ART / SPOOKY TOOTH (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ART / SPOOKY TOOTH (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 19:05

Image

Originaire de Carlisle, au nord de l'Angleterre, Spooky Tooth est un groupe Britannique de Rock Progressif formé en Octobre 1967 par d'anciens membres des V.I.P.’s, rejoints par l'Américain Gary Wright (né le 26 avril 1943, à Cresskill, dans le New Jersey, aux États-Unis d'Amérique).
Après plusieurs changements de personnel, le groupe a disparu au milieu les années 1970, puis il a été brièvement reformé à la fin des années 1990.

Image

Image

Pendant l'Eté 1963, à Carlisle, dans le Cumbria, à l'extrême nord-ouest de l'Angleterre, le guitariste claviériste Jimmy Henshaw, le batteur Walter Johnstone, le guitariste Frank Kenyan et l'ancien secrétaire d'exportation, chanteur en l'occurence, Mike Harrison (né Michael Harrison, le 3 Septembre 1942, à Carlisle) forment un beat combo baptisé The VIPs.

Johnston et Kenya avait déjà joué ensemble dans The Teenagers, et peu de temps après la formation du groupe, the VIPs se renforcent avec le bassiste Greg Ridley (né Alfred Ridley Gregory, le 23 Octobre 1942, à Aspatria, dans le Cumbria et décédé le 19 Novembre 2003, à Java, en Espagne); celui-ci avait déjà joué avec Dino And The Danubes, et The Dakotas And The Ramrods avec Harrison.

Ils signent un contrat avec RCA, qui édite leur premier single, "She's So Good"/ "Don't Keep Shouting At Me" en 1964, les deux faces étant écrites par Henshaw.
Ce single est aujourd'hui considéré comme une pièce de collection ultra-rare, donc très recherchée.

De 1965 à 1966, la formation est une véritable attraction dans les Clubs à Londres, et elle joue régulièrement au Star Club de Hambourg, devenant ainsi un véritable groupe culte.
Ce line-up a enregistré trois singles avant la dissolution.

Henshaw, Johnstone et Kenyan sont remplacés par Luther Grosvenor (né James Luther Grosvenor, le 23 Décembre 1946, à Evesham, dans le Worcestershire) à la guitare, Mike Kellie (né Michael Alexander Kellie, le 24 Mars 1947, à Birmingham, dans le Warwickshire) à la batterie, et un certain Keith Emerson aux claviers.

Emerson avait été membre de Gary Farr & The T-Bones, et cette variante des VIPs n'exista que pendant trois mois seulement, avant qu'Emerson ne se décide à partir former son propre groupe, the Nice avec le batteur Brian "Blinky" Davidson, le bassiste Lee Jackson et le guitariste Davy O'List.

viewtopic.php?f=18&t=191

Le reste du quartet change le nom alors quelque peu anachronique, pour devenir simplement Art.

Image

Grosvenor, originaire de Worcester, a joué de la guitare pour The Hellians, dont le single de 1964 "Daydreaming of You", sorti sur Piccadilly, la filiale de Pye, a été produit par Kim Fowley, le doux dingue, connu déjà à ce moment-là par ses excentricités.

The Hellians a montré les talents naissants de deux musiciens, Dave Mason et Jim Capaldi, qui seront, bien sûr plus tard, les piliers de Traffic avec Steve Winwood chez Island Records, et du jeune Poli Palmer, qui, lui, rejoindra Family.
The Hellians deviennent alors Deep Feeling.

Mike Kellie, originaire de Birmingham, a joué de la batterie pour Locomotive, le deuxième groupe de la ville, qui comprenait également dans ses rangs le flûtiste et saxophoniste Chris Wood, qui se joindra aussi à Traffic en 1967.

viewtopic.php?f=18&t=169

Image

http://www20.zippyshare.com/v/94737874/file.html
muro

Signé par Chris Blackwell de Island Records, la première exposition du groupe Art est venu par le single "What's That Sound" b/w "Rome Take Away Three".
Fait intéressant, la face "A" était une reprise imaginative de "For What It's Worth" de Buffalo Springfield, avec une petite erreur pour le crédit porté à Stephen Mills pour ce titre.

Art sort un seul et unique album, "Supernatural Fairy Tales", produit par Guy Stevens en 1967.
La couverture accrocheuse a été conçue par les membres du collectif Hapsash the Coloured Coat, Michael English et Nigel Weymouth.

Enregistré en 67, "Supernatural Fairy Tales" ne ressemble à aucun autre album psychédélique Britannique de ce millésime.
Cependant, Art a enregistré quelque chose sonnant beaucoup plus Américain avec un côté plus fantaisiste que ce qui se faisait à l'époque au Royaume-Uni.

"Supernatural Fairy Tales" est un grand album trop méconnu.
C'est un album légèrement supérieur à la moyenne des disques d'Acid Rock.
Mais, pour la plupart des fans, Art fait mieux quand ils se donnent à fond dans le Rock.

Propulsé par la voix brute d'Harrison et la guitare de Grosvenor, des originaux du groupe comme "Room with a View" et "Flying Anchors" offrent un panel de Rock beaucoup plus Hard, donnant une bonne indication de ce qui allait se passer avec Spooky Tooth.
Pour un LP qui est souvent commercialisé comme un artefact psychédélique majeur, et produit en 1967 par Guy Stevens, "Supernatural Fairy Tales" montre une surprenante diversité et un album accompli. Par exemple, rappelant leur catalogue de V.I.P.s , "Come On Up" et "Brothers, Dads and Mothers" offrent des morceaux très axés R & B / Soul.
Il y a certainement une influence psyché sur des morceaux témoins tels que "I Think I'm Going Weird" et la chanson-titre vaporeuse.
Parmi des propositions plus étranges, et propulsé par la batterie de Kellie, "African Thing" reflète certaines polyrythmies Africaines intéressantes.

Cet unique album est aussi un très beau reflet de la musique psychédélique avec de jolis morceaux: Plusieurs chansons très fortes comme "Think I'm Going Weird", "Room with a View", "Supernatural Fairy Tale", "Love Is Real", "Alive Not Dead" et "Rome Take Away Three" ne peuvent que contenter les fans de psyché des années 60'.
Les deux chansons de reprise sont tout à fait bonnes.

Le line-up du groupe a été augmenté par l'Américain Gary Wright en Octobre 1967, ce qui entraine un changement de nom: Art devient donc Spooky Tooth.

Wright est né dans le New Jersey et il a été un enfant acteur, avant d'étudier la psychologie.
Ce sont ses études qui l'ont amené initialement en Europe.

La complicité entre la voix et le clavier et l'interaction qui en résulte entre Wright et Harrison caractérisent le son Spooky Tooth.

Image

http://www20.zippyshare.com/v/15823529/file.html
muro

Le premier album, "It's All About", distribué par le label Island Records, et publié en Mai 1968, met en vedette la reprise du classique de John D. Loudermilk "Tobacco Road", enregistré en prise directe, et leur premier single, "Sunshine Help Me".
Il est inévitable que le son saturé de l'orgue Hammond du groupe fortement attire immanquablement la comparaison avec Traffic, enraciné chez Island; après tout, les différents membres de ces groupes ont travaillé ensemble dans d'autres formation, mais, Winwood et son combo ont eu l'avantage en terme du nombres de sorties de disques et de succès dans les Charts.

En outre, Traffic et Spooky Tooth partagent le même producteur sous la forme de Jimmy Miller, ainsi, de telles similitudes sonores sont peut-être moins véritablement une surprise.
Si Spooky Tooth est plus sombre et plus profond, leur Rock mélodique les distinguent fortement de la plupart de leurs contemporains.

Le penchant du groupe pour les concerts en public leur permet d'établir un loyal fan club au Royaume-Uni, mais c'est aux Etats-Unis que la formation obtient une plus grande réussite commerciale.

"It's All About" est rebaptisé "Tobacco Road" pour les États-Unis et il atteint le numéro 152 dans les Charts US album en Août 1970.

Image

http://www30.zippyshare.com/v/87333477/file.html
muro

Le Spooky Tooth original sort ensuite deux autres albums pour Island, "Spooky Two" publié en Mars 1969 et "Ceremony" publié en Janvier 1970 mettant particulièrement en vedette Pierre Henry, sorcier de la musique électronique française.

"Spooky Two" est généralement considéré comme le meilleur disque du groupe: Il comprend la chanson "Better By You, Better Than Me", l'un de leurs morceaux les plus connus et qui fut un énorme Hit.

Image

http://www21.zippyshare.com/v/39279019/file.html
muro

Au moment de "Ceremony" Greg Ridley quitte Spooky Tooth pour se joindre à Humble Pie et la partie basse est joué par Andy Leigh, ancien membre de Matthews Southern Comfort.
Le groupe, cependant, considère l'album comme "un échec total", et affirme que, après deux ans et demi, ils ont glissé dans la morosité et la démoralisation et ils se sont rapidement séparés en Février 1970.

A la suite de cette disparition, Gary Wright constitue le groupe Wonderwheel qui posséda dans ses rangs le virtuose de la guitare Jerry Donahue, remplacé un peu plus tard par Mick Jones (qui fut directeur musical de Johnny Hallyday, il faut bien vivre!).
Wonderwheel ne dure que d'Avril 1971 à Septembre 1972.

Image

Wright réalise deux albums avec le groupe pour A&M, après signature avec ce label en Septembre 1970, à savoir "Extraction" en Avril 1971)

Image

et "Footprint" en Janvier 1972.

Image

http://www26.zippyshare.com/v/72555629/file.html
muro

Le reste du groupe ne tarde pas à sortir du bourbier dans lequel ils semblaient avoir sombré; à l'Automne 1970, Harrison, Grosvenor et Kellie dans le cadre de la reprise de la bannière de Spooky Tooth, engagent deux anciens membres du groupe de Joe Cocker, the Grease Band, le bassiste Alan Spanner et le guitariste Henry McCullough en remplacement de Ridley et Wright pour enregistrer "The Last Puff" en Juillet 1970.

Ridley ayant quitté le groupe pour rejoindre Humble Pie avec Steve Marriott et Peter Frampton, l'ancien claviériste des Nashville Teens (ceux qui avaient fait un Hit original UK avec "Tobacco Road") John Hawke et Steve Thompson à la basse rejoignent les autres pour la tournée de promotion du disque.
"The Last Puff", en dépit du changement de line-up, est encore un superbe album avec leur version fracassante de "I Am The Walrus" bousculant les choses énergiquement.
Ils montrent également beaucoup de goût dans la reprise du douloureux "Down River" de David Cackles, ainsi que du spirituel "Son Of Your Father" d'Elton John.
Cependant, le groupe se séparera de nouveau peu de temps après.

Image

Après ce hiatus une fois encore temporaire, Mike Harrison utilise les services du groupe Angel Junkyard, originaire de Carlisle, pour un retour pour enregistrer son premier solo intitulé "Mike Harrison" sorti en Octobre 1971,

Image

et il fait aussi une deuxième opus solo intitulé "Smokestack Lightning" sorti en 1972.

Image

Luther Grosvenor, après une période de récupération et d'écriture de chansons en Espagne, enregistre lui aussi un album solo, "Under Open Skies" qui sort en Octobre 1971, avant de rejoindre Stealers Wheel pour leur six derniers mois.
Après cela, en remplacement du lead guitariste de Mott The Hoople, Mick Ralphs, il rejoint ce groupe lors de son sommet commercial, après avoir été rebaptisé "Ariel Bender" par le leader de Mott, Ian Hunter.

viewtopic.php?f=18&t=437

Après sa séparation de Mott, remplacé pour un adieu unique par l'ancien Spider From Mars Mick Ronson, il forme Widowmaker avec l'ancien chanteur de Love Affair Steve Ellis.

viewtopic.php?f=18&t=332

Mike Kellie part pour Peter Frampton's Camel, mais aussi beaucoup de travail de session.

En Septembre 1972, toutefois, ni Wright, ni Harrison dont les efforts solo marchent à merveille commercialement parlant, ne quittent le groupe, mais ils décident de nouveau de revenir sur le ring avec Spooky Tooth.

Image

http://www35.zippyshare.com/v/77077483/file.html
muro

Hormis Harrison et Wright donc, le line-up enregistre "You Broke My Heart... So. I Busted Your Jaw" qui sort en Mai 1973 avec Mick Jones à la guitare et au chant, Bryson Graham à la batterie, et l'ancien Angel Junkyard Ian Herbert à la basse, et l'enregistrement dure de Septembre 1972 à Mars 1973.

Jones et Graham avaient travaillé avec Wright, dans Wonderwheel.
"You Broke ...I Busted Your Jaw " a été encore une fois un album assez bien réussi, aux USA, il atteint le numéro 84 en Mai 1973, et l'album et la tournée de promotion se fait avec enthousiasme par le groupe.

Image

Image

Image

http://www53.zippyshare.com/v/67880518/file.html
muro

Kellie est accueilli à bras ouverts pour son retour pour l'enregistrement de "Witness" qui sort en Novembre 1973; c'est le dernier album pour le label, et Keith Ellis remplace Herbert à la basse.

Image

Cette formation dure jusqu'en Février 1974, lorsque Harrison part pour de bon, finalisant la réalisation d'un album solo pour Good Ear Records, intitulé "Rainbow Rider".
Le LP sort en Août 1975.
Sa place est prise par Mike Patto, qui avait mené Timebox, Patto, son propre groupe, et Boxer.

Le groupe déménage alors à New York.

Image

http://www37.zippyshare.com/v/42229312/file.html
muro

Spooky Tooth balbutie jusqu'à Septembre 1974, enregistrant un dernier album, "The Mirror", également pour Good Ear qui sort en Octobre 1974.
A cette époque, Wright est le seul membre original, Kellie et Ellis quittant le navire, remplacé par Graham Bryson (encore!) et Val Burke.

Le dernier line-up voit un premier temps revenir Mick Jones, ancien guitariste du Leslie West Band, avant de se lancer à l'aventure avec l'ancien claviériste de King Crimson, Ian McDonald à fond dans la réussite de Foreigner.

Mike Patto succombe finalement à un cancer de la gorge en 1979, et Bryson Graham et Burke retournent à leur travail de session.

Le groupe se sépare de nouveau en Septembre 1974.

Image

Image

http://www44.zippyshare.com/v/55594561/file.html
muro

Harrison, Grosvenor, Ridley et Kellie se réunissent brièvement en 1998 pour un album intitulé "Cross Purpose" avant que Ridley ne décéde en Novembre 2003.

Image

Entre temps, Harrison a joué et enregistré avec The Hamburg Blues Band, sortant un album, "Touch", en 2002.

Image

http://www5.zippyshare.com/v/36121836/file.html
muro

Mike Harrison, Wright et Kellie organisent une nouvelle réunification en 2004, avec deux concerts en Allemagne, entraînant la sortie en CD et en DVD, "Nomad Poets" en 2007.

Image

En 2006 Harrison sort son premier album solo en plus de trente ans, "Late Starter".

En Février 2008, la dernière incarnation du groupe, avec Harrison, Wright et Kellie, et avec le guitariste Steve Farris (ancien membre de Mr. Mister) et Sem von Shroeck (basse), a joué une série bien accueillie de dates Européennes.

Le 29 mai 2009, le même line up (avec le batteur Tom Brechtlein en remplacement de Kellie) a joué au 'Island Records 50th Anniversary' au Shepherd's Bush Empire avant de jouer quelques dates en Allemagne en Juin.

Image

En Juin 2012, Mike Kellie se prépare à sortir son premier album solo, "music from...The HIDDEN".

Discographie

It's All About (1968)
Spooky Two (1969)
Ceremony (1970) (avec le compositeur français Pierre Henry)
The Last Puff (1970)
You Broke My Heart, So I Busted Your Jaw (1973)
Witness (1973)
The Mirror (1974)
The Best of Spooky Tooth (1976)
Cross Purpose (1999)
BBC Sessions (2001)
Nomad Poets [live] (2004)


sources: wikipedia, Alan Robinson
Dernière édition par alcat01 le 12 Avr 2014, 19:24, édité 24 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: SPOOKY TOOTH (Bio)

Messagepar Algernon » 20 Oct 2013, 16:10

Dernière édition par Algernon le 31 Mar 2018, 12:45, édité 1 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: SPOOKY TOOTH (Bio)

Messagepar Chien de feu » 20 Oct 2013, 21:15

tiens j'ai vu cet Am sur un vide greniers l'album de ART (une réédition bien sur ) vendue par un pro

Je n'ai pas pris ,il la vendait 25 euros .

Je n'avais jamais vu cette pochette , belle au demeurant et je ne connaissais pas plus le groupe
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: ART / SPOOKY TOOTH (Bio)

Messagepar alcat01 » 12 Avr 2014, 19:25

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ART / SPOOKY TOOTH (Bio)

Messagepar marmelade sky » 25 Jan 2015, 01:28

alcat01 a écrit:Wright réalise deux albums avec le groupe pour A&M,
"Footprint" en Janvier 1972.

excellent album
Avatar de l’utilisateur
marmelade sky
♪♪♪♪
 
Messages: 664
Inscription: 12 Fév 2013, 19:47

Re: ART / SPOOKY TOOTH (Bio)

Messagepar Algernon » 31 Mar 2018, 12:49

Up !

L'occasion de rendre hommage à Mike, même si il n'est pas sur "The Mirror", et bien sûr à ce beau groupe, à plusieurs configurations, et donc couleurs.
Si "Witness" n’est à mon avis pas vraiment transcendant et un poil mou du bide, "The Mirror" est un album plus nickelé, aux titres réussis à mon avis (again). Plus aventureux que son prédécesseur pour lequel Gary Wright était pour une grande part dans l'écriture et la composition des morceaux. Avec ses colorations funky , le son de "The Mirror" est plus "rentre-dedans". Il faut noter que Eddie Kramer participe à la production. On peut avoir du mal à retrouver le Spooky Tooth des premiers albums, il me ferait penser parfois à Uriah Heep, comme sur "Fantasy Satisfier" ou "Higher Circles" par exemple.
La différence vient du départ de Mike Harrison, chanteur ô combien méritant néanmoins, remplacé par Mike Patto (un des chanteurs parmi mes favoris), toujours impeccable, qui partage les lead vocals avec Gary Wright. D’ailleurs, la richesse des vocaux est un gros atout du disque. Le remplaçant de Mike Kellie s'en tire fort honorablement. Mick Jones relativement discret mais très efficace. Gary Wright est brillant, enrichissant les sonorités de ses claviers.
Une analogie que je me risquerais à soumettre, entre les deux premiers titres de The Mirror "Fantasy Satisfier" / "Two Times Love" et les deux premiers de l’album Burn du Purple, "Burn" / "Might Just Take Your Life". Un morceau bien envoyé bille en tête, le plus hargneux du disque derrière lequel s’accroche un mid-tempo, intro à l’orgue, même rythmique heavy grondante et basse funky, même vocaux écorchés. Deux moments forts que sont les beaux "Hell or High Water" et "I’m Alive" sur la deuxième face.
Ce dernier Spooky Tooth est paradoxalement l’album d’un groupe qui était en pleine revitalisation, mais dont les participants regardaient déjà ailleurs.

Ci-dessous la pochette originale de The Mirror, qui était déjà gratinée niveau laideur, et j’ai mis à droite le visuel d’une nouvelle édition sortie en 2000 qui bat tous les records au niveau repoussoir. Le disque a été renommé Comic Violence et l’ordre des titres a été modifié. Il y a des spécialistes pour ça qu’il faudrait mettre au pilori.

Image Image


http://www.rock6070.com/forumarchives/v ... 0&start=15
Dernière édition par Algernon le 31 Mar 2018, 14:48, édité 1 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ART / SPOOKY TOOTH (Bio)

Messagepar Plôm » 31 Mar 2018, 13:36

:respect: Audacieux les comparaisons avec le Heep et Deep Purple, mais, étonnamment, je les trouve foutrement justifiées !
Algernon a écrit: Image
Oh la belle trique of ze tail :))

Perso, j'ai eu deux versions CD... aux pochettes pas forcément plus avenantes...

ImageImage

Album ultra réédité et qui mérite qu'on s'y penche davantage, àmha
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron