

Juicy Lucy est un groupe de Blues Rock formé en 1969.
Les origines du groupe commence par une formation appelée The Misunderstood. Salués à la fin des années soixante en tant que pionniers du mouvement psychédélique par des gens comme le Pink Floyd, leur cause avait été défendue par John Peel qui les avait découvert alors qu' il travaillait comme Disc Jockey aux États-Unis.
Il fut tellement impressionné par eux qu'il décida de produire leurs premiers enregistrements en 1966 et les invita ensuite à venir au Royaume-Uni, une offre qui n'aboutit qu'un plus tard. Toutefois, ayant fait du Royaume-Uni un Vietnam entre les États-Unis et des problèmes avec les services d'immigration du Royaume-Uni, cela cause des problèmes de personnel et de line up. Juicy Lucy est né des cendres de leur dernier line up en Juillet 1969.
Prenant le nom d'un personnage de "Virgin Soldiers" de Leslie Thomas, Juicy Lucy chercha en premier lieu à s'éloigner du son rock psychédélique de The Misunderstood pour quelque chose d'un peu plus contemporain et commercial. Eh bien, ils y arrivent parfaitement avec un premier simple tiré de leur premier album "Who Do You Love?".

Après la disparition complète du Garage Band The Misunderstood, Juicy Lucy est alors composé du chanteur Ray Owen, du steel guitariste Glenn Ross Campbell et du saxophoniste Chris Mercer.
Le groupe recrutera dans une seconde phase, le guitariste Neil Hubbard, le bassiste Keith Ellis, et le batteur Pete Dobson.
Le groupe obtient immédiatement un Hit en Angleterre avec cette reprise de "Who Do You Love?". Cette chanson de Bo Diddley entre dans les Charts au Royaume-Uni et dans plusieurs pays Européens au Printemps 1970, pour atteindre finalement le numéro 14 au Royaume-Uni et reste dans les Charts pendant trois mois.


Leur premier album "Juicy Lucy", alors a juste atteint les portes du Top 40 au U.KAlbums Chart. La couverture de l'album lui-même a fait sensation en mettant en vedette une danseuse burlesque nommée Zelda Plum, nue, au milieu de fruits.
Malheureusement, tout ne va pas bien dans Juicy Lucy. Des conflits personels ont pris place et le groupe est passé par plusieurs changements jusqu'à son album, "Pieces" où plus aucun des membres originaux qui avaient joué sur scène "Who Do You Love" ne soit présent.

Les changements de line-up ont été rapidement mis sur pied quand l'ex-chanteur de Zoot Money Paul Williams, le guitariste Micky Moody et le batteur Rod Coombes; remplacent Owen (qui est parti pour une carrière solo), Hubbard et Dobson, en 1970 pour l'album "Lie Back And Enjoy It" atteint le numéro 53 dans les UK Albums Chart), avec un autre bassiste Jim Ellis Leverton assumant la continuité dans "Get a Whiff a This" en 1971.

Le constant turnover a clairement des répercussions sur le groupe aussi bien créativement que commercialement, avec les co-fondateurs Campbell et Mercer encore une fois tout exités avant de sortir le quatrième album de Juicy Lucy "Pieces" en 1972.

Il a été enregistré par un line-up de fortune avec Williams, Micky Moody, le claviériste Jean Roussel, le bassiste Andy Pyle et le batteur Ron Berg, tout deux ex- section rythmique de Blodwyn Pig.
Juicy Lucy est dissout peu après.
Après cela, Micky Moody a été membre d'un autre groupe rock appelé Snafu entre 1973 et 1976, et il rejoint plus tard le premier line-up de Whitesnake en 1978, et il a également publié un album solo de Blues "I Eat Them For Breakfast" en 2001.

Le chanteur Ray Owen, membre fondateur a relancé le nom du groupe entre 1994 et 1995 pour les albums "Blue Thunder" et "Here She Comes Again" avec Mike Jarvis à la guitare, Andy Doughty, à la basse, et Spencer Blackledge, à la batterie.
Sanctuary Records a sorti "Who Do You Love - the anthology" et l'intérêt dans le groupe remonte dans tous les coins du monde.

Le groupe fait une tournée pour la promotion de l'album "Here She Comes Again", mais leurs anciens fans ne suivent pas vraiment, et le groupe n'obtient pas la nouvelle audience qu'il aurait désiré.
Quelques deux ans plus tard (1997), cette version du groupe se sépare, mais Owen a voulu continuer dans cette voie, surtout quand il a formé un partenariat musical avec un guitariste connu sous le nom de M. Fish.
Des problèmes juridiques sont alors apparus pour garder le nom de Juicy Lucy pour le nouveau groupe, de sorte que, finalement, il devient Ray Owen's Moon ("Moon" étant le titre de l'album solo de Ray Owen publié en 1971).
En 2004, le bassiste Fudge et le batteur Fletch ont rejoint le groupe et la question juridique a enfin été réglée. Avec un enthousiasme renouvelé le groupe se met à l'écriture, aux répétitions et à jouer.
Faisant l'impensable, ils vont jusqu'à jouer la musique originale du groupe dans des pubs et des petits clubs, obtenant une grande réponse et construisant une véritable suite. Il est clair que le groupe a toute la capacité de répéter, ou même de se dépasser, c'est très tôt le succès.
En juin 2006, l'orchestre est entré aux Studios Metway de Levellers à Brighton pour travailler sur les premiers nouveaux enregistrements pendant douze ans.

La valeur de leur performance live montrée se révèle pleinement lors de la sessions d'enregistrement quand il a fallut compléter onze chansons en quatre jours!
Le résultat de ces sessions fut "Do That And You'll Lose It", sorti en Septembre 2006.
Ils ont joué au Cambridge Rock Festival en 2007 et se sont de construits une formidable réputation en live.
Le lien avec le passé n"est pas oublié, et de nos jours, Juicy Lucy joue encore et toujours "Mississippi Woman", ou "Who Do You Love?" en plus du matériel de leur premier album.
En Juin 2008 le bassiste Fudge décide de partir pour des raisons personnelles et son rôle a été repris par l'inconnu, mais toujours présent James.
Peu de temps après tous ces bouleversements, Ray Owens est tombé gravement malade, avec de gros problèmes pulmonaires. Cela a commencé au plus fort de la saison des festivals d'Eté.
Alors qu'il récupèrait, Juicy Lucy a continué à fonctionner comme un trio avec M. Fish qui assurait les vocaux. Ray est retourné à la scène après seulement sept semaines, mais n'a jamais réussi à atteindre la pleine forme physique et a subi une rechute de son problème pulmonaire à la fin d'Octobre 2008, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale sur le poumon lui-même pour supprimer la zone endommagée.
Ray aurait dû être suffisamment en forme pour revenirr au groupe au début de l'année 2009, mais le trio restant avec M. Fish, Fletch et James avait réalisé, en l'absence de Ray, que des changements devaient être faits pour que Juicy Lucy puisse continuer à développer à la fois sa musique et soigner son public.
Lorsque cela a été dis à Ray en Janvier 2009, n'étant pas d'accord, il a décidé de ne pas revenir, laissant le "Power Trio" porter l'héritage de Juicy Lucy dans sa quarantième année.
discographie
Juicy Lucy - 1969
Lie Back and Enjoy It - 1970
Get a Whiff a This - 1971
Pieces - 1972
Who Do You Love - The Best of Juicy Lucy - 1994 (compilation album)
Here She Comes Again - 1995
Blue Thunder - 1998
Do That And You'll Lose It - 2006
Sources: Wikipedia, juicylucyinfo.co.uk