BRAINBOX (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BRAINBOX (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 18:20

Brainbox est un groupe de rock Néerlandais de la fin des années 1960.

Image

Il a été fondé à Amsterdam par le guitariste Janvier Akkerman (né 24 Décembre 1946), le batteur Pierre Van Der Linden (né le 19 Février 1946 aux Pays-Bas), batteur de jazz dans la veine de son héros d'enfance, Buddy Rich, le bassiste Andre Reynen et le chanteur Kazimir (Kaz) Lux.

Akkerman est de loin le guitariste le plus influent à sortir de la Hollande. Il a été le guitariste favori numéro un de ce pays, d'après les sondages de popularité Néerlandais, depuis de nombreuses années maintenant, et est également le seul guitariste à atteindre la célébrité et un tel succès à l'étranger.

Akkerman a un style caractéristique, qui est composé de plusieurs éléments, dont une parfaite connaissance du rock'n'roll et de la musique classique.

C'est un guitariste qui se distingue constamment en expérimentant de nouveaux équipements et de nouvelles guitares. le son distinctif de sa guitare est caractérisé par son utilisation novatrice du volume de son qui enfle comme celui d'un violon produit une note soutenue (cette technique a d'aillieurs été imité par de nombreux guitaristes par la suite), mais il est également capable d'étonner en jouant à grande vitesse des morceaux de pure pyrotechnie. Il a également été le premier à utiliser le luth dans un groupe de rock, ce qui reflète son intérêt pour la musique et la culture médiévales et celles de la Renaissance. Et occasionnellement, il joue aussi du piano.

Au début des années soixante-dix, le Melody Maker lui a même décerné le titre de "Meilleur guitariste du monde"!

Janvier Akkerman est né dans le quartier de "Jordaan" à Amsterdam en tant que fils de ferrailleur. À l'âge de cinq ans, il prend des cours de guitare et de son premier simplle sort quand il a quatorze ans.

Image

À l'âge de seize ans, le guitariste Janvier Akkerman forme un groupe appelé Johnny and The Cellar Rockers. Les autres membres sont Paul Hubert (guitare et voix), Ron Bijtelaar (basse) et Sidney Wachter (batterie). Ils jouent un rock instrumental et enregistrent même quelques simples au milieu des années 1960. En 1965, le groupe change de nom et devient The Hunters. Ce groupe comptait aussi dans ses rangs le jeune Pierre van der Linden. Sous ce nom, ils sortent aussi quelques simples. Aucun d'entre eux n'obtient vraiment de succès. The Hunters est, malgré tout, le premier groupe d'Akkerman qui obtient du succès en dehors d'Amsterdam.

C'est alors que Janvier Akkerman avec le producteur Casper Koelman écrivent une chanson intitulée "The Russian Spy And I". La chanson sort en simple et devient un grand succès à travers toute la Hollande, principalement grâce à un fantastique solo de guitare joué par Akkerman.

Un peu plus de simples sont publiés, mais ils ne peuvent pas rivaliser avec "The Russian Spy". En raison de ce manque de succès, Akkerman dissout le groupe en 1968. La même année Akkerman enregistre son premier album solo, "Talents For Sale".

Il est aidé par ses anciens camarades de The Hunters Bijtelaar et Wachter, et l'album est produit par Tim Griek. Cet album est constitué principalement de reprises de Hits célèbres comme "What'd I Say", "Green Onions" et "Mercy Mercy".

Image

Le reste du temps, il est occupé à l'enregistrement en tant que musicien de studio pour différents groupes.

En janvier 1969, il fonde Brainbox, mais il n'y reste que pendant les trois premiers succès. Il rejoint ensuite le Thijs van Leer Trio à la fin de 1969. Ils continuent sous le nom de Focus et obtiennent quelques succès mondiaux dans les années soixante-dix.

Dans la même période, un jeune chanteur Anglais de souche Polonaise, Kasimirz (ou Kaz) Lux (né le 7 Janvier 1948) à Oosterhout dans le Nord-Brabant) commençait à chanter dans plusieurs groupes et commence à écrire ses propres chansons. En Mai 1968, il gagne un concours de 'jeunes talents'. Le premier prix est l'enregistrement d'une démo pour le label Bovema. Parce que les producteurs ne sont pas très impressionné par ses amis musiciens, ils suggèrent d'enregistrer la démo avec l'aide de musiciens de studio.
Là, il rencontre le guitariste Janvier Akkerman, le batteur Pierre van der Linden (qui a également joué dans After Tea) et le pianiste Wim Jongbloed. Parce que Lux n'a pas aimé le jeu de Jongbloed, il a alors demandé à Rob Hoeke. Dans la session d'enregistrement ils ont enregistré deux chansons: "Down Man" et "Woman's gone", et Akkerman a joué de la basse au cours de la session. Seule le deuxième morceau a survécu.

Quelques mois plus tard, Lux est contacté par Akkerman et Van der Linden pour former un groupe. En tant que bassiste, ils recrutent Andre Reynen, sur une suggestion du manager du groupe The Outsiders, John van Setten... Et Brainbox est né.

Leur premier simple est "Man Down", qui a établi leur son Progressive Blues Rock. Ils obtiennent plusieurs Hits aux Pays-Bas, avec d'autres simples comme "Summertime". "Between Alpha and Omega", "Doomsday Train", "Reason to Believe" ou encore "Smile".

Image

http://www70.zippyshare.com/v/37199708/file.html
muro

Peu de temps après, ils sortent leur premier album simplement intitulé "Brainbox". Comme musicien invité, on y trouve Tom Barlage, flûtiste dans son propre groupe Solution. Pour ce premier album, ils font aussi l'enregistrement d'une nouvelle version de "Down Man", qui allait devenir leur premier hit. Malgré leur succès janvier Akkerman est forcé de quitter Brainbox. En 1969, il a jammé pendant une heure de temps avec Thijs van Leer, et le manager de Brainbox l'a découvert et lui a demandé de quitter les lieux.

Ainsi, il quitte par obligation Brainbox et collabore avec Van Leer pour la formation de Focus. Il est remplacé par deux guitaristes Rudi de Queljoe (ex-Dragonfly) et Herman Meyer (un guitariste de jazz, qui, depuis, est décédé). Ce dernier sera donc bientôt remplacé par John Schuursma, qui a joué avec Rob Hoeke.

Dans cette composition, quelques simples sont publiés, mais il est difficile pour Brainbox de maintenir son statut sans Akkerman.

Un an plus tard, en 1970, Pierre Van Der Linden quitte lui aussi le groupe pour rejoindre Akkerman dans Focus. Pour une courte période, il est remplacé par Schel Schellekens (qui fera plus tard du théâtre), mais son successeur permanent s'appelle Frans Smit (ex-September).

Après ce départ, le bassiste Cyril Havermans le suit également pour rejoindre Focus, en remplacement du bassiste original de Focus.

Il y a aussi de plus en plus de problèmes entre le manager et Schuursma. Le conflit est à un point culminant lorsque Schuursma est finalement licencié. Il est alors remplacé par Ronnie Meyes.

En 1971, le nouveau line up est donc composé de Michel van Dijk au chant, de Tony de Queljoe et de Ron Meyes aux guitares et de Robert Verwey à la basse. En 1971, Lux quitte Brainbox pour commencer une carrière solo, avec un premier le LP intitulé "Kazimierz Lux cs" qui sort sur le label Harvest en 1972, suivi du bassiste Andre Reynen.
Il ne reste donc plus, à ce moment-là de membre original dans le groupe.

Ils sont remplacés respectivement par Michel van Dijk (ex-Ekseption) et Robert Verwey. Pour un délai très court Tony de Queljoe (le frère de Rudi, et aussi ex-Dragonfly) devient membre du groupe.

Image

Brainbox - To You (1972)

http://www58.zippyshare.com/v/51682672/file.html
muro

Image

http://www12.zippyshare.com/v/1580997/file.html
muro

Un deuxième album, "Parts" est publié, mais il n'est même pas à moitié aussi bon que le premier album.

Toutes ces modifications ne sont pas très bonnes pour Brainbox, leur popularité faiblit dangereusement et ils décident de se séparer en 1972.
Michel van Dijk deviendra plus tard le nouveau chanteur de Alquin, et Ron Meyes jouera, quant à lui, dans le groupe Earth & Fire.

En 1982, Brainbox se reforme. Les membres sont Lux, Schuursma, Reynen, Van der Linden et De Queljoe. Ils font une grande tournée, enregistrent quelques démos, mais aucun album n'est enregistré.
En 1984, le groupe éclate à nouveau, et Kaz Lux retourne travailler sur sa carrière solo.

En 2003, ils font une nouvelle tentative de réunion, avec les mêmes membres qu'en 1982, sans Reynen qui est remplacé par Eric Bagchus et ils se produisirent principalement aux Pays-Bas.

Image

http://www41.zippyshare.com/v/82094319/file.html
muro

À l'Automne 2004, ils publient même un album live, "The Last Train" avec des enregistrements de leur dernière tournée, qui a eu lieu en Septembre 2004.

Image

http://www28.zippyshare.com/v/17847736/file.html
muro

Le 21 Janvier 2011 sort un nouvel album intitulé "3rd Floor" avec Pierre van der Linden (Drums), John Schuursma (Guitar), Eric Bagchus (Bass), Jan Akkerman (Vocals, Guitar, Bass, Lute, Piano) et Kaz Lux (Vocals, Guitar).
C'est un renouveau ou plutôt une renaissance pour ce groupe mythique!

Discographie

1969: Brainbox
1971: The Best Of Brainbox
1972: Parts
1972: To You
2004: The Last Train (live)
2011: 3rd Floor

Sources: wikipedia
Dernière édition par alcat01 le 19 Juil 2014, 19:51, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BRAINBOX (Bio)

Messagepar alcat01 » 09 Fév 2014, 19:54

bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité