
Paul Brett est surtout connu comme étant un guitariste spécialiste de la guitare 12 cordes.
L'histoire de Brett commence très probablement avec un groupe appelé SW4 dirigé par Ralph Denyar, futur membre de Blonde On Blonde.
Mais, Paul visait plutôt la place de Jimmy Page dans le groupe Neil Christian And The Crusaders.
Une brève incursion dans le Arthur Brown Union (le groupe du Crazy World of Arthur Brown) lui fait participer à leur premier simple, "Devil's Grip", chanson produite par Pete Townshend avec Ronnie Wood à la basse.
Après de brèves excursions en 1967 avec The Overlanders et The Warren Davis Monday Band, Paul profite de séances avec le Dave Terry Band qui devient un peu plus tard le Elmer Gantry Band.
Elmer Gantry's Velvet Opera s'est développé à partir d'un groupe de R'n'B appelé Five Proud Walkers et il enregistre son premier album et ses deux premiers simples, avec le leader Elmer Gantry à la guitare et au chant.
voir la Bio de Elmer Gantry's Velvet Opera:
viewtopic.php?f=18&t=86
L'âge du Psychédelisme a fourni des voies enrichies pour un surdoué tel que Brett; ainsi, il a pris ses riffs tout droit de Tintern Abbey et les a trempé dans le creuset du deuxième album d'Elmer Gantry intitulé "Ride A Hustler's Dream" qui a pondu une urgente version de "Statesboro Blues" de Blind Willie McTell.
Au début de 1969, Elmer quitte le groupe, de même que le guitariste Colin Forster, et les rescapés du groupe Hud et John recrutent Paul et Johnny Joyce (ancien membre de Levee Breakers) pour se joindre à eux pour jouer une musique un peu plus acoustique.
Ils raccourcissent par la suite leur nom en devenant simplement The Velvet Opera et le groupe enregistre alors son deuxième album "Ride A Hustler's Dream" et un certain nombre de simples.
Les routes étaient nombreuses et les possibilités innombrables, mais le destin amena Paul à jouer dans the Soulmates où il rencontra Johnny Joyce, le talentueux guitariste douze cordes quand il en vint à quitter Velvet Opera.
Le groupe Friday’s Chylde venait de se métamorphoser en Fire et il avait composé un simple, avec une flambée psyché, intitulé "Father’s Name Was Dad” avec le futur Strawb Dave Lambert à la lead guitare.
Paul entre ensuite dans le groupe Fire pour leur conceptuel album des années 1970 "Magic Shoemaker" (avec Dave Cousins en invité au banjo), reconnu comme un chef-d'œuvre, un peu dans le même esprit que le "Ogdens' Nut Gone Flake" des Small Faces.
Parmi les choix proposés, il y a l'inoubliable "Sophisticated Beggar" du poète Roy Harper, "Zero She Flies" de Al Stewart aux côtés de Jimmy Page, les singles perfectionnés "Volcano" et "Mary Jane" (des débuts de Elmer Gantry) qui ne comprend pas encore Paul comme membre officiel.
Paul poursuit ses sessions avec the Strawbs sur "Dragonfly" (où il joue de la lead guitare sur "The Vision Of The Lady Of The Lake") et divers singles inclus sur les classiques des Strawbs.
Pour faire bonne mesure, Paul Brett comble également des lacunes pour The Ivy League, The Flower Pot Men, Status Quo, le prolifique Barclay James Harvest, Hudson And Ford (anciens membres de the Strawbs), Max Bygraves, The Cyril Stapleton Orchestra, Lonnie Donegan et le pilier du Folk Ralph McTell, connu pour son hit "Streets Of London".
A propos des Strawbs, Brett tourne quelque peu autour du groupe en jouant avec différents de ses musiciens, mais sans jamais y adhérer.
La première mouture de Sage prend forme lorsque les anciens du groupe Fire, Dick Dufall et le percussionniste et chanteur Bob Voice rejoignent le lead guitariste Paul Brett pour former Paul Brett's Sage avec l'adjonction de Nicky Higginbottom à la flûte et au sax.

Paul Brett's Sage commence comme un groupe acoustique et le groupe fait quelques concerts et des sessions de Radio...
Un contrat est signé avec Cyril Stapleton pour Pye Records, qui produit le premier LP de Paul Brett's Sage.
C'est Dick Dufall qui fait toutes les sessions à la basse.

L'album de 1970 intitulé tout simplement "Paul Brett's Sage" (ou parfois "Hourglass") a été célébré par le superbe single qui en a été tiré, "Three D Mona Lisa"/ "Mediterranean Lazy Heat", qui a marché très fort.
Il est globalement très acoustique à l'exception de "Three D Mona Lisa" et d'un morceau entièrement orchestral baptisé "Reason for your Askin'".
Le LP est une fusion frissonnante de bongos, d'acoustique étonnante et des rythmes pulsés superbement renforcé par le futur arrangeur de Jethro Tull, David Palmer.
Les rythmes de percussion de "The Sun Died” et la basse de "Little Aztec Prince” sont au cœur du style de cet album.
Et les textes sont superbes ("Reason For Your Asking”). Les dimensions Tolkiennes et les visions apocalyptiques sont autant de “Trophies Of War” et autres “Warlock”.
Bob Voice et Paul Brett vont ensuite jouer avec The Cyril Stapleton Orchestra à Blackpool au Winter Gardens, avec Cliff Townsend, père de Pete, au sax ténor.
Brett joue deux semaines avec Cyril et ensuite il part jouer de la guitare pour Lonnie Donegan jusqu'à la fin de l'Eté.
Lorsque le LP est sorti, il eut un certain succès en Europe, de sorte que le groupe dût effectivement se former de façon permanente comme The Paul Brett's Sage avec Bob Voice, Dick Dufall, Nicky Higginbottom et Paul Brett en 1970.
Après le premier album, Nicky quitte le groupe et c'est un certain Stuart Cowell qui les rejoint pour les deux albums suivants.
Lors de cette année-là, the Weeley Festival fut un grand concert. Le fameux "Rotten Ron", roadie de The Velvet Opera faisait la tournée avec eux. Il fut une source constante de divertissement, mais ce doit être la raison pour laquelle Nicky est parti.
Le groupe tourne alors beaucoup:
Dans le même temps, ils font aussi beaucoup de télévision et de concerts à l'étranger et au Royaume-Uni: "Goodbye Forever" sur le "Top of the Pops" en 1971, "Custom Angel Man" sur "the Old Grey Whistle Test" en 1972, et un ou deux autres morceaux par-ci, par-là...

En 1971sort l'album "Jubilation Foundry" qui est plus acoustique, et avec le recul, Sage a une créativité plus établie avec une maturité de la fusion acoustique et des harmonies maintenant que l'ancien membre de Titus Groan, Stuart Cowell est le lead guitariste qui plus tard fera certaines choses étonnantes avec Al Stewart.
Le groupe est devenu plus Rock sur l'album mais il garde toujours un mélange de ses bases acoustiques en fonction de l'harmonie des chansons.
Ils ont enregistré deux chansons de Steve Voice( frère de Bob), et l'une d'entre elle s'appelle "The Great Pasadena Days".
Paul King, qui jouera plus tard avec Dave Lambert dans le King Earl Boogie Band, joue de l'harmonica sur "Good old Fashioned Funky Kind Of Music" et John Ford et Richard Hudson de Strawbs sont aussi invités également sur "Daliah".
Le fil de l'album est un Country Folk puissant avec des éléments de the Strawbs, de Magna Carta, mais un choix plus définitif peut (peut-être) être trouvé au coeur de "I Fell So Far" et l'harmonie pleine de "Tuesday Evening".
De l'album sera extirpé le single "Dahlia" / "Cottage Made for Two".
Ils tournent ensuite beaucoup ici et là avec Mungo Jerry car ils étaient avec la même société de management.

L'année 1972 marque un grand retour à l'électricité avec "Schizophrenia" pour Sage avec certains morceaux en fusion comme "Custom Angel Man".
Superbe instant psychedelique. Approche similaire que le précèdent, avec un bon équilibre entre acoustique et électrique, mais cependant peut-être encore plus Rock que "Jubilation Foundry".
L'album possède aussi certains joyaux de riffs de guitare très rapides et astucieux comme sur "Song of Life,"Song of Death "et "Slow Down Man" avec Rod Coombes à la batterie.
Rob Young renforce le groupe pour la flûte et le hautbois sur l'exquis "Autumn", un morceau dans le plus pur style Strawbs et on a fait aussi appel à Dave Lambert au piano et à l'orgue.
Tous les albums du groupe sont enregistrés aux Studios Pye pour le label Dawn (label progressif de Pye Records).
En fin de compte, le groupe fut très mal géré par sa Société de management, de même que de nombreux autres groupes de l'époque, et pour cette raison, le groupe n'a tout simplement pas pu continuer.
Paul Brett produit l'album solo de Paul King intitulé "Been In The Pen Too Long" en 1972 sur lequel il a réglé les harmonies sur un grand nombre de morceaux, en faisant de jolis arrangements grâce à l'apport d'un orchestre par Mike Gibbs.
Le concept du génie de Paul passe aussi par le single "Mr.Custer" et "Summer Driftin" sur Bradley's Records.
Dès 1973, les albums solo de Paul sur Bradleys Records, sont joués par le violoniste et guitariste Mike Piggott, surtout connu avec The John Dummer Blues Band, ou Bert Janch et l'ajout du multi-instrumentiste Dave Griffiths règlent le problème pour le reste.
D'autres albums sont désormais considérés comme les plus progressifs, par exemple "Phoenix Future" et "Earth Birth".
L'album de 1975 "Phoenix Future" n'est sorti qu'à cinq cents exemplaires, et il est encore très recherché par les collectionneurs (pressage privé).
Brett s'est tourné ensuite vers le genre qui fait maintenant sa renommée, les instrumentaux à la guitare douze cordes."Earth Birth", sa première suite guitaristique a été acclamé par la critique, et a été sa première réalisation sur son propre label, ensuite cela le conduit à signer un contrat de quatre albums avec RCA, avec qui il était pour la première version en 1977.
Rod Coombes est invité de nouveau sur "Interlife" (1978), et Johnny Joyce intervient sur deux morceaux de "Eclipse" (1979).
Il a ensuite sorti quelques albums de guitare de grande vente "Easy Listening" sur le label K-Tel et un certain nombre de réalisations de musique de bibliothèque, avant de se concentrer sur d'autres activités comme la production de spectacle, incluant les vacances ou les croisières de travail, et mêle le journalisme musical.
Son intérêt de longue date dans la collection des guitares l'a conduit à devenir un consultant en marketing pour Aria Guitars, qui est allé à développer une gamme de guitares signature Paul Brett.

En 2001, il a publié un CD d'instrumentaux acoustiques avec Johnny Joyce (Acoustic Power) suivi par un album solo "Free Spirit" en 2002.
Ensuite de tout ça, sortent "Solo Orchestral 12 string Guitar", et en avril 2005, l'étrangement nommé "Anal Tap".
Paul a récemment fait une apparition sur Antiques Roadshow de la BBC comme un expert en matière de guitares anciennes.
Bob Voice est devenu un agent très efficace, il dirige maintenant International Artistes.
Dick a rejoint son bureau de poste mais a toujours conservé un groupe régulier jusqu'à ce jour.
Stuart a un magasin de musique en Irlande.
Nicky a disparu de la circulation, mais Rotten tourne encore.
Enfin, Johnny Joyce est malheureusement décédé en février 2004.
Discographie:
Paul Brett's Sage: Paul Brett's Sage 1970
Paul Brett's Sage: Jubilation Foundry 1971
Paul Brett's Sage: Schizophrenia 1972
Paul Brett: Paul Brett 1973
Paul Brett: Clocks 1974
Paul Brett: Earth Birth (Phoenix Future, private pressing) 1977
Paul Brett: Interlife 1978
Paul Brett: Eclipse 1979
Paul Brett: Romantic Guitar 1980
Paul Brett & Johnny Joyce: Acoustic Power 2001
Paul Brett: Free Spirit 2002
Paul Brett: Anal Tap 2005
sources: hippy.com, Stuart Cowell, Shiloh Noone