Page 1 sur 1

FOTHERINGAY (Bio)

MessagePosté: 04 Fév 2013, 19:59
par alcat01
Image

Fotheringay fut un éphémère groupe Britannique de Folk Rock formé en 1970 par la chanteuse Sandy Denny après son départ de Fairport Convention.
La formation tire son nom de la composition "Fotheringay" à propos de Fotheringhay Castle, une forteresse dans lequel Mary Stuart, reine d'Ecosse fut incarcérée.
Sandy s'intéressait beaucoup à ce personnage historique comme le laissent penser les costumes que portent les musiciens et l'illustration moyen-âgeuse sur la pochette du disque.
La chanson, composée par elle-même en 1970 est apparue à l'origine sur l'album "What We Did on Our Holidays", de Fairport Convention en 1969, premier album de Denny avec ce groupe.

Image

http://rapidshare.com/#!download|515|17 ... rar|125309

Deux anciens membres de Eclection, le guitariste chanteur Trevor Lucas et le batteur Gerry Conway, et deux anciens membres de Poet and the One Man Band, le guitariste chanteur Jerry Donahue et le bassiste Pat Donaldson complétent le line up responsable de ce qui est considéré depuis longtemps comme l'album de Fotheringay.
Produit par Joe Boyd, ce premier disque, axé sur le Folk, comprenait plusieurs originaux de Denny, notamment "Nothing More", "The Sea" et "The Pond and The Stream", ainsi que des versions de "The Way I Feel" de Gordon Lightfoot et de "Too Much of Nothing" de Bob Dylan, avec des ballades belles à pleurer comme "The Banks Of The Nile".
Il est unanimement considéré comme l'un des témoignages les plus vibrants du génie qui illuminait la scène Folk Rock Britannique en ces années-là. Il s'avère aussi, avec le recul, être l'album le plus réussi de Sandy Denny.

Image

Avec "The Sea", Sandy chante la mer, mais il s'agit de la mer qui, se sachant immortelle à la différence des humains, attend patiemment son heure. Un jour elle passera à l'action et détruira tout sur son passage. Sur cette chanson, l'instrument prédominant est la guitare, qu'elle soit acoustique ou bien électrique. Sandy, Trevor Lucas et Jerry Donahue s'en donnent à cœur joie.
Pour "Winter Winds", C'est l'hiver: un vent froid souffle, il y a du givre, on fait du feu et même la mer est gelée. Sandy observe le paysage et ses propres pensées, puis elle nous offre ce superbe texte accompagnée par les arpèges de trois guitares.
En observant une amie dans la chanson "The Pond And The Stream", Sandy médite sur la vie en ville ou à la campagne.
"Banks Of The Nile" est certainement la plus belle chanson du disque! Sandy chante divinement, et les deux autres guitaristes sont en état de grâce.
Cette ballade raconte l'histoire de Nancy, déguisée en homme pour pouvoir accompagner son fiancé qui part guerroyer en Egypte.
La blonde jeune fille est choquée par ce qu'elle voit durant les combats, à savoir les soldats fauchés par les boulets de canon ou les balles de fusil, et les lions qui viennent ensuite dévorer leurs cadavres. Même si le texte décrit crûment les campagnes Napoléoniennes, ce morceau de huit minutes est un pur instant de bonheur.

Image

Le LP a été enregistré entre Février et Avril 1970 aux studios Sound Techniques de Londres, puis il est paru en Juin 1970.
Dans la discographie de Sandy Denny, il se situe entre l'album "Liege & Lief" de Fairport Convention, sorti en Décembre 1969 et "The North Star Grassman And The Ravens", le premier album solo de Sandy paru en Avril 1971.

"Fotheringay" est un instant privilégié, la rencontre de musiciens qui avaient vraiment envie de jouer ensemble et qui avaient la même conception de la musique. Le disque possède un son unique. Chaque instrument y est exactement à sa place, ce qui n'était pas forcément une chose simple à réaliser. Et pourtant, Joe Boyd y est malgré tout parvenu.

