BURNIN RED IVANHOE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BURNIN RED IVANHOE (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 18:47

Image

À la fin des années 1960, une fusion du jazz et du rock enmené par la guitare commence à s'épanouir dans tout le Danemark. Les sons musicaux lancés par Jimi Hendrix et Eric Clapton ont créé une fusion avec des influences jazz pour aboutir un certain nombre de groupes qui combinent de la flûte, du saxophone, des cuivres et la configuration guitare / basse / batterie. Ces groupes ont pour noms Culpepper's Orchard, The Rainbow Band et Savage Rose, pour ne citer que quelques-uns.

Excellent groupe progressif Danois avec un peu de jazz, Burnin Red Ivanhoe (sans apostrophe, c'est-à-dire pas Burnin 'Red Ivanhoe) a été créé en 1967, ce qui en fait un des premiers groupes prog scandinaves. Fondé par le saxophoniste Karsten Vogel et le parolier Niels-Erik Wille en 1967, le groupe rajoute le guitariste Ole Fick, et le multi-instrumentiste Kim Menzer l'année suivante. Leur style est tout à fait original dès le début: mélange de jazz-rock et R & B, blues, psychedelic etc...Ils utilisent une variété d'instruments comme le violon, la flûte, le trombone, le saxophone en plus du travail de guitares, des claviers, et autres...

Image

Combinant le jazz d'avant-garde avec la beat music (un terme danois pour la musique créée par des groupes comme The Who et Jefferson Airplane), Burnin Red Ivanhoe développe une longue tournée nationale et procède à des enregistrements dès la fin des années 1960 et au début des années 70, enregistrant cinq albums studio et un album semi-live 1971 devenu depuis, un classique "Cricket Songs from Elephantwood" avec le chanteur folk et poète Poul Dissing.

Image

Pour la plupart des gens, ils sonnent comme la réponse du Danemark à Wigwam et Soft Machine avec une grande interaction entre tous les instruments. En fait, c'est le meilleur groupe Danois de progressif, mais avec un peu plus de jazz et de rock que de prog, bien que parfaitement écoutable. A l'origine, "M / S Mitte - The Burnin Red Ivanhoe" formé en 1967 par Karsten Vogel (saxophone, claviers) et les autres compagnons du milieu du jazz Danois d'avant-garde. L'idée de fusionner le jazz avec le rock s'est avéré tout à fait réussie, bien que le groupe soit encore plutôt inconnu à l'heure actuelle. Peu de temps après, le nom a été réduit à Burnin Red Ivanhoe, et aux environs des années 69/70, ils ont bâti leur renommée avec le line-up classique composé de Vogel, Kim Menzer (trombone, harmonica, flûte, etc…), Ole Fick (guitare, chant ), Jess Staehr (basse) et Bo Thrige Andersen (batterie).

Image

https://mega.nz/#!VNYX2R7D!NJlMxF-kdvmJ ... _Im6wtR8jg
https://mega.nz/#!0A4HRLjS!YTR9Em0-Waoe ... 1ATsPErFL0
https://mega.nz/#!hYxj1KAZ!kNlcZXMGETRM ... wX13deMBlE

Leur album du début de 1969 (double album) "M 144", considéré par beaucoup comme leur meilleur, sonne un peu comme les Who, mais avec des influences jazz. La plupart des albums de Burnin 'Red Ivanhoe ont cette certaine touche scandinave, comme les groupes prog du début des années 70 comme Wigwam, Culpeper's Orchard et Tasavallan Presidentti. Les compositions présentent souvent de longs passages d'improvisation avec les visions musicales de Karsten Vogel (sax soprano, alto sax). La plupart des compositions ont des textes en langue maternelle, mais les choses ont changé avec les disques suivants où la langue dominante est l'anglais.

Image

Le deuxième LP, album éponyme qu'ils sortent en 1970 (un autre bijou!), présente le même style et une structure similaire: après l'ouverture dynamique "Across The Windowsill", des compositions de style et atmosphère variés: R & B avec "Rotating Irons", du blues-rock dynamique avec "Gong Gong", "The Elephant Song", la ballade avec "Near The Sea", et ainsi de suite Le dernier morceau est intitulé "Secret Service Oyster", est-ce que cela vous rappele quelque chose?

Très peu de temps après, un nouveau groupe, encore plus orienté vers le jazz est formé par deux de ses membres, il s'appelle Secret Oyster.

Image

En 1971, le groupe a sorti son troisième album "WWW", qui est probablement une bonne base de départ, car il est leur plus progressif et il contient quelques-uns de leurs plus intéressants travaux. La musique est plus placide, sans solo de sax fou et le morceau de R & B, qui dure plus de huit minutes, l'excellent "2nd Floor, Croydon" a le caractère le plus progressif de ce LP.

Image

"Cricket Songs from Elephantwood" est enregistré en 1971 (avec Povl Dissing, un chanteur folk), mais il ne sortira que plus tard. Bien que les compositions soient plus axées vers le folk, et que toutes les paroles soient en Danois il y a quelques moments, en particulier le morceau de plus de dix minutes "Tingel-Tangelmanden" qui pourrait être intéressant pour tous les amateurs de rock progressif.

Image

Ils enregistrent un autre album en 1972 (live in the studio) "Miley Smile/Stage Recall". Étonnamment, il ne contient que trois anciennes compositions: "Ivanhoe I Brøndbyerne", "Rotating Irons" and "Indre Landskab", mais dans des versions différentes. Le reste présente des nouveaux morceaux comme l'enthousiaste "The Monster Song", la reprise comique d'un vieux standard "Red River Rock" ou le morceau le plus long et le plus typique du groupe, le jazzy "Bareback Rider". L'album se termine par le R & B "Goodbye", qui est l'adieu des musiciens.

Au début de 72, le groupe, alors au sommet de sa carrière, se sépare, mais une reformation s'opère en 73 (à un moment où tous les membres faisaient partie du nouveau projet de Vogel, Secret Oyster). Ils sortent un album plus tard en 1974, intitulé "Right On".

Image

Vogel avait mis de côté des compositions qui n'étaient pas appropriées pour le style expérimental de Secret Oyster et a décidé de sortir un nouvel album sous le nom de son ancien groupe. "Right On" est une autre priorité pour les fans de Burnin Red Ivanhoe ( malheureusement, à l'heure actuelle, cet album est extrêmement difficile à trouver et, par conséquent, est très cher).

En ce qui concerne les membres, comme c'étaient d'anciens musiciens de Burnin Red Ivanhoe (Vogel, Andersen, Fick), de Secret Oyster (Knudsen) et de Day Of Phoenix (le chanteur Karsten Lyng), le nom du groupe sur l'album a été utilisé plutôt pour formalité. Le disque a de rares moments où vous entendez les échos de Burnin Red Ivanhoe (principalement les parties instrumentales avec solos de sax), mais plus souvent il rappelle le premier album de Day of Phoenix, un autre excellent groupe Danois. Le morceau d'ouverture rappelle beaucoup Uriah Heep!

Image

Un autre album, live celui-là "Burnin' Live" sort aussi en 1974, mais il ne laisse pas de souvenir impérissable.

Image

Image

Au cours de la fin des années 70 ce line-up se reforme de temps en temps pour des concerts, jusqu'à une réunion officielle en 79, qui a conduit à la sortie de l'album "Shorts" en 80. Le LP contient des compositions pop-rock, mais cela n'a vraiment plus rien à voir avec le groupe du départ et sa musique.

Image

En 81, une version modifiée du groupe (comprenant le guitariste britannique Gary Boyle) a tourné dans quelques pays, avant qu'il ne splite.
En 91 le groupe se réunit (le line-up classique de base: Vogel, Menzer et Fick) avec une section rythmique de jeunes musiciens (Thrige Andersen était mort en 85). En 98 un album de nouveaux enregistrements, "Lack of Light", est sorti, et c'est le premier depuis 1980. Le groupe fait encore quelques concerts de temps en temps.

Malgré une interruption entre 1972 et 1991, près de quarante ans après sa création, Burnin Red Ivanhoe continue encore de jouer. Rejoint aujourd'hui par le fils de Mezner, Klaus à la batterie, et en concert avec le bassiste remplaçant Louis Winding, ce groupe est la preuve que trois dinosaures peuvent encore faire du bon boulot.

Image

Sortie récente (2013) d'un nouvel album intitulé "B.R.I."

Image

Burnin Red Ivanhoe est recommandé pour tous les fans de prog rock Scandinave, et, heureusement, la richesse de sa discographie est la preuve de la qualité de ses merveilleux musiciens.

Discographie:

M144 (2LP) - 1969
Burnin' Red Ivanhoe - 1970
WWW - 1971
Miley Smile/Stage Recall - 1972
Right On - 1974
Burnin' Live (MC) - 1974
Shorts - 1980 Pick Up Pulp Shorts -
Lack Of Light - 1998
Povl Dissing with Burnin' Red Ivanhoe: 6 Elefantskovcikadeviser - 1971
B.R.I. - 2013

Sources: Anthony Shaw, wikipedia, Robin Taylor
Dernière édition par alcat01 le 02 Juin 2017, 23:49, édité 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BURNIN RED IVANHOE (Bio)

Messagepar supersister » 18 Jan 2014, 18:04

Superbe groupe où s'illustre Karsten Vogel (fondateur de Secret Oyster)
Je recherche d'ailleurs l'édition cd(repertoire) de www :) :)
supersister
 

Re: BURNIN RED IVANHOE (Bio)

Messagepar alcat01 » 18 Jan 2014, 18:56

supersister a écrit:Superbe groupe où s'illustre Karsten Vogel (fondateur de Secret Oyster)
Je recherche d'ailleurs l'édition cd(repertoire) de www :) :)


J'adore les deux groupes!

viewtopic.php?f=18&t=278
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BURNIN RED IVANHOE (Bio)

Messagepar supersister » 18 Jan 2014, 19:09

alcat01 a écrit:
supersister a écrit:Superbe groupe où s'illustre Karsten Vogel (fondateur de Secret Oyster)
Je recherche d'ailleurs l'édition cd(repertoire) de www :) :)


J'adore les deux groupes!

viewtopic.php?f=18&t=278


J'adore surtout sea son :miam:
J'ai dernièrement téléchargé un live pirate à coppenhagen....(dans le style du premier)
supersister
 


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

cron