THE ELECTRIC FLAG (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

THE ELECTRIC FLAG (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 19:13

Image

The Electric Flag, formé en 1967, est un groupe de Blues Rock Soul Américain comprenant le guitariste Mike Bloomfield, le claviériste Barry Goldberg, le bassiste Harvey Brooks, le batteur Buddy Miles et le chanteur Nick Gravenites.

Mike Bloomfield venait du Paul Butterfield Blues Band, qu'il avait quitté pour laisser 'un peu d'espace' au guitariste original du groupe Elvin Bishop. Sans aucun doute, il était également devenu mal à l'aise avec la position de chef d'orchestre de Paul Butterfield et il était soucieux de conduire son propre groupe. Quand Bloomfield les quitte, il emmène le chanteur Nick Gravenites avec lui.

Image

Le reste du groupe est un regroupement de professionnels chevronnés de certains des groupes d'Amérique les plus connus.

The Electric Flag atteindra son apogée en 1968 avec la sortie de l'album "A Long Time Comin'" un amalgame de Rock, Jazz, Blues et de Rhythm And Blues.

Mike Bloomfield veut, à l'origine, créer un groupe de ses propres mains qui associerait Blues, Soul et le Rhythm and Blues, ce qu'il appelait globalement la "Musique Américaine". Il était inspiré par le big band blues de B.B. King, T-Bone Walker, et Guitar Slim (Eddie Jones), mais également par Otis Redding, Steve Cropper, Booker T & the MGs, et d'autres artistes des studios Stax. Il était aussi influencé par le Country, le Gospel et les formes traditionnels de Blues.

Il crée the Electric Flag, dont le premier nom était American Music Band, au Printemps de 1967, après une session avec l'harmoniciste James Cotton qui avait une section de cuivre. Bloomfield décide alors que son nouveau groupe aurait aussi une section de cuivre et jouerait un amalgame de "musiques américaines" qu'il aime tant.

Image

http://www56.zippyshare.com/v/39218009/file.html
muro

Mike Bloomfield et Goldberg rassemblent donc le groupe à San Francisco sous le management d'Albert Grossman. Curieusement, avant même de ne jouer aucun concert, le groupe enregistre la bande son d'un film psychédélique d'exploitation de 1967, "The Trip", qui lui offre la possibilité d'expérimenter quelques-unes de ses idées sans trop de pression.

Ce film avait pour thème une expérience au LSD de Peter Fonda. D'après un scénario écrit par Jack Nicholson. Le metteur en scène était Roger Corman.
L'acteur Peter Fonda avait contacté Bloomfield pour le projet, en remplacement du Gram Parsons' International Submarine Band. Le directeur et metteur en scène Roger Corman n'avait pas trouvé la musique du groupe de Gram Parsons appropriée pour un film sur l'expérience du LSD. À l'époque, l'Electric Flag avait répété à Laurel Canyon,.la maison de Gram Parsons.

Le groupe est initialement formé à l'instigation de Bloomfield, mais avec un fort encouragement et avec l'organisation de Goldberg.
Le bassiste Harvey Brooks avait travaillé avec Bob Dylan, Phil Ochs et Judy Collins. Il avait, en particulier, déjà travaillé avec Bloomfield en 1965, sur l'enregistrement de "Highway 61 Revisited", de Bob Dylan. Il recommande Buddy Miles, alors âgée de 19 ans, qui était, à l'époque, le batteur de Wilson Pickett. Bloomfield et Goldberg avaient tout d'abord pensé, à l'origine, à contacter le batteur Billy Mundi, alors qu'il jouait avec les Mothers of Invention.

Goldberg et Bloomfield persuadent finalement Miles de quitter Pickett, après avoir assisté au Murray The K's Easter Show à New York, le 26 Mars 1967. Buddy Miles avait aussi fait des sessions avec Otis Redding.

Mitch Ryder avait d'abord été contacté pour être le chanteur, depuis que Bloomfield avait, par l'intermédiaire de Goldberg, contribué à quelques séances d'enregistrement de Ryder.
Ryder avait décliné l'invitation, préférant rester avec the Detroit Wheels. Bloomfield, ensuite, reprend contact avec Nick Gravenites, originaire également de Chicago, qui accepte.

Le claviériste Barry Goldberg avait précédemment joué avec Steve Miller et Mitch Ryder,
Peter Strazza le saxophoniste ténor connaissait Goldberg depuis Chicago et il avait aussi joué pour Steve Miller.

Le guitariste de Jazz Larry Coryell, qui a développé sa carrière à Seattle recommande alors que un étudiant de niveau universitaire, installé à Seattle Marcus Doubleday qui joue de la trompette.

Marcus Doubleday avait soutenu The Drifters, Jan and Dean ainsi que Bobby Vinton.
Herbie Rich, un sessionman chevronné complète l'ensemble sur le saxophone baryton.

Bloomfield est crédité uniquement pour l'ensemble des compositions de l'album. Il a engagé le claviériste Paul Beaver pour ajouter une texture à la trame sonore, grâce à l'utilisation de l'un des premiers synthétiseurs Moog sur disque. L'enregistrement de la bande sonore aura été achevé en dix jours. Alors que le film reçoit des commentaires mitigés, la bande sonore attire des critiques tout à fait positives.

L'une des compositions de Bloomfield "Flash, Bam, Pow," a plus tard été incluse dans la bande originale du film de 1969 "Easy Rider". La chanson avait été oubliée lors de la sortie de la bande originale et n'a donc pas été incluse dans les rééditions.

Le groupe fait ses débuts sur scène au Monterey Pop Festival, le premier festival de Rock des années 60, même s'll n'apparait pas dans le film documentaire de l'événement. Electric Flag a reçu un bon accueil par les 55 000 participants.
Après Monterey, Electric Flag fait des tournée dans le Nord-Est des États-Unis et dans la région de San Francisco tout en travaillant aux enregistrements pour Columbia Records. Malgré les bonnes critiques et un bon succès d'estime, Electric Flag demeure malheureusement largement ignoré du grand public du fait de l'absence de production de disque et surtout en raison de son incapacité à achever son premier album en temps opportun.

En outre, Marcus Doubleday avait rejoint l'Electric Flag alors qu'il était déjà un toxicomane, tandis que Pierre Strazza, Barry Goldberg et Michael Bloomfield développèrent des problèmes d'héroïne par la suite.

En Novembre 1967, Barry Goldberg quitte l'Electric Flag dans un effort pour garder son cas personnel sous contrôle. Il est remplacé par Michael Fonfara, qui avait joué avec David Clayton-Thomas, à New York, et qui était recommandé par Buddy Miles. Fonfara est pourtant congédié par Albert Grossman en Décembre, après une prise de drogue à Los Angeles. Herb Rich, qui joue du saxophone, assume alors le rôle de Fonfara sur les claviers et est remplacé à son tour au saxophone par Stemzie Hunter, un ami de Buddy Miles.

Image

Image

http://www15.zippyshare.com/v/71426173/file.html
muro

À la suite de l'achèvement de la bande sonore du film "The Trip", le groupe commence à travailler sur son très attendu véritable premier album, "A Long Time Comin'".

Au début de 1968, le batteur Buddy Miles prend de l'importance dans la direction musicale du groupe. Le répertoire du groupe inclut alors des reprises de morceau de Soul Music de l'époque avec Miles au chant, ainsi que de nombreux airs de Blues classique.

Le groupe ne produit qu'une douzaine de morceaux originaux, la plupart du temps écrits par Nick Gravenites. Le concept original de la "musique Américaine" de Bloomfield semble avoir considérablement été réduit. En terme de matériel original du groupe, Miles Davis fait l'éloge de la composition de Bloomfield-Goldberg, "Over-Lovin 'You", dans une entrevue en 1968.

Le groupe atteint son apogée avec la sortie de l'album, une véritable fusion de Rock, de Jazz, de R & B et de styles qui marchent bien dans les Charts dans le Billboard Magazine Pop Albums. Il réussit à atteindre le numéro 31 dans les US album Charts.

L'album, sorti en Mars 1968, a été enregistré entre Juillet 1967 et Janvier 1968.
C'est un des premiers enregistrements pop à mélanger le son et des échantillons de voix avec de la musique. Il y avait assez de promesses sur l'album qui aurait mérité une exploration plus approfondie, mais il n'est sorti que très peu de temps avant que le Flag ne commence à s'affaisser.

En Juin 1968, quelques semaines seulement après la sortie de l'album, Bloomfield quitte le groupe, en raison de l'épuisement provoqué par l'insomnie continue due à la prise d'héroïne et suite à des conflits avec Buddy Miles.

Dans les semaines qui précèdent son départ, il y avait bien des spéculations quant à savoir si Bloomfield allait quitter le groupe ou si c'était le groupe qui allait le quitter.
Bien que le groupe essaye de continuer sous la direction de Buddy Miles, Electric Flag finit, malgré tout, par disparaitre.

Image

http://www55.zippyshare.com/v/16957110/file.html
muro

Buddy Miles, plutôt que Bloomfield, était devenu 'de facto' le leader du groupe.
Cependant, malgré le départ de Bloomfield, il est déterminé à garder le groupe ensemble et Electric Flag enregistre un second album intitulé tout simplement "The Electric Flag". En dépit d'une montée jusqu'au numéro 76 dans les Charts, le disque ne peut pas masquer la tourmente intérieure que l'abus de drogues dures et les tensions internes ont créé et qui a conduit à la désintégration du groupe en 1969.

Bien qu'ils s'efforcent de continuer sous la direction de Miles, l'Electric Flag était effectivement terminé car les conflits de personnalité, des sensibilités musicales différentes, la mauvaise gestion du groupe, et des séries de problèmes de drogue accélérent la chute du groupe.

Bien que Electric Flag n'ait existé dans sa configuration originale que moins d'un an, le groupe a fait une forte impression sur les critiques et les musiciens de l'époque, principalement dans la région de San Francisco où il était installé. Il a été l'un des premiers groupes de Rock à incure une section de cuivre comme le feront plus tard Blood, Sweat and Tears avec Al Kooper.

Ils sont réunis, plus tard, dans un projet studio avec Mama Cass, qui a été achevé, mais rapidement mis à l'écart.

Miles, ensuite, part former "le Buddy Miles Express" et plus tard, il rejoinfra le Jimi Hendrix Band Of Gypsies, tandis que Gravenites travaille brièvement pour le "Big Brother et The Holding Company" avant de devenir une légende de la chanson à San Francisco.

Brooks, après des années de travail de session, dont la Bloomfield/ Al Kooper/ Stephen Stills Super Session, est réapparu en tant que membre de "Sky".

Bloomfield, las de la route, et qui souffre d'insomnie, et surtout mal à l'aise dans le rôle de superstar de la guitare, retourne à San Francisco pour marquer des films, produire d'autres artistes, et jouer dans des sessions de studio. Une de ces sessions a été une journée de jam en studio avec le claviériste Al Kooper, qui avait déjà travaillé avec Bloomfield sur les sessions 1965 de Dylan.

La Super Session, avec Bloomfield sur la face une et le guitariste Stephen Stills sur la face deux, pousse une fois de plus Bloomfield sous les projecteurs. Bien que la Super Session est la plus réussie de tous enregistrements de sa carrière, Bloomfield considére qu'il s'agit plutôt d'une escroquerie, d'un prétexte de plus pour vendre des disques que la poursuite des objectifs musicaux.

il se retire ensuite à San Francisco. Dans les années soixante-dix, Bloomfield joue des concerts dans la région de San Francisco et, quelquefois, il tourne en tant que Bloomfield And Friends, un groupe qui habituellement inclut Mark Naftalin et Nick Gravenites.

Au milieu des années soixante-dix, Bloomfield a enregistré un certain nombre d'albums avec un accent traditionnel plus blues sur des petits labels, en commençant par la sortie de "It's Not Killing Me" in 1969 qui comprenait l'ancien membre d'Electric Flag Marcus Doubleday au sax.

Bloomfield aussi parfois aide ses amis en prêtant son nom à l'enregistrement de projets et de propositions d'affaires, comme la malheureuse reformation de the Electric Flag en 1974.

Image

http://www23.zippyshare.com/v/67522555/file.html
muro

Une reformation du groupe a eu lieu en 1974, et Electric Flag a sorti l'album "The Band Kept Playing" qui n'a pas eu de succès commercial et le groupe s'est à nouveau dissous quelques mois après. Il a pendant cette période fait quelques concerts de façon sporadique.

À la fin des années soixante-dix, Bloomfield continue de consommer de la drogue et les problèmes de santé causent un comportement erratique, quelques concerts manqués, aliénant, par la même occasion, un certain nombre de ses anciens associés. Au cours de l'Eté 1980, il tourne en Italie avec la guitariste classique Woody Harris et la violoncelliste Maggie Edmondson.

Le 15 Novembre 1980, Bloomfield rejoint Bob Dylan sur scène au Warfield Theater de San Francisco et jamme sur "Like A Rolling Stone", la chanson qu'ils avaient enregistré ensemble quinze ans plus tôt.

Malheureusement, Michael Bloomfield est trouvé mort dans sa voiture d'une surdose de drogue à San Francisco, en Californie, le 15 Février 1981.

Les 28 et 29 juillet 2007, un concert a eu lieu au Monterey County Fairgrounds en commémoration du quarantième anniversaire du Monterey Pop Festival. The Electric Flag y a joué avec des membres originaux Gravenites, Goldberg et Hunter associés à des musiciens de Tower of Power et The Blues Project. Le groupe a joué des morceaux de son premier album, avec plusieurs reprises de Blues.

Le batteur Buddy Miles est décédé le 26 Février 2008 à l'âge de 60 ans.

discographie:

The Trip 1967
A Long Time Comin' 1968
The Electric Flag: An American Music Band 1968
The Band Kept Playing 1974

Sources: wikipedia, classicbands
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: THE ELECTRIC FLAG (Bio)

Messagepar alcat01 » 28 Fév 2014, 20:05

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité