PINK FAIRIES (Bio)


The Pink Fairies furent un groupe de Rock Britannique actif dans la scène underground et psychédélique de Londres (Ladbroke Grove) du début des années 1970 et apparenté à la formation The Deviants auquel il succéda ayant en commun avec lui plusieurs membres comme le guitariste Paul Rudolph, le bassiste Duncan Sanderson et le batteur Russel Hunter, ainsi qu'un même goût tant pour la culture anarchiste et underground que pour une musique déjantée et psychédélique.
Ils ont promu leur musique gratuitement, prônant les drogues et l'anarchie et jouant souvent des concerts impromptus et cascades agit-prop d'autres, comme de jouer gratuitement en dehors des portes au festival de Bath et à celui del'île de Wight en 1970, et figurant au Phun City, le deuxième Glastonbury et de nombreux autres festivals gratuits, Windsor et Trentishoe, entre autres.

Le groupe s'est formé lorsque trois musiciens de The Deviants, Paul Rudolph (né le 14 Juin 1947, à Vancouver, au Canada) à la basse, Duncan Sanderson (né le 31 Décembre 1948, à Carlisle, dans le Cumbria) à la guitare et au chant, et Russell Hunter (né Barry Russell Hunter, le 26 avril 1946, à Woking, dans le Surrey) à la batterie, après avoir jeté leur chanteur et leader Mick Farren, reviennent d'une tournée désastreuse de la côte ouest des États Unis et se joignent à Twink, ancien batteur des Pretty Things.
Avant la tournée, ces musiciens avaient collaboré à l'album solo de Twink intitulé "Think Pink", et alors qu'ils étaient en tournée, Twink, Farren et Steve Peregrin Took avait utilisé le nom de the Pink Fairies Motorcycle Club and All-Star Rock and Roll Band, tiré d'une histoire écrite par Jamie Mandelkau, comme un cadre pour leurs activités, dont un concert chaotique à Manchester et l'enregistrement de l'album solo de Farren, "Mona - The Carnivorous Circus".

L'influence du leader des Deviants, Mick Farren, s'est fait sentir dans la genèse de ce groupe formé initialement pour des jams en sa compagnie et dont une première mouture le soutint pour son album solo en 1970, "Carnivorus Circus (Mona)". Le nom du groupe était d'ailleurs inspiré d'un club branché Londonien, le Pink Fairies Drinking Club qui accueillit à la fin des années soixante des groupes comme The Pretty Things et The Deviants justement.
Leur musique était du bon Rock And Roll enjoué, jammant souvent sur le "Tomorrow Never Knows" des Beatles, le "Walk Don't Run" de The Ventures, "Ghost Riders in the Sky" et d'autres standards. Leurs sets atteignent son apogée avec le long "Uncle Harry's Last Freakout", essentiellement un amalgame de vieux riffs des Deviants qui comprenait une envolée de guitare et un double solo de batterie.
Ils ont toujours été étroitement associés à l'underground Britannique, s'étant installés sur la scène du Ladbroke Grove et jouant dans les festivals, des benefits et des concerts gratuits.

Le groupe avait des liens étroits avec la ville de Farren, Worthing, jouant pour le Worthing Workshop. Cela inclut notamment une apparition sur un ponton au Worthing Rotary Club Carnival Procession et un concert gratuit en plein air à Beach House Park.
Jouant gratuitement en Juin 1970 à l'extérieur du Festival de Bath, ils ont rencontrèrent un autre groupe de Ladbroke Grove, Hawkwind, qui partageait les mêmes intérêts dans la musique et les activités récréatives, développant une amitié qui permettra aux deux formations de devenir des partenaires et de jouer sous le nom de Pinkwind.
Polydor Records est donc assez heureux avec les résultats pour offrir un contrat d'album au groupe.
A la demande de Polydor Records, le groupe, avec deux batteurs, Twink (ex-Tommorow et The Pretty Things) et Russel Hunter, associés à Paul Rudolph à la guitare et Duncan Sanderson à la basse, sort le percutant 45 tours "The Snake" / "Do It!" en 1971, et la maison de disque est donc assez heureuse avec les résultats pour offrir un contrat d'album au groupe.

L'album "Never Never Land" suit rapidement (un des premiers albums en vinyl coloré, évidemment rose en l'occurrence), et il connait une audience certaine.
Ce premier album est publié en 1971. Il contient les morceaux "Uncle Harry's Last Freakout" et "Do It", mais curieusement "The Snake" ne s'y trouve pas. Une apparition au Glastonbury Festival de 1971 les amène au point d'être donné une face du triple album du Glastonbury Fayre.
En Juillet 1971, Twink quitte le groupe pour faire un voyage au Maroc. Le groupe continue alors en trio en temps augmentée de temps en temps par l'ancien bassiste de The Move, Trevor Burton à la guitare.

"What a Bunch of Sweeties", avec son long et effréné morceau "Walk Don't Run" parait en 1972. Il révèle certaines des contributions de Burton.
A La sortie de l'album, et avec une tournée promotionnelle en cours, Rudolph les laisse pour aller jouer sur les albums de Robert Calvert et Brian Eno. Il remplacera à terme Lemmy dans Hawkwind.
Mick Wayne (né Michael Wayne, en 1945, à Hull, dans le Yorkshire, et décédé le 26 Juin 1994, aux Etats Unis), est le remplaçant de Rudolph après avoir enregistré avec Sanderson Hunter et Steve Peregrine Took des sessions pour Took.
La santé de Took ayant forcé son départ, les trois autres membres restants de The Pink Fairies enregistrent et publient le single "Well, Well, Well" / "Hold On", et ils font une séance de la radio de Radio One.
Toutefois Sanderson et Hunter sont devenus mécontents de la direction musicale dans laquelle Wayne embarquait le groupe. Ils ont convaincu alors Larry Wallis, qui avait joué avec UFO et plus tard avec Steve Took's Shagrat, de rejoindre le groupe comme second guitariste.
Peu de temps après ils virent Wayne, Wallis se chargeant des compositions de chanson et du chant.

Ce nouveau trio enregistre alors l'album "Kings of Oblivion" en 1973. L'album, avec un nouveau guitariste, Larry Wallis, ne paraitra qu'en 1975
En rupture de contrat avec Polydor, le groupe continue de tourner pour un public qui diminue jusqu'à sa séparation finale. Wallis se joint à Lemmy dans sa première incarnation de Motörhead, puis il devient le producteur de disques maison pour Stiff Records. Sanderson se joint à the Lightning Raiders et Hunter quitte le monde de la musique.

"What a Bunch of Sweeties" et "King of Oblivion" maintinrent l'esprit subversif initial avant une dissolution du groupe qui se reforma occasionnellement quelques années plus tard ("Live at the Roundhouse 1982" et "Chinese Cow Boys Live 1987'").
Les membres du groupe entretinrent également des liens privilégiés avec ceux d'Hawkwind avec lesquels ils partageaient le même esprit libertaire, Paul Rudolph devenant bassiste pour ceux-ci de 1975 à 1976 à l'occasion de l'album "Astounding Sounds, Amazing Music". Des jams live lors de divers festivals parues sous les appellations "Pinkwind" ou "Hawkfairies" confirmèrent les accointances entre les deux formations.
Par ailleurs, Larry Wallis fonda avec Lemmy Kilmister (ancien membre d'Hawkwind lui aussi) et Lucas Fox, un trio de rock puissant sous le nom de Motörhead et enregistra, en 1976, un album aux sonorités très proches des Pink Fairies qui ne fut pas publié à l'époque et dut attendre le succès des premiers albums de Motörhead avec un nouveau batteur (Phil Taylor) et un nouveau guitariste (Eddie Clarke) pour enfin paraître sous le titre de "On Parole" (1980).
Ted Carroll, responsable chez Chiswick Records, organise un concert de retrouvailles ponctuelles à The Roundhouse le 13 Juillet 1975 avec les cinq précédents et principaux membres du groupe (sorti en 1982 sur l'album "Live at the Roundhouse 1975").
Après ce concert, Wallis, Sanderson et Hunter décident de redonner une chance aux Pink Fairies.
Ce line up a finalement donné de nombreux "farewell tours" avant de se séparer.
Après une période d'inactivité ils sont entrés dans la scène Punk en plein essor en tant qu'un des quelques "'hairy' bands" vénérés par la nouvelle garde.
Recrutant l'ancien guitariste de Chilli Willi & The Red Hot Peppers, Martin Stone, ils ont fait des tournées et sortent le single "Between the Lines" / "Spoiling for a Fight" sur Stiff Records, mais avec tellement peu d'entrain qu'ils se séparent à nouveau.
Rudolph et Wallis reviennent jouer pour Farren en 1977 / 1978, sortant le EP "Screwed Up" sous le nom de The Deviants de nouveau sur Stiff, mais Rudolph retourne dans son Canada natal avant l'enregistrement de "Vampires Stole My Lunch Money" en 1978 et le single suivant "Broken Statue".
Au début des années 1980, Wallis et Sanderson enregistrent et jouent en live, et les albums "Previously Unreleased" (1982) et "Human Garbage" de The Deviants (live 1984) sont publiés.
Le groupe continue sous bien d'autres noms, y compris The Police Cars, The Police Sleighs, The Donut Dunkers Of Death et enfin The Love Pirates Of Doom, le line up le plus constant étant composé de Wallis, Sanderson, du batteur George Butler (ancien membre de Lightning Raiders ) et du deuxème guitariste Andy Colquhoun (ancien musicien de Warsaw Pakt & Tanz Der Youth).

En 1987, Jake Riviera, chef de Demon Records, offre un contrat d'enregistrement pour une reformation de Pink Fairies.
Parmi les cinq membres du groupe, Paul Rudolph n'a pas été impliqué de sorte que la place de second guitariste a été reprise par Andy Colquhoun, qui avait déjà joué aux côtés de Wallis dans les groupes de Farren.
Ce groupe sort l'album "Kill 'Em and Eat 'Em" et après une tournée de spectacle à guichets fermés au Town & Country Club de Londres, avant une nouvelle fois de se séparer en 1988.
Après le départ ignominieux de Twink, ils continuent jusqu'à de que Wallis les quitte, et à ce moment-là, les membres restants tournent et enregistrent sous le nom de Flying Colours.
Un album d'archives live "Chinese Cowboys: Live 1987" a été publié au Japon en 2005 sur Captain Trip Records.


Après cette période, la revue UHCK (Uncle Harry's City Kids) collabore avec le groupe afin de produire deux cassettes du groupe ("Silence Of The Hams" et "Son Of Ham") et deux CDs ("Son Of Ham", extended version et "Hogwatch") pour les abonnés, tous entièrement inédits, par les membres du groupe dans divers projets (The Deviants, Lightning Raiders, etc), des sessions de radio et spécialement du matériel écrit.
Dans le milieu des années 1990 Twink collabore avec Paul Rudolph et le duo enregistre en 1996 "Pleasure Island" et "No Picture" en 1997, publiés sous le nom de The Pink Fairies sur le propre label de Twink.


Twink a également publié une pléthore d'albums comprenant des chutes, des versions alternatives, des sessions de la BBC et du matériel live: "The Golden Years 1969-1971", "Do It", "Live at Weeley Festival 1971" et "Mandies and Mescaline Round at Uncle Harry's".
Pendant les années 2000 Polydor a remasterisé et sorti son catalogue de Pink Fairies avec des morceaux en bonus et publié les albums compilation "Master Series" et "Up the Roses: An Introduction"
Le line up de "Kings of Oblivion" (Wallis, Sanderson, Hunter) a décidé de jouer un concert unique le 22 Janvier 2007 à la Roundhouse, à Londres et enregistre une session à la BBC pour le programme de radio 'Freakzone' de Stuart Maconie mais ces activités ont été annulées à la dernière minute en raison de problèmes de santé.
En 2007, la biographie 'Keep it Together! Cosmic Boogie with the Deviants and Pink Fairies' faite par Rich Deakin, le webmaster dr Mick Farren, a été publié par Headpress.
En Septembre 2009, le line up de "What a Bunch of Sweeties" (Rudolph, Sanderson, Hunter) se ré-unis en studio pour enregistrer une nouvelle version de "Do It" pour un album de compilations de divers artistes intitulé "Portobello Shuffle".
Discographie:
1971 : Never Never Land
1972 : What a Bunch of Sweeties
1973 : Kings of Oblivion
1982 : Live at the Roundhouse 1975
1987 : Kill 'Em and Eat 'Em
source: wikipedia