KROKODIL (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

KROKODIL (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 18:29

Dans son line-up le plus courant, je vous présente Krokodil: Walty Anselmo (guitar, vocals), Düde Dürst (drums), Hardy Hepp (vocals, piano, violin, 1969-70), Terry Stevens (bass, guitar, vocals), Mojo Weideli (harmonica, flute, percussion), Max Lässer (guitar).

Image

Krokodil a émergé à la fin des années 60 comme un groupe de Blues Rock qui aurait mis une touche de progressif dans sa musique.
Souvent catalogué plutôt à tort dans le Krautrock, Krokodil est, en fait, un groupe Suisse.
Ils sont Germano-Suisses plus exactement, le guitariste, Terry Stevens qui vient d'Angleterre étant le seul véritable étranger dans le groupe.

Comme la plupart des groupes Suisses, Krokodil fut un combo presqu'incroyable en raison de la complexité de sa musique.

Image

Le groupe Krokodil a été constamment encouragé par les labels des maisons de disques, et ils ont finalement signé avec Liberty Records comme un groupe de Krautrock, mais s'ils avaient l'esprit du Krautrock dans leurs veines, la vérité est qu'ils sont beaucoup plus influencés par le Blues.
Naturellement, Liberty essaya de les présenter comme la réponse 'Krautrock' aux Groundhogs.

Krokodil a eu des origines ancrées dans le Blues, mais ils ont aussi vraiment su faire du Rock et ils avaient surtout un flair pour l'approche expérimentale, de sorte qu'ils eurent pratiquement le même genre d'attitude que les Groundhogs de Tony McPhee.

Mais, mis à part tout cela, Krokodil a été profondément innovateur dans son propre style, pas du tout copiste, à l'exception peut-être pour ses racines Blues de type John Mayall.

Image

http://www33.zippyshare.com/v/57062283/file.html
muro

Ils furent considérés logiquement comme la version Suisse de the Groundhogs en raison de leur premier album intitulé tout simplement "Krokodil" qui est sorti en 1969.

Image

http://www27.zippyshare.com/v/70113106/file.html
muro

Toutefois, à partir de 1970 et l'édition de leur second album "Swamp", ils ont commencé à introduire un son plus psychédélique dans leur musique, un son qui sera très dominant par la suite sur "An Invisible World Revealed".

Dès le début, Hardy Hepp, cité comme le "Bob Dylan Suisse" semblait être aux commandes, avec son doux mélange de Folk et de Blues, alors que Mojo Weideli à l'harmonica, leur donnait un son beaucoup plus terre-à-terre.

Image

http://www23.zippyshare.com/v/69568921/file.html
muro

Après le départ de Hardy Hepp en 1971 pour une carrière solo, Krokodil s'est vraiment complètement épanoui avec l'extraordinaire chef d'oeuvre intitulé "An Invisible World Revealed", un album qui a pris appui sur toutes sortes de mélanges ethniques et la fusion de ces éléments, devenant alors comme une sorte d'hybride de Amon Düül II, Man et Third Ear Band, tout un savant mélange que l'on retrouve dans le style unique de Krokodil.
Dans cet album ils font usage d'un mellotron, d'un orgue, d'une flûte et même d'un harmonica, le tout soutenu par une guitare acoustique qui donne à l'album un certain sens exotique. L'Est et les influences Indiennes dans cet album sont aussi présents à travers le sitar et les tablas dans les quinze minutes de la suite musicale de "Odyssey In Om"; le Blues cèdant la place à de la musique psychédélique, avec des sons ethniques et des jolies harmonies vocales, mais il est toujours présent.

Les éléments ethniques figurait dans tous les précédents enregistrements de Krokodil, mais pas autant que dans ce disque, où le sitar, les tablas et la flûte sont mis réellement mis en valeur. Krokodil est alors, pour ainsi dire, devenu le plus beau des 'groupes Suisses de Krautrock'.

Image

http://www65.zippyshare.com/v/19461164/file.html
muro

En 1972, après un changement de label (ils signent chez Bacillus), leur album suivant intitulé "Getting Up For The Morning" offre de nouveau un mélange de Rock, de Blues et de styles ethniques, bien que plus condensé et le chant semble fait à base de 'concoction'.

Ce LP continue cependant toujours dans le même style, mais le groupe est devenu plus succinct dans son approche concrète de la composition.
Cet album est daté de 1972, et ils jouaient plutot un bon Heavy progressif et bluesy avec sitar, flûte et surtout un harmonica presque omniprésent.
S'il faut leur chercher des points communs musicaux, ce serai plutôt avec le British Blues, un groupe comme Killing Floor par exemple, ou la scène Hollandaise avec des groupes comme After Tea, Brainbox, Livin Blues ou encore Cuby And The Blizzards.
C'est un disque a découvrir tout particulièrement pour les amateurs de raretés et des groupes précités.

Image

http://www34.zippyshare.com/v/32737/file.html
muro

Le double album "Sweat And Swim", sorti en 1973, contient également quelques uns de leur meilleurs morceaux, dont un, "Linger", qui ne dure pas moins de dix-sept minutes d'un voyage cosmico-ethnique. Ce morceau nous rappelant complètement et entièrement les chefs-d'oeuvres de "An Invisible World Revealed".

Image

http://www19.zippyshare.com/v/56336795/file.html
muro

A remarquer qu'il a été édité une compilation avec la période 1970-1972, pendant les années psychédéliques du groupe.
Durant cette période, des morceaux avaient été enregistrés en studio et d'autres en live, mais n'avaient jamais été publiés jusqu'à récemment, et ceci en excellente qualité sonore...

Image

Quand à cette autre compilation, issue des mêmes sources que l'album précèdent, elle n'amène pas grand chose de plus et malheureusement, elle ne dure qu'à peine plus d'une demie heure, donc, de préférence, pour fans seulement!

En conclusion: Krokodil, un groupe étonnant à ne pas manquer sous aucun prétexte!!!

Discographie

Krokodil 1969
Swamp 1970
An Invisible World Revealed 1971
Getting Up For The Morning 1972
Sweat And Swim 1973

Sources: Steven Freeman, Alan Freeman.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: KROKODIL (Bio)

Messagepar alcat01 » 21 Fév 2014, 20:30

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités