PATTO (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

PATTO (Bio)

Messagepar alcat01 » 04 Fév 2013, 23:56

Image

Image

Patto est un groupe de Progressive Jazz Rock Britannique formé en 1970 des suites de la transformation d'un autre groupe de Pop Rock appelé Timebox. La formation se compose du guitariste Peter 'Ollie' Halsall (né à Southport, en Angleterre en 1949), du bassiste Clive Griffiths, du batteur 'Admiral' John Halsey, et bien sûr du légendaire chanteur Mike Patto (né Michael Thomas McCarthy, à Cirencester le 22 Septembre 1942, mort le 4 Mars 1979).

Mike Patto est devenu chanteur et frontman de 'The Runners Bow Street' qui remporte une prestigieuse compétition de groupes dans l'émission de TV 'Ready Steady Win' au cours de l'année 1964.

C'est à Southport, près de Liverpool, que le bassiste Clive Griffiths et le guitariste batteur pianiste Peter Halsall se sont impliqués dans la scène post-Beatle qui comprenait des formations diverses telles que Pete And the Pawnees, 'the Gunslingers', et quelques autres, mettant en vedette les deux amis Halsall et Griffiths.

Griffiths vient à Londres en 1967 et se trouve engagé par le groupe du Swinging London appelé 'Take 5' avec le batteur John Halsey.
Clive persuade Halsall de descendre dans la capitale et de se joindre à eux comme vibraphoniste! (Il n'est pas si sûr que Halsall ait jamais joué de cet instrument rare auparavant).

Image

Peter 'Ollie' Halsall vient donc à Londres en 1967 pour jouer du vibraphone avec le groupe devenu Timebox qui comprenait alors le bassiste Clive Griffiths et le claviériste 'Professor' Chris Holmes. Ollie prend la guitare, ils engagent le chanteur Mike Patto et enfin le batteur 'Admiral' John Halsey.

Timebox se développe donc à partir d'un mélange complexe qui comprend des membres de plusieurs groupes dont The Bo Street Runners, Patto's People and Chicago Blue Line.
Ce combo Soul Psycho Pop, fait deux singles pour le label Piccadilly, division de Pye, avant de signer chez Deram entre 1967 et 1969 et apparaît aux BBC radio shows tels que 'Noise at Nine', 'Stuart Henry on Sunday' et Jimmy Young.
Aucun de ces singles ne trouble les compilateurs du Hit Parade, malgré l'excellente musicalité qui leur permet d'englober plusieurs genres de musique dans leur production.

Après l'échec de leur dernier single en 1969, ils décident que leur avenir réside dans le mouvement foisonnant 'progressiste'. Et c'est ainsi que nait le groupe Patto.

Le claviériste Chris Holmes décide de partir après la sortie du dernier single et le groupe commence alors à expérimenter le Prog Rock.
En 1970, Timebox se transforme en Patto. Ils jouent un mélange unique de 'Progressive Jazz Rock'.
Il en ressort un énorme travail à la guitare de Ollie qui commence à élaborer petit à petit le statut de sa légende.

Patto est alors signé sur le nouveau label Vertigo, appelé à devenir prochainement la maison classique du rock progressif, et le groupe entre en studio avec Muff Winwood comme producteur.
Winwood avait quitté le Spencer Davis Group, peu après le départ de son frère, en 1969, afin d'assumer les tâches de chef d'A & R chez Island Records de Chris Blackwell, Blackwell ayant managé le Spencer Davis Group.
Peut-être en réaction aux sons complexes des disques de Timebox, Winwood décide d'enregistrer Patto "live-in-the-studio", dans une tentative de saisir la virtuosité brute du jeu de guitare d'Ollie Halsall et la voix magistrale de Mike Patto.

À ce stade précoce, il est clair qu'il s'agit d'un groupe qui porte peu d'attention à l'étiquette du rock cliché.

Image

http://www64.zippyshare.com/v/86107821/file.html
muro

Leur premier album est simplement intitulé "Patto" et il sort en Novembre 1970. Bien que n'étant pas un succès commercial, est considéré par certains comme une contribution importante au Prog Rock.

Image

http://www28.zippyshare.com/v/55528572/file.html
muro

Leur esprit et leur engagement ne se laisse pas intimider par les mauvaises ventes du premier album, et ils sont bientôt de retour en studio en Décembre 1971 à travailler sur ce qui allait être leur deuxième album "Hold your fire".
Il sort en Décembre 1971, contenant un grand nombre des mêmes ingrédients que le premier album et aboutit à des ventes tout aussi décevantes et Vertigo abandonne le groupe.
Malgré de faibles ventes de disques, ils sont de plus en plus reconnus comme un groupe excitant sur scène.

Patto est, sans conteste, le groupe que les autres combos veulent absolument voir. Ollie est étonnant. Mike est bourré de fun. Ils s'embarquent pour une tournée Européenne trépidante en première partie deTen Years After.
Cela se passe tellement bien, avec Ollie jouant de manière impressionnante, que Alvin Lee enregistre tous leurs 'sets' sur un Revox.
Il choisit également de voyager dans le bus de tournée de Patto plutôt que dans le sien comme s'il cherchait à recevoir un peu du don de Ollie, selon une remarque ironique de John Halsey.

De retour en Angleterre, grâce aux relations de Muff Winwood, le groupe obtient un nouveau contrat avec Island Records et ils retournent au studio avec Winwood en tant que producteur, mais pas avant de signer pour une tournée aux États-Unis et en Australasie.

Image

http://www24.zippyshare.com/v/20547783/file.html
muro

Ils enregistrent l'album "Roll 'em Smoke 'em Put Another Line Out" dans le courant de l'année 1972.
La musicalité est exceptionnelle, mais l'album est défavorablement accueuilli.
Beaucoup de critiques notent cet album comme leur plus pauvre, mais pour Patto, c'est leur meilleur production à ce jour. Il semble intéressant de constater que, en toute équité, aucun des autres albums de Patto ne se rapprochent autant de leur exécution en live.

Enfin, leur manque de succès chronique atteint une étape suplémentaire pour une plus large acceptation des membres, et les faibles ventes de leur dernier album, signifie, pour eux, le début de la fin pour le groupe.

Malgré les dissensions internes, le groupe enregistre un quatrième album "Monkey's Bum" en 1973, mais la magie et le plaisir a disparu. Cela coïncide également avec le désir de Mike Patto de composer et de jouer plus de ses chansons nettement moins cyniques que le matériel habituel de Patto et beaucoup plus commerciales.
L'album, rejeté par Island Records, n'est même pas commercialisé.
Tandis Muff Winwood dit avoir été d'une franchise brutale et Patto n'était tout simplement plus que "Dick and the firemen" sans Ollie.

Il est plus que certain que Mike avait une grande voix qui aurait du faire de lui une star à part entière, il avait également l'espoir d'avoir plus de succès en tant que groupe, et ceci avec des chansons commerciales plus abordables.
Mais, pour une raison quelconque, Ollie Halsall ne jouait pas le jeu, il contribuait à tout, mais son propre matériel manquait de la touche tranchante qui faisait la différence.

En 1973, face à tout cela, Ollie quitte le groupe pour rejoindre Jon Hiseman's Tempest.
http://rock6070.com/forum/viewtopic.php?t=1670

Sans Halsall et avec chaque membre qui participe maintenant à d'autres projets, Mike Patto choisit de dissoudre Patto.

Après la séparation, Clive Griffiths joue avec le CCS de Alexis Korner et John Halsey travaille avec Grimm, Joan Armatrading, Lou Reed, et bien d'autres avant de retrouver Ollie pour s'impliquer dans le projet Rutles de Neil Innes et Eric Idle.

Après moins d'un an avec Tempest, Halsall part et fait de nombreuses sessions, notamment un morceau pour Kevin Ayers.
Cela le conduit finalement à un poste permanent dans le groupe de Kevin, the Soporifics.

En 1974, Patto rejoint Spooky Tooth en tant que chanteur et claviériste pour leur dernier album "The Mirror" de 1974.

En 1975, Patto organise une brève réunion comprenant seulement trois concerts bénéfit.
La réunion de Ollie et Mike suscite la formation de l'infortuné Boxer.
Leur premier album étant plus connu pour sa couverture que son contenu. Deux autres albums ont été enregistrés, mais la carrière de Mike Patto a été malheureusement arrêté par la maladie. Il a été diagnostiqué comme souffrant de leucémie lymphatique, et après un combat courageux, il meurt le 4 Mars 1979.

Assez ironiquement, car il n'a jamais été entièrement crédité, les travaux les plus connus d'Ollie sont avec The Rutles en 1978.

Il rejoint ensuite de nouveau Ayers avec lesquels il séjourne jusqu'à sa mort prématurée en 1992.

Ollie continue pourtant d'être très demandé comme musicien de session, mais il est probablement mieux connu pour sa longue carrière de modeste sideman Kevin Ayers. Clive et John aussi rejoignent Kevin Ayers pour une tournée en Europe.

Pendant une grande partie de ce temps, Halsall fréquente la ville de Deia dans le nord de l'île Espagnole de Majorque, et fait les trajets quotidiens vers Madrid, sur le continent pour produire et jouer avec de nombreux artistes Espagnols.

De retour à la maison, Clive rejoint l'équipe de Joe Brown, alors que John crée une entreprise rentable de porte-à-porte vendant des poissons!
Finalement, John rejoint également Joe Brown, et pendant un moment, il se trouve lui-même à Lowerstoft, de retour d'un concert,.pour pêcher pendant environ deux heures.
Sur le chemin de l'un de ces concerts des années 80, ils furent impliqués dans un accident terrible.

Le pauvre Clive subit des lésions cérébrales et est définitivement paralysé d'un côté. Il est également incapable de se souvenir des membres de Patto.
John a subi de terribles blessures et même s'il marche maintenant avec un perroquet sur l'épaule, il est assez bien remis. Il dirige maintenant un pub à Cambridge.

Ollie continue à jouer comme musicien de session pour de nombreux artistes et s'enracine de plus en plus dans le village de Deia, en Espagne.

Il meurt d'une surdose d'héroïne à Madrid dans la nuit du 29 Mai 1992 dans l'appartement qu'il partageait au 13 Calle de la Amargura.
Seulement un mois auparavant, il avait joué trois concerts avec Kevin Ayers au Shaw Theatre à Londres, où il était encore dans une forme tout à fait superbe.

Le syndicat des musiciens décide de payer les frais et sa petite amie, la chanteuse Claudia Pujol, emporte ses cendres pour les disperser sur la plage de Cala Deià.

Il existe deux albums live du groupe qui sont sortis récemment:

Image

Image

BBC Session - 1970-1973

Image

"Warts and Wall" Live at the Black Swan, enregistré à Sheffield en 1971

En 2009, la chanson de Patto "The Man" est utilisé comme support pour le Film, "Observe and Report", mettant en vedette Seth Rogen et Anna Faris et est inclus, avec un autre titre "Sittin 'Back Easy" sur la bande originale du film.

Le groupe Patto aurait pu et dû être un groupe gigantesque et faire partie des dinosaures du Rock. Mais, le sort en a été tout autre...

Image

Il nous reste leurs albums pour les écouter, et même le 'fameux' quatrième album "Monkey's Bum" a fini par être commercialisé...

discographie

(1970) Patto
(1971) Hold Your Fire
(1972) Roll Em, Smoke Em, put another line out
(1973) Monkey's Bum

sources: wikipedia, PATTO website
Dernière édition par alcat01 le 17 Mar 2014, 23:39, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: PATTO (Bio)

Messagepar dada52 » 05 Fév 2013, 13:03

Merci Alain pour cette histoire de Patto, Boxer, Halshall et consorts qui n'ont vraiment pas eu de bol dans leurs vies.
J'ai tout de ces deux groupes que j'adore et que je vénère depuis toujours. Malgré les aléas de la vie, j'ai toujours gardé mes vinyles d'origine de ces deux groupe et nom de dieu, ce que je suis content de les avoir encore aujourd'hui. De vraies merveilles de pochettes, de compos, de musiques, de raffinement. J'ai déjà écrit un jour ce que je pensais sur Patto et Boxer mais ça devait être sur un autre forum. Groupe indispensable.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: PATTO (Bio)

Messagepar soft temple » 05 Fév 2013, 13:35

Tout pareil que toi Dada... Patto m'accompagne depuis tellement d'années et pratiquement chaque semaine...

Merci Alcat pour ce "rappel"
Avatar de l’utilisateur
soft temple
 
Messages: 19
Inscription: 03 Fév 2013, 19:23
Localisation: Lausanngeles

Re: PATTO (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 23:55

J'ai découvert le groupe avec "Hold Your Fire" et je ne m'en suis jamais remis!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: PATTO (Bio)

Messagepar alcat01 » 17 Mar 2014, 23:40

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron