ELECTRIC SANDWICH (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ELECTRIC SANDWICH (Bio)

Messagepar alcat01 » 04 Fév 2013, 23:46

Image

Le groupe Allemand de Prog / Jazz Fusion, Electric Sandwich, a sorti son premier et unique album en 1973, mais les sept morceaux qui le composent sonnent remarquablement bien développés pour un groupe qui a commencé comme un groupe de musiciens de session sur une jam.
Même si les paroles ne sont pas exactement poétiques (dans les informations de publication, Fabian Wolf explique que le groupe a délibérément créé une attitude intellectuelle pour essayer de concevoir les paroles d'une manière qui permette à un auditeur avec une mauvaise connaissance de l'Anglais de les comprendre), le groove est particulièrement complexe et le talent de compositeur des musiciens est évident, faisant de ceci une curiosité d'une grande valeur pour les irréductibles prospecteur de prog.

Electric Sandwich a été formé à la fin de l'année 1969, par un groupe d'étudiants Allemands de Bonn.
Le groupe était initialement composé de quatre musiciens de studio, qui avaient tous déjà joué avec d'autres groupes: le bassiste Klaus Lormann avait joué avec "Chaotic Trust'; le lead guitariste Jorg Ohlert avaient l'habitude d'être avec "Slaves of Fire"; le batteur Fabian Wolf, le fondateur du groupe, avait fait des tournées avec un groupe appelé "Muli and the Misfits", et le chanteur saxophoniste harmoniciste Jochen "Archie" Carthaus avait chanté avec the "Flashbacks".

Au lieu de travailler sur un répertoire standard, ils décident très tôt de commencer à jouer tout ce qui vient à l'esprit. S'amuser est la devise du moment.
En dehors de ces sessions, un line-up stable évolue lentement avec un programme complet de morceaux arrangés qui laisse beaucoup de place à l'improvisation et cela montre un haut degré de vitalité, en particulier sur scène.
Leur propre matériel a été enregistré dans le légendaire Dieter Dirks Studio à Stommeln en 1973 pour le label Brain.
La musique contient des improvisations typiquement Freak 'n' roll avec beaucoup d'ingrédients jazzy rock, des accents folkloriques et des excursions du Mellotron.

Image

Le légendaire label Brain a été créé en 1971 comme un sous-label du label Metronome de Hambourg.
La scène musicale Rock Allemande était tout simplement en train d'évoluer à ce moment-là, et l'objectif du label Brain était de découvrir des nouveaux talents dans ce domaine.
En plus des groupes qui vendent beaucoup, le label a également signé avec des formations qui peuvent ne pas avoir reçu beaucoup d'attention d'un large public, mais doivent néanmoins être compté parmi les groupes les plus remarquables en exercice de cette époque.
Parmi eux, Electric Sandwich, un groupe de jazz Rock / fusion originaire de Bonn a sorti un unique album en 1973.

Le groupe en avait assez de jouer les chansons des autres, alors les musiciens ont immédiatement commencé à jouer leur propre matériel.
Jochen et Jorg étaient responsables pour les textes et les compositions, mais la musique était toujours construite de telle manière que tout le monde devait jouer ensemble. Si un seul membre du groupe manque, ils ne peuvent pas monter sur scène.

C'est le manager chargé de production de Brain, Gunther Korber, qui a découvert Electric Sandwich lors d'un festival de talents, le Pop Festival '71, à l'échelle nationale organisé par le magazine TV Guide Allemand, "Hor Zu", qui a eu lieu dans le Niedersachsenhalle à Hanovre.
Parmi les autres groupes, se trouvaient les Scorpions, Jane, Taj Mahal, et aussi Achim Reichel.
Le groupe avait demandé à prendre part à la compétition. mais il ne l'a pas fait dans le tour final du concours.
En dépit de ne pas être invité et ne pas avoir répété, les quatre musiciens sont apparus au Festival et ils ont convaincu les organisateurs de les laisser jouer.
Le jury les a classé deuxième meilleur groupe.

Le soir même, Ohlert, Fabian, Lormann et Carthaus signent un contrat avec Brain pour une session d'enregistrement. Le single qui en découle "On My Mind" entre dans les charts "Die großen Acht" à cette époque.

Image

Les personnes en charge de chez Metronome ont été enthousiasmés par les résultats de cette session, et en 1972, Electric Sandwich signe un contrat avec Rudolf Slezak Musikverlag installé à Hambourg (qui détenait les droits chanson pour des oeuvres de Jane et Epitaph pour n'en citer que quelques-uns).
Ils entrent donc dans le Dieter Dirks-Studio à Stommeln pour enregistrer leur premier album, qui sera publié au début de 1973, composé de sept chansons, quelque part entre le Jazz, le Blues, le Rock et le Rock Psychédélique.
Cet album appelé "Electric Sandwich" possède un morceau d'ouverture des plus remarquables, l'instrumental de 8 minutes intitulé "China", avec un rythme répétitif, percussif d'une guitare fuzzy avec wah-wah. D'autres morceaux ont un style impressionnant de sax traité électroniquement rappellant Ian Underwood. Les travaux de guitare sont excellents, mais la voix grinçante est beaucoup moins impressionnante!
Heureusement, une grande partie de l'album est instrumental. "Devil's Dream" et "Nervous Creek" a un léger feeling bluesy et des forts arrangements de Rock. La face deux est un peu adoucie, avec des styles de Jazz plus doux et de boogie blues lents.

Ce qui est fascinant avec "Electric Sandwich" est le fait que chacune des sept chansons est différente du reste, même si le groupe a développé un concept sonore homogène.
Le titre "China", par exemple, (publié non seulement sur l'album, mais aussi comme une face B du single "On My Mind") a montré de fortes influences de stars Allemandes de Fusion comme Xhol ou Kollektiv et il a impressionné grâce à son merveilleux saxophone.
Le chanteur Jochen Carthaus chante dans un style très Bluesy qui donne aux chansons leur touche unique (trop, peut-être!?).

Interrogé sur la diversité des styles de son groupe, l'auteur-compositeur Ohlert a répondu qu'Electric Sandwich n'était pas limité à un seul style de musique. Le groupe change de styles, même au milieu d'une chanson, parce ses musiciens voulaient que leur musique soit vivante. Pour atteindre cet objectif, le groupe non seulement répéte chaque semaine, mais il se réserve également un soir de semaine pour discuter de leurs visions créatives.

Les textes racontent des histoires qui complètent un tour complet de la naissance à la mort. Dans "Nervous Creek", par exemple, Electric Sandwich raconte l'histoire d'une rivière qui finit par couler dans la mer. "Material Darkness" traite de la vie d'un citadin.

Encore une fois il s'agit d'une production de Dieter Dierks, et l'album est sorti sur le label vert de Brain en 1972 a une couverture dépliante amusante, avec une Image de sandwich électrique de fantaisie!

Ce disque est souvent étiqueté comme Krautrock, mais en est-ce veaiment?
SeuL le morceau d'ouverture de huit minutes "China" peut être considèré comme du Kraut, le reste du disque serait plutôt Blues Rock, dans la même veine que Ten Years After, Thin Lizzy et même Led Zeppelin.
Les meilleurs morceaux issu de ce disque obscur de 1972 sont "It's No Use To Run", "Archie's Blues", "Material Darkness" et le titre bonus, une version single de trois minutes de "China" déjà mentionné.

Image

Après la sortie de leur album, Electric Sandwich a fait une radio et une tournée de presse à travers l'Allemagne. Ils sont ainsi apparus à l'émission "Saturday Show" sur BFBS, et une spéciale de 45 minutes a été tourné pour "Rhinozeros". un programme de l'ARD.

Le groupe a ensuite pris à son bord Ralf Kroczek, organiste et chef de chœur au Collège de musique de Cologne, ayant tourné avec des groupes comme les rock stars Britanniques d'Uriah Heep.
Le groupe part d'ailleurs en tournée avec le Record Beat Show de Radio Luxembourg, avec Uriah Heep, Steamhammer et le Edgar Broughton Band.
Kroczek a aidé à combler le fossé que le saxophoniste Carthaus avait créé lors de son départ pour l'armée qui ne lui permettait pas d'assister, ni de participer à un concert.

À partir de la fin de 1973, Electric Sandwich travaille sur leur album suivant qui, malheureusement, n'était pas fini. Les litiges portant sur l'orientation future du groupe: Jorg Ohlert voulait que le groupe devienne plus axé sur le Jazz alors que Fabian Wolf étais un batteur de rock engagé. Et le désir de chacun de terminer ses études de carrière conduit à la scission de Electric Sandwich.

Aujourd'hui, le batteur Fabian Wolf dirige une entreprise et un studio d'enregistrement à Bonn et travaille comme enseignant. Le chanteur Carthaus possède une ferme dans l'Eiffel, où il élève des chevaux. Le bassiste Klaus Lormann est un fonctionnaire du gouvernement à Cologne, le guitariste Jorg Ohlert est un consultant de seniors vivant près du lac de Constance et l'organiste Ralf Kroczek travaille toujours en tant que professeur de musique.

En 2001, Electric Sandwich tente un retour dans sa distribution originale, et il rocke de nouveau! Leur ancien répertoire a été révisé et ils onr développé de nombreux nouveaux morceaux.

En 2004, le groupe culte célébre "officiellement" son Come Back: Après plus de 30 ans, le groupe joue son premier concert le 27 Avril 2004 dans la Rainers Musiktruhe, un vieux pub de Bonn. Mais, en Septembre, Archie décéde et avec lui, c'est une partie du groupe qui disparait.
La mort soudaine et inattendue de leur leader et ami a été un grand choc pour les autres et cela leur cause une profonde tristesse. Néanmoins, le groupe décide de continuer comme Carthaus l'avait désiré.

En 2006, après plusieurs auditions, le groupe obtient un second lead guitariste Dody et Niggy Lehmann sera le nouveau chanteur et claviériste. Les deux musiciens enrichissent le groupe dans leur travail créatif. Le résultat en est beaucoup de nouveaux titres Rock / Blues qui devraient être publiés sur un nouveau CD.

Au printemps de 2009 "Dody" Missura quitte le groupe pour raisons personnelles. Il est remplacé par Gerd Weber, qui a joué au cours des années 60 avec Four, Sunday Feeling, Blues Mail de la guitare solo.
Avec son expérience en tant que musicien de Blues et de Jazz, il s'inscrit tout à fait dans le "Sandwich Sound".

source: Matthias Mineur, Jamina Ohlert
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ELECTRIC SANDWICH (Bio)

Messagepar alcat01 » 12 Fév 2014, 18:52

bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité