
Leslie's Motel fut un groupe de Southern Rock originaire de Louisville, dans le Kentucky fondé en 1971.
Le line up le plus connu est celui qui enregistra leur seul et unique album, "Dirty Sheets".
Il était composé alors de Bill Tullis, au chant, à la guitare rythmique, et au tambourine, de Mike Seibold, à la lead guitare, et au chant, de Richard Bush, aux claviers, Hammond C3 organ et Fender Rhodes piano, de Ray Barrickman, à la basse et au chant, de Paul Hoerni, à la batterie et de Roy Blumenfeld, à la batterie et aux congas.
Mais, hélas pour eux, leur histoire est faite de peu de hauts et de beaucoup de bas et cela vaut la peine de la raconter:
C'est donc en 1971 que trois musiciens avec des horizons très différents se sont réunis pour former le groupe Leslie's Motel.
Les membres fondateurs en étaient Richard Bush, Mike Seibold, et Bill Tullis.
Richard Bush était un claviériste de longue date avec le groupe de blue eyed Soul,Tom Dooley and the Lovelights.
Mike Seibold déménagea de Baltimore à Louisville pour aller au collège, et il avait des liens familiaux avec Felix Pappillardi, le producteur de plusieurs albums de Cream et bassiste de Mountain. Cela lui donna un style très énervé qui lui valut le poste de guitariste dans l'un des premiers groupes de 'Heavy' Blues à Louisville, Conception.
Bill Tullis fit ses débuts en tant que chanteur folk, jouant dans des clubs autour de la ville comme The Arts of Louisville House.
Ce club deviendra plus tard Changes Unlimited, puis Kaléidoscope, les premières boîtes de nuit psychédéliques à Louisville, dans le Kentucky.
Tullis passait des nuits passionnantes à jouer dans ces clubs avec Jay Petach, futur ingénieur du son, alors qu'ils étaient membres de The Oxfords.
La soirée la plus mémorable pour eux fut certainement quand ils ouvrirent pour Frank Zappa et qu'ils purent passer un peu de temps à parler avec lui à propos du business de la musique.
Après avoir quitté The Oxfords, Tullis forma le groupe Conception et c'est à ce moment-là que Seibold et lui commencèrent à jouer ensemble.
À la demande d'un ami, Tullis alla voir un groupe à Nashville dans un club appelé The Briar Patch et il vit un excellent groupe live dont il n'avait pourtant jamais entendu parler. Leur nom était The Allman Joys, qui deviendra, bien sûr, plus tard, The Allman Brothers Band, et Tullis comprit alors que son parcours musical allait forcément changer.
Après la sortie du premier album du Allman Brothers Band, Mike et lui dissolvèrent Conception et recherchèrent de nouveaux musiciens pour être une partie de ce son du Southern Rock.
Pour cela, ils sont allés à un club appelé The Zanzibar et expliquèrent à Richard Bush, lors d'une de ses pauses, ce que ils voulaient faire.
Il fut immédiatement enthousiasmé et ils commencérent à chercher d'autres musiciens locaux pour compléter leur groupe.
Même si au cours des ses cinq années d'existence, ce groupe connut de nombreux lineups files, il semble que le groupe qui fit l'album était Leslie's motel à son apogée.
Anecdote à propos de l'histoire du nom de ce groupe:
Lorsque les musiciens ont commencé à répéter dans un garage en dehors de Dixie Highway à Louisville, chaque jour, ils devaient passer par Leslie's Motel.
La rumeur était que c'était une maison de 'mauvaise réputation' (principalement pour les soldats qui vont et viennent de Fort Knox) et selon la façon dont le signal était allumé, cela signifiait qu'ils étaient ouverts pour le business.
Ce signal était devenu un sujet de conversation lors des répétitions sur une base régulière jusqu'à ce qu'un jour Mike ne suggére d'appeler le groupe, Leslie Motel.
Après en avoir ri, ils décidérent que ce nom était, après tout, aussi bon qu'un autre et il fut adopté.
Lors de ces premières répétitions, le groupe fit plusieurs reprises des Allman Brothers et cela a grandement influencé leur écriture.
Ray Barrickman, Jay Petach et Bill Tullis étaient allés à la même école secondaire et avait un groupe appelé The Specters.
Ce groupe est devenu plus tard la deuxième génération de The Oxfords.
Une fois, Ray et Bill avaient écrit une chanson ensemble qu'ils avaient joué lors d'une assemblée de parents.
C'était censé être un hommage à leur "merveilleuse" expérience de l'école secondaire, mais, au lieu de cela, ce fut un coup à la direction et au personnel de l'école; les souvenirs des fumeries dans le dortoir des garçons, les suspensions pour avoir fait sauter l'école et la croissance des cheveux trop longs.
Ils furent presque expulsés pour cette chanson, donc Ray et Bill "avaient un passé"!!
Ray fut aussi le chanteur de The Oxfords sur le single sorti seulement au niveau national, donc il fut un excellent ajout à LMB.
Paul Hoerni fut le batteur de la troisième génération de The Oxfords avec Jay quand ils avaient fait la majorité de leurs enregistrements.
Il avait également joué de la batterie dans plusieurs groupes circulant autour de la ville et il avait une sorte de sentiment pour Butch Trucks.
Jay et Bill passérent du temps avec Butch au Changes Unlimited quand il donnait des concerts avec son groupe, The Tiffany System, maisavant, il était avec the Allman Brothers Band. Ils ont tous deux reconnu les similitudes et le talent.
Paul a donc rejoint le groupe et celui-ci a débuté en quintuor.
The Windmill Club à Louisville est devenu leur base pour forger leurs idées, et The Belle Starr Saloon à Buffalo, dans l'état de New York est devenu leur maison loin de chez eux.
Ils ont joué le circuit des clubs d'aussi loin au nord que Boston jusqu'à l'ouest à Saint-Louis et au sud de la Floride.
Plusieurs fois, ils eurent également l'occasion d'ouvrir pour les artistes de renommée nationale.
Une nuit, ilss ont même ouvert pour une tournée de retrouvailles de Blues Project, lorsque le batteur Roy Blumenfeld est venu jusqu'à eux après le spectacle et leur a demandé s'il pouvait se joindre au groupe.
Ils furent tous déroutés par sa demande et sautèrent sur l'occasion. Cela complétait le lineup que l'on entend sur le disque.
Leslie's Motel Band a ouvert pour les guitaristes Ted Nugent, Charlie Daniels, Freddie King, Harvey Mandel, Rory Gallagher, Harvey Brooks, Mike Bloomfield (où la critique a écrit "Les garçons de la ville d'accueil semblaient être plus en faveur de l'auditoire que Mr. Bloomfield"), l'organiste Billy Preston, le chanteur Mitch Ryder, et même The MC5.
Mais le spectacle le plus impressionnant pour Tullis fut leur concert d'ouverture pour le légendaire John Lee Hooker à The Brass Rail à Orchard Park, juste à l'extérieur de Buffalo, quand Hooker est venu vers lui après leur passge et lui a dit: "...fiston, je n'ai pas d'harmoniciste avec moi ce soir. Aimerais-tu prendre la place?...".
En regardant en arrière, Bill ne se souvient pas combien de chansons il a joué ni combien de temps il resta sur scène.
Tout ce dont il se souvient est qu'il flotta vers la scène quand il a appelé son nom!!

http://musicmp3spb.org/artist/leslies_motel.html
ou
http://dfiles.eu/files/4sfsnto89
En 1972 donc, Leslie's Motel est entré aux King Studios, à Louisville, Kentucky, avec l'ingénieur Jay Petach, et il a enregistré l'album "Dirty Sheets".
Mais sans en savoir la raison, il n'avait jamais été publié à l'époque.
Le groupe avait ensuite continué à jouer sur le circuit des clubs de la côte Est et il fit plusieurs concerts et festivals jusqu'à leur séparation en 1976.
En 2009, Bill Tullis a été contacté par Roger Maglio, propriétaire de Gear Fab Records, qui lui a demandé s'il pouvait édité "Dirty Sheets" sur son label. Roger était un grand fan du groupe de Blues de New York légendaire The Blues Project, et Roy Blumenfeld fut le batteur de The Blues Project.
Finalement, l'unique album de cet obscur groupe Américain est un superbe exemple de Blues Rock avec de fortes influences Prog, une guitare et un orgue incroyables et une similitude globale pour The Allman Brothers Band.
De l'orgue Hammond, des guitares électriques qui s'embarquent dans des solos frénétiques et des riffs accrocheurs, dans un mélange de Blues Rock, de Boogie et de R & B, des influences Prog, des jeux techniquement maîtrisés, parfois improvisés et irrémédiablement étirés, des instrumentaux qui prennent le relais, du matériel qui tient parfaitement la route, avec des influences plus qu'évidentes des Allman Brothers et parfois de Santana.
L'album s'ouvre sur "Step Down Baby", un Blues de style typiquement Allman Bros avec intro orgue / guitare à l'unisson...
Comme son nom l'indique, le court morceau intitulé "Interlude" en est un, très aérien avec piano / guitare et cymbales.
Southern Rock pur, "My Sweet Woman" possède une grosse basse de Ray Barrickman pour ce morceau toujours dans ce style ABB dont le groupe raffole avec de superbes envolées guitaristiques de Mike Seibold et un orgue au diapason.
"Blister" est le morceau parfait pour leur présentation: intro cymbales et guitare wah wah de Seibold, pour un énorme morceau instrumental de R'N'B uptempo emmené par une grande guitare suivie par l'orgue de Richard Bush, tout aussi énergique avec le (bon!) sacro saint solo de percussions de l'époque...
Quant à "Reason Why", c'est un Blues Rock avec un gros son de basse de Barrickman et des riffs entêtants de Seibold encore dans le style proche de ABB.
Le morceau "Windmills" est un instrumental de style Santana du début avec encore une énorme guitare et un orgue ravageur; le duo Mike Seibold et Richard Bush s'en donnant à coeur joie!
Un autre instrumental suit, "Latino Moter (Prelude, Interlude, qualude)" avec une intro sur bruit d'orage suivie de percussions 'latinos' avec basse énorme et le morceau évolue ensuite avec des grandes envolées des solistes, et finit par un solo de batterie / percussions; le Santana de Woodstock n'est pas loin. outro orageuse en final...
"Movin' Rock & Roll" est un excellent Rock tout à fait classique dans sa conception, mais toujours finement joué.
Enregistré en public, le morceau final "Dirty Sheets" donne son titre à l'album. Le côté prog est assez marqué avec une progression passant de ABB à Santana mais toujours avec cette finesse de ton qui caractérise finalement le groupe...
En conclusion, jouant un excellent matériel écrit par eux-mêmes, avec de longs passages instrumentaux, le groupe est vraiment excellent et il mérite absolument d'être redécouvert.
Un véritable must pour tous les amateurs de Blues Rock!
source: Bill Tullis