BIRTH CONTROL (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BIRTH CONTROL (Bio)

Messagepar alcat01 » 04 Fév 2013, 23:38

Image

Image

Birth Control est, à l'origine, un groupe Allemand de Hard Rock fondé en 1968 à Berlin, qui sera plus tard intégré dans la mouvance Krautrock.
En effet, le groupe est surtout connu pour son Hard Rock très Progressif dans un style proche de Deep Purple et ses pochettes d'albums très provocatrices. Le nom du groupe est une réaction à la désapprobation de la pilule contraceptive par le pape Paul VI.

Image

Birth Control naît donc en 1968 à Berlin de la réunion de deux groupes, The Earls et The Gents.
Le line up original initial était composé du bassiste Bernd Koschmidder, de l'organiste Reinhold Sobotta, du saxophoniste chanteur Rolf Gurra, du chanteur Fritz Groeger, des guitaristes Klaus Orso et Reiner Borchert et du batteur Hugo Egon Balder.
Ils jouent essentiellement du Jazz Rock instrumental, des reprises de Brian Auger, de Graham Bond, ou d'autres, à leurs débuts.
Pour certaines concerts, ils n'hésitent pas à se faire épauler par un guitariste, un chanteur et un trompettiste.
Leur premier single, "October", couplé avec "Freedom", a est sorti sur Amadeo en 1969.

Image

http://www7.zippyshare.com/v/58934655/file.html
muro

Après quelques changements de line up, le groupe, composé de Koschmidder, Sobotta, du guitariste Bruno Frenzel et du batteur chanteur Bernd Noske sort un premier album sur le label Metronome, "Birth Control" en 1970.
Il met en évidence un accent prononcé pour l'humour et des pensées provocantes (le nom du groupe et la couverture de l'album l'illustre très bien).
En effet, ce disque est publié dans une sorte de couvercle rond, imitant une boîte de pilules contraceptives.
La musique est toujours ancrée dans le Jazz Rock (en particulier le matériel composé par Sobotta), mais les nouveaux membres apportent avec eux des influences Rock (particulièrement évident sur le matériel composé par Bruno Frenzel).
L'album possède également une reprise du "Light My Fire" des Doors.
C'est un travail de qualité moyenne qui manque un peu d'expérience et de savoir-faire musical. Il souffre également d'une production plus que mince.

Les années 70 resteront très prolifiques pour le groupe, qui publiera pas moins de sept albums, et il acquiert une renommée dans toute l'Europe. On le compare même souvent au Deep Purple du début, en particulier pour l'utilisation quasi-permanente de l'orgue.
Le groupe impressionne par son style hors du commun, sorte de mélange entre le Rock Progressif, Hard Rock et certains éléments empruntés au Krautrock.

Image

Image

http://www34.zippyshare.com/v/783499/file.html
muro

Leur deuxième album "Operation" montre une grande amélioration du son, une sorte de Heavy Rock, avec de subtiles arrangements jazzy.
Cet album rencontre un grand succès pour le label Ohr (spécialisé afin de promouvoir l'essor de la scène Rock Underground Allemande).
La couverture est un dessin représentant un monstre mangeant un bébé, surveillé par un Pape excité.
A l'intérieur du dépliant, un autre dessin révéle les membres du groupe faisant partie d'une machine à manger les bébés. Scandale assuré!
Musicalement, ils ont désormais trouvé leur propre son de guitare heavy et de l'orgue, à bien des égards similaire à des groupes Britanniques tels que Spooky Tooth, Uriah Heep ou encore Deep Purple.
Toutes les chansons sont, cette fois, composées par Frenzel qui semble avoir pris le contrôle créatif du groupe.
Le meilleur morceau est certainement le titre d'ouverture "Stop Little Lady", un Hard Rock dominé par un superbe travail d'orgue de Reinhold Sobotta.
"The Work Is Done", single tiré de l'album, est un Rock accrocheur avec des paroles politiques qui contraste avec les tueurs de bébés au Vietnam.
L'album se termine avec une épopée de quelques 11 minutes intitulée "Let Us Do It Now". Ouvrant avec un joli solo de piano classique, la chanson commence à prendre forme lorsque débute le chant. Les cordes, les percussions et les cuivres sont mis en place et la chanson continue à se développer pour devenir une sorte rock symphonique.
Cela doit avoir été l'un des meilleurs albums vendus par Ohr!

Image

Ohr publie également "Believe In The Pill" en 1972, une compilation de six titres de leur deux premiers albums avec trois morceaux plus rares, les singles parus sur Ohr: deux faces A, "Hope" en 1970, et "What's Your Name" en 1972, et une face B "Believe In The Pill " en 1972.
La couverture montre un fœtus dans une poubelle, provoquant de nouveau beaucoup de controverse!

Image

http://www31.zippyshare.com/v/59250643/file.html
muro

Les ventes d'albums restant stables donnent lieu à un contrat avec CBS.
L'organiste Sobotta part et il est remplacé par Wolfgang Neuser.
Un troisième album, "Hoodoo Man" est publié en Janvier 1973 et il contient six titres avec un son encore plus amélioré.
Il reste le disque le plus connu du groupe, et il contient en particulier le morceau "Gamma Ray", un classique du genre.
C'est un album brillant avec un jeu de guitare très fin et des riffs d'orgues en interaction. La voix de Noske s'étant amélioré (il est devenu l'un des meilleurs chanteurs Allemands de sexe masculin à l'époque), il joue également de mieux en mieux de la batterie.
Les morceaux clés du disque sont, cette fois, bien sûr le classique de 10 minutes "Gamma Ray" (un de leurs préfèrés en live), "Buy!" et "Get Down To Your Fate".
La couverture n'est pas aussi scandaleuse que la norme habituelle du groupe, simplement un dessin représentant une très grande et grosse femme étouffant un petit homme à ressort!

A cette époque, Birth Control avait l'ambition de percer au niveau international.
Ils ont donc estimé qu'une réorganisation du groupe était nécessaire.

Le membre fondateur Koschmidder les quitte avant une longue tournée Allemande et il est remplacé par Peter Foller. Neuser est, lui aussi, remplacé par Zeus B. Held quelques mois plus tard. Dirk Steffens est finalement engagé comme second guitariste dans le groupe.

Image

http://www73.zippyshare.com/v/2718863/file.html
muro

Le nouveau quintette composé de Noske, Frenzel, Steffens, Held et Foller enregistre "Rebirth" qui sort en 1974.
Cet album de Heavy Rock Progressif oublie de suivre le rythme de l'ambition affichée.
Steffens repart de nouveau pour former son propre trio de Hard Rock.

Image

http://www29.zippyshare.com/v/29249583/file.html
muro

Les quatre autres entreprennent une autre tournée en Allemagne qui aboutit à un double album "Live", composé de cinq morceaux, en tout, avec beaucoup de travail instrumental.
Ce fut attrayant pour les fans convaincus, mais pas pour les masses.
Sur la couverture, le groupe est représenté assis dans une voiture, armés de mitrailleuses, tirant sur un landau.

Image

http://www26.zippyshare.com/v/31700800/file.html
muro

"Plastic People", sorti en 1975, est un album concept pour tenter de créer un son plus varié au-delà de la formule standard 'heavy prog'.
Des invités: Jochen von Grumbkow (violoncelle), Christoph Noppeney (alto) et Friedemann Leinert (flûte), tous de Holderlin, apparaissent sur le titre "My Mind".
"Plastic People" est leur meilleur album depuis "Hoodoo Man". Malheureusement, le groupe n'est pas en mesure de développer ce style de quelque manière appropriée.

Image

http://www46.zippyshare.com/v/8980099/file.html
muro

En 1976, "Blackdoor Possibilities" est un échec commercial en raison d'un son plus grand public. C'est une tentative en partie ratée d'inclure plus de Jazz et d'éléments classiques dans leur Hard Rock.

Image

http://www23.zippyshare.com/v/89091942/file.html
muro

Birth Control enregistre alors sur Brain car CBS a perdu foi en eux.
"Increase", enregistré en 1977, marque un retour aux sources du Hard Rock.
Peter Foller est maintenant remplacé par Horst Stachelhaus et Manfred von Bohr est engagé comme batteur, laissant à Noske seulement la fonction de chanteur.
La popularité du groupe est en nette diminution à ce moment-là et aucun de leurs albums postérieurs n'ont été en mesure de récupérer l'énergie inspirée de "Operation" et "Hoodoo Man".

Image

http://www15.zippyshare.com/v/57380399/file.html
muro

Avec "Titanic", Birth Control revient à ses racines. Au moins avec la première chanson "The Last Survivor".
Ce qui vient ensuite est assez surprenant de leur part. Certains sons reggae ne sont certainement pas ce que l'on pourrait attendre de ce groupe, mais la chanson "Miss Davina" n'est pas si mauvaise!
L'ambiance Funky de "Increase" revient sur "Seems Like It's Confusion", mais en plus fade!
En fait, l'album dans son entier est plutôt terne et il est comparable à "Increase" qui transmettait le même état d'esprit.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/95293648/file.html
muro

Au début des années 80, le groupe est en grande difficulté, sa renommée s'en va décroissante, en particulier à cause de ses deux derniers albums "Count On Dracula" (1980)

Image

http://www8.zippyshare.com/v/68810168/file.html
muro

et "Deal Done At Night" (1981), de piètres qualités, aboutissent à la séparation des musiciens en 1982.

Image

http://www17.zippyshare.com/v/60023976/file.html
muro

Le 21 Septembre le guitariste auteur-compositeur Bruno Frenzel, membre fondateur du groupe décéde après une longue maladie.
"Bäng" sort la même année et c'est une nouvelle déception. C'etait une sorte de curiosité, car l'album était sorti sur le label relancé, Ohr, mais de courte durée. Cela représentait le même logo que la série originale, mais avec le texte "Ohr Today"

Les années 90 montrent que la légende de Birth Control est loin d'être morte!

En 1993, le groupe revient à la lumière sous l'impulsion de Bernd Noske, batteur du groupe depuis 1968.

Image

Les albums de réunion "Condomium" (Live 1993),

Image

http://www49.zippyshare.com/v/11829809/file.html
muro

"Jungle Life" (1996)

Image

http://www53.zippyshare.com/v/84187301/file.html
muro

et "Two Worlds" (1997) se succèdent et uls sont considérés par les fans comme un bon retour en forme, des efforts très agréable en effet!
Le son est plus mis en valeur, mais en même temps, le groupe continue à peu près dans la même tradition que leurs albums classiques, offrant la même continuité et la cohérence de style, la musicalité et la qualité du matériel, et se jusqu'à la fin des années 90 et peut-être même après l'an 2000!

Image

http://www23.zippyshare.com/v/47321594/file.html
muro

Depuis Birth Control continue de sortir quelques albums comme "Getting There" en 1998 et d'écumer les salles de concerts de toute l'Europe, comme dernièrement en 2008 au festival Sweden Rock.
Depuis peu, d'anciens membres comme Peter Foller (basse, chant) et Zeus B. Held (claviers) de la période classique du groupe ont fait des apparitions spéciales lors de concerts.

Image

http://www60.zippyshare.com/v/62779465/file.html
muro

En 2003 sort l'album "Alsatian".

Mais le groupe actuel n'est plus que l'ombre de lui-même et on peut se demander si ul peut encore durer encore longtemps comme cela?!

DISCOGRAPHIE:

Birth Control (1970)
Operation (1971)
Believe in the Pill (Best of…) (1972)
Hoodoo Man (1972)
Rebirth (1973)
Live (1974)
Plastic People (1975)
Backdoor Possibilities (1976)
Live (1977)
Increase (1977)
Titanic (1978)
Rock on Brain (1978)
Live 79 (1979)
Count on Dracula (1980)
Deal Done at Night (1981)
Bäng (1982)
Condomium (1994)
Two Worlds (1995)
Jungle Life (1996)
Getting There (1998)
Crazy Nights (Studio Session) (1998)
Live Abortion (2000)
Live in Lachendorf (2000)
Alsatian (2003)
Live in Fulda (2004)
35th Anniversary - Live At Rockpalast (2005)

sources: wikipedia, Dag Erik Asbjørnsen
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BIRTH CONTROL (Bio)

Messagepar alcat01 » 17 Fév 2014, 20:54

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron