SPRING (BIO)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

SPRING (BIO)

Messagepar alcat01 » 04 Fév 2013, 22:57

Image

Spring, originaire de Leicester, dans le Leicestershire (même endroit d'Angleterre que des groupes comme Family ou Black Widow) et formé en 1970, fut l'un des nombreux groupes de Prog Rock Britanniques méconnus, mais leur seul et unique album est un merveilleux exemple du Progressive Rock du début des années 1970.
Le chanteur Pat Moran, le guitariste Ray Martinez, Pick Withers batteur, bassiste Adrian Maloney et claviériste Kipps Brown avaient tous déjà joué dans des groupes locaux.
Et pour les fans de Mellotron, le groupe possèdait trois membres qui jouent du Mellotron (le chanteur Pat Moran, le guitariste Ray Martinez, et le claviériste Kips Brown).
Un autre musicien de ce groupe, le batteur Pick Withers était alors connu sous le nom de Picque Withers. Ce gars-là sera plus tard un membre de Dire Straits, mais la musique de Spring est bien différente du son Pub Rock / Roots / Country de cette formation.
Si vous êtes fan de la musique type des premiers groupes prog britanniques comme Beggars Opera, Cressida, Gracious, Fantasy, ou même les Moody Blues, vous devriez aimer celle de Spring.
La musique de Spring ressemble en fait plus aux Moody Blues, mais un peu plus nerveux, et des paroles plus terre à terre.

Image
Pat Moran

Un tournant dans la fortune de Spring est arrivé après un concert à Cardiff lorsque leur van est tombé en panne sur le chemin du retour quelque part dans la campagne en laissant le groupe bloqué 'quelque part au pays de Galles'.
Par le plus grand des hasards, c'est alors que se produit un premier coup du sort car la première voiture à s'arrêter et à les aider était conduite par Kingsley Ward qui possédait les Rockfield Recording Studios, à Monmouth.
Ward allait plus tard s'émerveiller devant la "coïncidence de rencontrer un groupe avec un camion en panne dans sa ville natale alors qu'il avait déjà passé des mois à sillonner le pays à la recherche de talents".

Image
Pick Withers

Il fut aussi particulièrement intrigué par le fait qu'ils possédaient un Mellotron, et "les invita la semaine suivante pour une audition avec son frère Charles et lui-même", dont l'issue fut "assez bon pour vouloir être impliqué avec eux".
Ward décide alors de les manager et plusieurs demos suivent.
Le groupe était en pleine répétition à Rockfield quand Gus Dudgeon, alors producteur renommé de David Bowie et Elton John, est entré dans le studio, les a entendu jouer et a exprimé son intérêt dans la production.
Le groupe signe alors pour le nouveau label de RCA, Neon.
Quelques mois plus tard, les sessions ont lieu à la fois à Rockfield et aux Trident Studios de Londres, et l'album, parait sur le label Neon en 1971.

Image
Ray Martinez

Mais avant la sortie de l'album, Spring fait une tournée au Royaume Uni en première partie du Velvet Underground et jouant également avec Keith Christmas et The Sutherland Brothers pour des dates différentes.

Image

Spring a réussi à survivre pendant environ deux ans, période pendant laquelle ils ont tourné au Royaume Uni comme groupe d'ouverture du Velvet Underground et sorti un LP. Avec Martinez comme front man, la formation a apparemment trouvé un certain succès local et a réussi à obtenir un certain travail, même dans les clubs Gallois.

Groupe éphémère, Spring n'a finalement enregistré qu'un seul véritable album dans sa carrière, un LP éponyme sorti en 1971, publié sur RCA / Neon et il est sorti dans une couverture triple gatefold, celle-ci montrant un soldat britannique mort saignant dans un flux est tout simplement crédité à "Keef".
Produit par Gus Dudgeon, ce disque comporte huit morceaux originaux du groupe et même s'il y a quelques influences évidentes des Moodie, ces gars-là sont beaucoup plus dans leur propre groupe, mais les Moodie n'avaient qu'un joueur mellotron tandis que Spring se vantait d'en avoir trois avec Brown, Martinez et Moran.

En fait, Spring a été l'un des premiers groupes à intégrer effectivement le mellotron dans leur musique dès leur conception. Les arrangements ne sont pas seulement tout mellotron, car il y a aussi beaucoup de guitare acoustique six et douze cordes, un bon équilibre de la guitare électrique Blues Rock, un orgue Hammond graveleux ainsi qu'une grosse section rythmique, basse et batterie. Le chant de Pat Moran s'accorde bien avec l'ambiance de la musique et le ton des paroles. Et le phrasé des paroles est étonnamment bon, ce qui n'est pas souvent le cas avec un gros morceau de Rock Progressif.
Les chansons sont bien écrites et pas prétentieuses, mais plutôt cool. Il y a un grand mélange de musique et la qualité est élevée et constante. Certaines chansons mettent en évidence une guitare acoustique tandis que la plupart mettent en évidence les trois mellotrons.
Dans les milieux Prog, cet album est connu sous le nom "mellotron album".

En fait, c'est l'utilisation abondante du mellotron qui a conduit l'album à son statut élevé parmi la plupart des fans de prog. Les capacités de chaque musicien sont bien adaptés au matériel, qui est en grande partie un mélange aéré et parfois sombre de Soft Rock et de styles folkloriques Anglais. Les trois gars jouent du Mellotron tous en même temps, et l'album a été enregistré live en studio avec le seul 'overdubbing' pour la guitare acoustique.
Le chanteur ne dispose pas d'une voix inhabituelle, il a un sens mélodique unique de Jazz profond et riche en harmoniques et cela améliore vraiment la musique. Il possède surtout une voix particulière, agréable et très distinctive, mais l'album lui-même est plein de bonnes choses comme "The Prisoner (Eight by Ten)", "Grail", l'acoustique chanté 'Boats", "Shipwrecked Soldier' et l'épique morceau de Mellotron 'Golden Fleece".

Des morceaux comme "The Prisoner (Eight By Ten)", "Grail'" et "Boats" avapossèdent de belles mélodies, des jeux de guitare aiguisé de Martinez et les battements martiaux de Williams particulièrement impressionnants, et des paroles réfléchies qui, souvent, semblent avoir un thème anti-guerre.
"The Prisoner (8 By 10)" est un bon et superbe morceau d'ouverture modérément scintillant mais avec de l'énergie qui donne une bonne idée de la suite. Les Mellotrons projètent simultanément des harmonies de cordes indescriptibles comme le ferait un synthéthiseur pendant que Pat Moran chante la complainte d'un détenu.
Des chansons comme "Grail", Shipwrecked Soldier", ou "Golden Fleece" maintiennent la qualité musicale de l'ensemble, ce qui rend la démonstration de ce début d'album encore plus fortement prometteur.
"Grail" est un peu plus Hard que le premier titre, avec quelques mouvements assez cools et inattendus de composition qui ne montrent aucun doute sur les intentions progressistes du groupe. Les choeurs de "nights go on when days pass by..." sont une armature véritablement solide avec quelques bons textes pour le soutenir.
Le reste n'étant pas exactement du Heavy Metal, propulsé par la lead guitare savoureuse de Martinez, et les mellotrons, "Boats" et "Golden Fleece" démontrent que le groupe peut aussi gérer des morceaux avec un tempo plus haut.
"Boats", arborant un savoureux petit passage jazzy, est une excellente ballade acoustique Britannique qui sonne plus Folk que Prog des années 70 et c'est une jolie petite chanson où la performance vocale de Pat Moran est la meilleure enchainant sur "Shipwrecked Soldier" dans un style très Moody Blues.
"Shipwrecked Soldier" est un autre point fort, la caisse claire jouée de façon toute militaire se combinant avec les coups de couteau du Mellotron pour les "cordes", et les "trompettes" et de la guitare groovy.
A partir de ce moment-là, toute comparaison avec les Moody Blues peu être dissipée... Ils utilisent bien chacun un Mellotron, mais Spring est beaucoup plus incisif, avec moins de tentatives froufroutantes avec le Rock classique, et ils sont beaucoup plus sombre dans leurs racines.
"Golden Fleece" est du Pop Prog à son meilleur, avec un riff de guitare acoustique et un gonflement des voix galopant crescendo,doublé par le Mellotron.
Pour le reste de l'album, c'est plein de Prog accrocheur:
"Songs To Absent Friends (The Island)" est une une ballade tendre au piano, une autre grande chanson solide avec de grands textes. C'est un morceau bizarre qui sonne comme du Elton John (Dudgeon Gus, qui produit les albums d'Elton John a également produit cer album).
Mais ensuite, les enchaînements de chanson dans 'Gazing", simultanément rêveur et prémonitoir,
remontent jusqu'au Mellotron Heavy Prog Rock qui a fait connaitre le groupe. Ce morceau termine l'album avec élégance.
Des disques comme ça, on en redemande! Vraiment, Spring est plus que juste une démonstration de Mellotron, c'est un tour de force du début du Prog avec des morceaux expérimentaux bien-écrits, un peu de guitare hargneuse, et un chanteur principal excellent dont la voix est incomparable. Peut-être un peu court pour être un chef-d'œuvre, mais unique en ce qu'il a vécu jusqu'à l'exagération, c'est l'un des disques que l'on ne peut pas passer sous silence.

Le groupe s'est séparé en 1972 suite à des tentatives avortées à enregistrer un deuxième album. Deux chansons inédites tirées de ces séances (avec le nouveau bassiste Peter Decindis) est apparu en 1992 sur la réédition du CD sur le label The Laser's Edge de l'album, avec "Fool's Gold" tiré des sessions du premier album.
Ce LP, très recherché depuis, a été publié dans une pochette 'triple gatefold', et il est resté leur seule publication officielle car le groupe s'est séparé en 1972. Le second album, inédit, "Spring 2", n'a finalement vu la lumière du jour qu'en 2007 par l'intermédiaire du label Second Harvest.

Après leur séparation, Pat Moran est devenu ingénieur du son aux studios Rockfield (par exemple sur "Sonic Attack" d'Hawkwind en 1981, ainsi que quelques albums de Van der Graaf Generator dont "Still Life"), il a poursuivi une carrière dans la production et ses crédits incluent Iggy Pop, Robert Plant, Lou Gramm et Eddie Bickall pour n'en nommer que quelques-uns,.et il est mort au début de 2011 à 63 ans des suites de la maladie de Niemann-Pick.

Martinez est devenu un guitariste de session à la demande, en collaboration avec Alkatraz, Michael Chapman, suivi par des stages dans Gypsy (pas le groupe américain), Tim Rose et même Robert Plant. Actuellement membre de Showaddywaddy, Martinez a également joué dans Airwaves, un groupe de Rock de la fin des 70, dont le premier LP a été produit par Moran, et the Teddys.
Picque Withers, comme Martinez, a continué comme sessionman et il a aidé des gens comme Chris Jagger, Bert Jansch, Prelude, Magna Carta et Dave Edmunds, avant de rejoindre Dire Straits en 1978 sous le nom de Pick Withers, jouant sur leurs quatre premières disques depuis leur formation jusqu'à 1982,
Kipps Brown a travaillé avec Ian Anderson et continue de jouer dans des groupes locaux à Leicester, tandis que le bassiste Maloney a pris sa retraite de la musique.

En 1994, le label Repertoire a sorti l'album sous format CD avec trois morceaux supplémentaires, apparemment destinés à un deuxième album alors inédit ("Fool's Gold", "Hendre Mews" et "A Word Full of Whispers"). Lasers Edge le réédita en format CD aux Etats Unis et le label Eclipse réédita l'album en format vinyle en 1999.
Ces trois bonus sont incroyables, mais le Mellotron a disparu au profit de l'orgue Hammond.
"Fool's Gold" est un grand morceau de Hard Rock qui révèle que Spring pouvait avoir un avenir dans une musique plus Heavy. La chanson ne semble pas forcée et elle est très convaincante dans sa réalisation. C'est un morceau très fort qui prouve que Spring avait la capacité de devenir un grand groupe avec un avenir décent "compte tenu des circonstances favorables".
Le morceau suivant, "Hendre Mews" est une autre très bonne chanson et la dernière, "A Word Full Of Whispers" est la plus faiblarde avec la voix de Moran qui sonne bizarrement bien mal.

Image

Image

Il existe aussi une version uniquement Japonaise du deuxième album "Spring 2" à peine moins bon que le premier.
Sur ce disque, Peter Decindis remplace parfois Adrian Maloney à la basse.

Le morceau d'ouverture "Jack and Jill" débute avec un clavier exubérant propulsé par un motif rythmique avant que le chant instantanément reconnaissable de Pat Moran ne s'installe et la chanson commence une série tortueuse de changements de tempo. Le tempo du début et de fin est initialement assez remuant, mais une fois dans le groove, il est en fait assez cool. La voix de Moran est assez fascinante. Techniquement, ce n'est pas un grand chanteur, mais son accent Ecossais lui donne un certain charme.
"Hendle Mews" est une sombre ballade dominée par les claviers mais à mi-chemin elle se transforme en un étrange riff jazzy totalement inattendu.
Une autre ballade, "A Painted Ship" est probablement le morceau le plus commercial de l'album arborant un magnifique mélodie envoûtante et un chant de Moran moins laborieux, ce qui en fait avait un gros potentiel commercial.
Ouvrant avec un 'mur-du-son' d'orgue joué par Kipps Brown et Pick Withers assurant frénétiquement à la batterie, "High Horse" montre que le groupe était capable de devenir des clones d'Emerson, Lake and Palmer. L'impression que Greg Lake a laissé sur Moran était assez impressionnante bien que la chanson elle-même soit assez moyenne. A noter un joli solo de guitare Ray Martinez à la fin de la piste.
Une autre chanson plus commerciale, "Feneley Avenue" bénéficie d'une belle mélodie et d'un plus beau solo de guitare de Martinez.
"Helping the Helpless" est à peu près aussi proche d'être une chanson Pop que ces gars-là ne peuvent le faire.
"A Word Full of Whispers" montrent les mellotrons renommés du groupe en pleine action. Joli Rock mid-tempo avec encore un autre solo savoureux de Martinez, mais à la guitare acoustique, cette fois!.
La première déception pure et simple, "Loser", une ballade au piano qui ne décolle jamais, sonne comme une demo que le groupe n'aurait jamais eu le temps de finir, ce qui est certainement le cas
Donnant sur une terrible fidélité sonore, "A Word Full of Whispers" montrent les mellotrons renommés du groupe en pleine action. Joli Rock mid-tempo avec encore un autre solo savoureux de Martinez, mais à la guitare acoustique, cette fois!.
La première déception pure et simple, "Loser", une ballade au piano qui ne décolle jamais sonne comme une demo que le groupe n'aurait jamais eu le temps de finir, ce qui est certainement le cas
Donnant sur une terrible fidélité sonore, "A Word Full of Whispers" montrent les mellotrons renommés du groupe en pleine action. Joli Rock mid-tempo avec encore un autre solo savoureux de Martinez, mais à la guitare acoustique, cette fois!.
La première déception pure et simple, "Loser", une ballade au piano qui ne décolle jamais sonne comme une demo que le groupe n'aurait jamais eu le temps de finir, ce qui est certainement le cas
Donnant sur une terrible fidélité sonore, "Get My Share" sonne comme si elle avait été enregistrée avec les sonomètres tout le temps dans le rouge. C'est sans doute la performance sonore la plus progressive de l'album. Martelé tout du long par la batterie de Withers, le morceau fournit beaucoup de place pour l'orgue et le mellotron de Brown. Dans le même temps, la chanson est étonnamment accrocheuse.
Une version alternative de "Hendre Mews" cette fois-ci avec un son beaucoup plus Rock, est complètée avec beaucoup de lead guitare Martinez, et cette version est finalement de loin supérieurs à l'autre.
Ironie du sort, la version alternative de ''A Word Full of Whispers" n'est pas aussi bonne. La faute en revient au groupe qui donne à cette version une saveur douce Country et le fait que le chant Moran sonne distordu.
"Fool's Gold" commence comme une jolie ballade acoustique, mais la lead guitare abondante de Martinez s'emballe rapidement en devenant un Rock de plus en plus Hard. La chanson passe ensuite par un segment jazzy instrumental avec un peu de belle guitare fuzz de Martinez, avant de se terminer avec un retour à la mélodie originale et une conclusion abrupte.
En conclusion, cet album n'est pas un classique comme le premier, mais en considèrant les circonstances d'enregistrement de celui-ci, les résultats sont en fait étonnamment agréables.

Il est bien dommage que ce groupe n'ait pas réussi à percer car il possèdait le potentiel pour...
A vous d'en juger!

Discographie:

Spring (1971)
Spring 2 (unreleased) 2007 (sortie aussi en 2008 sous le titre "Second Harvest")

sources: wikipedia, badcatrecords, Mark Brennan
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: SPRING (BIO)

Messagepar alcat01 » 09 Fév 2014, 19:24

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: SPRING (BIO)

Messagepar pretty money jackson » 11 Avr 2015, 09:22

super boulot (encore une fois :respect: )
Avatar de l’utilisateur
pretty money jackson
♪♪
 
Messages: 114
Inscription: 05 Déc 2013, 19:40
Localisation: pays de Loire

Re: SPRING (BIO)

Messagepar alcat01 » 23 Avr 2015, 21:25

:chapeau:
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron