IRISH COFFEE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

IRISH COFFEE (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Oct 2015, 18:21

Image
Image

Irish Coffee est un des groupes les plus célèbres de Belgique avec un premier album qui est très recherché par les collectionneurs; tellement rare qu'un exemplaire original sur le marché atteint des prix vraiment stratosphériques ...

Image

Irish Coffee est un groupe de Hard Rock originaire de Aalst, en Flandre-Orientale, en Belgique, qui a officiellement commencé à jouer sous ce nom en 1970.
Ils sont surtout connu pour leur single "Masterpiece", qui a bien marché dans les Charts Belges.
Leur style musical était une combinaison de Hard Rock et de Blues Rock, avec de torrides parties de lead guitare et des bons vocaux forts.
Le groupe s'est séparé en 1975, avant de se reformer en 2002 avec un nouvel organiste et un nouveau bassiste.

Cette formation a été construite autour des talents du chanteur / guitariste William Souffreau!
Adolescent dans les années 1960, celui-ci joua dans une série de groupes de Rock Belges dont The Blue Jets, The Mings, The Four Rockets, et autres Demantia Preacox.
En 1966, le claviériste Paul Lambert et le batteur Hugo Verhoye le rejoignent en tant que membres du groupe d'accompagnement du chanteur Belge Rocco Granata, The Cardinal Show Quintet.
Lorsque Verhoye est brusquement congédié en 1969, les deux autres quittent le groupe décidant de poursuivre leur partenariat sous le nom de The VooDoos.

Image

Le line-up initial de ce groupe est alors composé du chanteur / guitariste Dirk Dierickx, du claviériste Paul Lambert, de l'ancien guitariste de Mings, Romaine De Smet (rapidement remplacé par Jean Van Der Schueren), de Souffreau et de Verhoye.
En 1970, ils ne jouaient que des reprises de groupes comme Deep Purple, Led Zeppelin, The Who et The Kinks, dans un club appelé "El Gringo", près de Aalst, en Belgique où ils ont commencé à attirer l'attention, par leurs performances, d'un mentor sous la forme du manager Louis de Vries, manageant alors des groupes tels que The Pebbles et Middle of the Road.
De Vries demanda au groupe de se faire la main sur un matériel original et les a aidé à engager un contrat avec le petit label Belge Pirate, mais pas avant de changer unilatéralement leur nom en Irish Coffee.

Le groupe original est donc constitué du guitariste et chanteur William Souffreau, du guitariste Jean Van Der Schueren, du bassiste Willy De Bisschop, du claviériste Paul Lambert et du batteur Hugo Verhoye.
Irish Coffee est ensuite allé à Anvers pour enregistrer son premier single, "Masterpiece" / "The Show", dans un studio d'enregistrement 8 pistes.

"Masterpiece" a été un succès dans les Charts Belges, atteignant le numéro 5 sur la liste nationale des singles du magazine HUMO et il fut joué lors des concerts et des émissions de télévision à travers la Belgique et même la France.

Comme ils avaient le même manager, Irish Coffee a joué de nombreux concerts avec The Pebbles, et ils ont aussi soutenu des groupes et artistes connus comme Dr Feelgood, Colosseum, Chris Farlowe, Uriah Heep, Focus, et Chicken Shack, entre autres.

Image

https://mega.nz/#!mRFmHBpT!iyd8tn7i9vTs ... oA4i3I4csw
muro

Le succès inattendu du groupe voit alors le management de Triangle Records d'accord pour sortir un album de soutien pour le single, intitulé tout simplement "Irish Coffee". Produit par de Vries et achevé en quatre jours, l'album comporte huit titres originaux signés Souffreau / Van der Schueren, qui, en dépit de la production plutôt tiède, ont parfaitement servi à mettre en valeur le talent considérable du groupe.

Comme chanteur, Souffreau possède une grande voix faite pour le Blues Rock; il sonne un peu comme un croisement entre Rory Gallagher à la fin de sa carrière, Ian Gillan avec Deep Purple, ou David Byron avec Uriah Heep, et le reste du groupe est tout aussi talentueux.
De Bisschop et Verhoye constituent pour une section rythmique dynamique, tandis que Lambert affiche un toucher étonnamment subtile sur les claviers. Quant au jeune guitariste de 16 ans, Jean van der Schueren, il est encore plus impressionnant... difficile de croire qu'il n'ait pas attiré plus l'attention étant donné ses performances phénoménales sur l'album.
Pour faire une comparaison qui ne peut pourtant pas être parfaite, Irish Coffee sonne comme Deep Purple, mais en un peu plus Prog.

En Juillet 1971, l'album éponyme a été édité par le label Triangle Records, tous les morceaux étant écrits par Souffreau et Van Der Schuren.

"Can't Take It" ouvre l'album avec quelques superbes envolées de van der Schueren à la guitare fuzz et cela devient encore mieux quand la voix grondante de Souffreau se fait entendre.
A l'écoute de ce Hard Rock emballant, Irish Coffee prouve qu'il n'a rien à envier aux groupes Américains et Anglais de l'époque.
Ouvrant par quelques belles parties d'orgue de style Procol Harum de la part de Lambert, "The Beginning of the End" est un morceau de Blues Rock lent avec une fantastique mélodie amèrement sombre et une autre excellente performance de Souffreau.
Par ailleurs, Van der Schueren joue un de ses solos les plus impressionnants.
L'introduction parlée est peut-être un peu prétentieuse, mais quand Van der Schueren se met en action, la ballade mid-tempo "When Winter Comes" décolle complètement.
Bravo à De Bisschop pour fournir une superbe ligne de basse tout au long de la chanson.
Qui aurait pu pensé qu'un groupe de Rock Belge serait en mesure d'écrire un véritable Rock funky? c'est pourtant le cas avec "The Show (Part 1)".
Et 'The Show (Part 2)" montre que le groupe peut virer au Heavy Metal.
Mais là, Souffreau semble un peu forcer sa voix.
Cela dit, le reste du groupe est parfait avec mentions spéciales au batteur Verhoye et encore une fois au guitariste van der Schueren.
Sur "Hear Me", le groupe ajoute une touche de Jazz Rock Fusion à leur son Metal parfaitement breveté.
A première écoute, cela ne semble pas sonner très prometteur, mais les résultats sont en fait très bon avec un Lambert jouant un solo de Hammond que n'aurait pas renié Rod Argent... Et le jeu de guitare de van der Schueren est toujours impeccable...
La ballade atypique, "A Day Like Today" semble assez banale au demeurant, mais les vocaux torturés et passionnés de Souffreau et le solo de van der Schueren se revélent finalement plus qu'intéressants.
Le morceau final de l'album, "I'm Lost", possède l'une des mélodies les plus mémorables du set, une aspiration vocale quasi fantastique de Souffreau et encore une autre énorme partie de guitare de van der Schueren.

Ce disque est devenu une véritable rareté qui est non seulement certainement le meilleur album des années 1970 à sortir de la Belgique, mais c'est aussi l'un des meilleurs albums des années 1970.
Comme mentionné précédemment, le problème est que la copie originale coûte environ entre 600 $ et 1000 $.

Avec de nombreux changements de personnel Irish Coffee tourna beaucoup pour la promotion du disque qui s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires en Belgique, mais, malheureusement, il a fait peu ailleurs.
En dépit de l'absence de vente, le groupe a continué à enregistrer des singles sporadiques au cours des années suivantes...

En Septembre 1971, un single avec les chansons "Carry On" et "Child" est sorti, également sur Triangle Records.
Le groupe a continué à jouer de nombreux spectacles avant que Hugo Verhoye ne décide de les quitter, et il a été remplacé par Raf Lenssens avant la publication de la chanson "Down Down Down" en single vers la fin de l'année.

Au Printemps de 1973, Jean Van Der Schueren a quitté le groupe pour poursuivre ses études de guitare classique, et il a été remplacé par Luc De Clus, qui jouait de la guitare depuis l'âge de 5 ans.

En Juin 1974, un autre single, "Witchy Lady" / "I'm Hers", a été publié sur le label Barclay et il a pu passé assez souvent à la radio, mais il n'a malheureusement pas réussi à atteindre les charts.
Avec leur travail avec Irish Coffee, Lenssens, Lambert, De Bisschop, et De Clus jouèrent également pour le chanteur Wim De Craene, et alors qu'il revenait d'un de ses concerts en Novembre 1974, ils ont été impliqués dans un grave accident de voiture.
Paul Lambert est mort et Lenssens a été grièvement blessé, entraînant alors la fin de Irish Coffee.

En 1975, le groupe changea son nom en Joystick avec l'ajout d'un nouveau claviériste, Luc Coppens, mais cette configuration de groupe n'a pas sortir d'album.
Une partie du matériel enregistré par Joystick a été incluse dans l'album de retrouvailles d'Irish Coffee publié par le label Fuzzy en 2004 (original + 7 titres en Bonus).

Dans les années 1980, Souffreau a fait beaucoup de spectacles avec son groupe de reprises Oh Boy, et en 1990, il a fait une carrière solo en tant que chanteur et auteur-compositeur, sortant plusieurs albums.
À la fin des années 90, il a formé le groupe de rockabilly appelé Blink Il et il a sorti deux albums avec ce groupe.
Hugo Verhoye et Luc De Clus furent tous deux membres de Oh Boy et de Blink Il.

En 1992, d'anciens membres du groupe ont sorti les enregistrements d'Irish Coffee sur CD sur le label Voodoo Records et ont joué un concert de retrouvailles le 9 Juillet 1993 à Alost.
Le line-up pour ce spectacle comprenait Souffreau, Verhoye, et De Clus, avec Geert Maesschalk à la basse et Chris Taerwe aux claviers.
Le groupe reformé a commencé à jouer en concerts et en clubs en 2002 et a eu de nouvelles chansons à la fin de 2003.
"Brand New Day" a été publié en tant que single promotionnel en 2004.
Leur album éponyme a été réédité par Fuzzy Records avec bonus et il fut dédié à Paul Lambert.

Image

http://musicmp3spb.org/album/irish_coffee_ii.html

Dans le courant de cette année-là est sorti un nouvel album baptisé aussi "Irish Coffee", mais cela a certainement dû être un flop car on en trouve très peu de traces!

Image

Image

Irish Coffee a ensuite donné un spectacle en 2005 au Rockpalast et un CD intitulé "Irish Coffee Live" est sorti en 2008.

Pour finir, un nouveau départ a été donné pour le groupe en 2010, mais avec seulement William Souffreau comme membre original, et cette nouvelle formation a fait deux albums dont on connait très peu de chose...

Image

"Revisited" paru en 2013

Image

et "When The Owl Cries" en 2015....

Discographie:

Irish Coffee 1971
Irish Coffee (II) 2004
Irish Coffee Live (Rockpalast 2005) 2008
Revisited 2013
When The Owl Cries 2015

sources: wikipedia, RDTEN1
Dernière édition par alcat01 le 06 Oct 2015, 23:06, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: IRISH COFFEE (Bio)

Messagepar Monsieur-Hulot » 05 Oct 2015, 18:32

Wahou ! Merci pour la découverte Al :coucouz:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=55qRFQb2mpY[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: IRISH COFFEE (Bio)

Messagepar Danzik » 05 Oct 2015, 20:37

Un album découvert grâce au forum, il y a quelques années déjà. J'ai la version CD paru chez Voodoo Records (1992) Made in Austria, avec 7 bonus tracks. Un concentré d'énergie, à l'image du superbe "Carry on" (3'10).
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: IRISH COFFEE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Oct 2015, 21:29

Monsieur-Hulot a écrit:Wahou ! Merci pour la découverte Al :coucouz:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=55qRFQb2mpY[/video]


Heureux que ça te plaise!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: IRISH COFFEE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Oct 2015, 21:32

Danzik a écrit:Un album découvert grâce au forum, il y a quelques années déjà. J'ai la version CD paru chez Voodoo Records (1992) Made in Austria, avec 7 bonus tracks. Un concentré d'énergie, à l'image du superbe "Carry on" (3'10).


Moi aussi, c'est le forum qui me l'a fait découvrir!
En effet, les bonus sont excellents!
Il n'y a rien à jeter dans ce qu'a fait ce groupe...
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités