième degré.
Plus tard, libéré de cette charge, elle n'a plus été reconnu coupable que de négligence criminelle pour homicide et fut condamnée à 16 mois au lieu de quatre ans de prison.
Après sa libération de prison, elle a disparu complètement de la circulation.

http://www12.zippyshare.com/v/16811375/file.html
muro
Leslie West est enfin autorisé à reformer Mountain avec Laing et le bassiste Mark Clarke (ancien membre de Colosseum / Uriah Heep / Billy Squier) pour faire l'album "Go for Your Life" en Mars 1985, mais le groupe se sépare de nouveau rapidement, et West sort "Theme" en 1988, en faisant de nouveau équipe avec Jack Bruce.

http://www9.zippyshare.com/v/62338156/file.html
muro
Ensuite, West participe à 'The Guitar Speaks' en 1988 et à 'The Night of the Guitar' en 1989, enregistrant par la même occasion des guitaristes de Rock légendaires pour Illegal Records filiale de IRS Records.

http://www62.zippyshare.com/v/73978550/file.html
muro

http://www48.zippyshare.com/v/78523046/file.html
muro
Son album solo suivant s'appelle "Alligator" en août 1989, et il est suivi par "Dodgin' the Dirt" en 1994.

http://www36.zippyshare.com/v/22737027/file.html
muro
Entre temps est sorti un album live en 1993...
Corky accepte alors le rôle d'A & R vice-président de Polygram Records au Canada entre 1989 et 1995, et il a même joué avec Meat Loaf.
Il a joué sur les disques de différentes personnes chaque fois qu'il le pouvait.

En 1994, West et Laing font équipe avec l'ancien bassiste de Jimi Hendrix Experience, Noel Redding, dans une autre line-up de Mountain, enregistrant deux morceaux pour la compilation "Over the Top" sortie en 1995.
La relation entre West et Redding n'était pas des plus détendue.

http://www11.zippyshare.com/v/4725562/file.html
muro
Mark Clarke est toujours présent sur l'album "Man's world" en 1996, mais le disque ne se vend pas bien.

En 1999, Corky Laing forme le groupe Cork avec Noel Redding à la basse et l'ancien guitariste des Spin Doctors, Eric Schenkman, pour faire un premier disque appelé "Speed Of Thought".

http://www29.zippyshare.com/v/26887947/file.html
muro
L'album solo de Leslie West intitulé "Phat As It Gets" sort la même année.
En 2001, Laing et West reforme encore une nouvelle fois le groupe après trente cinq ans d'amitié sans aucune dispute.

http://www56.zippyshare.com/v/9062397/file.html
muro
Un nouveau look line-up complété par Richie Scarlet (connu pour son travail avec Ace Frehley, Sebastian Bach et ses multiples enregistrements en solo) a sorti le nouvel album "High" (connu en Amérique comme "Mystic Fire") en 2002.

http://www20.zippyshare.com/v/23922176/file.html
muro
L'année 2004 voit le sortie du disque intitulé "Eruption", double cd live (enregistré en 1985 à New York City et en 2003 en Europe) avec plus de deux heures de Blues Rock hardeux percutant où la guitare rageuse construit un mur sonique vrombissant et jubilatoire sur une super rythmique d'acier

http://www56.zippyshare.com/v/44797747/file.html
muro

http://www14.zippyshare.com/v/80511020/file.html
muro

http://www61.zippyshare.com/v/90257653/file.html
muro
Après un album pour Voiceprint, "Guitarded", en 2004, West publie deux albums de Blues pour le label Blues Bureau International, "Got Blooze" de 2005 et "Blue Me" de 2006.

Sortie d'un disque live "Live in Texas 2005", et ce concert sort aussi en DVD.

http://www15.zippyshare.com/v/66763195/file.html
muro
Le plus récent album du groupe Mountain sort en 2007 "Masters of War", avec douze reprises de Bob Dylan et avec l'apparition en invité de Ozzy Osbourne.
Un hommage appuyé par West à ce grand compositeur.

http://www7.zippyshare.com/v/68745496/file.html
muro
En 2011 parait un autre excellent album de West, "Unusual Suspects".
En Juin 2011, il a été amputé d'une partie de la jambe droite, mais il est remonté sur scène un mois après!

http://www72.zippyshare.com/v/47180872/file.html
muro
Le dernier album de Leslie, "Still Climbing", paru en 2013 montre qu'il n'a rien perdu de ses qualités musicales et, après s'être fait amputé d'une jambe, il est toujours là.
Les compositions tiennent parfaitement la route et les guest stars qui l'accompagnent ne sont pas des manches:
Mark Tremonti (Creed / Alter Bridge), Johnny Winter, Dee Snider(Twisted Sister), Jonny Lang et Dylan Rose
Après avoir été convoité par les plus grands, les Rolling Stones pour remplacer Mick Taylor, ou Lynyrd Skynyrd (c'est le manager de l'époque Peter Rudge qui n'en avait finalement pas voulu) juste avant leur tragique accident d'avion, Leslie West est resté fidèle à lui-même et à son groupe de toujours, Mountain.
Albums Studio
1970 : Climbing!
1971 : Nantucket Sleighride
1971 : Flowers of Evil
1972 : Mountain Live: The Road Goes Ever On
1974 : Twin Peaks
1974 : Avalanche
1985 : Go For Your Life
1996 : Man's World
2000 : Greatest Hits Live
2002 : Mystic Fire
2003 : Sea of Fire
2004 : Eruption
2006 : Live in Texas 2005
2007 : Masters of War
sources: mountaintheband.com, wikipedia, Dave Ling, William Ruhlmann