Au cours de l'année de sa sortie originale, l'album n'a pas répondu aux attentes commerciales, et les pressions sur Denny d'entreprendre une carrière solo ont augmenté. N'oublions pas qu'elle fut élue chanteuse numéro un en Grande Bretagne pendant deux années consécutives dans le sondage des lecteurs du Melody Maker.

Image

Une réédition remastérisée de ce disque est sortie en 2007, où figurent quatre inédits, enregistrés en concert à Rotterdam en 1970.
Fotheringay aurait pu devenir un grand groupe, car il possédait à la fois une grande chanteuse, de bons musiciens et un son que les autres groupes de Folk Rock de l'époque n'avaient pas. De plus, Sandy était un des meilleurs auteurs compositeurs de ce début des seventies. On aurait donc pu penser que ce disque serait le premier d'une longue série.

En Décembre 1970, après une tournée et l'enregistrement de quelques nouveaux morceaux, Sandy décide pourtant de dissoudre son groupe et elle entame alors une carrière solo.

Image

Fotheringay est donc dissout en Janvier 1971 lors de sessions pour un second album prévu. Certaines de ses chansons referont surface sur l'album des débuts de Denny en 1971, "The North Star Grassman and the Ravens".
Le groupe aura finalement duré moins d'un an, et n'aura publié qu'un seul album, mais sa disparition aura volé à la scène Folk Rock du début des années 70 un groupe de musiciens capable de mener cette musique vers de nouveaux sommets de subtilité et de musicalité.

Lucas, Conway et Donahue réapparaissent ensuite dans Fairport Convention en 1972 pour enregistrer l'album "Rosie" (dans lequel certain matériel de Fotheringay a également été utilisé). Toutefois, Conway n'a joué que sur trois titres seulement et n'a commencé à travailler qu'après la session. A la fois Conway et Donaldson ont travaillé avec Richard Thompson, parmi beaucoup d'autres. Lucas et Donahue restèrent avec Fairport (l'album "Nine" sort en 1973) pour deux ans de plus, Sandy Denny les rejoindra en 1974.
Ce line-up a enregistré deux albums supplémentaires: "Fairport Live Convention" (retitré "A Movable Feast" aux Etats-Unis) et "Rising for the Moon". Denny, Donahue et Lucas, quittent le groupe en Décembre 1975. Conway rejoint finalement un Fairport reformé en 1997.

Image

En 2007, la BBC annonce que Donahue serait en train de compléter le fameux projet abandonné en 1971 (ce qu'il fait en utilisant des bandes originales archivées jusqu'alors inconnues).
L'autorisation lui ayant finalement été accordée, les travaux ont été achevés à l'Eté de l'année suivante.
L'album qui en résulte, intitulé "Fotheringay 2", est publié par Fledg'ling Records le 29 Septembre 2008.
Incroyablement, toutes les bandes ont survécu dans les différentes archives des maisons de disques. 38 ans plus tard les membres survivants du groupe ont mixé tout le matériel pour finalement terminer cet album remarquable.

Lors de sa sortie, le premier album était entré directement dans le Top 20 à la fois avec le Melody Maker et NME, et il est maintenant reconnu comme un enregistrement classique du British Folk-Rock. Il est très, très rare que les musiciens ont la chance de finir un projet commencé 38 ans auparavant. Le deuxième album de Fotheringay a été attendu avec impatience par tous les fans de Sandy Denny et, bien sûr, par les fans de bonne musique en général.

Discographie:

Fotheringay 1971
2 2008

Sources: wikipedia, jbergami

Re: FOTHERINGAY (Bio)

MessagePosté: 29 Jan 2014, 19:18
par alcat01
bio mise à jour!

Re: FOTHERINGAY (Bio)

MessagePosté: 29 Jan 2014, 22:47
par Chien de feu
Un groupe que je n'ai pas encore écouté .

Il figure dans la liste des groupes à écouter

Re: FOTHERINGAY (Bio)

MessagePosté: 29 Jan 2014, 22:54
par alcat01
indispensable!
surtout le premier.

Tu ne le regretteras pas!

Re: FOTHERINGAY (Bio)

MessagePosté: 19 Fév 2015, 20:08
par Philou
ah ouais ?

Image