SITTING BULL (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

SITTING BULL (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 18:48

les membres du groupe:

Bernd Zamulo, bassiste, pianiste, chanteur
Piet Schimkat, chanteur
Rolf Brockhorst, guitariste
Achim "Zotty" Brerley, batteur

Musiciens additionnels:
Jochen Jaschinski, compositeur, et chanteur additionnel
Sabine Schoffler, textes

Image

Sitting Bull est un groupe Allemand des années 70.
Ses débuts sont étroitement liés à l'histoire musicale de son leader, Bernd Zamulo: celui-ci avait vécu dans les alentours de Breme où il joua avec énormément de groupes locaux.

Assistant à un concert des Lords en 1965, il les rencontra et, après avoir fait un boeuf avec eux, il fut invité à jouer de la basse dans cet orchestre. Cela colla si parfaitement qu'il chanta même le classique "Boom Boom".
Quelques mois plus tard, le bassiste des Lords, "Lord Knut" eut un très grave accident et fut donc incapable de continuer à jouer, en conséquence, ils demandèrent alors à Bernd de le remplacer pour le rste de la tournée entamée.

A l'Automne 1965, Zamulo quitta définitivement son groupe d'alors, les Rhythm Brothers, pour se joindre aux Lords. Avec ses talents de pianiste, de guitariste et de chanteur, les années qui suivirent montra les Lords faire pas mal de Hits et, par conséquent, rentrer beaucoup d'argent. A ce moment-là, il décida de changer d'orientation musicale en direction d'un rock plus progressif:
cela le désola, mais il n'était plus en osmose avec le reste du groupeet il ne pouvait pas vraiment réaliser ses ambitions avec eux.

Au début de 1971, il prit la décision de quitter ce groupe, ce qui entraina par la même occasion leur dissolution (The Lords se reforma quelques années plus tard).
Ce split déchaina la presse, mais cela ne fit pas revenir Bernd sur sa décision, et il partit chercher d'autres musiciens, ce qui ne fut pas long.
L'intérêt de Zamulo pour les indiens d'Amérique l'amena à appeler son nouveau groupe "Sitting Bull".

Sa carrière passée avec les Lords le mit immédiatement sur le bon rail avec l'industrie musicale Allemande pour trouver plus facilement un contrat d'enregistrement de disques.
Afin d'éviter toutes influences des maisons de disques, le groupe décida de produire lui-même ses disques, mais, c'était une chose très couteuse et il fallait bien que l'argent vienne de quelque part.

Bien que Bernd ait gagner beaucoup d'argent avec les Lords, il vivait plus que chichement et son style de vie dût changer. Il s'éloigna de Dusseldorf la Coûteuse et partit pour une maison de chasse dans Oldendorf à l'extèrieur de Breme et vendit certains de ses biens luxueux qu'il avait pu accumuler avec les Lords.

Image

http://www38.zippyshare.com/v/42683662/file.html

titres

1-Trip away 10:19
2-Song of junk 3:52
3-Every time 3:18
4-Indian fate 3:55
5-Hopeless love 2:50
6-Too many stops 4:25
7-For me, for you 4:26
8-Business woman 3:48
9-Lonely lover 3:57
10-Clean survival 4:02

Bonus:

11-Motorcycle Mama 2:07
12-Your lovin' man 1:47

Grâce à une avance de la CBS, Sitting Bull se déplaça au Studio Windrose de Hambourg pour enregistrer son premier et unique LP. L'orchestre savait utiliser parfaitement les excellents équipements à leur disposition et savait faire exactement comme leurs contemporains de Grande Bretagne ou d'Amérique et enregistra donc ce qu'il voulait faire sans aucune contingence commerciale. Comme les sessions étaient longues et onéreuses, le groupe dût quitter son hotel et s'installa dans une maison vide.

Quand le LP arriva, CBS sélectionna deux morceaux pour un simple et arrangea une tournée de promotion qu'il s'avèra impossible de finir parce que le style de vie du groupe était trop chaotique et qu'il n'était même pas capable d'apparaître pour certaines des dates prévues!
CBS ne fut donc pas trop heureux de tout cela et Sitting Bull se sépara après avoir vécu ensemble pendant presque deux ans.

Après avoir changé les membres du groupe, ils enregistrèrent deux autres simples pour Philips (deux titres se retrouvent sur la version CD).
Zamulo décida enfin de faire un break et en 1975, il rejoignit une reformation des Lords avec les quels il joue toujours.

Comparé aux autre groupes Allemands, cet album de Sitting Bull eut un succès retentissant et entra dans les Charts, accululant les critiques positives en chemin. On a loué l'autonomie de leur musique spécialement sur la longue épopée improvisée des chansons. Le morceau du titre de l'album "Trip Away" dure plus de dix minutes et montre les capacités structurelles et musicales du groupe.

Totalement en dehors des autres groupes Allemands de ce temps-là, et de leurs musiques, Sitting Bull était plutôt influencé par la musique de la West Coast, ce qui donna une autre dimension à cette expérience réellement très "Spéciale".

SOURCE: Manfred Steinheuer
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: SITTING BULL (Bio)

Messagepar alcat01 » 01 Fév 2014, 23:25

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron