
Dans le Gloucestershire, en Angleterre, en 1970, cinq musiciens se réunissent pour répéter, produisant l'un des groupes les plus innovants et les moins Rock nominalement des années soixante-dix.
L'idée originale de ce groupe avait été conçue dans une chambre d'hôtel à New York City, par Peter Solley et Keith Webb. À l'époque, ils faisaient la première partie des Rolling stones, avec the Terry Reid Band.
Décidant de rompre avec les restrictions de création qui leur étaient imposées en tant que musiciens d'accompagnement, ils retournèrent rapudement en Angleterre pour former leur propre groupe qu'ils baptisèrent Paladin.

Plusieurs mois passent pour chercher et trouver le bon mélange de musiciens, l'écriture et faire les répétitions.
Le groupe est finalement composé de Lou Stonebridge au chant, au piano et à l'harmonica, de Derek Foley à la guitare et au chant, de Peter Solley à l'orgue, au piano, au violon et au chant, de Keith Webb à la batterie et aux percussions, et de Peter Beckett à la basse et au chant.
Stonebridge et Foley avaient joué ensemble dans un groupe appelé Grisby Dyke, et Peter Beckett faisait autrefois partie du groupe Winston G And The Wicked.
Lorsque les répétitions commencent, il est tout à fait clair que Paladin va être un groupe dynamique sur scène.
Au lieu d'enregistrer une demo, ils invitent directement les gens de l'industrie de la musique à assister aux répétitions. Leur son est un mélange de Rock, de Blues, de Soul, de Jazz, et de Latin Music, créant ainsi un riche mélange de 'World Beat', longtemps avant qu'elle n'existe réellement. L'utilisation de claviers doubles par Paladin crée également un son unique.
À la fin de 1970, ils prennent la route pour jouer des concerts live. Leur première apparition a lieu à the Revolution à Londres.
Après quelques négogiations, Paladin signe avec un label nouvellement créé, Bronze Records.

Ils commencent alors à enregistrer leur premier album "Paladin", le 8 Janvier 1971, aux Olympus Studios dans l'Ouest de Londres. Ils enregistrent également une partie de l'album aux Island Studios, également à Londres.
Ils enregistrent presque tout leur matériel 'live in the studio', avec un peu d'overdubs. Cette décison produit quelques pièces marquantes de leur musique.
Ce premier LP a toujours vécu dans l'ombre de son magnifique successeur "Charge!". Peut-être qu'il n'est pas à la hauteur, mais "Paladin" révèle certainement que le groupe est capable de produire une musique vraiment bonne, mais malheureusement l'ensemble est assez moyen. L'organiste est un bon musicien, mais le chanteur est parfois limité à certains moments. La production est bonne selon la norme de l'époque.
Le morceau d'ouverture, "Bad Times" bénéficie de l'excellent travail de Pete Soley à l'orgue, mais il est trahi par quelques vocaux moyens qui auraient mérité une production plus imaginative et certaines percussions de style Osibisa peut-être un peu inappropriées. Ce n'est pas si mauvais quand les percussions compulsives donnent à Peter Soley la possibilité de placer un très bon solo d'orgue même s'il parait daté.
"Carry Me Home" est une jolie chanson de Country Rock.
"Dance Of The Cobra", un bon petit instrumental, est perturbé par un assez long solo de batterie de Keith Webb, le point faible absolu de l'album.
"Third World" se livre à une forme de rap embryonnaire, longtemps avant que le style ne devienne populaire, précédant même "Walk This Way" d'Aerosmith de quelques années.
"Fill Up Your Heart" est un autre morceau funky. La partie centrale instrumentale est l'une des choses les plus progressistes de cet album.
"Flying High" est un morceau plus doux, un premier indicateur du "Mix your minds with the moonbeams" qui apparait sur l'album suivant. Une surprise, ce morceau ressemble un peu à du Caravan.
Le morceau final "The Fakir" a une saveur orientale mais c'est un peu répétitif et il manque un petit quelque chose d'inventif. Une tentative plus psychédélique, peut-être.
En conclusion, ce disque n'est certainement pas aussi mauvais que certains critiques l'attestent. Il a bien sûr des défauts et un manque de direction, mais l'album fourmille d'idées et dans l'ensemble, il est innovant avec des penchants Art Rock d'avant-garde, de Hard Rock, de World Music et même de Rap en arrière-plan. Le solo de batterie est un peu long, mais l'orgue tourbillonnant ajoute des effets plutôt sympatiques.
En quelques mots, ce sont des musiciens qualifiés et le groupe est prometteur mais l'album est immature, est-ce une tare?
Paladin n'a jamais eu le genre de soutien réservé à des groupes comme Yes.
Ils font des tournées en Angleterre et en Europe, jouant dans tous les grands clubs à l'époque.
Le chanteur de Paladin, Lou Stonebridge, se blesse quand une table qui était utilisée comme une extension de l'estrade s'effondre lors d'un concert. Il a souffert d'une luxation de l'épaule, mais il a continué quand le groupe a commencé à enregistrer son deuxième album aux Apple Studios.

Un an plus tard, il est donc temps pour faire un deuxième album, qui a été enregistré aux célèbres studios d'Apple à Londres.
Intitulé "Paladin Charge!", le deuxième album est considéré par la critique comme le chef-d'œuvre classique absolu des années 70. Cet album diversifié, qui parfois mélange le Folk avec le Rock and Roll, rend difficile l'identification des influences. Le chant est partagé par les membres du groupe sur certaines chansons.
"Charge!" est un album classique absolu du Prog mélodique.du début des années 70. On retrouve beaucoup de styles et de sons différents, mais l'ensemble n'est rien de moins qu'un chef-d'œuvre tout à fait cohérent.
Ce n'est pas à proprement parler du Prog Rock, mais le disque est excellent de toute façon.
A noter quelques influences de Uriah Heep et Deep Purple dans le son, avec un mélange de Hard Rock et des arrangements plus rock progressif. C'est vraiment un album avec des sonorités éclectiques, très agréable à écouter.
Le célèbre artiste Roger Dean a réalisé la pochette de l'album qui montre 'Le Paladin', un cavalier sur un cheval, pour "Paladin Charge!", affirmant qu'il fut l'une de ses oeuvres les plus difficiles à faire.
Cela ne peut pas être une garantie absolue de qualité, mais Paladin va très bien avec ses pairs comme Yes, Uriah Heep, Asia, etc, que Dean a aussi orné de ses œuvres.
L'ouverture "Give me your hand" donne le ton, avec un orgue riche et de bonnes guitares, ainsi que certaines percussions très latino, accompagnant une voix forte pour un beau morceau de Hard Rock mélodique. Elle sonne un peu comme Uriah Heep emmené par un orgue Rock torride qui serait remplacé à un certain moment par Traffic.
"Well We Might" sonne un peu Rock comme du Slade à ses débuts avec un peu de guitare, du Glam teinté de Boogie Rock. C'est surtout une chanson Rock and Roll joué avec une bonne guitare slide.
"Get on together" est un grand instrumental assez indéfinissable, un peu funky, avec un excellent travail de wah-wah de la part de l'organiste Pete Solley. Ce morceau est tout au sujet des claviers, fort, rapide et énergique. C'est l'une des chansons les plus Prog Rock, dans une chanson composée par le batteur, Keith Webb. On peut se demander si ces gars-là n'auraient pas dû travaillé un peu plus là-dessus.
"Anyway" est une ballade soutenue par un Melotron qui contraste superbement avec la nature généralement optimiste de l'album. Ce morceau semble avoir été un ajout tardif au LP original, tel qu'il apparaît sur une étiquette autocollante ajoutée à la liste des morceaux. Il ressemble étrangement à un morceau de John Lennon en solo. "Anyway" a également des influences Prog Rock, avec de très bons arrangements orchestraux.
"Good lord" est un autre bon Hard Rock. Le morceau est un peu plus doux mais c'est toujours une chanson optimiste avec un travail excellent du guitariste Derek Foley. C'est un rock à la Allman Brothers sur lequel le guitariste parvient vraiment à s'exprimer. C'est, enfin, une sorte de Blues menaçant de se laisser aller avec un peu de Jazz-Fusion à tout moment.
Il nous mène au meilleur titre de l'album, la merveille atmosphèrique "Mix Your Mind With The Moonbeams". Les vocaux multi-pistes et les paroles sont typiquement du début des années 70. Le morceau est inondé par des couches de clavier et de guitares. La chanson développe une merveilleuse mélodie avec une belle voix avant de se lancer dans un somptueux solo d'orgue. semblable à celui de "July Morning" d'Uriah Heep.
Et le meilleur pour la fin avec "Watching The World Pass By" qui résume tout en environ neuf minutes. Il commence par une ouverture suffisamment décontractée avec un solo d'harmonica tranquille de la part de Stonebridge; quelques passages intéressants au clavier, avant de se rompre dans un harmonica presque Funky. À mi-chemin, nous sommes soudainement embarquée dans une 'Barn Dance', avant qu'un superbe solo de guitare n'apporte à l'album sa conclusion climatique. L'harmonica en ouverture est trompeur, car ce morceau parvient à couvrir un peu de territoire, en commençant par un orgue bizarre et des effets sonores de guitare qui rapidement se transforment en un Hard Rock assez simple
"Mix Your Mind with the Moonbeams" et "Watching the World Pass By" sont très Prog Rock dans les arrangements, et sont parmi les meilleurs de cet album.
Malheureusement, le manque de succès de Paladin conduit ses membres à la frustration, et Stonebridge et Foley décident de quitter le groupe en Avril 1972.
Les deux sont remplacés par Joe Jammer au chant et à la guitare.
Ils tournent dans des lieux tels que la Norvège et dans toute l'Europe et l'Angleterre. Toutefois, le line up révisé ne dure pas longtemps et à la fin de l'année 1973, Paladin se dissout.

La carrière de Paladin aura produit deux des plus beaux albums de Hard Prog des années 70. Ils ont également enregistré les premières versions de morceaux penchant plus vers le Jazz. Elles seront ensuite retravaillées et les bandes seront oubliées pendant presque 25 ans jusqu'à leur parution en 2002 par Rock Symphony sous le nom de "JazzAttack".
Paladin avait aussi fait des enregistrements live à la BBC, mais les bandes sont supposées être toujours quelque part dans les archives de la 'vieille Beeb' à Londres.
Derek Foley a ensuite travaillé avec Graham Bond en 1972 et Pete Brown en 1973 avant de partir en Amérique et devenir l'un des meilleurs musiciens de session.
En 1974, Lou Stonebridge rejoint le groupe McGuinness Flint
Peter Solley deviendra plus tard membre de Procol Harum en 1976 et il possède sa propre entreprise aux États-Unis.
Joe Jammer possède sa propre école de musique à Chicago.
Peter Beckett a ensuite déménagé à Los Angeles, en Californie, où il a formé un groupe appelé Skyband. Avec peu de succès, il a ensuite rejoint J C Crowley, Ronn Moss, et John Friesen pour former Player et Player a fait énorme Hit (numéro 1) avec "Baby Come Back", qui est toujours un grand classique.
Enfin, le batteur Keith Webb est mort en 2007.
Discographie:
Paladin 1971
Charge! 1972
JazzAttack 2002
Sources: Peter Beckett Official Website