
Cochise est catalogué comme un groupe de Country Rock qui s'est créé dans les années 1970. Ce groupe Anglais est beaucoup trop méconnu pour sa réelle valeur: Pourtant, il mériterait de figurer en bonne place dans toute les discothèques dignes de ce nom...

Fondé par un joueur extraordinaire de pedal steel, BJ Cole (né le 17 Juin 1946, à Londres, en Angleterre) et le guitariste Mick Grabham, le groupe a enregistré trois albums et une poignée de simples, avant que ses membres ne décident un beau jour d'aller voir sous d'autres cieux.
Après avoir travaillé comme musicien de studio, Cole a fondé le groupe de 'country rock psychédélique' Cochise en 1970, année de sortie de leur premier album du même nom. Ce n'est pas vraiment du country rock, mais Cochise a été constitué dans la capiteuse ambiance musicale de 1969 avec cinq jeunes musiciens qui avait fait leurs armes dans d'autres groupes, partageant les mêmes intérêts musicaux et un enthousiasme pour voir s'ils pouvaient aller de l'avant ensemble.
Quelques mois plus tôt, BJ Cole avait été recruté dans une sorte de version Anglaise de the Flying Burrito Brothers qui était en cours de constitution par celui qui sera bientôt le légendaire manager Peter Grant. Le chanteur en était Stewart Brown, qui avait connu Elton John quand il s'appelait encore Reg Dwight, se faisant les crocs dans Pinner et chantant avec lui dans Bluesology.
Cette bonne idée n'a jamais vraiment décollé car Peter Grant a soudainement été débordé par le succès de Led Zeppelin. Sous cette impulsion ratée, l'ex-chanteur des Yardbirds, Keith Relf est arrivé et le projet initial a dévié vers Renaissance. La participation de BJ n'était plus d'actualité, mais plus tard, il reçut un appel de Stewart Brown, qui était maintenant dans un groupe qui se construisait par l'intermédiaire du guitariste Mick Grabham de Plastic Penny qui avait eu un hit au Top Ten au début de l'année 1968 avec "Everything I Am".
BJ voit alors le potentiel de ce nouveau groupe et Cochise nait, complété par des musiciens de Cambridge Rick Wills à la basse et Willie Wilson (né le 8 Juillet 1947, à Cambridge, en Angleterre) à la batterie.
Ils sont pris en charge par Clearwater Productions, une société de gestion / exploitation commune d'un studio de Notting Hill que BJ décrit comme "un mécanisme d'échange pour des jets de pierres sur les musiciens". Le groupe principal de ce management est un équipage hétéroclite appelé Silver Hawkwind qui ont été furieusement entrainé pour devenir pleinement qualifiés comme 'cadets de l'espace'. D'autres ont suivi comme Skin Alley, High Tide et Trees.
Cochise enregistre alors quelques démos aux Dick James Music's Studios à New Oxford Street, où ils trouvent Elton John qui fait de même et les Troggs enregistrant "Troggs Tapes" ainsi que quelques simples. Leurs démos viennent à l'attention d'Andrew Lauder, chef de l'A&R aux bureaux de Londres de Liberty Records, qui a récemment signé High Tide. "Ils n'étaient pas vraiment country rock, ils sont plutôt rock, avec un peu de country", se souvient Andrew. "Mais ce qui m'intéressait était ce que la steel guitar de BJ Cole apportait à l'ensemble et comment il l'utilisait dans un contexte rock". Même en Amérique, il n'y avait pas beaucoup de groupes capables de le faire.
BJ A été très influencé par le premier album de David Crosby, mais aussi par les albums de Love et "Abbey Road" des Beatles. Et apparemment, surtout "Gris Gris" de Dr John.
Le groupe se construit une réputation sur le circuit underground et joue lors du tout premier festival de Glastonbury Fayre en 1970.
L'originalité se la formation vient, en partie de la steel guitare de B. J. Cole qui crée un son novateur, et d'autre part de compositions
recherchées qui mettent en valeur cet instrument. Sans oublier que les autres musiciens sont très loin d'être des manches: autrement dit, la
cohésion ne peut être que parfaite.
Cochise fut donc un fantastique groupe de 'country folk rock' au début des années 70 qui a créé une approche très spéciale et unique de sa musique.
Cochise débute officiellement en 1969 comme l'un des premiers groupes Britanniques à jouer le 'country rock' dans un style proche de The Flying Burrito Brothers ou des Byrds. Ils apportent un son mélodique à ce genre de style avec des influences tout ce qu'il y a de plus Anglaises, dirigé de lain de maitre par la pedal-steel guitar de BJ Cole.
Si quelqu'un pense la pedal steel est uniquement un instrument de musique country, il se trompe lourdement. Non seulement Cole peut jouer dans n'importe quel style (albums avec des groupes de rock, hard rock, même de techno, et il joue aussi de la musique classique avec cet instrument). Il s'agit d'un instrument assez inhabituel pour l'époque.
Etant Britanniques, les membres de Cochise jouent un beau 'country rock', un peu dans un style proche de Creedence Clearwater Revival. Leur rock est moelleux, décontracté, calme et agréable à écouter et remarquablement bien écrit.
Quand Cochise fait du rock, leur teinte country disparaît au profit d'un style plus blues-rock et ils semblent plus sonner comme certains grands groupes des années 70, tels que Free ou Bad Company!
La formation originelle du groupe se composait de Stewart Brown, au chant, Mick Grabham, à la guitare, BJ Cole, à la pedal steel guitare, Rick Wills, à la basse, et Willie Wilson à la batterie.

Le premier album, "Cochise", sort en 1970. Cet album a été enregistré aux Kingsway Studios à Holborn avec la production de Dick Taylor des Pretty Things, bien que BJ ait remarqué qu'il n'était pas beaucoup plus expérimenté que eux. Il est étonnant et même presque incroyable de voir que l'album est sorti comme il a été fait: BJ s'emporte encore chaque fois qu'il entend la batterie de Willie Wilson remplir le laid back, sur le morceau "China" dans un style Crosby Stills and Nash, qui est tellement décontracté qu'il y manque la moitié de la batterie.
BJ, Stewart Brown et Mick Grabham ont tous contribué aux chansons bien que le compositeur principal soit Stewart, décrivant le country rock 'Watch this Space "(également publié en un simple) et le langoureux, et évocateur "Past Loves" comme "Les meilleurs chansons de Cochise". Il y a également une version lente, mais puissante de "59th Street Bridge Song" de Paul Simon, qui faisait partie des morceaux que le groupe jouait sur scène. Des morceaux comme "Painted Lady" et "Moment and the End" sont tendues, à la limite du hard rock, et cette dernière chanson sonne un peu comme The Guess Who de cette période.
La couverture du disque a l'audace de montrer les seins nus d'une femme sans fioriture, suite à une idée de Storm Thorgerson de Hipgnosis (célèbre pour son travail sur les couvertures des LP de Pink Floyd).
Peu de temps après, Stewart Brown quitte le groupe, et pour cette raison, la musique du groupe ne peut que changer.
La formation auditionne donc pour un nouveau chanteur et engage finalement John Gilbert qui avait travaillé auparavant avec le groupe de Mighty Joe Young. Sa voix sonne plus lourd et le groupe se propulse entièrement dans le même sens, c'est à dire une sorte de free-style. Il commence à jouer plus comme un guitariste de rock en utilisant plus d'effets sonores que précèdemment.

Les musiciens étaient toujours en train de s'adapter à leur nouveau line-up quand ils ont commencé l'enregistrement de leur deuxième album aux Philips' Marble Arch Studios. ils ont passé beaucoup plus de temps sur cet album que ce qu'ils n'en avaient fait sur le premier. Beaucoup plus de travail dans les harmonies; beaucoup plus de travail en général. Et, en plus, ils ont décidé de s'autoproduire. Les chansons, maintenant sont principalement écrites par Mick Grabham...
Pour ce deuxième opus, "Swallow Tales", ils sont rejoints par certains invités, comme le superbe Tim Renwick, à la guitare, le regretté Steve Marriott, au piano et au chant, Caleb Quaye, au piano, et Cal Batchelor.
Andrew Lauder, patron de A & R chez United Artists qui les a signé, est heureux de s'investir non seulement parce qu'il croit en eux, mais aussi parce que s'ils peuvent produire de la qualité, donc, il y a une plus grande chance de faire percer le groupe en Amérique. C'est encore trop tôt pour leur country rock en Amérique et la steel guitare donne à la société d'enregistrement de disque la possibilité de s'accrocher à eux.
C'était juste à l'époque du "Sweetheart Of The Rodeo" des Byrds, et des Flying Burrito Brothers, et il y avait beaucoup d'enthousiasme de certains des jeunes gens dans la société d'enregistrement pour ce qui se faisais avec Cochise. ET ils avaient eux-mêmes enfin 'presque' un Hit aussi, avec leur version de "Love's Made a Fool of You" de Buddy Holly, qui inclut une apparition de Steve Marriott en invité sur les backing vocals.
Cochise commence à être connu sur les deux côtés de l'Atlantique mais cet élan ne suffit pas pour grimper dans les Charts. C'est alors un tournant pour Cochise, et si le groupe étaient aller faire une tournée en Amérique, ils auraient certainement passé un autre niveau.
Mais ils ne l'ont pas fait et le groupe a décroché; mais pas avant d'avoir fait un dernier album.
C'est au tour de John "Willie" Wilson de quitter le groupe pour rejoindre le groupe Quiver. Son remplaçant se nomme Roy Otemro.

Ils publient leur troisième et dernier album "So Far" en 1972, poussant la musique dans un style plus funk et heavy. Mais en dépit de "So Far", qui est l'un des plus satisfaisante de leurs albums, il a également été leur chant du cygne, le groupe se sépare avant même que l'enregistrement a été publié.
Après leur disparition, Mick Grabham fait un album solo en 1972 et rejoint Procol Harum l'année suivante, jusqu'à leur première dissolution en 1977.
BJ Cole a également enregistré un album solo en 1972, appelé "New Hovering Dog" pour United Artists avant de devenir un important musicien de session et jouer avec des gens comme Elton John, Uriah Heep et bien d'autres tout au long des années 70. Il est devenu l'un des plus célèbres joueurs de session dans le monde. Il a joué sur Elton John's "Tiny Dancer "," No Regrets "par The Walker Brothers et plus récemment avec U2 et Sting et était sur l'album "Urban Hymns" album de The Verve
Steve Marriott était dans le Small Faces et a fait Humble Pie.
Rick Wills a fait partie pendant un bon moment de Peter Frampton's Camel, de Roxy Music et même s'une version plus récente des Small Faces.
Rick Wills et John "Willie Wilson joue sur le premier album solo de David Gilmour en 1978.
En musicien de studio très demandé, Cole a travaillé avec des artistes comme David Sylvian et Björk. En 2000, Cole et l’aventurier du son Luke Vibert ont sorti l’album "Stop the Panic".
Discographie:
Cochise 1970
Swallow Tales 1971
So Far 1972
Sources: wikipedia, Alex Gitlin, Hugh Fielder
