CCS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

CCS (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 17:35

Image

Un Big band qui joue du rock'n'roll!
C'est un choc et une surprise agréable quand CCS fait irruption sur la scène musicale dans le début des années soixante-dix.
Le choc est que ces musiciens de jazz envisageaient de jouer les plus grands succès de Led Zeppelin et la surprise est à la hauteur du travail accompli.
Étant donné que les musiciens de Jazz et de Rock se sont mutuellement suspectés les uns des autres depuis l'époque où Elvis et Bill Haley avait 'usurpé' la domination de l'orchestre de swing, le projet de CCS est un rameau d'olivier de bienvenue.
Encore plus encourageant est la manière dont les musiciens relèvent le défi avec enthousiasme et fougue.
Ce fut leur grande chance de montrer que les cuivres et les flutes pouvaient être aussi excitants que la guitare reine du Rock et ils saisissent l'occasion.

La preuve peut être entendue dans des reprises comme "Black Dog" et "Whole Lotta Rock'n'Roll" parmi les points forts de la courte vie de ce groupe. Leurs Hit singles les plus importants sont des reprises de chansons de Donovan "Walkin '", et "Tap Turns On The Water". Ils ont également enregistré des reprises de vieux standards du Blues "Boom Boom", des reprises de groupes en vogue "Living in the Past", Et "(I Can't Get No) Satisfaction", ainsi que du matériel original.

Image

Le public, aussi, a aimé le groupe qui a fait sensation lorsqu'ils ont joué un spectacle mémorable au Royal Albert Hall de Londres. Pourtant, CCS est beaucoup plus qu'une simple attraction de concert réussi.

CCS (qui signifie 'Collective Consciousness Society') est une sorte de 'big-band' de Rock expérimental rassemblé par le producteur Mickie Most (qui avait managé auparavant les Yardbirds quand Jimmy Page en faisait partie), et l'arrangeur de John Cameron.
Bien que le line up était assez susceptible de changer, CCS s'est maintenu pendant trois albums pour le label Rak de Mickie Most, dès leurs débuts avec "CCS" (1970), "CCS II" (1972) et "The Best Band In The Land" (1973).

Image

Alexis Korner (né Alexis Andrew Nicholas Koerner, à Paris, en France le19 Avril 1928, et mort le 1er Janvier 1984), est venu vivre en Angleterre où il a ouvert the London Blues and Barrelhouse Club avec un joueur d'harmonica Cyril Davies en 1955.
Ces séances ont semé les graines pour l'ensemble du mouvement R & B Revival qui, à son tour, conduit à la formation des Rolling Stones et, éventuellement, de Led Zeppelin.
Il avait aussi formé son propre groupe, Blues Incorporated en 1961 et avait ouvert un célèbre club à Ealing, à l'ouest de Londres, qui est devenu, par la suite la Mecque de tous les jeunes artistes en herbe. Le groupe comprenait notamment Charlie Watts, Art Wood, Long John Baldry, Jack Bruce, Ginger Baker, et Graham Bond.

Pendant une tournée en Scandinavie en 1968, Alexis avait rencontré le chanteur Danois Peter Thorup et ils avaient créé ensemble un groupe appelé New Church l'année suivante, et le groupe avait obtenu des critiques élogieuses.
Toutefois, ce groupe n'avait pas pu jouer en Angleterre, car Peter Thorup étant Danois, le Syndicat des musiciens Anglais avait refusé de le laisser s'installer et travailler en Grande-Bretagne.
Peter et Alexis avaient donc souvent travaillé en duo, dans un cadre beaucoup plus restreint.

Image

En 1970 donc, Mickie Most, John Cameron, Alexis Korner et Peter Thorup réunissent la crème du Jazz de Grande-Bretagne et des musiciens de session et les font répéter dur, déterminés à produire un son pour rivaliser avec les groupes les Heavy dans le rock.

Le reste du line-up est plutôt lâche et dépend de la disponibilité des gens.
Il n'est guère surprenant que le son de la section de cuivre qu'ils réalisent soit tellement impressionnant, étant donné la présence des trompettistes Harry Beckett, Henry Lowther, Kenny Wheeler et Les Condon, ainsi que Don Lusher, l'un des plus meilleurs trombones du monde, rejoint par Ronnie Ross (saxophoniste baryton) et Danny Moss (saxophoniste ténor), et le jeune Ray Warleigh qui joue les solos de flûte.

La section rythmique puissante est composée des batteurs Barry Morgan et Tony Carr, du percussionniste Bill Le Sage, et du bassiste Brian Keith 'Herbie' Flowers (né le 19 Mai 1938 à Isleworth, dans le Middlesex).

Le reste du groupe est complété avec des musiciens de session chevronnés comme le guitariste Alan Parker, le bassiste Spike Heatley, les trompettistes Tony Fisher et Greg Bowen, les trombonnistes John Marshall, Brian et Bill Perrin Geldard, le joueur de cor français de Neil Sanders, le flûtiste Harold McNair, le percussionniste Jim Lawless, et la section de bois composée de Tony Coe, Pete King, et Bob Effort.
Certains des musiciens étaient également membres du groupe Blue Mink.

Le groupe s'est également taillé une place pour lui-même dans les charts, à la hauteur de Led Zeppelin, et ils frappent un grand coup en entrant dans le Top 20 avec leur version de l'hymne national du Zeppelin "Whole Lotta Love" atteignant le Numéro 13 au Royaume Uni en Octobre 1970.
Même les fans purs et durs de Zeppelin sont impressionnés par ce nouvel assaut sur ce riff familier.

Ce n'est pourtant pas un hasard, car CCS envoie quatre autres Hits dans les Charts au cours des deux années qui suivent avec "Walkin'", "Tap Turns On The Water", "Brother" et "Band Plays The Boogie".

Ses Hits sont frais et plein de rebondissements inattendus, comme la juxtaposition d'un chorus ou deux de swinging jazz piano pendant "Hound Dog" ou des coups de trompette déchaînés sur "Long Tall Sally". Le groupe insère également un extrait du "School Day" de Chuck Berry lors du "medley de "Whole Lotta Rock'n'Roll'.
Mais peut-être que les moments les plus impressionnants sont livrés avec leur version de "Black Dog".
La signature du temps étrange du batteur John Bonham, donne une tâche difficile quand Led Zeppelin coupe la version originale sur l'album "Led Zeppelin IV" de 1971.
Le beat est fait de brusques changements de tempo, ce qui dément son apparente simplicité. CCS fait face à ces changements sans aucun problème.

Leur musique est surtout caractérisée par le chant unique et rugeux de Korner.
Alexis Korner, chanteur, guitariste, auteur et champion du R '& B revival des années soixante, est le leader naturel du groupe, bien que la plupart du travail vocal est réalisé par son ami Peter Thorup, célèbre pour sa voix émotive et ses pantalons de cuir.

CCS est effectivement synonyme de "société en conscience collective" qui a une connotation particulière et paradoxale, compte tenu de l'état général de l'inconscient collectif de la plupart des musiciens de rock au cours de toute cette période. Toutefois, cela ne s'applique pas aux esprits les plus affutés derrière ce projet.

Ils sont parmi les premiers groupes à enregistrer sur le nouveau label de Mickie Most, Rak et John Cameron fait l'arrangement de leurs albums.
Ils ont quelques Hits, à commencer par la reprise de "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin qui était utilisée comme thème du "Top Of The Pops" de la BBC à cette époque. Ce titre atteint également le numéro 58 aux États Unis, où leur premier album fait numéro 197.
Techniquement, le thème de 'Top Of The Pop' n'est pas joué par CCS, mais il a été enregistré par l'orchestre de Top Of The Pop un matin, avant les répétitions de la journée. Cela dit, le groupe est dirigé par John Cameron à cette occasion et bon nombre des musiciens sont des habitués du CCS. Cela permet à la production d'adapter la musique à la durée exacte et, surtout, d'éviter le paiement hebdomadaire des royalties..

Image

D'autres hits suivent, et leur premier album, intitulé imaginativement "CCS", est un mélange éclectique de ses propres chansons et des reprises telles que "Satisfaction" des Rolling Stones et le classique de John Lee Hooker "Boom Boom", le tout joué dans un nouveau style plus Jazzy...

Image

"CCS II" est le second enregistrement par cette réunion en vrac des musiciens de studio qu'Alexis Korner a réuni pour son big band de rock fusion expérimental.
Les faits saillants sont les duos de la voix rauque de Korner et celle, brillante, du chanteur danois Peter Thorup, ainsi que le superbe travail de basse de Herbie Flowers, qui, plus tard, atteindra la notoriété dans un groupe appelé Sky.

Les chansons vont des remaniements cuivrés de rock'n'roll des années cinquante à plus d'un classique comme la reprise de Led Zeppelin (comme sur le premier album, CCS) et quelques chansons puissantes, écrites par Korner, Thorup et l'arrangeur John Cameron.

Il n'y eu finalement que deux représentations en direct par ce groupe, rien de surprenant étant donné le nombre d'acteurs impliqués, et le fait que le CCS est d'abord et avant tout un groupe de studio.
Le premier concert a lieu au Ronnie Scott's, où ils font sauter tous les fusibles tout en jouant au bénéfice de la famille du flûtiste Harold McNair.
Le second se passe au Royal Albert Hall... À tous égards, la performance est un triomphe (et des photos du groupe en action peut être vu sur la couverture de l'Album "CCS II", avec John Cameron dans sa célèbre chemise rose, et Peter Thorup dans son pantalon en cuir tout aussi notoire serré.

Le chant de Peter Thorup a tendance à dominer la fin de chaque morceau et la guitare acoustique plante le décor lors de sa composition, "This Is My Life". Le style ressemble ici quelque peu à du Blood, Sweat And Tears.

Sur scène et, occasionnellement, sur disque, Alexis Korner sert de point focal pour le groupe à travers sa personnalité et son enthousiasme.
Alexis a une voix merveilleusement enfumée et un sentiment inné pour le Blues. Vous pouvez l'entendre en plus sensuel quand il récite des vers de poésie sur le morceau concept apocalyptique, "Chaos; Can't We Ever Get It Back" avec une voix qui rivalise avec John Hurt dans le département 'chair de poule'.

Image

Le troisième album est appelé "The Best Band In The Land" ou, en Australie, "The Band Played The Boogie", d'après le hit single extrait de l'album.
Il font un dernier single, "Hurricane Coming" et c'est la fin de CCS.

Bien que Korner soit ravi par le succès de CCS, tourner avec ce groupe n'a jamais été évident, et jouer une musique fortement arrangée lors des concerts ne l'a jamais vraiment emballé.
Ils se séparent en 1973, lorsque Körner et Thorup font équipe avec les anciens membres de King Crimson, le bassiste Boz Burrell et le batteur Ian Wallace pour former Snape (Something Nasty 'Appens Practically Every day).
SNAPE fait ses débuts au Great Western Festival en Mai 1972, et ils étaient déjà légendaires avant de faire quoi que ce soit!

Au cours des années qui suivent, Alexis développe une carrière comme voix masculine à la demande pour la télévision et des jingles publicitaires de la radio, tout en conservant tous ses intérêts dans la musique.
Sa mauvaise santé le prend au piège, toutefois, et Alexis meurt en Janvier 1984, regreté et pleuré par les nombreux musiciens et amis, qu'il avait encouragé au cours de toutes ces années.
Son influence sur le développement du Rock Britannique et de la scène Blues était immense et cette série de spectacles exubérants fournit un mémorial digne d'une personne très aimée et respectée.

Image

En 2004 sort un excellent album de compilation intitulé "A's, B's And Rarities".

Discographie:

1970 C.C.S. (Whole Lotta Love)
1972 C.C.S. II
1973 The Best Band In The Land
2004 A's, B's And Rarities

sources: wikipedia, Chris Welch, Vernon Joynson
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: CCS (Bio)

Messagepar alcat01 » 18 Fév 2014, 22:43

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron