ATOMIC ROOSTER (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar alcat01 » 04 Fév 2013, 20:13

Image

Image

Atomic Rooster est un groupe de Prog Rock Anglais des années 1970 et du début des années 1980.

Né à Reading le 21 Mai 1943, Vincent Crane se forme à la musique au Trinity College of Music de Londres. Il étudie pendant trois ans et il y gagne ses diplomes. Ses premiers groups furent JC & The Macine (avec Phil Kinnora, Ray Dussel, John Downes McVee et Bob) et le groupe de jazz et de poésie The Word Engine (fondé par Paul A. Green, avec Red Reece, Phil Seaman, Pete Brown, John Surman et Bob Downes. Son premier concert professionnel fut donné au Marquee Club, à Londres, en 1963 comme le Vincent Crane Band.

En 1966, il rejoint Arthur Brown et forme The Crazy World Of Arthur Brown en 1967.

Image

C'est à la fin de 1969 que Vincent Crane (claviers) et Carl Palmer (batterie), membres du Crazy World of Arthur Brown décident de quitter ce groupe pour fonder Atomic Rooster comme décidé précèdamment à New York. Ils sont rejoints en 1970 par le bassiste chanteur et flûtiste Nick Graham. Leur seul hit singles sont venus en 1971 avec "Tomorrow Night" (Numéro 11 en Angleterre), et "The Devil's Answer" (Numéro 4).

Le nom du groupe semble avoir été donné par un membre du groupe Américain Rhinocéros qui lors de la réalisation d'une "quête spirituelle" apparut avec une personne qu'il avait nommé the Atomic Rooster, un nom qui, de toute évidence se trouvait parfaitement en accord avec Carl Palmer et Vincent Crane.

Le premier concert du groupe a été en tête d'affiche au Lyceum de Londres, avec Deep Purple en première partie.
Le groupe fait également une apparition au Reading Festival.

Image

http://www27.zippyshare.com/v/20195172/file.html
muro

Début 1970 sort leur premier album ""Atomic RoOoster" qui obtient un succès commercial relatif mais étonnant. A peine l'album sorti, Nick Graham quitte le groupe et il aura été le seul bassiste que le groupe ait jamais eu, car Vincent jouera désormais sur les lignes de basse de son orgue Hammond par une combinaison de la main gauche et des pédales, tandis que John le double en tant que chanteur, ainsi que pour aider les lignes de basse, en insistant sur la fourchette basse de la guitare.

Au cours de cette même année, Vincent Crane est également invité au piano pour l'album "Rory Gallagher".

Image

http://www75.zippyshare.com/v/89959121/file.html
muro

Entre le départ de Palmer en Juin 1970, parti rejoindre le groupe qui deviendra Emerson, Lake & Palmer, et l'enregistrement d'un deuxième album, le guitariste John Du Cann (ex Andromède) se joint à eux, donnant une toute nouvelle dimension à la musique avec le son distinctif de sa guitare. Ce deuxième album, "Death Walks Behind You", qui sort en septembre 1970, met aussi en vedette Paul Hammond, alors âgé de 18 ans, à la batterie et ne compte déjà plus que Vincent Crane comme membre original.

Image

http://www12.zippyshare.com/v/31049202/file.html
muro

Après avoir constaté le succès du morceau dans les UK Singles Charts, le groupe se renforce avec le chanteur Peter French (ex-Leaf Hound) pour enregistrer leur troisième album, "In Hearing of Atomic Rooster", avec une couverture créée par Roger Dean, qui est publié en 1971. Le groupe tourne alors à plein régime.
A remarquer une chose étonnante: la version 'import' inclut le Hit single "The Devil's Answer", bien que ce morceau soit étrangement absent de l'album original Britannique.

Atomic Rooster joue pour un concert bénéfice organisé par les Who le 9 Septembre à l'Oval en première partie des Who, et Peter French rejoindra quelques mois plus tard Cactus.

Vincent Crane refait son groupe une fois de plus en recrutant un ex chanteur de British R & B des années 1960, et ex-chanteur de Colosseum, Chris Farlowe. Avec de vieux amis comme John Goodsall, alors connu sous le nom de "Johnny Mandala", et Rick Parnell (fils du chef d'orchestre Jack Parnell, et compositeur de certains matériels sur le dernier album, et du riff de piano sur "Tomorrow Night") ils sortent "Made In England".

Image

Image

http://www4.zippyshare.com/v/17752389/file.html
muro

En 1972, le groupe est alors composé de Vincent Crane, au claviers, de Chris Farlowe, au chant, de Steve Bolton à la guitare et de Ric Parnell, à la batterie.
Une tournée en Amérique les amène dans le Los Angelès Amphithéâtre, le Texas 'Rose Bowl' et le Dusseldorf 'Rock Festival" avec Deep Purple et Free.

Image

Image

http://www72.zippyshare.com/v/88779943/file.html
muro

A la fin de cette année-là, Steve Bolton quitte le groupe et est remplacé par John Goodsall (sous le pseudonyme de John Mandala). Cette dernière formation enregistre en 1973 le cinquième album "Nice 'n' Greasy", mais le son semble quelque peu dilué, bien que les morceaux "Voodoo In You" et "Take One Toke" rappelent la gloire passée à leurs fans. Il s'avére être leur dernier disque des années 1970.

Le groupe quitte le Gaff Management et fait des tournées en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Portugal.

Image

En 1975, après une dernière tournée en Belgique, en France, en Italie et en Espagne, Vincent Crane décide d'arrêter de faire des tournées.
Vincent Crane se sépare une nouvelle fois de ses musiciens et décide de mettre fin au groupe en février 1975.

Vincent divorce alors de sa première épouse, Pat, en 1976 et se remarie en 1977.

Avec Atomic Rooster hors jeu, les talents de Vincent s'épanouissent. Il fait la musique pour "Ritual of the Stifling Air" de Paul A Green pour Radio 3.
Influencé par sa seconde femme, Jean, il travaille sur "Dracula" au Shaftesbury Theatre, "the Ghost Train" à l'Old Vic, "the Old Country" au Queen's, "Stevie" au Vaudeville, et "Rolls Hyphen Royce" au Shaftesbury Theatre. Il est conseiller musical au Royal Court's Children's Theatre Festival, Coach Vocal pour le South London Children's Festival. Il est directeur musical pour "Rain Dog" de Stomu Yamashta's Red Buddah Theatre Company et renouvele les concerts de jazz / poésie avec Paul A. Green.

En 1978, Vincent rencontre Arthur Brown de nouveau et ils commencent à écrire et travailler ensemble.
En 1979, ils ont le matériel pour un nouvel album "Faster than the Speed of Light", qui est enregistré en Allemagne au Studio de Klaus Schult. Il enregistre également avec Klaus sur l'album "Dune" et avec Arthur et Klaus sur "Wahnfried".
Un moment classique de cette période fut une partie organisée par the German Record Company quand Vincent et Arthur ont effectué une interprétation du "Green Door" de Frankie Vaughan habillé en chapeau haut de forme et en queue de pie!...

Atomic Rooster cesse d'exister jusqu'au début des années 1980, quand Vincent Crane et John Du Cann décident de reformer son groupe en essayant une série de batteurs, notamment Ginger Baker de Cream.

Enfin, Atomic Rooster signe un contrat avec EMI, et fait une tournée secrète pour se préparer.

Image

http://www39.zippyshare.com/v/46612748/file.html
muro

Après la parution d'un nouvel album, "Atomic Rooster" et d'un simple "Do You Know Who's Looking for You", Preston Heyman fait honneur à la batterie.
Mais Paul Hammond est rapidement de retour à la batterie au moment de la tournée de trois moiq de 1981 au Royaume-Uni.

Le groupe joue au Reading Festival avec la mystérieuse désertion de John, Big John McCoy intervient à la basse.

En 1981, John décide de nouveau de se retirer, et les tournées en Allemagne et en Italie se font avec Bernie Torme de la guitare.

Image

http://www54.zippyshare.com/v/26310057/file.html
muro

Le mois de Juin 1983 voit un album d'Atomic Rooster d'un nouveau style "Headline News" avec un simple "Land of Freedom" mettant en vedette les guitaristes, Dave Gilmour de Pink Floyd, Bernie Torme et John Mizarolli.

Image

http://www13.zippyshare.com/v/51775627/file.html
muro

Bernie Torme, ensuite tourne avec le groupe en Allemagne et en Italie et un album live de leurs concerts paraît le 6 Mars 2000, Atomic Rooster "Live in Germany'83".
Vincent Crane redissout le groupe en 1984.

Après cela, Crane se joint à Dexy's Midnight Runners dans le milieu des années 1980, et enregistre également "A Case For The Blues" dans le cadre de "Katmandu", un projet unique avec Peter Green de Fleetwood Mac et Ray Dorset de Mungo Jerry.

En 1987, Vincent reforme une toute dernière fois Atomic Rooster, mais, en raison de sa mauvaise santé, un projet de tournée en Allemagne a été annulé.

Crane se suicide finalement le 14 Février 1989, le jour de la Saint Valentin dans sa ville de Reading.

Hammond décéde quelques années plus tard d'une surdose de drogue (1992).

John Du Cann a récemment autorisé la sortie de la seule bande enregistrée existante de Atomic Rooster où figurent Crane, Palmer et lui-même: certaines sessions de BBC Radio 1 enregistrées par John Peel en 1970 et 1971.

Du groupe qui a enregistré "Death Walks Behind You", seul John Du Cann a survécu...

Discographie:

Atomic Roooster (1970)
Death Walks Behind You (1970)
In Hearing of Atomic Rooster (1971)
Made in England (1972)
Nice 'n' Greasy (1973)
Atomic Rooster (1980)
Headline News (1983)

sources: wikipedia, atomic-rooster.com
Dernière édition par alcat01 le 01 Mar 2014, 14:47, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar Lecomteduck » 04 Fév 2013, 20:15

Hé Alcat, l'ancien forum ne disparait pas, pas besoin de tout copier/coller :coucouz:
Lecomteduck
 

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 21:23

je pourrai faire petit à petit les mises à jour nécessaires!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar alcat01 » 28 Fév 2014, 22:43

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar stratocaster » 15 Avr 2015, 10:06

Bonjour,
le "Made In England" aurait mérité que l'on s'attarde sur sa pochette en jean. Il y a tant à dire sur les pochettes, parfois de véritables œuvres d'art. Enfin! je parle de pochettes de disques vinyles.
Bravo une fois de plus.
Conduire dans Paris, c'est une question de vocabulaire. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
stratocaster
 
Messages: 31
Inscription: 14 Avr 2015, 16:39

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar alcat01 » 15 Avr 2015, 12:22

stratocaster a écrit:Bonjour,
le "Made In England" aurait mérité que l'on s'attarde sur sa pochette en jean. Il y a tant à dire sur les pochettes, parfois de véritables œuvres d'art. Enfin! je parle de pochettes de disques vinyles.
Bravo une fois de plus.


Personne ne t'empêche d'en parler!
Tu as ma bénédiction pour le faire...
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar Billy the monster » 24 Aoû 2018, 11:29

J'adore ATOMIC ROOSTER. L'album Death Walks Behind you est pour moi une référence absolue des 70's.

J'aime aussi tous les groupes et projets dans lesquels a joué John Du Cann : HARD STUFF - BULLET - THE ATTACK - ANDROMEDA... J'aime aussi les deux albums sortis sous son nom Nothing Better et The World's Not Big Enough.
Avatar de l’utilisateur
Billy the monster
 
Messages: 46
Inscription: 21 Aoû 2018, 07:57
Localisation: Paris

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar Tiahuanaco » 27 Aoû 2018, 01:31

John Du Cann est mort il y a presque 7 ans (Pour mise à jour éventuelle)
Tiahuanaco
 
Messages: 41
Inscription: 29 Nov 2014, 03:12

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar Danzik » 27 Aoû 2018, 14:27

Je réécoute leur 1er opus "Atomic Roooster" de 70, c'est excellent cet album ! :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar Billy the monster » 28 Aoû 2018, 13:30

Danzik a écrit:Je réécoute leur 1er opus "Atomic Roooster" de 70, c'est excellent cet album ! :cool:


Effectivement, excellent album :)
Avatar de l’utilisateur
Billy the monster
 
Messages: 46
Inscription: 21 Aoû 2018, 07:57
Localisation: Paris

Re: ATOMIC ROOSTER (Bio)

Messagepar Danzik » 28 Aoû 2018, 14:17

Billy the monster a écrit:
Danzik a écrit:Je réécoute leur 1er opus "Atomic Roooster" de 70, c'est excellent cet album ! :cool:


Effectivement, excellent album :)


En même temps c'est le seul que je... possède ! :-))
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron