RAMATAM (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

RAMATAM (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 19:07

Image

Ramatam fut un groupe de rock Anglo-Américain des années 1970 composé de Mike Pinera, né le 29 Septembre 1948 (ex Blues Image, et ancien membre de Iron Butterfly) à la guitare et au chant, Mitch Mitchell, né le 9 Juillet 1947 à Ealing, dans le Middlesex (ex Jimi Hendrix Experience) à la batterie, une jeune inconnue, April Lawton à la lead guitare, Carlos Garcia à la basse, et Tommy Sullivan aux claviers, saxo, et flûte. Russ Smith sera aussi pendant un temps le bassiste du groupe.

Image

Tom Dowd produit leur premier album "Ramatam " en 1972, enregistré aux studios Atlantic. Mike Pinera, était connu pour son travail avec Blues Image ( compositeur de "Ride capitaine Ride") et Mitch Mitchell pour son jeu incomparable avec Jimi Hendrix.

Ramatam fut une sorte de mini-supergroup, formé aux début des années 70 par Mike Pinera et Mitch Mitchell.

Image

C'était une sorte de Traffic de Steve Winwood un peu jazzy post hendrixien peut-être pas toujours très heureux mais qui faisait de toutes les façons l'effet d'un trésor caché ou de la joie provoquée par le passage lointain d'un bateau pour les naufragés habitants d'une île déserte.

Ramatam a joué en groupe d'ouverture pour un concert de Humble Pie, à l'Ellis Auditorium de Memphis avec comme manager Paco Zimmer. Ce spectacle a été un des premiers après la formation du groupe. Il y avait Mitch Mitchell à la batterie, Lawton April à la guitare, Mike Pinera à la guitare et Carlos Garcia à la basse. Celui-ci avait déjà joué à Memphis l'année précédente avec Cactus.

Image

Ils ont tourné, tour à tour, entre autres avec Humble Pie, Edgar Winter et ZZ Top. Le groupe n'a malheureusement jamais été à la hauteur de ses promesses commerciales, mais musicalement, ils étaient très bons.

Ramatam s'est surtout fait remarqué pour avoir une femme, April Lawton, comme lead guitariste. Eh bien, ce n'est pas commun même maintenant, alors essayez de vous replonger dans le contexte en ces jours de sexisme effréné pour voir comme c'était réellement inhabituel.

Image

La "star" de ce groupe ne pouvait donc être "que" cette femme, qui joue des riffs que Jimi Hendrix ne renierait pas (apparemment, elle avait du beaucoup l'écouter et beaucoup en retenir), mais pas aussi créatifs que Robin Trower, par exemple, ou d'autres guitaristes qui jouait dans le style de Jimi dans les années soixante-dix.

En fait, jadis, à cette époque-là, il n' y avait que quelques guitaristes féminines: Lita Ford des Runaway, June Millington de Fanny et quelques autres, mais les guitaristes rock féminins étaient rares.

Image

https://cloud.mail.ru/public/HDCK/pGSY3oDzM

Au moment de la sortie du premier album, les rockeuses qui ont joué et activement participé à un groupe étaient relativement rares, en particulier les femmes musiciennes qui ont joué aussi agressif à la guitare que Lawton ne l'a fait. Une rumeur affirmait que la virtuosité de April Lawton était dûe au fait que c'était une transsexuelle, car certains machos ont estimé qu'aucunes femmes ne pourraient jouer de la façon dont elle l'a fait. Comme on pouvait s'y attendre son mari a été plutôt critique à l'égard de la rumeur.

Il ne fait aucun doute qu'elle sait parfaitement jouer de son instrument, et ce, sur le bout des goigts (son choix de guitare s'était porté sur une Gibson Les Paul de couleur noire), à tel point que, après les premières morceaux, vous oubliez ce fait et jouissez de la musique pour ce qu'elle est. Elle ne chante pas à voix haute, de sorte que le son général de l'album peut être catalogué de façon assez évidente comme du hard rock "made in USA", avec une touche de cuivres sur certains morceaux, et en prime le batteur Mitch Mitchell et un deuxième guitariste, Mike Pinera.

Image

Prog, funk ou hard rock, la musique proposée est fluide et bien exécutée, à la limite parfois même du Heavy. Pinera possède une voix puissante (voir avec Blues Image) et il est le digne pendant d'April, mais en retrait. Tout le groupe contribue à l'écriture des morceaux dans les différentes permutations, et il est à remarquer que toutes les chansons sur cet album se tiennent très bien (Un super mélange de folk, de rock et de jazz).

"Whiskey Place" ouvre le disque en sonnant comme un mélange de Ten Wheel Drive qui rencontrerait Jimi Hendrix Experience. Les cuivres semblent quelque peu incompatibles avec la guitare tandis que la basse a un esprit qui lui est propre. Le travail de production de Dowd sur le premier morceau parait en manque d'inspiration et cela ressemble étrangement à un groupe laissé à lui-même. Et pourtant, le résultat est assez bon!

Quelques ballades, c'est tout à fait normal sur ce type d'album, avec une section cuivre, comme sur "Wayso", de manière à devenir, peut-être des standards, alors que les morceaux rapides sont pratiquement les meilleurs, car ils donnent à Lawton une chance de montrer son savoir-faire, et un morceau comme "Ask Brother Ask" est un superbe Hard Rock.

Tommy Sullivan s'invite avec le Mellotron sur deux morceaux, assez grungy, à la limite de la distorsion sur le rockant "Ask Brother Ask", et beaucoup plus propre, et plus haut en couleur,sur l'étonnamment funky "Wild Like Wine".
Ils font aussi des jolies ballades classiques, comme "What I Dream I Am" qui n'est pas loin d'être l'une des meilleures, et ils ferment l'album avec le morceau de plus de six minutes intitulé "Can't Sit Still", qui nous montre quelques-uns des meilleurs soli de Lawton. Le "Heart Song" de Mike Pinera et Les Sampson en est un point fort: une vision jazzy du groupe Brit rock Traffic rencontrant le Quicksilver Messenger Service de la West Coast. La composition signée Sullivan / Lawton "What I Dream I Am" est presque aussi parfaite: c'est une jolie harmonie avec flûtes, guitare acoustique, et jeu simple tout en percussions de Mitchell.

Image

Le groupe fit une apparition à Boston à l'ancien Music Hall avec un superbe son, mais beaucoup trop clean, et donc ce ne fut pas très mémorable. L'album est un peu plus raffiné, mais en fin de compte, il ne parvient pas à décoler véritablement.

April Lawton a été favorablement comparée à Jeff Beck par Guitar Player Magazine. Elle fut aussi comparée à une sorte de Jimi Hendrix au féminin par beaucoup de gens, et son style était un mélange inimitable de Jeff Beck, Hendrix, Eric Clapton, et Alan Holdsworth. Sa virtuosité a fait que, pour la plupart, la stupidité des gens ne croyant pas qu'une femme puisse jouer aussi bien que ça, une rumeur, encore plus idiote courrut comme quoi, April Lawton serait un travesti.

Ils font la première partie pour Emerson, Lake & Palmer à de nombreuses reprises. Il est à remarquer que la place de batteur chez Emerson, Lake & Palmer avait été proposée à Mitchell au cours de 1970, mais il avait décliné l'invitation et était parti jouer avec Hendrix.

Lawton April avait une monumentale présence scènique et offrait une incroyable show au public.
Une image spectaculaire à retenir: une pose accroupie et la tête inclinée en arrière, ses longs cheveux ondulés par le vent en train de jouer un solo de guitare. Cette présence sur scène inhabituelle créait un silence parmi le public, un regard de crainte passait sur leur visage, les mâchoires abandonnées. Et, elle avait un de ces sons!!! la foule en était toute impressionnée.

Image

https://cloud.mail.ru/public/GNGg/huxpfowF4

Après quelques modifications dans le line-up, le groupe sort son deuxième et dernier album, "In April Came the Dawning of the Red Suns" (1973) et celui-ci est produit par Geoffrey Haslam.

Pinera et Mitchell ont quitté le groupe à ce moment-là, laissant le groupe focalisé entièrement sur Lawton. En 1973, le groupe sera réduit à un power trio avec Lawton, Sullivan, et Jimmy Walker qui a la lourde tâche de remplacer Mitchell à la batterie.

L'album se révèle moins convaincant que le premier, mais toujours de bonne facture.

April aura donc fait les deux albums studio avec Ramatam. Leur album éponyme, leur premier, sorti sur Atlantic Records produit par Tom Dowd en 1972 est consideré comme un phare monumental dans l'histoire du Progressive Rock et leur second LP "In April Came the Dawning of the Red Suns" sort en 1973.

Le groupe se déchire sous la pression de la vie en tournée et éclate en 1974, et il se sépare après le second album, et April Lawton disparait de la scène musicale pour se consacrer entièrement à la painture et le "Graphic Design".

Des crétins avait fait courir le bruit que April était un transexuel, ils ne supportaient pas de voir autant de talent dans les mains intelligentes d'une femme. Connards de machos! Ce bruit subsiste encore aujourd'hui, ce qui a attristé quelques proches amis de la prodigieuse guitariste qui ne prit pas le temps de devenir une légende.

Le groupe n'ayant pas vraiment fait de profits, on les a laissé tomber tout simplement. April Lawton, Jimmy Walker et Tommy Sullivan ont disparu dans l'obscurité de l'histoire de la musique rock. Cela a été un grand flop car, malgrè la bonne valeur du groupe, Ramatam n'a pas vendu énormément de disques.

Image

April Lawton, à la fin des années 1970, avait formé un projet solo intitulé The "April Lawton Band" mais cela n'a pas mieux marché.
Après Ramatam, Mike Pinera a joué avec Iron Butterfly, a été le guitariste d'Alice Cooper à partir de 1980, jusquen1983 et il est actuellement avec Classic Rock All Stars.

Image

Au cours des années 1990, des démos ont été enregistrées par April Lawton pour un futur album mais ce matériel reste actuellement inédit.
La vie personnelle de April Lawton est resté privée jusqu'au moment de sa mort qui est survenu le 24 novembre 2006, à son domicile, le jour du Thanksgiving day, elle était alors âgée de 58 ans.

Image

Discographie:

Ramatam (1972)
In April Came the Dawning of the Red Suns (1973)

Sources: Joe Viglione, wikipedia
Dernière édition par alcat01 le 20 Aoû 2016, 00:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: RAMATAM (Bio)

Messagepar alcat01 » 20 Fév 2014, 22:40

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: RAMATAM (Bio)

Messagepar alcat01 » 20 Aoû 2016, 00:05

liens trouvés, profitez-en!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron