STARCASTLE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

STARCASTLE (Bio)

Messagepar alcat01 » 04 Fév 2013, 23:58

Image

Image

Starcastle est un groupe de Rock Progressif originaire de St. Louis, dans le Missouri, et, plus tard, de Champaign-Urbana, en Illinois.

Le line up original du groupe est composé du chanteur Terry Luttrell, du guitariste pianiste Stephen Hagler, du guitariste Herb Schildt, du bassiste Gary Strater, et du batteur Stephen Tassler.

Le groupe commence sa vie en 1969 sous le nom de "St. James".
Fortement influencé par le mouvement Britannique de Rock Progressif de l'époque, le groupe commence à écrire un matériel qui apparaitra principalement sur le premier album.
Il entame également un programme rigoureux de concerts de soutien dans des clubs à travers le Midwest, peaufinant son spectacle sur scène et son travail sur son matériel d'origine avec, cependant, quelques reprises. Malgré un succès relatif, et la sortie d'un single (devenu rare), il manque le petit quelque chose de plus qui ferait la différence.
Il se passe cinq ans et son nom varie quelque peu, et, avec quelques modifications de line-up plus tard, Starcastle est né.

Image

https://mega.co.nz/#!bIFwUTgA!JY51RXVpg ... BbhDTa0vB4
muro

Les travaux débutent finalement sur un premier LP intitulé "Starcastle" et selui-ci est publié au début de l'année 1976.

La réponse du public à la musique de Starcastle est tout à fait positive et ce, malgré les accusations de la part de certains détracteurs qui trouve que le groupe sonne comme un clone de Yes.
L'album passe largement sur les radios à travers les États-Unis et au Canada, et le groupe se lance alors dans un programme encore plus intensif de tournées, même dans certains des plus grands salons de leur carrière.

Le premier album se vend bien, et Epic envoie le groupe à Le Studio à Morin-Heights, au Québec, avec Roy Thomas Baker comme producteur.

Bien que Roy soit bien connu pour son succès avec Queen, le groupe n'est pas sûr de ce qui pourra en résulter, Roy ne comprenant pas vraiment le chant et d'autres aspects du son de Starcastle.

Image

https://mega.co.nz/#!6FcwiaiB!FiAWzR9oI ... 8VxhSBGQ_8
muro

L'atmosphère et le cadre de Le Studio est tout à fait idyllique, mais le produit final, "Fountains of Light", considéré par de nombreux fans comme étant le meilleur album du groupe, s'avére être autre chose que ce que le groupe avait envisagé.

Plus de tournées suivent cette fois, dont un certain nombre de spectacles en tête d'affiche dans les salles des petites universités, avec Journey et Foreigner ouvrant pour Starcastle sur certaines dates.

"Fountains of Light" récolte des éloges des critiques spécialisés, et tandis que le single "Diamond Song (Deep is the Light)" ne rentre pas dans les Charts, l'album se vend plus qu'honorablement.
Une fois de plus, le label en veut plus, et les temps changent. Les formats radio s'éloignent petit à petit du rock progressif. Il veut des chansons courtes et concises qui pourraient mieux passer à la radio, donc se vendre.

Image

https://mega.co.nz/#!7MNnyZLB!HYg9uy9mD ... XFEvjLe_40
muro

Malgré ses problèmes avec le style de Roy Baker, le label envoye donc Starcastle en Angleterre afin d'enregistrer leur trosième album, "Citadelle", avec Baker une fois de plus à la production.
Le groupe est sous pression à ce moment-là avec sa maison de disque pour produire un son plus 'rock commercial', mais Starcastle conserve, malgrè tout, ses racines rock progressif.
Après toujours plus de tournée, des failles dans le groupe commencent à se faire jour.

Image

https://mega.co.nz/#!WM1jwaqY!LruvnUycX ... mNl8nHmrQ8
muro

"Real to Reel" est un album dont le groupe estime qu'il n'aurait jamais dû sortir, en raison d'un son trop pop qui déçoit les fans.
La plupart des demos les plus "progressistes" de l'enregistrement ont été rejetées par CBS, mais il s'y trouve, peut-être, deux des meilleures chansons de Starcastle, "Song for Alaya" et "When The Sun Shines At Midnight".
Et le groupe cesse, finalement, de croire en ce qu'il fait.

La sortie de cet album tombe à plat.

Au cours de la tournée subséquente, le claviériste Herb Schildt décide qu'il est grand temps pour lui de quitter le groupe pour poursuivre sa passion, les ordinateurs, et Terry, qui avait les yeux sur la production, part, lui aussi après la date finale de la tournée du groupe avec Aerosmith.
Cela, combiné avec les chiffres de vente décevants, incite CBS à abandonner Starcastle à partir de ce disque.

Sans se décourager, Starcastle reprend son activité à zéro.
Il se réunit à Champaign, et, au début de 1979, le groupe commence à nouveau à tourner cette fois avec Steve Hagler au chant, mais sans aucun contrat d'enregistrement.
Bien que ce line-up ait travaillé pendant un certain temps, Matt se souvient d'un chanteur qu'il a rencontré et avec qui il s'était lié d'amitié quelques années plus tôt, Ralph Goldhiem.
Ralph avait fait une tournée dans le Midwest avec un autre groupe de CBS Epic, appelé Timberline.

Timberline alors avait un son plus semblable à celui des Eagles et Poco, et Ralph y avait donné un avant-goût de ce qu'il voulait faire.
Il déménage à Los Angeles, prend le temps de se joindre à l'ancien chanteur de Trapeze et Deep Purple, Glen Hughes lors des répétitions pour un album possible qui ne s'est jamais matérialisé.

C'est pendant ce temps que Matt appele Ralph pour rejoindre Starcastle en tant que chanteur.
Avec Ralph à bord, en Juillet 1979, le nouveau Starcastle prend forme.
Le materiel devient plus incisif, tout en conservant le son de marque de Starcastle.

Image

Ayant besoin d'un changement de décor, Starcastle se déplace de Champaign à Atlanta, en Géorgie, dans l'espoir de revitaliser le son.

Un accord est signé avec le producteur Jeff Glixman qui était à ce moment-là surtout connu pour son travail avec Kansas.
En travaillant avec Glixman sur la première demo, un contrat de management est signé avec l'ancien manager de Queen, Jack Nelson.

Nelson était plus qu'un manager, et il réunit Arista et John Kolander de A & M à table pour un accord possible, mais rien ne se passe, et le groupe garde encore l'espoir que quelque chose viendra bientôt pour le mieux.

Image

Le groupe envisage un changement de nom à un certain moment, jouant même un concert comme "The Pack" à l'Agora Ballroom d'Atlanta, mais il était encore Starcastle, et c'était Starcastle que le public venait voir et entendre.

En 1980, les deux Steve, Hagler et Tassler quittent le groupe.
Depuis, Tassler est devenu un médecin généraliste, et il est remplacé à la batterie par Mauro Magellan.

Les répétitions ont lieu avec Magellan, mais il laisse le groupe peu de temps après pour rejoindre The Georgia Satellites, un groupe dont les albums seront produit par Jeff Glixman.

Matt Stewart quitte la Californie et rejoindra plus tard Head East en tant que guitariste au milieu des années 80.

En 1985, Gary déménage à San Francisco où il commence à réinventer complètement sa direction musicale.
En fin de compte, cela conduit Gary à former une nouvelle version plus moderne de Starcastle, avec un guitariste de 19 ans, Mark McGee, qui allait rejoindre le groupe Vicious Rumors.
L'alchimie fonctionne et ils écrivent et jouent ensemble dans la Bay Area pour environ un an et demi.

Finalement Gary retourne à Champaign, désabusé, à la recherche d'un nouveau départ.

Image

En 2001, il forme Sunsinger Records et sort un CD d'archive, "Chronos I", avec des demos et des inédits.

Image

https://mega.co.nz/#!HMUSkKaY!L9Uf5m1cZ ... LyFQpkeCgk
muro

Starcastle se réunit plusieurs fois au cours des décennies suivantes, et obtient plusieurs nouveaux membres, notamment Bruce Botts à la guitare et Al Lewis au chant.
Aucun nouvel album ne voit le jour, cependant, jusqu'en 2007, date où "Song of Times" est publié par ProgRock Records.
L'album contient des membres de toutes les incarnations du groupe, avec un seul morceau, "All for the Thunder", joué par le line up original.
L'album reçoit des commentaires généralement bons.

Le bassiste du groupe et membre fondateur, Gary Strater, est mort à l'âge de 51 ans d'un cancer du pancréas en 2004.
Son travail peut encore être entendu sur "Song of Times", le dernier album du groupe, qui a été publié à titre posthume.

Discographie:

Starcastle (1976)
Fountains of Light (1977)
Citadel (1977)
Real to Reel (1978)
Chronos I (2001)
Song of Times (2007

sources: wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: STARCASTLE (Bio)

Messagepar alcat01 » 13 Fév 2014, 23:06

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités