KARTHAGO (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

KARTHAGO (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 17:44

Image

Karthago est un groupe que l'on peut cataloguer de Krautrock Progressif, avec un son très Américain, fondé à Berlin par le guitariste chanteur Joey Albrecht, originaire de Hanovre et le bassiste Gerald Luciano Hartwig (qui joue avec Embryo de temps en temps).

Depuis 1968, ils ont beaucoup joué dans les clubs en un duo appelé Blues Machine. En 1970, ils engagent le percussionniste Bolivien Thomas Goldschmitt (principalement les percussions manuelles) et bientôt ils décrochent un contrat d'enregistrement avec BASF.

Juste un mois avant que l'enregistrement de leur premier album ne commence, deux membres supplémentaires, le claviériste Ingo Bischof (futur Kraan) et le batteur Wolfgang Brock, sont engagés pour enrichir la formation. Les musiciens de Karthago viennent de toute l'Allemagne et de divers horizons. Ils ne sont donc pas, à proprement parlé, un véritable groupe de Berlin.

Image

Fortement inspiré par des groupes Américains et Britanniques, Jimi Hendrix étant l'influence la plus notable, ils se sont investis d'autant plus dans le type de Rock Fusion obtenu par CBS (avec Chicago Transit Authority, Argent, Black Widow, Heaven, etc.).

Karthago développe, petit à petit, un style plus énorme (gigantesque) que la plupart des autres groupes de Berlin, avec des chansons fortes, avec des élèments de Jazz et de Funk, le tout soutenu par d'excellents musiciens.

Image

Il semble que BASF était vraiment heureux de signer Karthago; et n'oublions pas, qu'à l'époque, ils avaient un sacré catalogue!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

http://www32.zippyshare.com/v/24712559/file.html

Leur premier album, intitulé tout simplement "Karthago" est enregistré en Octobre 1971 à l'Audio Tonstudio, à Berlin, avec le producteur Dieter Zimmermann et l'ingénieur Stan Regal.

Il sort dans une pochette spectaculaire, avec une couverture inventive et coûteuse en six morceaux...
L'ensemble est somptueux et rappelle les multiples couleurs et motifs psychédéliques des albums de Santana, mais en réalité allant bien au delà.

Le son de Karthago bénéficie d'un excellent travail à la guitare plombée, et la voix assez funky de Joey Albrecht, rappelant quelque peu le Jimi Hendrix Experience et le groupe de heavy funk progressif Funkadelic.
Les meilleurs morceaux dans ce style s'appellent "Why Don't You Stop Buggin 'Me Babe" et "String Rambler". Les autres, comme l'éloquent instrumental "Nos Vamos", ont un caractère nettement plus latin, assez proche de Santana.

C'est un très bon album dans tous les sens du terme, mais il n'a pas été aussi fructueux que l'on espèrait qu'il le soit.
C'est un album très (trop) sous-estimé!

Peu d'autres groupes Allemands ont enregistré de la musique dans ce style aussi particulier.

Image

http://www51.zippyshare.com/v/73794427/file.html

On trouve encore plus de travail instrumental dans le style Santana sur le deuxième album "Second Step", enregistré à Windrose Dumont Time, Hambourg, en Mai 1973, avec la production de C. & M. Hudalla. C'est beaucoup plus qu'un effort commun du groupe, harmonieusement équilibré entre les claviers jazzy, les guitares plombées et les rythmes Sud-Américains.

Le groupe se déplace alors dans une direction plus rock, bien que leurs tendances jazzy soient encore très présentes.

La plupart du matériel est grand, mais les compositions de Ingo Bischof sont un peu déplacées, car ses chansons sont presque le type même des ballades d'un chanteur-compositeur-interprète! Le batteur original W. Brock ayant quitté le groupe pour The Rattles en Février 1973, il a été remplacé par Norbert "Panzer" Lehmann sur cet album. Puis, dans les mois qui suivent, Lehmann est reparti pour le groupe Heavy Progressif Epitaph.

Dans Karthago arrive alors Konstatin Bommarius (ex- 2066 & Then, Abacus) pour le remplacer.

Le bassiste Gerald Luciano Hartwig part également à l'Eté 1974. Son remplacement a été vraiment quelque chose de sensationnel à l'époque, car Glenn Cornick (ex-Jethro Tull, Wild Turkey) rejoint le groupe en Octobre 1974.

A chaque album, le son de Karthago devient de moins en moins progressif et de plus en plus proche d'un rock plus pur, mais il semble qu'ils n'ont jamais gagné une plus grande réussite malgré ce fait.

Image

http://www76.zippyshare.com/v/34058604/file.html

Une refonte de Karthago (à cinq membres) qui compte désormais Albrecht, Bischof, Cornick, Goldschmitt et Bommarius signe avec le label Bacillus et déménage à Oxford, en Angleterre, en Novembre 1974, où ils enregistrent "Rock'n'Roll Testament" dans les Chipping Norton Studios.
C'est certainement leur album le plus populaire, il est en partie un peu plus funky, et, surtout, il met en vedette le bassiste renommé qu'est Glenn Cornick.

Le producteur de cet album est Hauke Peter, manager du label Bacillus. Vers la même époque, il signe d'autres groupes, les Allemands de Nine Days' Wonder, qui enregistrent en Angleterre, alors que les Anglais de Nektar enregistrent en Allemagne depuis des années!

Ce nouvel album de Karthago est plutôt bien fait et beaucoup de gens le considère comme leur meilleur. Il marque un changement prononcé de style vers un bon vieux rock bien produit avec quelques touches symphoniques.

Karthago devient donc, par la force des choses, un autre fournisseur de la caractéristique "Bacillus rock", la marque de commerce de Peter Hauke et Dieter Dierks.

Image

Image

Leurs concerts à Berlin et à Hambourg, en Janvier 1976 sont enregistrés et sortent en double album "Live At The Roxy" dans le courant de 1976.
Comme Glenn Cornick avait quitté le groupe, Gerald Luciano Hartwig est maintenant de retour prêt à l'action à nouveau. Albrecht, Goldschmitt et Bischof sont également aidés par le guitariste chanteurReinhard Bopp (ex-Hardcake Special) et le batteur Ringo Funk (ex-Atlantis, ex-Jeronimo).
L'interaction entre Ringo Funk et Tommy Goldschmidt, qui est aux percussions sur l'album live, est fantastique.

Ce disque est devenu, littéralement le testament de Karthago car le groupe se démantèle au printemps 1976.

Image

Toutefois, Albrecht, plus tard, rassemble le dernier batteur, Ringo Funk, le pianiste chanteur Chico de los Reyes, le guitariste Jochen Roth et le bassiste Ernst Keinz dans un studio en Eté 1977 pour le piètre "Love Is A Cake", un flop commercial, disco pop - rock!

On retrouve Karthago sur le récent DVD "Kraut Rock Réunion" sorti en 2005.

Discographie:

1971 Karthago
1973 Second Step
1974 Rock'n'Roll Testament
1976 Live at the Roxy
1977 Love Is A Cake

Sources: wikipedia, Dag Erik Asbjørnsen
Dernière édition par alcat01 le 15 Fév 2014, 22:05, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: KARTHAGO (Bio)

Messagepar alcat01 » 15 Fév 2014, 16:46

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron