JAMUL (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

JAMUL (Bio)

Messagepar alcat01 » 26 Jan 2014, 13:11

Image

Jamul est un bon petit groupe obscure de Heavy Blues Rock Américain formé en 1968 à San Diego, en Californie. Il était composé de Ron Armstrong, à la Baterie, de Bob Desnoyers à la guitare, deJohn Fergus à la Basse et de Steve Williams au chant et à l'harmonica. Armstrong jouait auparavant avec The Misfits, Desnoyers avec Joel Scott Hill, dans The Friendly Grin, et Williams avec Puzzle and The Voxmen.

Aux États-Unis, le groupe Jamul a pourtant obtenu une certaine reconnaissance et il est surtout très respecté par les collectionneurs et les médias.

Son histoire commence vers la fin de 1968 avec un guitariste chanteur nommé Bob Desnoyers qui avait une idée fixe: il avait un certain projet de groupe et il était à la recherche de la bonne personne qui pourrait l'aider à concrétiser ses aspirations.
Assistant à un spectacle au College Inn de San Diego, il est médusé par un gars nommé John Fergus qui joue de la basse et qui possède un beau brin de voix. Il lui explique exactement ce qu'il cherche et Fergus accepte la proposition.

Image

Le bassiste connaissait un batteur, Ron Armstrong, qui faisait partie de l'un des groupes les plus chauds de San Diego, en 1965, The Misfits qui avaient eu le privilège d'ouvrir pour un concert des Rolling Stones dans la ville en 1965. Ce groupe fait partie de la généalogie de Moby Grape.
À cette époque, en 68, il ne jouait pas, et Armstrong accepte volontier l'invitation et a le trio embryonaire de l'ensemble est formé.

Initialement, le nom du groupe était Jamul City Marching and Funk Band. Après un certain temps, il fut transformé en Jamul City Funk Band.
Le chanteur et harmoniciste Steve Williams voit ensuite le groupe jouer et il aime le son qu'il entend. Steve commence par les accompagner et après quelques semaines, il est intégré dans le groupe.

Image

Après huit mois d'activité, the Jamul City Funk Band signe un contrat avec le producteur Gabriel Mekler. Il décroche un contrat d'enregistrement avec un petit label et fait le déplacement pour enregistrer, mais la chose ne passe pas vraiment comme Bob l'aurait voulu.
Le problème en question était avec le label Lizard Records, géré par Mekler, alors producteur exécutif de Steppenwolf, Three Dog Night, et Janis Joplin (Gabriel était aussi claviériste et a pu jouer sur quelques titres de l'album "I Got Dem Ol 'Kozmic Blues Again Mama!" de Janis). Le personnel de Lizard insiste pour que le groupe raccourcisse son nom, obtenant finalement le nom de Jamul (la prononciation correcte est "ra-mul" qui est le nom d'une ville dans l'est du comté de San Diego).

S'étant installés à San Diego pendant quelques semaines jusqu'à ce qu'ils sonnent mieux, ils commencent les enregistrements. Finalement, après deux jours d'enregistrements en live, est né le premier album, signé à la production par Richard Podolor.
Le quatuor estime que la production n'est pas exactement comme ils le voudraient, mais les musiciens ne trouvent rien à redire.

Image

http://www42.zippyshare.com/v/51359527/file.html

Sorti en Février 1970, l'album contient principalement une musique Heavy Rock brillante avec quelques influences Blues, dominée par des guitares emballées, des vocaux extrêmement puissants et une section rythmique carrée, et une touche de Country Rock.

Sur les onze titres qui le composent, huit ont été écrites par le groupe, qui a, en plus du chanteur principal Steve Williams, deux autres bons chanteurs, Bob et Ron, et les trois autres sont d'excellentes reprises, plutôt des relectures de vraies chansons originales déstructurées, comme une interprétation assez brutale du Blues traditionnel "Tobbaco Road", avec un solo de guitare solide et de l'harmonica Blues, "Long Tall Sally" de Little Richard et une version Heavy de "Jumpin 'Jack Flash" des Rolling Stones.
Leur version de "Long Tall Sally" est venue aux oreilles du compositeur, qui a été impressionné par ce qu'il a entendu et a invité le groupe à enregistrer une vidéo en jouant ladite chanson. Richard lui-même est venu participer au tournage, qui a eu lieu à Washington.

Le son de cet album sale et plein de sensation crée une certaine atmosphère. Les compositions sont merveilleuses, la voix est parfois déchirée, parfois plus pure dans les ballades, les guitares sont féroces et la sonorité d'ensemble est totalement caractéristique de l'époque.
Les meilleures chansons sont "Tobacco Road", "Ramblin Man" (qui n'a rien à voir avec la chanson des Allman Brothers) et l'apocalyptique "Valley Thunder".

Cet enregistrement exceptionnellement bien produit ne peut être que recommandé, en particulier pour les fans de Frantic, Steppenwolf, Euclide et autres Yesterday's Children.
Deux singles ont été édité "Sunrise Over Jamul / Tobacco Road" et "Movin' to the Country / Ramblin' Man", tous tirés du LP.
Une version puissante de "Tobbaco Road" a été joué dans plusieurs stations de radio à travers le pays. Le groupe a surtout été très acclamé autour de Washington, où il avait l'habitude de beaucoup jouer.

L'album avait été enregistré en 1970 et il fut publié la même année. Le groupe a réalisé une bonne reconnaissance aux États-Unis; Ils ont vendu à environ 75.000 exemplaires et atteint à le numéro 93 au Billboard, mais la percée après ce succès n'a pas suivi.

L'album s'est également vendu en France en 71 et, la même année, le groupe se sépare d'avec le producteur Gabriel Mekler et finalement, Jamul est dissout.

Après un certain temps, ils auraient enregistré en 1972 un deuxième album, "Jamul II", sans la participation de Ron Armstrong. Ce disque reste inédit jusqu'à aujourd'hui!

Après cela, chaque est allé dans son coin. La seule chose sure que l'on sache, c'est que Ron Armstrong a continué dans la musique, en jouant aussi du piano avec divers musiciens de la région de San Diego et il est toujours actif en tant qu'artiste aujourd'hui.

Source: Ronaldo Rodrigues
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités