WRITING ON THE WALL (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

WRITING ON THE WALL (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 17:39

Image

Writing on the Wall, formé en 1968, est un groupe de Rock Progressif Ecossais originaire d'Edimbourg, né des cendres d'un autre groupe d'Edimbourg, The Jury.
Dans le milieu des années 60, the Jury était passé, avec le temps, de la Soul Music au Psychedelic Rock.
C'est alors qu'ils avaient décidé de changer leur nom en Writing on the Wall au début de l'année 1968.

Composé du chanteur, Linnie Paterson (futur membre de Beggars Opera, mort le 1er Janvier 1989), du guitariste Willy Finlayson, du bassiste Jake Scott, du batteur Jimmy Hush et du claviériste Bill Scott, Writing on the Wall est l'un des groupes de Rock Prog qui a malheureusement glissé entre les mailles du filet et qui est devenu presque totalement ignoré, alors que d'autres tenaient le devant de la scène.
Pourtant, un nombre relativement faible de groupes Ecossais ont laissé leur marque sur la scène Britannique, Writing on the Wall en est un.

Leur manager, Brian Waldman, les fait démènager à Londres EN 1968, leur fournissant des concerts dans le club spécialisé dans le psychédélique underground qu'il avait ouvert dans la ville, the Middle Earth.

Image

À la fin de 1968 ils enregistrent une session à la radio BBC pour le Disc Jockey John Peel, et à ce moment-là, ils enregistrent aussi un album live de démo afin de solliciter un contrat d'enregistrement.

Bien que Tetragrammaton avait manifesté de l'intérêt, à terme, avec un line up un peu différent de lors de leur premier déménagement à Londres, ils enregistrent l'album "The Power of the Picts" pour le label de Waldman Middle Earth.
(Ce label a, en tout et pour tout, seulement publié quelque chose comme cinq albums entre 1969 et 1970 avant de disparaître complètement, ce qui explique que le LP n'est pas facile à trouver du tout).

Le disque n'attire pas beaucoup l'attention en dehors de l'Ecosse, et, cependant, l'engouement pour la renommée de leur énergique spectacle leur permet de continuer à jouer pendant quelques années encore, leur nouveau matériel original se tarissant en l'absence de sorties de disque.

Ils font alors une autre session pour Peel, en 1971, et après plusieurs changements de personnel, ils réduisent le line up à celui qui composait the Jury, en 1966, et ils enregistrent un LP inédit à Edimbourg en 1972.

Un dernier single, "Man of Renown"/ "Buffalo", apparait sur le label Pye, à la mi-1973, et ils commencent à travailler sur un autre album au pays de Galles à la fin de 1973, mais le groupe jète finalement l'éponge lorsque leur matériel est volé en Décembre de cette année.

Image



Le groupe n'a donc publié qu'un seul album au cours de ses cinq ans de carrière.
Quoi qu'il en soit, puisque cet album est sorti en 1969, il n'est donc pas surprenant que le son de Writing on the Wall, comme beaucoup d'autres groupes de rock prog, sonne comme à l'époque: ils n'ont pas encore abandonné leurs racines, dans ce cas, le Hard Rock, le Blues et le Psyché.

Ce LP, sorti en 1969, intitulé "The Power of the Picts", nous offrait pourtant un Heavy Rock psychédélique en transition sur un disque de Hard Blues Rock Progressif.
L'orgue proéminent et la voix dramatique et théatrale ont drainé les influences libérales du Crazy World of Arthur Brown et de the Doors, et à un degré moindre, de Procol Harum et de Traffic, bien que Writing on the Wall soit plus sombre et moins mélodique que ces groupes précités.

Les points forts de cet album sont sans doute les morceaux "Mrs. Cooper's Pie", "Aries", "Bogeyman".
En fait, "Aries" est la reprise d'une chanson initialement créée par un groupe Américain anonyme appelé The Zodiac, qui était essentiellement un groupe de sessionmen de Los Angelès (Hal Blaine et Carol Kaye), ainsi que Paul Beaver combinant le psychédélisme avec le Moog synthétiseur.

Image

Bien que ambitieuse et underground dans son attitude, la musique n'était pas tout l'original ou le significatif groupe Writing on the Wall, même si elle n'a pas tenu très longtemps, en fait, jusqu'à la fin de 1973.
Seul un single, “Child On A Crossing”/ “Lucifer's Corpus” de la mi 1973 a été ajouté à la discographie officielle, cependant, malgré un calendrier actif de concerts, de radio périodique et d'enregistrement télévision, et même une tentative de préparer un deuxième album en 1972.

En 2007, "The Power of the Picts", élargi à un double CD sur le label Ork, ne comprend pas seulement l'album d'origine et un single de 1969 ("Child on a Crossing" et "Lucifer's Corpus"), mais aussi l'ensemble d'un disque de matériel provenant de divers enregistrements de 1968 à 1973 qui n'avaient jamais été publié alors que le groupe était encore en activité.

Après que le groupe ait éclaté, Linnie Paterson se joint à Beggars Opera pour leur album de 1973 intitulé "Get's Your Dog off Me".

viewtopic.php?f=18&t=230

Paterson est mort le 1er Janvier 1989.
Willy Finlayson a plus tard été membre de la dernière version de Bees Make Honey, a participé en tant qu'invité à l'album "Chance" de Manfred Mann's Earth Band et a été membre de Meal Ticket.

Le reste du groupe, sans surprise, n'a plus jamais été entendu depuis que le groupe s'est séparé.

sources: Ben Miler, Richie Unterberger
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: WRITING ON THE WALL (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2014, 23:01

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron