GOOD RATS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

GOOD RATS (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 18:25

Image
Image

The Good Rats est un groupe de Rock originaire de Long Island, New York.
Leur musique est un mélange des éléments de Hard Rock, de Rock Progressif, de Jazz et même de Pop.
Bien qu'ils aient eu un certain succès aux niveaux national et parfois international, c'est sur Long Island qu'ils ont toujours été le plus connu.

Bien que d'innombrables rockers ont commencé leur carrière dans la banlieue de New York, à Long Island avant de passer à un succès mondial (Billy Joel, Twisted Sister, Steve Vai, Brian Setzer, Blue Öyster Cult, etc); il y a eu d'innombrables formations qui semblaient prêtes à percer, mais pour quelque raison que ce soit, n'y sont jamais arrivées.

De nombreux adeptes de longue date du Rock de Long Island serait probablement d'accord pour que les sommets sur la liste des éternels espoirs soient tenu par les Good Rats, un groupe qui a joué dans certains des meilleurs et des plus grands endroits les plus connus de la côte Est (Madison Square Garden, Nassau Coliseum, le Spectrum de Philadelphie) pendant les années 70, en ouverture de grands noms tels que Aerosmith, Ozzy Osbourne, le Grateful Dead, Bruce Springsteen, Kiss, Journey, Heart, Styx, Meat Loaf, Rush, et tellement d'autres encore.

Spécialisé dans une forme groupe de bar - groupe de Hard Rock (comparable à Led Zeppelin dès le début, avant de devenir plus commercial), un certain nombre de membres du groupe ont valsé grâce aux Good Rats depuis leur formation au cours de la fin des années 60, mais à travers tout cela, seul le chanteur Peppi Marchello a toujours été présent.

Créé en 1964, le groupe initial est composé de cinq étudiants de St. John's University: Ted Haenlein, Frank Stapleton, Eric Crane, Denny et Ryan Peppi Marchello.
Le groupe s'appele à l'origine The U-Men et il joue la plupart de ses concerts dans le Rockaways (Peyton Place & McNultys) et Long Island (The Attic, Tiger's Tail, etc).

En 1966, le frère de Frank Stapleton, John, trouve un arrangement pour le groupe afin de jouer dans un club dans le Queens, New York (The John Doe Room), où une société d'enregistrement exécutif les entend et finalement signe le groupe, mais celle-ci leur suggère aussi un changement de nom.
Le groupe continue à jouer des reprises du Top 40 tout en travaillant à sa propre musique originale.

Initialement composé de Marchello, du batteur Joe Franco (plus tard membre de Twisted Sister), du bassiste chanteur Lenny Kotke, plus une paire de guitaristes chanteurs, John "The Cat" Gatto et Mickey Marchello.

Au cours de la dernière partie des années soixante, la composition du groupe change et, en 1968, Eric, Frank et Ted (appelé et parti au Viet Nam, il ne rejoint le groupe qu'à partir de 1970-72) disparaissent, remplacé par le frère de Peppi, Mickey, et Crazy Artie à la basse.

Image

Image

En 1969, le groupe sort son premier album, "The Good Rats". Puis, ils font une pause de trois ans entre 1969 et 1972.

Toutefois, c'est le line up qu'ils mettent en place en 1972, en vedette les frères Marchello avec le guitariste John "The Cat" Gatto, le bassiste Lenny Kotke et le batteur Joe Franco qui forment le groupe que de nombreux fans dénomment alors "le plus grand groupe inconnu au le monde". Selon Peppi Marchello, the Rats ont été sans doute le plus gros poisson de la scène club des années soixante dix florissantes à Long Island, une scène qui comprenait, entre autres des groupes tels que Phantom's Opera, Twisted Sister, Zebra, et Rat Race Choir.

Image

En 1974, les Good Rats sortent leur plus connu et leur plus populaire album, "Tasty".
Il met vedette un mélange de Hard Rock Progressif et subtil avec des influences Jazz, mis en évidence par la puissante voix râpeuse de Marchello.
Plusieurs chansons de ce disque, surtout le clin d'oeil de Marchello à Mark Twain comme "Injun Joe", "Papa Poppa", une ode Rock au sujet des cultes, et les morceaux autobiographiques tels que "Back to My Music" et "The Songwriter".

C'est à l'époque de "Tasty" que The Good Rats attirent l'attention du guitariste Tommy Bolin (par l'intermédiaire d'un ami), qui était connu en raison de son travail de guitare pour des gens comme Billy Cobham et Deep Purple.
Bolin est alors impressionné par le groupe, et comme il gérait l'un de ses clubs préférés, le Denver's Ebbets Field, la location du groupe aboutit à une jam session avec Bolin et le batteur Carmine Appice sur une vibrante reprise du "Stratus" de Cobham, qui, bien des années plus tard, apparaissent sur la compilation de Bolin "Bottom Shelf" (Bolin malheureusement meurt d'une surdose d'héroïne deux ans plus tard).

Au cours des années suivantes, The Good Rats tournent un peu partout en Angleterre et en Amérique.
Ils ouvrent pour des groupes tels que Rush, Kiss, Aerosmith, Journey, Ozzy Osbourne, The Grateful Dead, Bruce Springsteen, Meat Loaf et autres Styx.

Leurs spectacles étaient célèbres en raison des bouffonneries du groupe, alors que Peppi pouvait jouer un air de guitare sur son bâton de baseball, lancer des rats en caoutchouc dans la foule pendant qu'il chantait.

Image

Entre 1976 et 1980, The Good Rats publient une série d'albums, "Ratcity in Blue",

Image

"From Rats to Riches" (enregistré sur Long Island à la fin de 1977 avec Flo et Eddie alias Mark Volman et Howard Kaylan à la production),

Image

"Birth Comes to Us All",

Image

et "Live At Last", qui ont tous été bien acceptés par les fans de base, et obtiennent un temps de passage sur la radio FM, sans réellement propulser le groupe au sommet.

Bien que certains groupes aient rapidement abandonné en raison de toutes les turbulences que the Good Rats ont expérimenté, Marchello et compagnie ont admirablement continué à tenir, en sortant des albums encore beaucoup trop négligés ("Rats to Riches" et "Birth Comes to Us All" en 1978, "Rat City in Blue" en 1979...

Image

En 1981, Gatto et Kotke quittent le groupe, et sont par conséquent remplacés par le futur guitariste de Kiss, Bruce Kulick et le bassiste Schuyler Deale, (qui a par la suite joué avec Billy Joel et Michael Bolton), pour l'album "Great American Music".
Peu de temps après, le groupe se sépare.

Tout au long des années 1980, Peppi Marchello continue cependant à écrire, composer et produire des enregistrements avec son fils Gene.
Ils tournent localement pendant un certain temps sous le nom de "Popzarocca" jusqu'à ce que leur chanson "Destiny" (par la suite ré-enregistrés comme "Ashes to Ashes") devienne un Hit mineur pour ce groupe (maintenant rebaptisé "Marchello"), avec un passage sur MTV "Headbanger's Ballroom".
Cette formation comprenait Gene à la guitare et au chant et aussi le batteur John Miceli (ancien membre de Meatloaf et de Rainbow).

Image

Ce bon groupe a enregistré deux albums mais un seul, "Destiny", a été publié.

Image

Dans le milieu des années 1990, Marchello et ses fils Gene et Stefan Marchello ont commencé à jouer au niveau local sous le nom de "Good Rats". Ils ont élaboré trois nouveaux CD studio à ce jour avec ce line up, "Tasty Seconds" (1996),

Image

et sous le pseudo de DUM, "Let's Have Another Beer" (2000),

Image

et "Play Dum" (2002).

Image

Marchello a également publié un enregistrement live d'une apparition en 1979 dans le Rochester Radio Show, "Rats, The Way You Like 'Em".

Le line up du début est appelé à se réunir pour des concerts sporadiques, comme par exemple deux spectacles à Rochester, New York, en Octobre 1998, qui a vu les "nouveaux" Good Rats ouvrant pour les Good Rats originaux.

Dans les années 2000, le groupe continue de jouer à travers New York, Long Island, le New Jersey et le Connecticut, jouant ainsi chaque année un week-end d'Eté dans leur propre festival en plein air, le bien nommé "Ratstock".

Présentée comme "The Original Good Rats" Peppi a été rejoint par Mickey, Kotke, Franco, et Gatto le 4 Octobre 2008, dans un petit lieu à Long Island, et pour quelques concerts à guichets fermés au BB King's à Manhattan.

En 2008, Gene Marchello quitte le groupe pour suivre son propre chemin. Néanmoins, the Good Rats, comportant Peppi et Stefan Marchello continuent à jouer des dates le week-end en club autour de Long Island.

Le groupe a finalement été intronisé dans le Long Island Music Hall of Fame en 2008.

Image

En 2012, Peppi Marchello publie un nouvel album du groupe, "Blue Collar Rats: The Lost Archives" sur son label Uncle Rat Music.
Le CD contient une nouvelle chanson, plus 19 chansons inédites enregistrées entre 1975 et 1984, certaines avec le line-up original de the Good Rats et d'autres, avec Kulick, Deale, Gene Marchello et divers autres musiciens.

The Good Rats originaux ont continué à jouer deux shows de Printemps (en une nuit) par an à BB King's de Manhattan, ainsi que d'un spectacle à l'Automne à "The Crazy Donkey" à Long Island, jusqu'en 2013.

Image

Peppi Marchello est décédé le 10 Juillet 2013 d'une crise cardiaque à son domicile Nissequogue. Il était âgé de 68 ans et il se remettait d'une chirurgie cardiaque subie en Juin.

Discographie

The Good Rats (1969)
Tasty (1974)
Ratcity in Blue (1976)
From Rats to Riches (1978)
Rats, The Way You Like 'Em (1979)
Birth Comes to Us All (1979)
Live at Last (1980)
Great American Music (1981)
Tasty Seconds (1996)
Lets Have Another Beer (2000)
Play Dum (2002)
Rats, The Way You Like 'Em (2007)
Blue Collar Rats: The Lost Archives (2012)

sources: wikipedia, Greg Prato
Dernière édition par alcat01 le 02 Avr 2014, 19:25, édité 25 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: GOOD RATS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 02 Juin 2013, 17:54

Le "Tasty" est fantastique. J'adore cet album.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne retrouve la magie de ce LP dans aucun de leurs autres disques.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: GOOD RATS (Bio)

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 17:58

Dixie Rock a écrit:Le "Tasty" est fantastique. J'adore cet album.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne retrouve la magie de ce LP dans aucun de leurs autres disques.

Image


C'est que le son y est plus violent, plus Hard!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: GOOD RATS (Bio)

Messagepar alcat01 » 02 Avr 2014, 19:26

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: GOOD RATS (Bio)

Messagepar tommy2701 » 03 Avr 2014, 12:21

Je ne connais pas vraiment bien les autres albums mais une chose est sûre : le "Ratcity In Blue", lui, est parfaitement excellent. :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron