
Toe Fat est un groupe de rock Anglais actif de Juin 1969 à 1971, fondé par Cliff Bennett, une ancienne pop star des années 60, après la dissolution de son groupe qui avait brièvement inclus le guitariste Ken Hensley.

Créé en Juin 1969, le groupe est donc mené par l'ancien chanteur fondateur de Rebel Rousers Cliff Bennett, avec un nouveau look (la barbe et les cheveux longs), le guitariste Ken Hensley, le bassiste Joe Konas, et le batteur Lee Kerslake.
Il fait équipe avec le fondateur du groupe The Gods, le clavièriste Hensley, qui réunit aussi un autre ex-membre des Gods, Lee Kerslake.
Le nom est décidé au cours d'un dîner lorsque Bennett et son manager tentent de créer le nom du groupe le plus dégoûtant possible.
Toe Fat a est rapidement signé par Rare Earth, le label rock progressif de Motown aux États-Unis. En Grande-Bretagne, le groupe signe avec EMI, qui sort son premier album sur le label Parlophone et le second sur Regal Zonophone.
Le bassiste Joe Konas a été remplacé entre temps pour les enregistrements par John Glascock (ancien membre aussi des Gods et qui rejoint plus tard Jethro Tull).

http://www5.zippyshare.com/v/99322503/file.html
muro
Le premier album intitulé "Toe Fat" est un flop commercialement parlant, mais il reçoit une excellente critique.
Leur premier simple "Workin' Nights" (la face B a été une des premières composition d'Elton John "Bad Side of the Moon") a créé tellement d'agitation qu'ils ont été réservé pour une tournée en support de Derek and the Dominos aux Etats Unis.
L'album est aussi remarquable pour sa couverture conçue par une création récente de la société d'art graphique Hipgnosis, qui se sont décidés à en faire beaucoup plus pour Pink Floyd.
La couverture montre un homme sur une plage avec un gros orteil à la place de sa tête. Pour la sortie au Royaume-Unis, une femme aux seins nus est montrée à l'arrière-plan avec la même tête, et celle-ci a été effacé pour sa sortie des États-Unis.
Cependant, malgré deux tournées en Amérique, dont une en soutien de Derek And The Dominos (groupe du moment de Eric Clapton) et, peu après la sortie du premier LP, Hensley et Kerslake partent.
Ken Hensley forme, avec David Byron et Mick Box, ce qui sera son plus grand succès, le phénomènal Uriah Heep (Bennett lui-même admet qu'il aurait accepté de se joindre à eux si Hensley le lui avait demandé).
Kerslake rejoint the National Head Band avant de se joindre également à Uriah Heep en 1971.
Un autre ex-Gods, Brian Glascock, devient le nouveau batteur. (ironiquement, Kerslake l'avait remplacé dans The Gods!)

http://www44.zippyshare.com/v/6630991/file.html
muro
Alan Kendall remplace Hensley, en ajoutant un jeu lèché, mais plus heavy sur le nouveau disque, tout simplement intitulé "Toe Fat Two".
Jonathan Peel produit "Toe Fat 2" après avoir entendu plusieurs sessions sur la radio de la BBC. (Toe Fat avait enregistré des BBC sessions pour des gens comme Dave Cash, Mike Harding et Terry Wogan).
Toutefois, le nouveau LP fait aussi un flop, malgré plus de passage à la radio, et un certain succès lors de leur tournée promotionnelle Américaine.
Il faut bien dire que leur mélange de Blues et de Rock Progressif n'est pas le plus commercial en tout cas, et les grotesques couvertures 'artistiques' du groupe sur les deux disques semblent plutôt repousser les acheteurs potentiels.
Après ces deux échecs successifs, ils ont aussi sorti le simple "Brand New Band '/' Can't Live Without You", mais leur management et leur maison de disque les informent qu'ils ne pouvaient plus financer le groupe.
Toe Fat se dissous tout en ayant montré de grandes promesses.
Cliff Bennett a, depuis, enregistré un seul et malheureux album plus ou moins solo, "Rebellion", avant de se joindre à Mick Green dans Shanghai en 1974, et ensuite prend sa retraite de l'industrie de la musique pour devenir un magnat du transport maritime, et il fait parfois des tournées occasionnelles avec the Rebel Rousers.
John Glasscock rejoint Carmen en 1976, et travaille aussi avec des gens comme Maddy Prior et Richard Digence tandis que Brian Glasscock a travaillé avec les Bee Gees (avec Kendall comme guitariste de session) avant de devenir l'un des membres fondateurs de The Motels.
Alan Kendall, plus tard, devient membre du groupe, où il est resté jusqu'au début des années 80.
Discographie
Toe Fat (1970)
Toe Fat Two (1971)
Sources: Wikipedia, Bruce Eder